Le sujet de cette controverse : les Amérindiens sont-ils des créatures de Dieu ? [8], Las Casas was prepared for part of his opponent's discourse, since he, upon hearing about the existence of Sepúlveda's Democrates Alter, had written in the late 1540s his own Latin work, the Apologia, which aimed at debunking his opponent's theological arguments by arguing that Aristotle's definition of the "barbarian" and the natural slave did not apply to the Indians, who were fully capable of reason and should be brought to Christianity without force. La Controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière : ... Sépulvéda a fait un coup de théâtre pour contrer les arguments de Las Casas : il a fait amener une statue que les Indiens vénèrent. Plus qu’un précurseur des droits de l’homme, il est un clerc du Moyen Âge perdu au Siècle d’or. Dans les pays protestants, cet ouvrage servira d'argument pour présenter l'Espagne, pays catholique et monarchique, comme rétrograde et obscurantiste. Jean – Claude Carrière est un écrivant, scénariste, parolier, metteur en scène et occasionnellement acteur français. À vouloir convertir de force, on inculque la violence, laquelle ouvre plus sûrement les portes de l’enfer que le culte des faux dieux. Bartolomé de Las Casas (1474/1556) Juan Ginès de Sépulvéda (1490/1573) L'humanité des Indiens, l'existence de leur âme, n'ont jamais été l'objet du débat (le pape Paul III l'avait affirmé) puisque sans cela, Sepúlveda n'aurait jamais parlé du devoir de les évangéliser et ne se serait jamais autant étendu sur leur « péché d'idolâtrie ». Historians such as Sylvia Wynter, argued that through Las Casas’ defense of the native Americans, he encouraged the use of African slaves for labour in the New World. Ce livre, abondamment publié et commenté aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne est à l'origine de la Légende Noire de la colonisation espagnole et servira d'argument moral à ces puissances pour lutter contre l'Espagne, chercher à prendre sa place en Amérique et détourner l'attention des crimes et des actes de génocide lors de leur colonisation. Treize ans avant la controverse de Valladolid, en 1537, dans la bulle pontificale Sublimis Deus et dans la lettre Veritas ipsa, le pape Paul III avait déjà condamné officiellement, au nom de l'Église catholique, l'esclavage des Indiens, « d'autres peuples encore qui sont parvenus à notre connaissance ces temps-ci » (Veritas ipsa) et de « tous les autres peuples qui peuvent être plus tard découverts par les Chrétiens » (Sublimis Deus). Spain's colonization and conquest of the Americas inspired an intellectual debate especially regarding the compulsory Christianization of the Indians. [4] More importantly, the debate reflected a concern for morality and justice in 16th-century Spain that only surfaced in other colonial powers centuries later. Exercice 2. Held in the Colegio de San Gregorio, in the Spanish city of Valladolid, it was a moral and theological debate about the conquest of the Americas, its justification for the conversion to Catholicism, and more specifically about the relations between the European settlers and the natives of the New World. Ils étaient bien bâtis, avec des corps harmonieux et des visages gracieux […] Ils ne portent pas d'armes — et ne les connaissent d'ailleurs pas, car lorsque je leur ai montré une épée, ils la prirent par la lame et se coupèrent, par ignorance. [25] Translations of Las Casas’ work were subsequently confiscated by the Spanish Council of the Indies in response to their use as anti-Spanish propaganda. [3] His efforts influenced the papal bull Sublimis Deus of 1537 which established the status of the Indians as rational beings. Cependant, les encomenderos contournent les lois. Le système d’encomienda s'étend à l'ensemble du continent sud-américain au fur et à mesure que les conquistadores progressent.[2]. La Controverse de Valladolid). Cette crise aboutit à la fameuse controverse de Valladolid. Leurs javelots sont faits de roseaux. "The Las Casas-Sepúlveda Controversy: 1550-1551", https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Valladolid_debate&oldid=993004838, History of indigenous peoples of the Americas, Creative Commons Attribution-ShareAlike License. L'humanité des Indiens, l'existence de leur âme, ne constituent pas l'objet du débat (le pape Paul III l'avait affirmé pour « tous les peuples connus ou qui viendraient à être découverts »), sans quoi Sepúlveda n'aurait jamais parlé du devoir de les évangéliser ni ne se serait étendu sur leur « péché d'idolâtrie ». Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 247 000 autres dissertation. On ne peut accuser un peuple de sacrifices humains qu'à la condition qu'il soit lui-même considéré comme tel. La controverse de Valladolid Histoire des Arts Fiche 3 FICHE ÉLÈVE La controverse de Valladolid (1550-1551) au cinéma Objectifs de l’activité : comprendre les enjeux de la controverse de Valladolid (1550-1551) en exploitant le téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe (1992). Conclusion: La suite de cette controverse : Las Casas se lance dans la désaprobation : il publie huit traités. Wars had to be waged "in order to uproot crimes that offend nature". Le souci sincère de Bartolomé de las Casas d'épargner les Indiens les a préservés (par rapport à l'Amérique du Nord anglo-saxonne, notamment) mais paradoxalement, il est à l'origine, non de la naissance mais de la généralisation, de la traite des Noirs vers l'Amérique : empêchés d'employer les Indiens comme travailleurs forcés, les Espagnols cherchent des esclaves et nouent des contacts avec des négriers africains, portugais, génois, français… qui leur vendront ensuite des millions d'esclaves sur plusieurs siècles. Au XVI e siècle, le roi Charles Quint demande que l'on organise une controverse pour décider du sort des Indiens.Elle opposera à Valladolid le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumentera et expliquera en quoi ce peuple doit être colonisé. [22] In this text, Grégoire explained that the idea of Las Casas endorsing the slave trade to keep the Indians for being enslaved, originated from the Spanish historian Antonio de Herrera y Tordesillas. Juan Ginés de Sepúlveda considère les sacrifices humains chez les Aztèques, massifs et réguliers, l'anthropophagie, l'inceste royal, pratiqués dans les sociétés précolombiennes et utilise des arguments aristotéliciens et humanistes pour proposer quatre « justes titres » qui justifient la conquête : Les deux partis au débat se proclament vainqueurs. A la fin XV ème siècle, le Royaume d’Espagne conquiert le Nouveau Monde, perpétrant des massacres d’Indiens. Mais, pendant une absence de Las Casas, les Indiens en profitent pour tuer plusieurs colons. Ce débat réunissait des théologiens, des juristes et des administrateurs du royaume, afin que, selon le souhait de Charles Quint, il « traite et parle de la manière dont devaient se faire les conquêtes dans le Nouveau Monde, suspendues par lui, pour qu'elles se fassent avec justice et en sécurité de conscience[1] ». The affair is considered one of the earliest examples of moral debates about colonialism, human rights of colonized peoples, and international relations. 1550 Controverse de Valladolid. L’intervention des indiens d’Amérique au cours de la controverse, permit au légat du Pape de se faire une idée sur la manière dont ces indiens vivent. La dernière modification de cette page a été faite le 18 novembre 2020 à 15:42. He also cited Saint Augustine and Saint John Chrysostom, both of whom had opposed the use of force to bring others to Christian faith. Ils ne connaissent pas le fer. La conquête espagnole des Caraïbes et de l’Amérique provoque dès le XVIe siècle un véritable ethnocide. 1556 Début du règne de … 1547 Au Guatemala, création du territoire de la Vraie Paix par Las Casas. Hernandez, B. L. ( 2015). Ces lois provoquent un soulèvement des encomenderos et la mort du Vice-roi du Pérou. Lisez ce Divers Mémoire et plus de 247 000 autres dissertation. L'humanité des Indiens, l'existence de leur âme, ne constituent pas l'objet du débat (le pape Paul III l'avait affirmé pour « tous les peuples connus ou qui viendraient à être découverts »), sans quoi Sepúlveda n'aurait jamais parlé du devoir de les évangéliser ni ne se serait étendu sur leur « péché d'idolâtrie ». [4] Though they did not fully reverse the situation, the laws achieved considerable improvement in the treatment of Indians and consolidated their rights granted by earlier laws. Cette décision ne s'appliquait pas aux Noirs d'Afrique dont l'esclavage n'était pas contesté[réf. Il se concentre sur le cas de la jeune femme qui empêche son mari d’intervenir. la controverse de valladolid analyse. 1547 Au Guatemala, création du territoire de la Vraie Paix par Las Casas. La Controverse de Valladolid Nous sommes en présence d’un extrait de La Controverse de Valladolid écrit par Jean- Claude Carrière. [12], In the end, both parties declared that they had won the debate, but neither received the desired outcome. Le sort des Amérindiens devient une question religieuse : il s'agit de définir la nature de leur âme et la façon légitime de les traiter. une société est une donnée de la nature ; toutes les sociétés sont d'égale dignité : une société de païens n'est pas moins légitime qu'une société chrétienne ; on n'a pas le droit de convertir de force, la propagation de la foi doit se faire de manière évangélique, par l'exemple. Sepúlveda took a more secular approach than Las Casas, basing his arguments largely on Aristotle and the Humanist tradition to assert that some Indians were subject to enslavement due to their inability to govern themselves, and could be subdued by war if necessary. Au coeur de la controverse, il y a une autre réalité: c'est celle de l'effondrement démographique de la population indienne. Plus qu’un précurseur des droits de l’homme, il est un clerc du Moyen Âge perdu au Siècle d’or. Propulsé par Hugo avec le thème Hugo-Octopress. inquisiteurs du Conseil Royal Suprême, un administrateur du Conseil des grands ordres chevaleresques, trois théologiens dominicains (émanant de l'école de Salamanque), un théologien franciscain et un évêque. En 1492, l'amiral Christophe Colomb débarque sur une terre inconnue : c'est la conquête de l'Amérique.Le territoire est alors colonisé : les peuples indigènes ont une culture très différentes de celle des colons et le combat est inégal puisqu'ils n'ont pas d'armes à feu. Las Casas va avoir le dessous car : ce n'est pas un orateur : c'est un homme de terrain, son argumentation est confuse, passionnée. It consisted of a number of opposing views about the way natives were to be integrated into Spanish society, their conversion to Catholicism, and their right. Vous devrez utiliser les documents 1 et 2 ci-dessous Itinéraire 1. Exposé type bac : La Controverse de Valladolid, Le sacrifice de l'enfant Exposé type bac : La Controverse de Valladolid, Le verdict final 09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local) It also helped convincing more missionaries to come to the Americas to study the indigenous people, such as Bernardino de Sahagún, who learned the native languages to discover more about their cultures and civilizations. [21] The slave trade was never explicitly mentioned in Las Casa’s works, because he was an advocate for freedom and equal right for all men, without distinctions of countries, or skin color. Entre-temps, le pape Paul III, par les bulles Veritas ipsa (2 juin 1537) et Sublimis Deus (le 9 juin 1537), condamne l'esclavage des Indiens et affirme leurs droits, en tant qu'êtres humains, à la liberté et à la propriété. Le débat regroupe un collège de théologiens, juristes et administrateurs : sept juges membres du Conseil des Indes, deux À Valladolid une voix s’élève alors, celle de Bartolomé de Las Casas, qui adopte avec passion la cause indienne. Dans ces deux documents, Paul III affirme, que les Indiens et les autres peuples sont de « véritables êtres humains » (Veritas ipsa), que leur liberté et leur propriété doivent être respectées « même s'ils demeurent en dehors de la foi de Jésus-Christ » (Sublimis Deus), et que ces derniers doivent être « invités à ladite foi du Christ par la prédication de la parole de Dieu et par l'exemple d'une vie vertueuse » (Veritas ipsa). Afin de contrer les arguments de Sépulvéda, Las Casas ne se contente pas de constater que l’indien s’est manifesté en faveur de son idole dont il voulait empêcher la destruction. [23] His claims were confirmed by the posthume publication of Las Casas’ Historia de las Indias in 1875. 4. L’intervention des indiens d’Amérique au cours de la controverse, permit au légat du Pape de se faire une idée sur la manière dont ces indiens vivent. Les arguments de Las Casas et de Sepùlveda sont étudiés par le légat du Pape. La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda en deux séances d'un mois chacune (l'une en 1550 et l'autre en 1551) au collège San Gregorio de Valladolid, mais principalement par échanges épistolaires. L'histoire. Arguments/Origine De La Controverse De Valladolid. La controverse entre Las Casas et Sepúlveda (1550-1551), connue sous le nom de controverse de Valladolid, est une interrogation des fondements de l’impérialisme européen qui le fait apparaître à ses propres yeux comme une entreprise civilisatrice ou génocidaire. La controverse de Valladolid Un débat est organisé dans un couvent entre Las Casas, ardent défenseur de la cause indienne, et Sépulveda, qui plaide pour l'extermination de ces indiens. L'Église est l'organisatrice de ce débat, elle veut savoir si les indiens d'Amérique sont … Chronologie |17 Elle choque les esprits et il pense avoir fait tourner la chance de son côté. 13 et 14, 7mn environ) En 1550, à la demande de Charles Quint une confrontation se tient dans un couvent à Valladolid. Ils échangèrent de bon cœur tout ce qu'ils possédaient. Representing the other side was Juan Ginés de Sepúlveda, whose arguments were used as support by colonists and landowners who benefited from the system. En 1520, Charles Quint lui concède Cumaná sur le territoire vénézuélien pour mettre en pratique ses théories de colonisation pacifique par des paysans et des missionnaires. Il présente la problématique de la controverse et les deux adversaires! Il commence par une série de questions sur la vie de son ... Contre-argument de Las Casas, "Les occidentaux ne considèrent que ce … Fray Bartolomé de Las Casas renonce à son évêché et meurt à Madrid en 1566. [7], Sepúlveda issued four main justifications for just war against certain Indians. L’introduction de la controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrer, est un roman de la fin du XXe siècle sur une controverse qui a eu lieu en 1550. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 247 000 autres dissertation. Dans une note au début de La controverse de Valladolid Jean Claude Carrère affirme que lorsqu'il avait écrit le récit son intérêt principal était de présenter la vérité dramatique de la controverse entre les deux religieux espagnols Las Casas et Sepulveda sur l'humanité des habitants du nouveau monde. Expanding the Spanish territory in the New World, was allowed again in May 1556, and a decade later, Spain started its conquest of Asia, in the Philippines. Las Casas va avoir le dessous car : ce n'est pas un orateur : c'est un homme de terrain, son argumentation est confuse, passionnée. À la suite de cet aveu, il condamne également cet esclavage, qu'il juge aussi injuste et inhumain que celui des Indiens(cf. 1550 Controverse de Valladolid. La controverse de Valladolid by Jean-Claude Carrière Audiobook Online. Extrait texte du document: « Texte 1 : Jean -Claude Carrière, La Controverse de Valladolid , 1993 Introduction : Extrait de La Controverse de Vallad olid (Jean Claude Carrière, 1993 ).R oman historique car se bas e sur des faits historiques situés vers 1550. Longue plaidoirie en faveur des Indiens du frère Bartolomé de Las Casas entrecoupée de protestations de la salle et de questions du légat du pape. "The Las Casas-Sepúlveda Controversy: 1550-1551" . 1. La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda en deux séances d'un mois chacune (l'une en 1550 et l'autre en 1551) au collège San Gregorio de Valladolid, mais principalement par échanges épistolaires. l'intérêt des Indiens exige qu'ils soient mis sous tutelle par les Espagnols puisque lorsqu'ils se gouvernent eux-mêmes, ils violent les règles de la morale naturelle ; la nécessité d'empêcher, même par la force, le cannibalisme et d'autres conduites antinaturelles que les Indiens pratiquent ; l'obligation de sauver les futures victimes des sacrifices humains ; l'ordre d'évangéliser que le Christ a donné aux apôtres et le pape aux rois catholiques (pape qui jouit de l'autorité universelle). Au début du XVIe siècle, les Espagnols conquièrent des territoires, le plus souvent avec l'aide des peuples indigènes hostiles ou en révolte contre le peuple dominant (Cortés au Mexique, Pizarro au Pérou) qui les a réduits en esclavage et prélève sur eux les victimes des sacrifices humains. L'histoire [modifier | modifier le code]. À l’époque, un grand débat avait eu lieu afin de savoir si les indiens étaient au même niveau que la … Modestement, il utilise le pronom personnel « nous » (et non pas « vous ») ; il met en cause l'attitude de tous les chrétiens, pas seulement celle de Sepulveda. He explained that he had been careless in believing that the Africans were rightfully enslaved, and declared that the treatment of the African slaves was as unfair and inhumane as the treatment of the Indians. Le texte présenté est un extrait de La controverse de Valladolid écrit par Jean-Claude Carrière et publiée en 1992. Ils sont tenus de ne pas les maltraiter ni les réduire en esclavage. In 1550, the king had ordered that the conquest should cease, because the Valladolid debate was to decide whether the war was just or not. C’est un Prêtre dominicain espagnol. A6 - J.C. Carrière, "La Controverse de Valladolid" Boudier Aurélien - 2nde B - Page 2 ne sont pas immédiatement perceptibles. [4], Though Las Casas tried to bolster his position by recounting his experiences with the encomienda system's mistreatment of the Indians, the debate remained on largely theoretical grounds. [18], The impact of Las Casas’ doctrine, was also limited. Bartolomé de Las Casas, qui a été évêque en Amérique centrale, est appelé pour participer à ce débat, qui a lieu à Valladolid en 1550. Au XVI e siècle, le roi Charles Quint demande que l'on organise une controverse pour décider du sort des Indiens.Elle opposera à Valladolid le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumentera et expliquera en quoi ce peuple doit être colonisé. Las Casas est favorable à l'application de la philosophie de saint Thomas d'Aquin selon laquelle[1] : En 1532, Francisco de Vitoria avait explicitement appliqué au Nouveau Monde, les principes de saint Thomas d'Aquin de destination universelle des biens terrestres (ils sont pour tous et le droit de propriété est conditionné par le Bien Commun) et le droit de connaître la Vérité que tout homme possède sui generis : ceux qui vont aux Amériques n'ont donc pas un titre de propriété mais un devoir de mission ; personne n'a le droit d'occupation de ces territoires mais chacun doit jouir de « la liberté de passer par les mers ». Las Casas répond que les innocents sont « de droit divin » sous la protection de l’Église, que toute violence suscite la haine et perpétue ainsi la chaîne du mal. [4], Both Sepúlveda and las Casas maintained their positions long after the end of the debate, but their revendications became less consequent when the Spanish presence in the New World became permanent. Il meurt peu de temps après, désespéré. Bartholomé de las casas. San Francisco State University. La dramatisation du récit est renforcée avec le présent de narration : "Ils arrivent, maigres et nus, soumis, pitoyables, on les fait asseoir par terre et soudain, sans aucune raison, les Espagnols se lancent sur eux et les assassinent, à coups de … La dramatisation du récit est renforcée avec le présent de narration : "Ils arrivent, maigres et nus, soumis, pitoyables, on les fait asseoir par terre et soudain, sans aucune raison, les Espagnols se lancent sur eux et les assassinent, à coups de … This page was last edited on 8 December 2020, at 07:58. Des bouffons sont même introduits dans la pièce afin de voir quel est le degré d’humour de ces êtres. This text became highly popular in the Netherlands and Great Britain, where it was used to present Spain as a backwards and obscurantist country. Il s’agit d’une réécriture moderne de cette histoire (1992), elle soulève le problème de la vraie nature des Indiens, et si elles peuvent être assimilées avec les hommes. 1556 Début du règne de Philippe II en Espagne. par Jean-Claude Carrière. L’introduction de la controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrer, est un roman de la fin du XXe siècle sur une controverse qui a eu lieu en 1550. 1552 Las Casas publie un ouvrage dénonçant les massacres commis par les Espagnols en Amérique (Brevisima Relación de la destruición de las Indias).