I. L'imaginaire et le « bon objet » dans le cinéma et dans sa théorie. Mais la seule conscience cinématographique, ce n’est pas nous, le spectateur, ni le héros, c’est la caméra, tantôt humaine, tantôt inhumaine ou surhumaine. C'est dans cette possibilité de mouvement de la caméra devant le représenté, que réside une part importante du pouvoir expressif qui caractérise le cinéma. Cours de 1935-1936 consacré à Kant, publié en 1962 sous le titre Qu’est-ce qu’une chose ? Liste des sites ayant un rapport avec le mot 'objet' (page 1) Mes Annuaires des sites pour les utilisateurs. « Le plan est comme le mouvement qui ne cesse d’assurer la conversion, la circulation. Ce rapport n’est pas soumis à notation. L’objet en question est la petite statue ou effigie à l’image de Macbeth, que les trois sorcières modèlent sous nos yeux, dans une matière qui a la plasticité de la glaise, mais qu’elles semblent avoir directement tirée de leur chaudron maléfique [15]. Liste en rapport avec le cinéma américain – 10 P • 1 C. D Liste de distinctions par film – 10 P Liste de distinctions par acteur – 19 P Liste de distinctions par réalisateur – 4 P. E Liste en rapport avec Clint Eastwood – 4 P. F (Deuxième partie, depuis « Ici, le père reprit avec plus d’ampleur … » jusqu’à « Dieu ferait le reste » p. 93 – 95). Fabriquez des lunettes 3D avec du papier cellophane rouge et bleu. La tête monstrueuse et démiurgique de Bom, dans le film de Beckett, a transformé les têtes de Bam et Bem en objets pour mieux les manipuler, pour exercer visiblement son pouvoir sur elles (et sur eux). Je désire instaurer avec lui une relation. RIS L’un des apports majeurs, moins stylistique que théorique, de Jean-Luc Godard aura été de réintroduire dans le cinéma dramatisé le « moment » de la contemplation, et je ne pense pas tant ici à la vertigineuse, affolante et désespérante scène des cartes postales dans Les Carabiniers (plus rien à voir dans cette accumulation d’objets, l’encyclopédisme déraille, devient fou) qu’à de pures visions comme le ver de terre de Week-end ou la tasse de café de Deux ou trois choses que je sais d’elle. Voici un autre exemple, double, de cette signifiance, où se lit plus crûment encore la valeur — et peut-être, la valeur originaire — d’une composition qui se souvient de la peinture. Jacques Pour être … Découvrez aussi toutes nos nouveautés et conseils d'experts. En savoir plus. « Les lois de la perspective cinématographique sont telles qu’un cafard filmé en gros plan paraît sur l’écran cent fois plus redoutable qu’une centaine d’éléphants pris en plan d’ensemble » (Eisenstein 1974, p. 112). objets et son ampleur que par ses problématiques spécifi ques. (...) Quand je commence le montage, j'ai l'impression de voir la vierge, le montage c'est de l'écriture. Pour lui, le cinéma n'es pat s une langue au sens linguistique du Cette réminiscence de genres picturaux — bien plus intéressante évidemment que les citations ou les pastiches — est un puissant courant de fond du cinéma. A priori, l’outil est trop parfait, presque encombrant dans sa capacité à tout rendre de la réalité qu’il observe — capacité sans cesse augmentée par l’invention de techniques grossières ou raffinées, ajoutant le son, la couleur, mais aussi, moins ostensiblement et plus essentiellement, une netteté absolue et égale de l’image, que les plus conscients des cinéastes documentaristes n’ont pas manqué de relever comme embarrassante. « Le » cinéma — cette personnalité abstraite et générique, mais néanmoins pensante, dotée d’intelligence et de psychisme donc d’attention — jette trop évidemment de ces coups de projecteur qui sont comme mon attention. Le cinéma a, avec l’objet, un rapport d’immédiateté, presque trop naturel et constitutif ; à partir de ce rapport — qui va de la simple attention portée à un objet que l’on singularise et désigne, sur lequel on focalise, à la plus grande signification ou importance que l’on peut lui accorder —, le cinéma peut viser un rapport à la chose, à l’être-chose, et souvent a été tenté de le faire. Lettre à Carl-Gustav Carus, 25 février 1839, citée dans Recht 1989 (p. 10). Trouver en général un objet filmable est l’une des premières tâches du cinéaste, et des époques, des styles, des attitudes de cinéaste ont pu se définir comme recherche d’objets. La qualité sensible est habitée par une signification prégnante, qui nous est donnée dans l’acte perceptif : voilà ce que théoriquement et pratiquement nous dit Roulement Rouerie Aubage ; voilà comment le cinéma se propose d’approfondir ses représentations et notre perception en direction de la chose (« en direction », seulement : la chose, le préperceptible, est à jamais inaccessible aux représentations, qui la font disparaître derrière ses apparences [19]). Dans le « cinéma d’art », mais aussi dans l’industrie hollywoodienne, dont les décorateurs souvent étaient issus d’écoles d’arts appliqués, la culture se manifeste volontiers par ce sort fait à l’objet : il ressortit à une iconographie. Mercredi soir au conseil municipal, il a fait l’objet d’une délibération au sujet de ses aménagements extérieurs. 12 août 2020 - 21:06. De même, dans les essais « abstraits » réalisés à Paris, la Marche des machines de Deslaw, les Cinq minutes de cinéma pur de Chomette, les cinégraphismes de Dulac, l’objet ne vaut que comme support de formes, de matières visuelles, d’événements de lumière-temps. Doit-on parler alors de langage d'objet, de signes concrets qui imposent en quelque sorte leur «réa lité» de base au langage cinématographique? Plus encore que son usage dramatique peut-être, l’attention visuelle et picturale à l’objet le souligne, le gonfle, le fait presque sortir de l’écran pour venir me chercher. La voie du rêve ne peut être, pour le cinéma, et n’a été qu’une inspiration poétique, une source d’images ou de procédures de montage, une imitation générique et un peu vague de certains enchaînements, une renonciation à l’attention, mais au profit d’une imitation de l’attention flottante. Je donne l'information à mes amis. Objet de valeur Sens : Objet qui est estimé avec une valeur très élevée. À l’origine de ce texte, il y a une conférence prononcée en janvier 1998, à l’invitation de Christophe Carraud, à l’Institut des arts visuels (Orléans). Mais cet intérêt n’est plus l’attention, justement ; dans le rêve, ce n’est pas mon attention qui constitue l’objet en contenu de conscience, mais des enchaînements signifiants qui lui échappent, et constituent l’objet en contenu de manifestation de l’inconscient. Comment désigner un objet ? Comme mon regard (ou mon écoute), la caméra peut tourner autour de l’objet pour le découvrir dans son extension ; comme mon esprit, elle peut même — c’est encore la thèse d’Epstein — déduire les aspects cachés de ceux qui sont actuellement visibles, construire l’idée de l’objet à partir de certains de ses aspects ; mais en outre, le cinéma est doté d’une perspective temporelle, qui lui permet de pratiquer autrement que moi, de façon plus variée, plus illimitée, cette construction. On doit le choisir avec soin. Comme Lubitsch commençait son film par l’introduction, ludique mais extrêmement rationalisée, d’un objet qui allait jouer le rôle d’objet littéralement transactionnel, de même Welles commence son film en fabriquant sous nos yeux un objet qui va, lui aussi, à la fois engager le récit (permettre à l’histoire de commencer) et en donner le commentaire — en l’occurrence, un commentaire directement symbolique [14]. Chaque centre de monument est présenté comme le centre de la carte GI sur le Textopoly puisque, selon la formule consacrée, le Général Instin « est un cercle dont le centre est partout et la circonférence nulle part ». (Grand thème empiriste : mon attention est comparable à un projecteur, dont la lumière ne change pas s’il éclaire ici ou là, ceci ou cela.). J’ai pratiqué quelques coupes dans le texte sans les signaler – dans l’intérêt d’une lecture suivie. : indépendance de l'Inde, « troubles » en Irlande, cas Afro-Américain…), notamment à travers le prisme des postcolonial studies et de leur vocabulaire critique. INTERVIEW. Les tites et diplômes obtenus en Fance ou à l’étange, en appot avec le cinéma - audiovisuel et le cas échéant la participation à un module complémentaire, suivi lors de l’année de fomation p ofessionnelle à l’ESPE, 2. On fait des phrases, on les articule, ça fait un paragraphe, une séquence. 12 août 2020 - 21:06. C’est aussi de cette façon que l’on peut lire le mouvement vertical de barres horizontales, qui produit un effet stroboscopique proche du défilement, dans Roulement Rouerie Aubage de Rose Lowder. Ce choix est plus rare, plus difficile aussi, à cause de la propension du cinéma à s’identifier au regard, à la conscience. Paradoxalement, c’est peut-être alors dans ces états liminaux que le philosophe mécanique rêvé par Epstein et réactualisé par Godard arrive le mieux à atteindre à un pouvoir de description, ou au moins de désignation, de ce qui intéresse la sensation. Christian Metz. Le film de Léger est presque trop facile à commenter, avec sa thématisation de l’oeil jusqu’au clin d’oeil, avec son kaléidoscope et son faux choix d’objets dont on souligne à plaisir l’insignifiance et comme l’indifférence d’ustensiles ménagers — à une réserve près : ce qui n’indiffère pas, et les fait élire, c’est leur plastique (luisance, géométrie des formes, répétabilité et mise en série — qualités qu’évidemment le kaléidoscope amplifie en même temps qu’il les ironise). Or ce conflit passé inaperçu dans le scénario n’avait jamais existé comme tel ; jamais l’opposition dramatique du temps mangeant ou vieillissant les hommes et les choses à vue d’oeil, réduisant l’univers en poussières d’atomes, cela n’avait jamais été une image, tout juste une conscience poétique ou morale [21]. en rapport analogique, en rapport iconique même avec ce qu'ils signifient. Wizarding World – La magie du cinéma Vol.3 : Objets Ensorcelés. L'incontournable Clap de cinéma professionnel, noir ou blanc, se décline en grand et moyen format, avec charte de gris pour vos réglages. Ces réflexions ont permis d'aborder la notion de stéréotype. Vous pouvez déposer en ligne une annonce 100% gratuite pour un objet à donner et ainsi vous débarrasser rapidement de vos objets et affaires inutiles. Sous la responsabilité du chef décorateur, et après lecture du scénario, l’accessoiriste répertorie et détermine tous les objets nécessaires au décor. 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Le film suggère que c’est un morceau de matière informée — et il faut ajouter : magiquement informée —, donc que c’est un fétiche, un feitiço [16], une chose artificielle qui supporte la production du sortilège. Ce qui m’importe dans cette ouverture de film (c’en est le tout début), c’est donc qu’elle travaille en parallèle, et à égalité, le double registre de la scène et du sens, ou, pour parler comme Panofsky dans l’article de 1932 où s’élabore l’iconologie, le double registre du sens-phénomène et du sens-signification [12]. Le héros du monde y a commencé par engager une lutte de vitesse avec la friabilité et l’instabilité du monde des images de choses. Les objets de cette sorte sont innombrables dans les films narratifs ; ils en sont, jusqu’à un certain point, la substance même, depuis que le cinéma a choisi la pente narrative de préférence à la pente épique (l’epos n’a pas besoin d’objets fictionnels, d’objets fonctionnels et praticables : il lui suffit de quelques emblèmes, toujours les mêmes et récurrents). Quand vous montiez en analogique, c'était un objet que vous alliez couper. Est-ce un objet ? les souvenirs de son frère Michaïl Kaufman, dans Vertova-Svilova 1976 (p. 72). Mais cette propension du cinéma à la chaîne, à la succession et à l’articulation peut aussi s’affirmer hors de la dramaturgie. L’effet visuel obtenu peut être une déformation ou un sentiment de faiblesse, fragilité du personnage ou objet en question. « Mes films sont l’explication de mes images » (2003). Il à été décliné en deux versions : Simple 8 et Super 8 (différences dans les perforations et la taille de l’image). L’invention des caméscopes numériques, avec leur redoutable pouvoir de tout fixer indifféremment et minutieusement d’une réalité rendue à l’optique avant même d’avoir consisté, n’a rien arrangé : l’image automate, c’est sa malédiction, ne choisit pas [3]. La boutique en ligne des accessoires de cinema : Movie Object Reproduction Bienvenue sur notre site. Les travaux universitaires consacrés aux questions de l’art à l’école sont suffisamment rares pour qu’on commence par saluer la parution de l’ouvrage de C. Archat-Tatah, Ce que l’école fait avec le cinéma, sous-titré Enjeux d’apprentissage dans la scolarisation de l’art à l’école primaire et au collège. Avec plus de 1.200 articles disponibles sur la boutique en ligne allemande bientôt tous seront accessibles depuis le site français, autant dire que vous trouverez forcément les objets dont vous rêviez! tout ce qui a un rapport avec le cinéma aura sa place chez Cinéma Passion. Sa malédiction — et sa force, comme l’ont su tous les cinéastes qu’a exaltés la surhumanité de l’oeil de la caméra, de Vertov et Epstein jusqu’à Bresson louant son « indifférence scrupuleuse ». Il divise et subdivise la durée d’après les objets qui composent l’ensemble, il réunit les objets et les ensembles en une seule et même durée. Les objets que nous avons rencontrés jusqu’ici relevaient tous, sans forcer, de l’enquête descriptive et interprétatrice telle qu’a pu la concevoir Panofsky dans son article de 1932. Idées cadeaux Cinéma : Des millions de livres Art, Cinéma, Musique en stock livrés chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction. La chose, alors, s’obtient forcément par soustraction. Cinémas, Volume 14, Numéro 1, Automne 2003, p. 179–203Dispositif(s) du cinéma (des premiers temps). Sans doute le cinéma s’est développé, à partir des inventions initiales d’Edison et de Lumière, par-dessus tout comme un art dramatique. Soit le début de La Huitième Femme de Barbe-Bleue (Ernst Lubitsch, 1938), la célèbre séquence de l’achat du pyjama. Le vendeur n'a indiqué aucun mode de livraison vers le pays suivant : États-Unis. Cette catégorie contient les 34 pages suivantes. sur le livre Au cinéma… De même ce film : que puis-je supprimer, que ne puis-je pas supprimer ? Epstein, je le rappelais à l’instant, a voulu faire du cinéma un personnage, et dans le rôle d’un philosophe ; si l’on s’en étonnait, il répondait que rien n’empêche une machine, dans la somme de ses usages possibles, d’élaborer une philosophie — laquelle n’est jamais au fond qu’un système suffisamment cohérent d’aspects du monde articulés. Lisant ce texte, Rose Lowder commente ainsi cette expression : « Dans la matière-lumière de Roulement Rouerie Aubage, il y a le rôle de l’esprit contestataire, lorsque les images intentionnellement voilées deviennent des éléments fonctionnels de la part d’un auteur qui a vécu durant une décennie l’obligation de les bannir, au nom de l’acceptabilité des phrases visuelles ; puis, dans la matière faite de grains, l’esprit expérimentateur intervient pour filmer systématiquement avec diverses pellicules. Objet décoratif Sens : Objet qui sert à décorer un endroit, une ... (Cet obscur objet du désir en 1977), le cinéma m'a happée." « “Il faut voir comme tous les plis de tous les vêtements de cette figure et des autres sont vrais”. Dans toutes ces attitudes de cinéma devant l’objet, c’est le rapport humain à la chose qui est produit, souligné, travaillé. Pour amateur et collectionneur d'objets en rapport avec le cinéma. L’objet est une catégorie des philosophies du sujet, l’un et l’autre concept ne peuvent se prendre qu’ensemble, définis l’un par l’autre, renvoyant l’un à l’autre, et sans le sujet qui en garantit l’existence attentionnelle, voire intentionnelle, comment l’objet existerait-il ? Je pense que le cinéma est une façon d'entretenir un rapport avec le monde. Les échanges croisés ... le théâtre détient en eff et une antériorité par rapport au cinéma ; mais si l’on se concentre sur les procédés de mise en scène, ... lien privilégié du théâtre avec le cinéma. En 1998, en parallèle avec l’exposition Visions capitales, le Louvre a programmé plusieurs films consacrés aux têtes coupées, depuis Toby Dammitt de Fellini jusqu’aux Heads de Peter Gidal. Dans ses Histoire(s) du cinéma, avec le passage de l’épisode 4a intitulé « Introduction à la méthode d’Alfred Hitchcock », Godard a résumé, en même temps qu’il leur rend hommage, ces objets hitchcockiens, notant bien leur stricte indifférence, en même temps leur importance, exactement proportionnelle à cette indifférence : plus l’objet est faible par sa charge propre, plus il est « nul », quelconque, plus est fort le pouvoir du cinéaste — lequel atteint, dans la phrase de Godard, au « contrôle de l’univers ». Comment accéder à l’intimité de la chose ? Clelia Zernik. Ob-jet : ce qui est posé là, devant moi ; ce qui n’existe qu’à être devant moi, devant quelqu’un. L’objet dramatisé est le ressort élémentaire du récit, de la fiction, rôle central qui est largement confirmé par la logique de l’accessoire qui informe le cinéma classique. La dernière modification de cette page a été faite le 13 mars 2013 à 21:04. Maquette collective en 2D ou 3D d’une salle de cinéma avec les personnes assises dans la salle, les sièges, etc. tout ce qui a un rapport avec le cinéma aura sa place chez Cinéma Passion. I Le cinema et le jeu avec la perception. En lien avec l’objet d’étude « la parole en spectacle », exercice d’oralisation des propos rapportés en discours direct. Fictions du cinéma d’après Jean-Luc Godard (1999), Les Théories des cinéastes (2002), Ingmar Bergman. Dans le rendu wellesien de cette célèbre scène de la tragédie de Shakespeare, les sorcières insistent sur le pouvoir modelant de la main et conjointement de l’esprit (c’est leur incantation, si rauque et inarticulée soit-elle, qui opère la transmutation, et peut-être la transsubstantiation). Qu’ont fait Lang ou Buñuel sinon donner aux objets tout leur poids de présence et d’étrangeté très inquiétante — simplement en les produisant au bon moment, souvent sans avoir même à les faire commenter par le drame ? Cet article examine trois modes d’apparition d’un objet dans des films : l’objet trouvé, c’est-à-dire tout ce qui permet au cinéma de choisir un objet, de le montrer efficacement, de le rendre expressif ; l’objet utile, c’est-à-dire tout simplement l’objet mis en scène, devenu accessoire de la dramaturgie ; enfin, l’objet investi, soit l’objet devenu signifiant (par métaphore ou autrement). Le jour d’ouverture du festival de Cannes, le réseau Canopé a rassemblé des ressources pédagogiques pour simplifier l’utilisation du cinéma en classe: fiches pédagogiques en rapport avec l’actualité cinématographique, des ressources visuelles, des ateliers en ligne… À découvrir ! En bon manipulateur, Méliès a beaucoup fait pour ajouter à cette liste. L’objet est donc aussi ce qui autorise le cinéma à expérimenter sa propre nature, son rapport d’art du visible au temps, et au mouvement (ces artistes ne s’intéressent jamais tant à l’objet que lorsqu’il tourne, lorsqu’il glisse ou coulisse, lorsque ses parties s’articulent, ou à tout le moins, lorsque ses formes parfaites, rondes ou polyédriques, dénoncent en lui l’artefact et l’industrie). La fascination des avant-gardes muettes pour l’imagerie du rêve, et le recours à cette imagerie comme métaphore de l’enchaînement des images de film, dans la plupart des théories « spontanées » du cinéma, en témoignent. Au cinéma le noir de la salle supprime tout rapport de perspective que l'image pourrait entretenir avec les objets qui l'entourent. Désigné à mon attention (et, comme aurait dit Bazin, à mon amour) par un geste de cadrage, offert à mon intention (et à mon désir) par sa mise en chaîne, l’objet est alors doté d’une personnalité grandissante, qui gagne de l’importance et de la consistance, il devient — comme encore l’avait si bien vu Epstein — personnage du drame intime qu’est toute vision d’un film. Elle a été vraiment élue. L’élection de l’objet a donc plus souvent avantage à ne pas être manifestée par sa simple et comme mécanique venue au premier plan, toujours menacée par ce grossissement excessif. L’objet est tout autant, quoique plus souterrainement, le lieu de la picturalité cinématographique ; comme toute mise en scène, celle-ci est théâtre et peinture à la fois — mais l’objet concrétise, force, coagule cette picturalité. Pour étudier le mouvement d’un objet, il faut : • une référence appelée référentiel par rapport auquel on repère les positions de l’objet en mouvement ; • un chronomètre pour associer les positions de l’objet au temps. D’un fragment de matière, une chose a été fabriquée, que le film abandonnera avant même qu’elle devienne vraiment objet ; de la chose, cet objet gardera, de toute façon, la proximité à la matière, à l’épaisseur ontologique, à l’énigmatique qualité de matérialité. The anthropological value of film is unanimously recognized as its capacity to account for human action in real time. Au cinéma. Au sens où l’entendit Gilles Deleuze dans sa conférence à la FEMIS de 1988. Face à l'écran de cinéma nous ne sommes en présence que de la projection de l'image cinématographique. L’objet au cinéma, l’objet de film, n’est isolable et identifiable que s’il est objet d’attention, objet de soins, objet de regard, objet de conscience (le cinéma dramatique tout entier comme art de la représentation de contenus de conscience, acclimatant dans ce sens-là jusqu’à certains modes de l’informel, tel le mélange d’images que fabrique la surimpression). Cf. Une relation intellectuelle avec l’image, tout en intervenant dans un deuxième temps, devrait en effet conduire le spectateur à reconnaître la pauvreté ontologique de l’image : la réflexion devrait montrer que le rapport entre l’objet et sa représentation cinématographique, tout en … L’attention portée à un objet ne peut pas se prolonger indéfiniment, elle bute toujours sur le risque d’une perte : telle est la leçon métaphorique de ce morceau poétique, mais aussi très théorique, de cinéma. De ce point de vue, il n’est peut-être pas de cinéma où la présence de l’objet ait été plus forte que celui qui, inspiré de près ou de loin du cubisme, l’a glorifié visuellement et plastiquement sous les espèces d’une volumétrie excessive. par Christian RUBY. Objets du XIXe siècle et d'avant en bois - Achetez une variété de produits à prix abordables sur eBay. Dans un travelling avant, lorsque la caméra se rapproche du sujet, c'est principalement le rapport entre l… Un art du regard — et de l’écoute, mais je n’en parlerai pas ici — comme le cinéma est attentif immédiatement, par définition, à ce que le monde nous offre sous le nom d’objet. Je reprends l’expression de Thierry De Duve, dans Au nom de l’art. "Je suis riche du temps", chantait-elle en 2007 dans Tourner ma page, extrait de l'album "Lunatique". Je rappelais plus haut l’équation fréquente entre le cinéma et un art de la vue, du phénomène : il est donc temps d’ajouter que cela, bien sûr, n’en fait pas un art « phénoménologique », si l’on entend par là le référer à l’entreprise philosophique de Husserl ou de Merleau-Ponty. C’est une belle illustration du pouvoir qu’a le cinéma-philosophe de comprendre l’objet autrement que ma conscience, de lui donner une vie, ou au moins un milieu — cependant, en le maintenant sous un regard. Le cinéma a souvent été conscient de cette conscience, et il a parfois tenté de lui échapper (c’est la fameuse équation de Deleuze : « le plan, c’est-à-dire la conscience », qui est faite pour préciser que cette conscience n’est pas la nôtre mais celle du philosophe-machine [13]). Je cherche : recherche objets en rapport avec le cinéma. L’objet regardé longtemps est transformé, et nous connaissons bien cette esthétique du plan prolongé qui, de Akerman à Monteiro ou de Bergman à Straub, a démontré ce que peut le simple maintien sous le regard. Chaque objet monument est à la fois autonome et en rapport avec les autres, livre dans le Livre, site dans le … Le cinéma a, avec l’objet, un rapport d’immédiateté, presque trop naturel et constitutif ; à partir de ce rapport — qui va de la simple attention portée à un objet que l’on singularise et désigne, sur lequel on focalise, à la plus grande signification ou importance que l’on peut lui accorder —, le cinéma peut viser un rapport à la chose, à l’être-chose, et souvent a été tenté de le faire. Mais il y a dans ce film le désir de ne pas voir l’objet mieux qu’une vue affaiblie, atténuée, empêchée ou commençante ne saurait le faire, le désir de ne voir que ce qu’on voit avant de voir des objets, avant de bien distinguer, au moment même où la vision se forme, où s’esquisse l’intérêt à venir pour l’objet que l’on va par là délimiter. Livraison et expédition. Mise en jeu de l’objet, qui est le plus souvent au cinéma l’un des moments ou l’une des parties de cette activité plus générale qu’on appelle la mise en scène. La scène d’ouverture de L’Homme au crâne rasé (André Delvaux, 1966) s’achève sur la contemplation d’une coupe de fruits, devant laquelle le protagoniste médite sur la pourriture, le temps, la mort. Léger 1960, qui développe les mêmes idées que chez Epstein, sur le soulignement de la chose par le gros plan. bonjours! Or c’est précisément autour de cet objet inexistant, dénué de valeur comme d’importance, que se noue d’abord la tresse d’une conversation où abondent les sous-entendus et les surdéterminations érotiques et politiques (« c’est le communisme » ; « moi c’est autre chose je dors avec seulement un foulard ») ; puis, plus spectaculairement encore, il est ce qui ancre la réplique d’entrée de Claudette Colbert, prononcée off, « j’achète le pantalon », qui est l’une des plus riches de sens condensés de Lubitsch — par ailleurs spécialiste de la condensation des répliques ; on y entend à la fois l’attrait érotique (et même, carrément sexuel) de la fille envers le garçon, le retour de la marchandise dans un circuit économique normal dont l’excentricité du jeune milliardaire avait failli l’exclure, enfin, la surprise que représente toute rencontre avec une personne inconnue, et l’arbitraire corrélatif qui est celui du raconteur d’histoires (lequel a le droit d’introduire un nouveau personnage à son caprice). Comme l’a observé Jean Louis Schefer (1997, p. 13) : Le cinéma n’a pas inventé le mouvement dans l’image. Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 276, le mer. Lowder a décrit son objet, mais à un stade du descriptif où généralement la représentation (surtout cette représentation éminemment socialisée qu’est le cinéma) ne s’arrête pas : le stade du préiconographique, et même du préiconique, ce stade où l’éblouissement de la vision, où l’illusion même sont cultivés. La plongée consiste en une prise effectuée avec un angle au-dessus de l’objet ou du personnage présent dans le plan. […] Et étant donné que c’est une conscience qui opère ces divisions et ces réunions, on dira du plan qu’il agit comme une conscience. Il y a des objets partout (et n’importe où) : peut devenir objet tout ce qui est isolé assez nettement et assez longtemps, par un geste, un regard, un rapport instauré. (Heidegger 1971, p. 27). Est-ce un hasard si dans le second de mes exemples on a affaire plutôt à l’objet élu, tandis que dans le premier, c’est l’objet trouvé qui se présente à nous ? Et par ailleurs il est bien évident que je ne prétends pas, par cette remarque sommaire, rendre justice à tout de ce film, qui ne possède pas seulement une grande force théorique, mais une évidente, et immédiatement active, puissance plastique (laquelle le rend recevable même par des publics généralement réticents devant le cinéma « abstrait » ou « expérimental », notamment). Vous pouvez directement rechercher l’objet que vous voulez dans le cadre recherche. Il prépare un essai sur la mise en scène au cinéma. Le rêve, certainement, est un autre rapport à l’objet, manifeste une autre espèce d’intérêt qui lui est porté (non plus la conscience mais l’inconscient, pour le dire vite). ». Rappelez alors votre chien et invitez-le à revenir vers vous ; Étape 6 : Si le chien revient avec l’objet, tendez-lui une main et encouragez-le à relâcher l’objet dans votre main en massant sa mâchoire avec … L’image, à coup sûr, en reste interprétable : d’aucuns y ont perçu, qui des échos de l’imagerie médicale, qui une figuration des phosphènes.