Une des marques de la liberté, c'est d'être tour à tour gouverné et gouvernant. En effet, pour les aristotéliciens (comme pour Platon, auparavant, et certainem… Mais la démocratie athénienne est axée également sur une forte propagande qui permet dassurer la coercition des citoyens athéniens. Elle décrit d’abord, dans une première partie, l’évolution historique conduisant Athènes vers toujours plus de démocratie, puis offre, dans sa seconde partie, un tableau précis des institutions athéniennes à la fin du IVesiècle, qui se termine, de façon délibérée, par les modalités du tirage au sort dans le choix des juges. En 451 av. La démocratie athénienne ne naît pas d’insurrections populaires mais de l'engagement de politiciens pour assurer l'unité de la … J.-C. (MET, New York). La démocratie Athénienne repose sur le pouvoir des citoyens. D’après Euripide, Les Suppliantes, vers 423 av. La naissance de la démocratie athénienne. Ces m�contents n'h�sitent pas � faire appel � des puissances ext�rieures, comme par exemple d'autres cit�s, pour renverser les tyrans, ce qui engendre des troubles et des guerres. Le pouvoir des aristocrates est battu en brèche 1. Les citoyens qui régissent leurs affaires sont amenés à réfléchir au meilleur système politique, à la meilleure politeia, c'est-à-dire la meilleure façon de s’organiser pour surmonter cette crise multiple. Jusqu'en 451, pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie (une formation militaire et civique) de 18 à 20 ans, c'est-à-dire être capable de défendre la cité. un peu partout (..). Pour r�pondre � ces deux enjeux, les cit�s grecques durent revoir leur conception du politique. Et pourtant, aujourd’hui on se sert encore de mots grecs pour parler politique, c’est dire comme ils nous ont inspirés : 1. La tyrannie se produit lorsqu'un individu emploie la force pour obtenir le pouvoir. Egypte - J.-C. Détail d’un vase, Vᵉ siècle avant J.-C. (musée des Beaux-Arts, Dijon). La d�mocratie Ath�nienne n'�tait qu'une solution parmi d'autres pour faire face � la crise du 6�me si�cle avant JC. L'Ar�opage quant � elle est une institution politique, dont le but est avant tout de conserver les lois, et de respecter la constitution. L'Eccl�sia vote les lois en g�n�ral avec la pr�sence de 5000 citoyens, selon Thucydide. Détail d’un vase, vers 550-530 av. Et pour rembourser leurs dettes, les paysans �taient condamn�s � l'esclavage. L’Ecclesia est l'assemblée qui est au cœur de toutes les institutions athéniennes, certainement parce qu’elle est l'organe détenteur de la souveraineté du peuple. Ils sont choisis apr�s la dokimasia, qui v�rifie que les candidats � la magistrature remplissent toutes les conditions requises (�ge, citoyennet�, �) et qu'ils sont dignes de devenir des magistrats. La démocratie Athénienne repose sur le pouvoir des citoyens. C'est aussi la possibilité pour tous les citoyens de participer aux différentes institutions de la cité. La construction de la démocratie athénienne débuta après une crise politique et sociale, et les cités, en proies à des luttes de classes sociales, virent la nécessité de s’unifier et de réaménager leur espace civique sur la base d’une plus grande égalité entre les citoyens. Les magistrats et les ambassadeurs sont contr�l�s � la fin de leur mandat, afin d'�viter toutes d�rives tyranniques. La démocratie est donc le gouvernement du peuple par le peuple. Sites amis: Ce terme est formé sur deux mots grecs : "Kratos" (souveraineté) et "Demos" (le peuple). 4.video: Athènes, la vérité sur la démocratie 5. LES RELATIONS DE "CLIENTÈLE" DANS LE FONCTIONNEMENT DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Et, pour se pr�server des risques inh�rents � la d�mocratie directe, l'Eccl�sia peut voter une fois par an un bannissement d'un citoyen : c'est l'ostracisme (mot provenant des ostrakon, tessons de poterie o� �taient inscrit les noms des personnes que l'on d�sire expulser). En 451 av. La d�mocratie Ath�nienne est tr�s �loign�e des d�mocraties actuelles : en effet, les esclaves �taient consid�r�s comme des biens, les femmes comme des mineurs. La démocratie athénienne est le régime politique de la cité d'Athènes pendant la Grèce antique, considéré comme l'ancêtre des démocraties modernes. Monarchie : “pouvoir d’un seul” 3. Deux nouveaux modèles, appelés à s'opposer dans le siècle à venir, se distinguent par leur originalité : l'oligarchie militaire spartiate et la démocratie athénienne. Ce régime politique est appelé démocratie directe car les simples citoyens exerçaient directement le pouvoir : les dirigeants étaient tirés au sort. J.-C. Pour l'historien Thucydide, la démocratie est un régime politique où « les choses dépendent non pas du petit nombre mais de la majorité ». D�couvrez 268 pages de conseils pour voyager en solo en Gr�ce! En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant le bon fonctionnement du service. Ces r�formes prirent une voie in�dite, dans le cas de la cit� Ath�nienne, qui aboutira au 5�me si�cle avant JC � un r�gime politique nouveau : la d�mocratie. Si cesprincipes sont b… Je partirai du texte bien connu de VAthenaiôn Politeia (XXVII, 3 sqq.) J.-C., Périclès modifie la loi et accorde la citoyenneté à la seule condition d'avoir un père citoyen et une mère fille de citoyen, en vue de limiter l'es… C'est ce qu'on a appelé le gouvernement du peuple (du plus grand nombre) par le peuple (par la majorité). Tout citoyen peut d… À l'époque, la démocratie se comprend donc comme le pouvoir du peuple assemblé, qui doit assurer l'intérêt général. Établissements, libraires, particuliers : commandez vos manuels papier et numériques. L’ecclésia est le lieu principal de la démocratie, c’est, l’assemblée des citoyens. Quant aux m�t�ques (les �trangers � la cit�, � diff�rencier des barbares, les non grecs), s'ils pouvaient � titre exceptionnel avoir droit � la citoyennet� Ath�nienne, en remerciements pour services rendus, une telle d�cision ne pouvait �tre prise qu'� la suite d'un vote de l'Eccl�sia r�unissant 6000 citoyens. Aristocratie : “pouvoir des meilleurs” 4. Le débat, sur l’ agora ou au théâtre ( doc. Cratère, IVᵉ siècle av. Outre cette volonté de minimiser le rôle historique de l’Europe, qui accompagne comme une ombre son déclin sur la scène de l’histoire contemporaine, il y a ces doutes, nouveaux, sur le destin même de la démocratie, sur les privilèges que lui vaudrait sa supériorité. J.-C., P�ricl�s modifie la loi et accorde la citoyennet� � la seule condition d'avoir un p�re citoyen et une m�re fille de citoyen, en vue de limiter l'essor du nombre de citoyens du � des mariages mixtes (un citoyen et une m�t�que, ou encore un citoyen et une esclave). Tout au long des VIIe et VI e siècles avant JC, dans les cités dominées par les grandes familles aristocratiques, la guerre civile menace (..). L'accusation �tait l'initiative d'un citoyen, r�compens� financi�rement en cas de condamnation et d'amende. En 451 av. L’impérialisme démocratique 6.La stèle de la démocratie. Cette tribune a un autel pour les sacrifices en l'honneur de Zeus. Doc 2 - L’action et les amis de Périclès par Plutarque Sur la démocratie « Thucydide* présente le gouvernement de Périclès comme une sorte d'aristocratie, à laquelle on donnait le nom de démocratie, mais qui était, dans le fait, une principauté régie par le premier homme de l'État. Elle va apporter trois principes fondamentaux :isonomia (égalité devant la loi), isegoria (égalité de paroledevant l’assemblée), isokrateia, (égalité des pouvoirs). N'importe quel des citoyens peut prendre la parole en vue de proposer une motion. Comment Athènes inventa la démocratie La démocratie désigne un régime politique où l'ensemble des citoyens participent aux décisions qui concernent la collectivité ou du moins au choix des dirigeants. J.-C. (musée de Cefalù, Italie). La démocratie à Athènes a vu le jour au V e siècle avant J.-C. Une crise économique et politique est à l'origine de l'apparition de ce nouveau modèle politique. La naissance de la démocratie Athénienne On considère que c’est à Athènes au Ve siècle avant notre ère que s’épanouit la démocratie. Le fonctionnement de la démocratie athénienne. Le commerce se d�veloppe, notamment avec l'apparition de la monnaie au VIe si�cle , en provenance de la Lydie de Cr�sus. expliquant l'institution par Périclès du misthos heliastikos par le désir de rivaliser avec la générosité de Cimon "qui s'acquittait magnifiquement des liturgies communes et entretenait (etrephe) beaucoup de gens de son dème". J.-C. les cit�s du monde grec furent confront�es � une grave crise politique. Les citoyens, riches et pauvres, y débattent et votent les lois, la guerre, la paix ou les alliances à main levée. 3 ), est au cœur de la vie politique athénienne. Gr�ce Antique est un site du r�seau Anata D�s le 7�me si�cle et surtout au 6�me si�cle av. Démocratie : “pouvoir du peuple” On dit que c'est le but de toute démocratie. 7.Le fonctionnement de la démocratie Athénienne 8.Les limites de la démocratie athénienne Les différents régimes politiques en Grèce Antique La monarchie: Entre 2000…. Lycée - Offres Manuels Numériques Premium, Commander les manuels en version numérique, Licence d’utilisation des manuels (CC‑BY‑SA | CC‑BY‑NC), Manuels Numériques Premium pour le collège. Quiz Démocratie athénienne : - Q1: La démocratie d'Athènes est-elle égalitaire ? Les réformes politiques. Cette bourgeoisie a dor�navant les moyens de s'acheter des �quipements d'hoplites, les soldats de la Gr�ce Antique, et revendiquent plus d'acc�s au pouvoir et d'�galitarisme dans un monde politique domin� par les nobles. Jusqu'en 451, pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie (une formation militaire et civique) de 18 à 20 ans, c'est-à-dire être capable de défendre la cité. Tous, quelle que soit leur activité, peuvent prendre la parole et donner leur opinion sur le sujet qui est débattu. Le fonctionnement de la démocratie athénienne au Vᵉ siècle avant J.-C. Introduction Athènes devient la cité la plus puissante du monde grec, au V e siècle avant J.-C. Unie autour de sa déesse protectrice Athéna, la cité invente un nouveau régime politique. Le fonctionnement de la démocratie athénienne a. L'Ecclésia L'Ecclésia est l'assemblée qui réunit tous les citoyens sans condition de richesse. La Grèce donne naissance à la démocratie vers 600 avant JC. Si celle-ci est tr�s �loign�e des d�mocraties actuelles - 4% des Ath�niens sont citoyens, les esclaves n'ont aucun droits civiques -, la d�mocratie Ath�nienne est un des pr�cieux h�ritages que les civilisations europ�ennes h�riteront, plus de 2000 ans plus tard. Bas-relief, Vᵉ siècle av. D�m�trios de Phal�re fait �tat de 21 000 citoyens, 10 000 m�t�ques et 400 000 esclaves. L'orateur dispose d'une tribune à laquelle il accède en gravissant quelques marches. Cefase, Vous avez aim� le site? Bien que l'accès à la citoyenneté y soit limité, la démocratie athénienne antique et son régime politique fait figure de modèle. Au IVe siècle, le royaume de Macédoine devient une importante puissance et provoque la fin de la démocratie athénienne : Philippe II de Macédoine bat les cités grecques lors de la bataille de Chéronée en 338 avant J.-C. mais les institutions démocratiques athéniennes se maintiennent. Thésée fait référence à la constitution athénienne et aux principes de fonctionnement de l’Athènes contemporaine qui définissent un régime politique, désigné comme le pouvoir du peuple : la démocratie. Ils �taient donc de facto exclus de la citoyennet� Ath�nienne. Constitu� d'anciens nobles, l'Ar�opage est l'institution ath�nienne la moins d�mocratique et la plus aristocratique. Buste de Périclès, marbre, Vᵉ siècle avant J.-C. (musée Pio-Clementico, Vatican). La d�mocratie ath�nienne n'a jamais eu de constitution �crite officielle, mais ses diff�rentes institutions �taient clairement reconnues de tous, et �voluaient au gr� des luttes politiques. La d�mocratie Ath�nienne repose sur le pouvoir des citoyens. Une nouvelle expérience du manuel numérique avec des fonctionnalités innovantes et un accompagnement sur mesure. 215 pages de conseils pour apprendre � faire de magnifiques photos de voyage, GNU 2007- 2020 - Mentions l�gales - 1. La justice démocratique consiste dans l'égalité selon le nombre, mais non selon le mérite : si la justice, c'est cela, le "souverain", c'est forcément la masse populaire. Une Démocratie Directe La participation directe est la base de la Démocratie Athénienne. J.-C. (musée de Tarente, Italie). Et pour un citoyen, il y a une femme plus les enfants, soit si l'on consid�re 3 enfants par femme par exemple, 80 000 personnes non citoyennes faisant partie d'une famille dont le chef de famille est citoyen. En effet, elle rassemble tous les citoyens, sans condition de richesse. A. Aussi, ladémocratie athénienne repose sur un tirage au sort des citoyenspour occuper tour à tour l’une ou l’autre des positions (tirage ausort des fonctions publiques pour une rotation équitable). N'h�sitez pas � me. Par ailleurs, une nouvelle bourgeoisie, compos�e d'artisans, d'armateurs se d�veloppe dans les villes, gr�ce aux �changes commerciaux. L’Ecclesia se réunit au moins quatre fois par mois sur la colline de la Pnyx, proche de l’Acropole : le jour de réunion est annoncé par des hérauts (officiers chargés des publications solennelles) qui sillonnent la ville et les campagnes., et l'ordre du jour, décidé par la Boulé, est présenté … Elle est constituée de 40 000 citoyens qui votent à main levée. Athènes est généralement présentée comme le lieu de naissance de la démocratie directe, du Ve siècle av J.C à -338 et la conquête de la cité par Philippe de Macédoine, le père d’Alexandre. _ La Boulé est le Conseil de la cité. Quand le peuple donne le pouvoir à des bouffons, la démocratie perd de sa crédibilité. Ces esclaves forment une concurrence d�loyale pour les petits artisans et les urbains, engendrant ch�mage et m�contentement chez les moins riches. En 508-507, les réformes de Clisthène mettent en place les cadres de la démocratie grâce à la création d’un espace civique égalitaire. Les magistrats quant � eux s'occupaient des affaires courantes et de la bonne application des lois. L'immense majorité de la population est exclus de la Citoyenneté ( 40 000 Citoyen sur 350 000 habitants ). Les mécanismes de la démocratie sont simples et sarticulent sur une base de citoyens qui participent activement et afin de sassurer de leur implication dans la vie politique de la cité, les citoyens sont rémunérés. Le probl�me constitutif de l'Heli�e est le principe de la r�mun�ration des accusations, favorisant la d�lation professionnelle (sycophantes), ce qui divisera la cit� et provoquera une grave crise de la d�mocratie Ath�nienne face aux Aristocrates. _ L’ Ecclésia (Assemblée) se réunit sur la colline de la Pnyx. Le vote se fait à main levée sauf pour voter l Les votes se font � main lev�e, et � la majorit� simple. J.-C., Périclès modifie la loi et accorde la citoyenneté à la seule condition d'avoir un père citoyen et une mère fille de citoyen, en vue de limiter l'essor du nombre de citoyens du à des mariages mixtes (un citoyen et une métèque, ou encore un citoy… Annonceurs- Design: doTemplate - Enfin, l'H�li�e est un tribunal populaire, compos� de 6000 citoyens, toujours �g� de plus de 30 ans et r�partis en dix classes de 500 citoyens. Vos manuels numériques enrichis, disponibles sans connexion internet et sur toutes les plateformes. Mexique - Fonctionnement. _ La démocratie athénienne est directe car les citoyens votent directement les lois et les grandes décisions. Le mot vient du grec dêmos (qui désigne le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens riches et pauvres), et arkein, commander. La naissance de la démocratie peut être considérée par rapport à un horizon politique au sens large du terme qui va rendre cette réforme possible et nécessaire, une crise politique et sociale totale, la stasis. Au final, seuls 21 000 personnes sont citoyens sur un total d'environ 500 000 habitants, soit une personne sur 25�. Il n'y a pas de siège. A Athènes, au Ve siècle avant J-C, bien que la Démocratie Athénienne connaît un grand rayonnement, il n'en est qu'elle possède, néanmoins, des limites. A Athènes, les réformes des législateurs Dracon et Solon au VIe siècle ont mis en place les conditions possibles de cette démocratie avec l'isonomie (égalité des citoyens devant la loi) et l'égalité politique (votes et fonctions). Ils’agit alors d’une démocratie directe, importante en termeidéologique. Jusqu'en 451, pour �tre citoyen ath�nien, il faut �tre un homme n� de p�re ath�nien, et avoir suivi l'�ph�bie (une formation militaire et civique) de 18 � 20 ans, c'est-�-dire �tre capable de d�fendre la cit�. L’Attique est réorganisée en trois régions : la ville, la côte et l’intérieur. La d�mocratie, � l'�poque simple curiosit� politique, deviendra de nos jours le ciment de l'identit� europ�enne. Cette pratique perdurera jusqu'en -417 avant JC. Les magistrats doivent exercer leur pouvoir de mani�re coll�giale et jamais de mani�re individuelle. Inventée par les Athéniens en même temps que le régime politique qui porte ce nom, elle apparaît en 510 avant J.-C., lorsque la cité d'Athènes renverse ses tyrans. Le mot démocratie vient de deux mots grecs : dêmos (le peuple) et kratos (le pouvoir). Au final, les citoyens forment une classe limit�e : pour �tre citoyen, il faut avoir plus de 20 ans, �tre un homme, ne pas �tre m�t�que, ni esclave. Elle se réunit 4 fois par mois sur la Pnyx. 3. … et des devoirs communs. La Démocratie directe suppose Le lieu de réunion est l'espace de plein air, clos par un mur. Elle se réunit 4 fois par mois sur la Pnyx. I. Ce d�veloppement extraordinaire du commerce m�diterran�en a deux cons�quences : la premi�re, c'est que les agriculteurs grecs, peu comp�titifs face � ceux de la Grande Gr�ce (P�ninsule Italienne + Sicile) dans la mesure o� la Gr�ce est tr�s aride et peu fertile, n'arrivent plus � vendre leurs produits, et s'endettent pour survivre, et ce en premier lieu concernant les paysans non-propri�taires. Avant l'arrivée de la démocratie, la ville d'Athènes est passée sous plusieurs régimes politiques. Ces trois régions sont à leur tour divisées en dix secteurs appelés trittyes. L'Ecclésia se réunit sur la colline de la Pnyx, proche de l'Acropole. Tout les dix jours environ, les Citoyens se réunissent en assemblé sur la colline de la Pnyx (L'ecclésia) pour décider de toutes les affaires importantes de la Cité et voter les lois à main levée. La démocratie vient des mots « Demos » (peuple) et « Kratos » (pouvoir), d’où « pouvoir du peuple ». Discours du stratège Périclès, d’après Thucydide. La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d’Athène durant l’antiquité et réputé pour être l’ancêtre des démocratie modernes. La démocratie athénienne repose, à partir des réformes de Clisthène, sur l’ isonomie : tous les citoyens sont égaux devant la loi et ont les mêmes droits. La cité Athénienne 1. L'invention de la démocratie dans la Grèce antique La démocratie a été inventée dans la Grèce du v e siècle av. La Boul� �taient les conseils des diff�rents r�gimes grecs, � savoir cinquante membre repr�sentant chacun une tribu parmi les dix distingu�es par Clisth�ne. Oligarchie : “pouvoir de quelques uns” 2. Les bouleutes, membres de la Boul�, sont choisis par tirage au sort parmi les citoyens volontaire de plus de 30 ans. Les principales institutions �taient les suivantes : l'Eccl�sia, la Boul�, Les Magistrats, l'Ar�opage, et l'Heli�e. La Constitution d’Athènes est une source absolument fondamentale, découverte tout à fait à la fin du XIXe siècle. Les verdicts de l'H�li�e �taient sans appel et imm�diatement ex�cutoires, on comprend d�s lors l'important r�le politique que les tribunaux de l'H�li�e prirent.