Du latin portus, qui se rapporte au grec, passage.. Les dictionnaires ont jusqu’aux années 1930 défini le port (de mer, marchand, de commerce, de pêche ou de guerre) comme un « enfoncement de la mer dans les terres », naturel ou artificiel, donnant aux bateaux un abri (un havre) contre vents, courants et tempêtes. ⢠Le port de Rotterdam, situé aux Pays-Bas, dans le delta du Rhin, est le premier port d'Europe, avec 430 Mt de trafic en 2010. Dans un premier temps, l'analyse restera concentrée sur les aménagements et la découverte du port et de ses activités. Lâoutil mesure de google earth permet de constater lâétendue considérable du port (Près de 40km). On compte, parmi ces tours, le World Port Center qui concentre les activités administratives du port. Changer ), Vous commentez à lâaide de votre compte Facebook. *Un point sur : Lâévolution du port de Rotterdam ⦠Retrouve Alfa dans l'app, sur le site, dans ta boîte mails ou sur les Réseaux Sociaux. Changer ), Vous commentez à lâaide de votre compte Twitter. Il existe depuis le XIIe siècle, mais il a été rénové. Les principaux ports européens sont alignés au nord, le long de la Mer du Nord et de la Man che, cette façade maritime est appelée la Northern Range . Les autres gratte‑ciels, construits à partir de 1991, accueillent des bureaux. Document 3 : une interface majeure, véritable porte d’entée et de sortie de l’Europe. Le port de Rotterdam a dû faire lâensemble de ces aménagements pour répondre aux progrès du transport maritime mais aussi rester compétitifs notamment vis-à-vis des ports asiatiques ou de son voisin direct Anvers. Le port de Rotterdam : une façade maritime mondiale. Des industries pétrochimiques transforment le pétrole (= raffinage). J'organise mes idées afin de rédiger un petit texte décrivant les activités industrialo-portuaires du port de … Tout au fond du chenal , le vieux port ou port de plaisance. Dans le port de Rotterdam, Fred visite l'intérieur du "Ville de Virgo", un bateau porte-conteneurs. Profondément marqué par la vie maritime, l'archipel japonais possède trois types d'établissements portuaires â ports industriels, ports de commerce intérieur, ports de commerce international â, indispensables au fonctionnement d'une économie fondée sur l'importation massive des matières premières et des sources d'énergie. On assiste au déchargement dâun navire transportant des palettes de tomates. ( Déconnexion / Le port à conteneurs (3 millions de conteneurs passent par Rotterdam tous les ans), le port de pétrole, de minerais. Cette gigantesque structure, chargée de transporter des centaines de conteneurs, supporte un poids très important. Doc. Pour garder sa position de leader européen en matière de trafic maritime et répondre à une augmentation constante des échanges, le port de Rotterdam n’a d’autre choix que de s’agrandir. Le port de Rotterdam, premier port européen et troisième port mondial, détient ainsi le quasi-monopole des arrivées d’hydrocarbures en Europe : Rotterdam et le Havre sont les seuls ports de la façade Nord-Ouest en mesure d’accueillir des supertankers pouvant transporter jusqu’à 400 000 tonnes de pétrole […]. Document 1 : les installations du port de Rotterdam. Watch Queue Queue La Zip de Shanghai * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Doc. Rotterdam est le plus grand port d'Europe et 9ème port du monde. Sur le continent la base logistique de Luchao permet de dispatcher les conteners. Pays-Bas - Rotterdam : le 1er port dâEurope sur le delta du Rhin, entre flux mondiaux, grands aménagements et changement climatique Situé sur la Mer du Nord, Rotterdam est le 1er port de la Northern Range, la grande façade maritime organisant toute lâEurope occidentale. Le port de Rotterdam est situé directement sur la mer du Nord et est librement accessible 24 heures par jour, sans obstacles (écluse ou pont, du moins jusqu'au pont Érasme) ni restriction de marée.Seuls quelques pétroliers et minéraliers avec un tirant d'eau allant jusqu'à 23 mètres doivent tenir compte des marées avant de s'engager dans le chenal. Shanghai se trouve en Chine, à l'est sur le littorale pacifique. Il doit être rigoureux, organisé dans son travail. Cette approche concrète sur le port de Rotterdam permet de définir un espace industrialo-portuaire et de réaliser un croquis qui met en évidence lâextension de cette zone industrialo-portuaire vers la mer. Pourquoi le port de Rotterdam est-il un espace majeur de production et d'échanges? 1 : Localisez et situez Shanghai. Les activités de conteneurs et de distribution se situent cinq mètres au-dessus du niveau de la mer. Les aptitudes : L’Officier de port se doit de surveiller les manœuvres en cours d’exécution. (voir fiche EDC) 2. Le port sâest modernisé et automatisé. Il sâagit de créer une nouvelle zone dâactivités portuaires et dâindustries sur environ 1 000 hectares, en relation directe avec les eaux profondes de la mer du Nord (plus de 20 mètres), en agrandissant lâactuel Maasvlakte ⦠Après avoir localisé le port de Rotterdam, les objectifs sont de : Définir ce qu’est une zone industrialo-portuaire . Il a un vaste hinterand. L’activité pétrolière y est très développée (pétroliers de 60 000 à 500 000 tonnes). Mondialisation et concurrence obligent, le port de Rotterdam doit cependant prévoir de nouveaux agrandissements. Aménagements pour relier le port au continent Un pont de 32 km ( Donghaï) Le pont de la mer de l'Est est le plus grand du monde ( 32,5km/31 m/ 6 voies). Avec le projet Maasvlakte II, il s'agit de créer une nouvelle zone d'activités sur environ 1000 hectares, en relation directe avec les eaux profondes de la mer du Nord […]. Débat houleux avec de forts enjeux politiciens lors d’une élection locale (élus locaux, habitants).-Polémique sur le plan de circulation autour du port (habitants, élus).-Impacts sur les herbiers de … On parle alors de ZIP (Zone industrialo-portuaire, câest à dire un port construit en liaison avec des infrastructures industrielles et de transport). Changer ). Le CBD de Rotterdam accueille des activités financières liées à ses activités portuaires. Il peut ainsi rapidement diffuser les produits qui arrivent vers lâintérieur. Il donne accès à la mer du Nord et à la Manche qui sont parmi les mers les plus fréquentées au monde. La ZIP est à étudier à l'échelle du territoire, de l'hinterland et du planisphère. Les plus grands ports sont devenus des ZIP*. 3) Doc 3 à quoi est destiné le port de Yangshan. Or les ports français enregistrent un certain retard face à leurs homologues européens, notamment les ports du Northern Range (Rotterdam, Anvers et Hambourg) à la pointe en matière dâoffre logistique. port (doc.2 et 4) Singapour est une île â favorise les interfaces maritimes â située sur la grande route maritime (détroit de Malacca ) â les aménagements du port (doc.3) â spécialisation des quais de la ZIP* de Singapour â terminal pétrolier â terminal conteneur ⦠â extension de la ZIP : ⦠Son avance sur ses concurrents européens est considérable : les deuxième et troisième ports, Anvers et Hambourg, ont un trafic de « seulement » 178 Mt et 121 Mt. La production d'énergie est assurée par cinq centrales thermiques (quatre au gaz et une au charbon) ainsi que par 68 turbines éoliennes (la capacité totale de ces dernières est de 126 MW) . Dans ces conditions, comment parvient-elle à maintenir son équilibre en mer ? Cette hauteur, ainsi que la robustesse des digues, a été jugée suffisante, en utilisant les projections météorologiques pour les années à venir (avec une probabilité de un sur 10 000 ans). Les installations portuaires de Rotterdam Le port de Rotterdam est constitué de huit ports. (voir fiche EDC) 2. This video is unavailable. La part de marché de Rotterdam par rapport aux autres ports du range Hambourg-Le Havre a augmenté de 29,0% (T1 2016) à 30,9% (T1 2017) dans le secteur des conteneurs. Le port de Rotterdam sâétend sur 30 kilomètres entre la ville et la mer. UN DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL SOUTENU. 1.Les installations du port de Rotterdam et leur évolution. Situation. Doc. ⢠En outre, il est connecté à la mégalopole européenne , un espace très densément peuplé et fortement urbanisé où la production de richesse et les flux sont les plus importants d'Europe. Elle accueille le fameux port de Rotterdam, principal port des Pays-Bas et premier port mondial en 2003. Il se situe à l'embouchure du Rhin, le fleuve qui transporte le plus de marchandises en Europe. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. En mettant en évidence : L’ancienneté des infrastructures et son évolution, à partir d’un plan des zones portuaires de Rotterdam et d’un texte de Nicolas Beaupré, extrait de "Le Rhin, une géohistoire". 3 : Echanges de conteneurs dans le port de Waigaoqiao. TE/ 1ERE Mise en place de la définition de ZIP Le port de Rotterdam est un espace d'échanges mais aussi de : des industries se sont installées au contact direct x pour former une Zone Industrialo-Portuaire (Z.I.P.). Des aménagements spectaculaires développer ses activités par des aménagements continuels (terres pleins et polder, par exemple. Il t'accompagne tout au long de ton parcours scolaire, pour t'aider à progresser, te motiver et répondre à tes questions. 2. En face, rive droite, le port de voyageurs (qui entrent et sortent d'Europe), puis le port consacré à des zones industrielles variées, dont un terminal fruitier). La porte d'entrée de l'Europe. Ces ports reçoivent principalement des matières premières (hydrocarbures, charbon, sable, cuivre) et des produits agricoles (céréales, fruits). (voir fiche EDC) Rotterdam est la porte d'entrée de l'Europe. A la découverte du port de Rotterdam. 2 : Importations et exportations du port. Des ZIP sont aménagées à l'aval de villes de fond d'estuaires, en direction de l'embouchure des fleuves (Rotterdam, Nantes, Le Havre) ou le long des littoraux (Dunkerque, Tokyo, Shanghai...). Décrire les principaux aménagements du port de Rotterdam, Cours : Les espaces majeurs de production et d'échanges, Carte bilan : Les espaces majeurs de production et d'échanges, Quiz : Les espaces majeurs de production et d'échanges, Exercice fondamental : Compléter la carte des espaces majeurs de production et d'échanges, Exercice fondamental : Décrire les principaux aménagements du port de Shanghai, Exercice fondamental : Décrire les principaux aménagements du port de Singapour, Exercice fondamental : Expliquer le rôle mondial des ports, Exercice fondamental : Expliquer ce qu'est une ZIP, Exercice fondamental : Expliquer l'évolution de la géographie portuaire mondiale. Rotterdam est une ville portuaire néerlandaise d'environ 600 milles habitants. Le 13 février, la classe de 1STI2D du lycée des Flandres est partie visiter le port industriel et commercial de Rotterdam(Pays-Bas), sujet au programme de géographie. Le temps des Pays-Bas unifiés sous Guillaume I er sâachève avec la Révolution de 1830. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. L’aura et le dynamisme de la deuxième ville des Pays-Bas - premier port européen et troisième mondial - sont une réalité. A. Les aménagements du port 1. L'autorité portuaire de Rotterdam (Havenbedrijf Rotterdam) gère en 2012 une surface de 12 426 hectares (Maasvlakte 2 compris), dont 7 692 terrestres et 4 734 en eau. Dans les zones industrialo-portuaires se développent des activités industrielles (pétrochimie, sidérurgie, réparation et construction navale, logistique). - Les accès au port d'Anvers et les aménagements portuaires. Dans le port de moindre importance (port de plaisance par exemple), il existe un corps de Surveillants de Port qui ont le même rôle que les Officiers. (voir fiche EDC) 3. Décrire les aménagements et les acteurs du port de Rotterdam, première ZIP d'Europe. I. Étude de cas : le port de Rotterdam. Documents joints. Il ne reste plus rien du petit port de pêche du XIIe siècle, blotti au fond de la Meuse, Le port n’a cessé d’avancer vers la mer, quittant les quais du centre-ville de Rotterdam, à 40 km de la mer pour atteindre désormais les dunes de la mer du Nord. Il a donc aussi un rôle de coordination entre les Capitaines de navire, les Pilotes, les remorqueurs, les Lamaneurs et les Eclusiers. (documents 1 et 2), Décrivez l’expansion des espaces portuaires depuis 1914 ? Les espaces majeurs de la mondialisation. Sur une maquette sont placés les différents terminaux (fruitiers, pétroliers, minerais, produits agricoles, conteneurs et passagers). Les causes de l'extension du port sont : la révolution industrielle du XIXe et la consommation accrue de produits pétroliers ont permis aux ... nombreux aménagements (voir le port de Rotterdam), voire de terre-pleins*. ( Déconnexion / « Mondialisation et concurrence obligent, le port de Rotterdam doit prévoir de nouveaux agrandissements. Grâce au minerai de fer importé, de l'acier est fabriqué dans les usines sidérurgiques du port. Le Gouvernement a annoncé le 2 octobre dernier avoir défendu l'inscription de l'ensemble des ports français concernés dans ces nouveaux tracés. Y sont aménagés 65 kilomètres de quai, avec 1 500 kilomètres de conduites ; la capacité de stockage des citernes est de 30,6 millions de m . Un bref historique du port, accompagné dâune lâÅuvre picturale permet de mesurer lâimportance des aménagements récents du port, puisque Rotterdam nâest pas née Les installations et les aménagements du port de Rotterdam. Port de Rotterdam, Système Portmaps Le système PortMaps est multifonctionnel : il permet aux propriétaires et gestionnaires de visualiser à la fois tous les objets spatiaux du port et les renseignements connexes que fournissent les systèmes spécialisés (tel que le système KMS), et il est utilisé pour mener des analyses géographiques et obtenir un aperçu de tous les actifs du port Selon le dictionnaire Le Petit Robert, un port – du latin portus (passage) – est un « abri naturel ou artificiel aménagé pour recevoir les navires, pour l’embarquement et le débarquement de leur chargement ». La bonne hauteur pour les sites chimiques doit encore être déterminée. Les polders industriels, formés de terres gagnées sur la mer et protégées par des digues, sont complétés par des terre-pleins industriels, nés â¦