Si vous êtes à l’aise, utilisez le logiciel Excel pour dresser votre … Combien de témoins, comment publier ses bans, quels papiers prévoir... Voici un guide pour connaître toutes les étapes du mariage à la mairie. S’il accepte, vous et vos témoins devrez dans tous les cas venir signer les registres à la mairie ! Avant de se dire oui devant le maire, il est donc nécessaire de faire un certain nombre de démarches administratives pour se marier civilement. Avant le mariage : étapes et démarches. Choisir la salle de réception. Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés : Ooreka accompagne vos projets du quotidien, Définir le lieu de célébration du mariage, Dépôt et instruction du dossier à la mairie, Demande de publication des bans du mariage. À moins que les futurs époux souhaitent se marier rapidement et tenter le tout pour tout en entamant les démarches mariage à la mairie qu’au dernier moment, il convient de s’y prendre au moins 2 mois à l’avance, ( et au moins 1 an à l’avance dans les grandes villes) . Vous devez vous déplacer à la mairie pour retirer votre dossier et choisir la date. Choisissez une salle en fonction du nombre d'invités et de votre … Votre Wedding Planner – Label’ Emotion Genève vous propose les étapes essentielles de votre mariage civil afin que soyez prêts pour votre grand jour. Même si votre premier instinct est de vous ruer sur les annuaires de … Avant de déposer votre dossier, vous devez réunir les pièces suivantes pour chacun des époux : Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2019, les consulats n'exercent plus de fonctions notariales (hors Dakar et Abidjan). Le fameux oui est alors clamé par les deux mariés et le maire peut les déclarer Marie et Femme, sous les applaudissements des invités. Une fois votre dossier constitué, l'officier de l'État civil peut décider de vous recevoir ensemble ou séparément. Choisissez la date et retirez votre dossier de mariage. Ce sera à vous de convaincre l’officier d’état civil. Avant de pouvoir se marier civilement, il faut bien-sûr prendre place dans la Mairie. Il peut aussi arriver que les témoins leur distribuent du riz ou des pétales pour qu’ils en arrosent les nouveaux époux. Si l'un de vous est veuf, un acte de décès de l’ancien conjoint ou son acte de naissance. Une copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois, ou moins de 6 mois s'il a été délivré dans un DOM-TOM ou par un consulat. Mais il n’y a pas de délai à respecter entre le mariage civil et religieux. Livret de famille : quelle est son utilité ? Bon à savoir : vous êtes très pressé de convoler et voulez vous marier le plus vite possible. Une pièce d'identité (carte d’identité, passeport) en cours de validité. Pour le mariage civil, il est généralement célébré à la mairie. Une vision complète pour comprendre le sujet, Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix, Des conseils sur l'organisation, la salle et la décoration. Il leur incombe, lors de la célébration du mariage, de signer le registre d'état civil. En l'absence de témoins, le personnel de la mairie fait office de témoins. Les mariés peuvent entrer avant, en même temps, ou après le cortège. ETAPE 3 : CHOISIR SES TÉMOINS. Si l'un de vous est divorcé, un extrait d'acte de naissance ou un extrait d'acte de mariage mentionnant le divorce, ou une copie du jugement de divorce. Le mariage est obligatoirement célébré en présence d’au moins deux témoins (un par marié) âgés de 18 ans ou plus. Si l’un des époux est étranger, les pièces complémentaires suivantes sont nécessaires : Obtenir un acte de naissance ou de mariage. Chaque année, plus de 200 000 personnes décident de se marier en France. Bon à savoir : pour un mariage conclu à l'étranger, les époux se rendent à l'ambassade ou au consulat. Les actes d’état civil (naissances, décès, mariages et divorces) marquent les étapes importantes de notre vie et sont à la base de la généalogie. Etape 1 : Définir la date où vous célébrerez votre mariage Contrairement aux apparences ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus facile. Une attestation sur l'honneur de célibat ou de non-remariage. Le mariage civil peut également constituer le mariage à lui seul si vous ne souhaitez pas vous marier religieusement. Un acte de naissance (copie intégrale ou extrait plurilingue) délivré par les autorités du lieu de naissance. Il devra également être légalisé ou apostillé. Ils ne peuvent donc plus établir d'actes notariés tels que les contrats de mariage (arrêté du 28 septembre 2018 portant abrogation de l'arrêté du 18 décembre 2017). Mariage : votre guide gratuit à télécharger. Conditions pour vous unir civilement. Les traductions doivent être faites soit par un expert assermenté par les cours en France soit par les autorités consulaires françaises dans le pays. La liste des (heureux) élus. Choix de la mairie et de la date de mariage . Étapes de la célébration du mariage La célébration du mariage a lieu au terme de la publication des bans , en présence des 2 époux et de 2 à 4 témoins (1 ou 2 par époux). Il y a ici moins de protocole que pour le mariage à l’église et l’installation se fait plus simplement. Une fois le maire accueilli comme il se doit et lui aussi installé, il va prononcer un petit discours à l’intention des futurs mariés mais aussi de toute l’assistance à propos des valeurs du mariage et des valeurs de cet engagement. audition du mineur : hors la présence de ses ascendants ; audition d'un époux résidant à l'étranger : par un agent diplomatique ou consulaire. Ainsi, rien ne vous empêche de vous marier à la mairie quelques jours, voir quelques mois avant le mariage religieux. La liste des témoins de mariage, mentionnant leurs noms, prénoms, dates et lieux de naissance, professions et domiciles respectifs, avec une copie de la pièce d'identité de chacun. Traditionnellement, la mariée s’installe à la gauche du mariés. Sauf accord exceptionnel du maire, il n’est pas possible de se marier les dimanches et jours fériés. Le mariage civil est une union légale entre deux personnes. Avant toute chose, vous devez effectuer toutes les démarches administratives relatives à votre mariage civil. Étapes. Lors de la cérémonie de … L'officier d'état civil peut demander à auditionner les futurs époux : l'audition est en principe commune mais l'officier peut auditionner séparément les deux époux. Mariage.fr vous apporte les éclaircissements nécessaires. Vous allez devoir choisir vos témoins pour le mariage civil. Mariage civil : déroulement, publication des bans, démarches. Une affiche est apposée aux portes de la mairie du lieu de célébration du mariage pendant les 10 jours précédant le mariage. Quelle est l'utilité de l'acte de mariage ? Le 26 février 2009 . Le mariage est formalisé par une déclaration officielle effectuée auprès d'un officier public. Les démarches à réaliser après un mariage. De même que dans un mariage religieux, le blanc est réservé à la fiancée et … Mariage civil : les procédures administratives d’avant mariage à effectuer en 5 étapes 11 juin 2020 Décoration, salle réception, service traiteur, photographe, DJ… nombreux sont les détails à prendre en compte pour la réussite d’une cérémonie de mariage. Bonne lecture ! C’est une étape incontournable et, comme toutes les démarches administratives, elle demande un peu d’organisation et de préparation pour garantir une journée de rêve. Ils sont tous les deux placés au premier rang, entourés de leurs témoins, la famille (parents, frères et sœurs, grands parents…) est au deuxième rang, enfin le reste des invités s’assoie au fur à mesure dans la salle. Renseignez-vous auprès de la mairie. La bonne chanson au bon moment permet de décupler les émotions et de rendre votre événement encore plus magique et mémorable. Bon à savoir : il est en général recommandé de déposer votre dossier 2 mois avant la date fixée pour le mariage et au minimum 15 jours avant afin de respecter le délai entre la publication des bans et la célébration du mariage. C'est à compter de cette publication que des personnes peuvent éventuellement formuler leur opposition au mariage, lorsqu'elles ont connaissance de faits pouvant entraîner sa nullité : absence de consentement d'un des futurs conjoints, caractère fictif de l'union, etc. Aucun détail n’est à laisser au hasard. La publication des bans est une formalité qui permet d'informer le public du projet de mariage. Retirer un dossier au service Population – état-civil En premier lieu, vous devez vous présenter au service population de l’Hôtel de vlle d’Evry-Courcouronnes ou de la Mairie Annexe du Canal, muni de votre pièce d’identité afin de retirer un dossier de mariage. Un mariage étant L’heureux événement par excellence, tous vos invités vont vouloir vous féliciter, et il y aura de quoi ! Actes de mariage. Votre mariage civil en 6 étapes : 1. Pour finir, le maire procèdera à l’échange des consentements, le moment le plus fort généralement d’un mariage à la Mairie. Le mariage civil est la seule cérémonie obligatoire si deux personnes veulent s’unir maritalement. Le blanc est interdit. Le procureur de la République veille à ce que la cérémonie reste solennelle, publique et républicaine et que la bonne tenue de l'état civil soit assurée. Choisir la Mairie dans laquelle vous marier, Constituer le dossier et le remettre à la Mairie. Ils sont tous les deux placés au premier rang, entourés de leurs témoins, la famille (parents, frères et sœurs, grands parents…) est au deuxième rang, enfin le reste des invités s’assoie au fur à me… Le déroulement de la cérémonie du mariage civil. Les mariages religieux étant soumis à certaines règles, la tenue traditionnelle d’une mariée prête à s’avancer vers l’autel, se veut naturellement pieuse et pudique. Si vous vous mariez religieusement, quelle que soit votre religion, vous devez d’abord être mariés civilement. Définir le “plus” de votre histoire. Le photographe sera alors à l’affut pour immortaliser ce beau moment et faire également par la suite des photos du couple devant la Mairie ainsi qu’avec leurs familles et amis. En général, les maires acceptent de marier civilement dans leur commune les personnes qui y ont une résidence secondaire ou de la famille qui y réside. Les démarches administratives de votre union civile vont se dérouler en 5 étapes. Le jour de votre mariage civil sera fixé en accord avec la Mairie et les futurs époux. 1ère étape; Le protocole veut que les futurs mariés arrivent séparément, chacun accompagné de sa propre famille. Bon à savoir : les témoins peuvent être différents pour la cérémonie civile et la cérémonie religieuse. Nous vous expliquons comment il va se dérouler. L'union civile est la première étape obligatoire du mariage ! Lieu du mariage; Démarches pour vous marier. Le déroulement de la cérémonie du mariage civil : la 2e étape. Cette audition vise à s'assurer que chacun de vous consent au mariage de manière consciente, réelle, libre et éclairée. Il s'agit d'une formalité imposée aux mairies afin d'informer le public du projet de mariage. Quels sont les documents nécessaires pour célébrer un mariage civil ? Étape 3 : Faites votre liste d’invités. Credits: Cécile Cayon. Il est de coutume de se lever lorsque le maire arrive dans l’Hôtel de Ville. Il peut tout à fait refuser. Pour qu’une union civile soit possible en France, les deux futurs époux devraient remplir différents critères. Le mariage est-il toujours célébré dans la mairie ? All rights reserved. Si vous voulez vous marier dans le village où vous avez passé votre enfance, ou dans une maison de famille ou résidence secondaire, demandez l’autorisation au maire. Vous devez vous déplacer à la mairie pour … Il s'agit d'une étape très importante à ne pas négliger qui demande une certaine préparation. Cet acte doit être traduit en français ou être un acte plurilingue. La plupart du temps, les convives sortent avant les mariés pour leur faire une haie d’honneur et les acclamer à leur sortie. Mariage civil : déroulement . La première étape : fixer la date et trouver le lieu parfait pour votre mariage. Quel que soit votre thème de mariage vous aurez envie de proposer à vos proches quelques chansons. La célébration est publique : les portes de la mairie sont ouvertes, tout le monde peut assister au mariage. Avant tout il faut qu’ils soient majeurs et n’aient aucuns liens de parentés trop proches. Quant aux goûts, il n’y a rien d’écrit, et puisque qu’il s’agit de votre journée, vous devez organiser votre mariage en fonction de votre personnalité. Il passera ensuite à la partie la plus formelle de la cérémonie civile : la lecture de quatre articles du code civil sur les devoirs des mariés (Art 212, 213, 214 et 215). Les différents textes ou discours pour un mariage civil. De la constitution du dossier de mariage au jour de la célébration, il existe plusieurs étapes à faire et des démarches à respecter pour que l’union civile soit validée. Toutes les formalités du mariage sur 1 seul site. Code civil : articles 143 à 164 Qualités et conditions requises pour pouvoir contracter mariage. Le rendez-vous se déroulera au niveau 0 du Centre administratif de Strasbourg : 1 parc de l'étoile 67000 Strasbourg Justificatifs à joindre pour prendre rendez-vous Pour un dépôt de dossier de mariage : Justificatifs de domicile de moins de 3 mois des futurs époux . Si vous vous mariez à la mairie et à l’église, vous devrez dans tous les cas commencer par la cérémonie civile qui pourra être réalisée le matin même de votre passage à l’église, ou encore quelques jours ou semaines avant pour plus de tranquillité. Dans la première partie de ce guide sur l’organisation d’un mariage, on a répondu aux questions les plus fréquentes que nous posent les futurs mariés. Au maximum, vous avez droit à 2 témoins chacun, soit 4 en tout. celle où l’un des futurs époux a son domicile ; celle où l’un des époux réside depuis au moins un mois ; celle où un des parents des futurs époux a son domicile. L'officier d'état civil ne requiert l'audition des époux que si des doutes sont émis sur le consentement d'un époux ou sur le bien-fondé du mariage. Dans le déroulement classique d’un mariage civil, le célébrant demande si un contrat de mariage est établi avant que les époux déclament leurs consentements à … Jouer avec les possibilités. Il faudra donc choisir ! Il est en général recommandé de le déposer 2 mois avant la date fixée pour le mariage. La célébration du mariage doit être faite par un officier de l'État civil, elle est généralement célébrée par le maire ou quelquefois par un de ses adjoints. Parce que d'une part vous allez vous frotter aux plannings chargés de vos proches et d'autre part à celui des prestataires de mariage. Un certificat de capacité matrimoniale ou certificat de célibat délivré par l’autorité étrangère (le certificat de capacité matrimoniale est un document administratif qui certifie que le futur époux de nationalité étrangère peut se marier en France et atteste de l'absence d'empêchement). Une fois les pièces réunies et le dossier constitué, les deux futurs époux doivent se rendre en personne à la mairie, munis de leur pièce d’identité, pour déposer le dossier de mariage. Étape 5. Bon à savoir : cette étape est facultative. Comment s’habiller pour un mariage civil ? Conseil : avant de choisir une date à la mairie, pensez à vous renseigner aussi sur les disponibilités du lieu où aura lieu la réception, afin de trouver une date qui correspond avec celle de la mairie. La publication des bans consiste à apposer une affiche aux portes de la mairie du lieu de célébration du mariage pendant 10 jours. L’étape qui précède le mariage civil, c’est la constitution du dossier de mariage. Un certificat du notaire si vous avez conclu un contrat de mariage. Lire la suite Le mariage … Consentement libre et éclairé pour vous unir civilement; Absence de lien de mariage ou d'union civile Copyright © 2019 Toutes les formalités du mariage sur 1 seul site. Avant de pouvoir se marier civilement, il faut bien-sûr prendre place dans la Mairie. À ce titre, il implique une procédure particulière. Le mariage à la mairie est un mariage civil qui est un acte juridique et l'union officielle de deux êtres. Une fois ces étapes quelque peu fastidieuses passées vient le moment tant attendu de se dire « oui ». Il serait en effet dommage de négliger cette étape et de ne pas prévoir des playlists pour les étapes les plus marquantes de votre grand jour. À noter : vous souhaitez vous marier sur la plage ou dans une prairie ? Les mariés peuvent entrer avant, en même temps, ou après le cortège. La liste du ou des traducteurs avec photocopie de leurs pièces d'identité. Vous êtes libres de choisir la date qui vous convient en fonction des disponibilités du maire, à l’exception du dimanche et des jours fériés. Prenez rendez-vous avec le maire accompagné de la personne de votre famille qui habite sa commune, afin de lui expliquer votre passion pour sa ville et votre souhait de vous y marier ! Cet acte n'est pas nécessaire si l'un des futurs mariés célèbre son mariage dans la commune de son lieu de naissance. Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf. Il y a ici moins de protocole que pour le mariage à l’église et l’installation se fait plus simplement. ... Il n’y a pas de délai entre le mariage civil et religieux, cependant, si vous souhaitez faire un mariage religieux, vous devez d’abord être marié civilement. Se marier : étapes et formalités. Les actes doivent être datés de moins de 6 mois au moment du dépôt du dossier. Le passage à la Mairie, pour un mariage civil, est une étape obligatoire pour vous marier et il y a plusieurs étapes préalables avant de vous retrouver face à monsieur le maire : Il est maintenant temps de vous intéresser concrètement au déroulement de votre mariage civil. Moderne, romantique, boho, rustique… ? Non, la loi de modernisation de la Justice du XXIe siècle, du 18 novembre 2016, autorise le maire à affecter à la célébration des mariages tout bâtiment communal, autre que celui de la maison commune, situé sur le territoire de la commune. Or, lors d’un mariage civil, faîtes fi des conventions et laissez s’exprimer votre personnalité. Mais pas de panique, on vous dit tout ! Au moment de la célébration du mariage; Avant de vous marier; Nom des époux; Coût de votre mariage; Annulation ou dissolution du mariage; Union civile. Formalités et budget Mariage en mairie : la tradition ... Mais attention toutefois à ne pas perdre trop de temps, il faut vous rendre à votre prochaine étape : séance photos, cérémonie religieuse, vin d'honneur selon les cas. Vous avez décidé de convoler en justes noces avec votre douce moitié et la cérémonie arrive à grands pas, mais vous êtes un peu perdus sur le déroulement de ce beau moment solennel ? Le lieu du mariage, première étape clé de l'organisation de celui-ci. Le mariage civil peut avoir lieu dans la mairie de la commune où un des futurs mariés a des liens durables à savoir : Les époux doivent donc se rapprocher de leur mairie afin de signifier leur intention de se marier. Voici comment préparer les formalités pour un mariage civil. Mariage Civil » Comment se déroule un mariage civil ? Ce discours sera plus ou moins long selon qu’il connaît bien ou non les époux. enregistrer. Un certificat de coutume délivré par une autorité étrangère (il s'agit de l'attestation relative à l’existence, au contenu et à l’interprétation d’une loi étrangère). Vous devrez attendre au moins 10 jours après le dépôt de votre dossier et la publication des bans ! Cet article vous aidera à vous préparer aux étapes AVANT et APRES votre mariage !