Le Finale appelle les mêmes remarques que l’Adagio pour PD. «  C’est la version de grands professionnels internationaux, tant du côté de l’orchestre (Marriner) que du soliste, où tout doit être parfaitement dosé. View credits, reviews, tracks and shop for the 1990 CD release of Concierto De Aranjuez on Discogs. Seules deux versions  » de chef  » seront retenues pour notre audition en aveugle. Retrouvez tous les produits Concerto d'Aranjuez au meilleur prix à la FNAC. 8. Solutions, Les Echos Mêmes remarques pour BD :  » Les couleurs sont belles, contrastées, la guitare est franche, aristocratique mais froide. Premium. 5 music sheets for any instrument in our online catalog for free. Alexan­dre Lagoya, Anto­nio de Almeida et l’Orchestre national de l’Opéra de Monte-Carlo ont quant à eux livré une version sereine, techniquement irréprochable, version retenue pour notre écoute en aveugle (Philips, 1972). DG 474174-2 Written for … Pepe Romero et Neville Marriner n’ont décidément rien compris au Concerto d’Aranjuez … Adios. L’aspect narratif assumé est de plus souligné par un orchestre jouant  » par petites touches  » (BD), permettant au soliste  » des ralentissements qui ne sont pas des arrêts mais un véritable rubato  » (ET). On regrettera que certains concerts n’aient pas été enregistrés – à notre connaissance – ou tout au moins n’existent pas en CD (Markevitch/Yepes, mais aussi Stokowski l’ont interprété !). Le Concerto d'Aranjuez (pour guitare et orchestre) fut composé en 1939 par le compositeur espagnol Joaquin Rodrigo. BD apprécie  » la concentration, le sérieux de cette exécution « . 26 "Coronation" Concerto. Baritone T.C. On a le sentiment que le microphone est collé dans la guitare, soulignant ainsi le déséquilibre guitare-orchestre, équilibre si important dans cette œuvre. La version de Sharon Isbin est immédiatement décrite comme une version  » andalouse  » par ET :  » On n’est plus dans la carte postale pour touristes, mais dans le terroir. Nous regrettons surtout de n’avoir pu écouter quelques versions qui ont certainement leur intérêt : pour l’orchestre – le Philharmonique de Berlin, rien que cela ! Aranjuez mon Amour (from 2nd movement of Guitar Concerto 'de Aranjuez') - Joaquin Rodrigo (Mixed Ensemble) Concerto Pour Une Voix (Saint Preux) - Flute and Harp Duet Quant au Finale, si difficile à réussir, il est enfin ici la danse de cour voulue par le compositeur, où l' » espagno­lisme rodriguien est magnifié  » (PD). Göran Söllscher et l’Orpheus Chamber Orchestra ­donnent ici une version symphonique,  » presque trop  » remarque-t-il, mais  » quel panache, quel lyrisme  » ! Tous sont d’accord avec BD, PD précisant que  » la prise de son est pour beaucoup dans cette réussite superlative. La guitare semble  » décrire les oiseaux, le parfum des magnolias, chanter avec naturel  » (PD). De toutes les versions retenues pour cette audition en aveugle, c’est celle de Julian Bream qui va le plus décevoir. Club, Abonnement presse numérique Piano Concerto No. Piano Concerto No. Dans l’Adagio, cette prudence se transforme en fausse simplicité larmoyante, avec des silences-soupirs trop appuyés (ET), trop affectés (BD). Turibio Santos, lorsqu’il joue avec Roland Douatte et le Collegium Musicum de Paris, est hors sujet (Accord, 1974), mais sa version avec l’Orchestre de l’Opéra national de Monte-Carlo, dirigée par Claudio Scimone, est plus réussie, rêveuse sans tomber dans le sirop. Et la formule qui revient dans la bouche de chacun des auditeurs est celle de  » guitare qui parle « . Vinrent ensuite l’Orchestre philhar­monique de Londres sous la direction de Luis Antonio García Navarro (DG, 1979), l’Orchestre philharmonique d’Espagne et Frühbeck de Burgos (Forlane, 1985), enfin l’Orchestre symphonique de la RAI, sous la baguette de Riccardo Muti (Fonit Cetra, 1989). Et BD de conclure : c’est la version  » idiomatique par excellence, lumineuse « . Débats, Capital Revoir la vidéo Carl-Philip - Concerto d'Aranjuez (Joaquin Rodrigo) sur France 2, moment fort de l'émission du 26-12-2019 sur france.tv » À vouloir absolument faire du neuf avec force artifices et intentions, cette version manque singulièrement de sincérité. Pour BD, l’Adagio est  » une petite scène d’opéra avec introduction et aria « . Jean-Christian Michel Clarinette, Miles Davis Trompette, Modern Jazz Quartet Lewis Piano, Richard Anthony Chanté, Nicolas … Philips 438016-2 Le Concerto d'Aranjuez (Concierto de Aranjuez en espagnol) pour guitare et orchestre est une œuvre célèbre du compositeur espagnol Joaquín Rodrigo composée en 1939, lors de la dernière année du séjour à Paris du compositeur. La guitare de Sharon Isbin est diablement séductrice, fine, et précise de surcroît mais avec l’orchestre, le mariage ne prend pas, et cette succession de gros plans manque de fondus, de liberté, de nonchalance. Son attente ne sera pas récompensée. C’est l’autre grande déception de cette audition en aveugle, pour cet enregistrement généralement considéré comme une  » référence « . Nous n’avons hélas pas pu écouter l’autre version de Sáinz de la Maza, avec l’Orchestre Manuel de Falla, sous la direction de Cristo­bal ­Halffter (RCA Victor, 1962). Pour BD, qui goûte son plaisir, cette version au tempo sage a su  » fusionner les caractères populaire et raffiné de ce chef-d’œuvre « . Enfin, ni du Stravinsky, ni du Poulenc, ni du Ravel, mais du Rodrigo ! 216 0 obj <>stream ابحث. Autre enregistrement pénalisé par sa prise de son, celui où Andrew Litton dirige le Royal Philharmonic Orchestra. Concerto III RV 310 (principal) - compositeur Vivaldi, Antonio PARTITION; Concerto IV RV 550 (principal) - compositeur Vivaldi, Antonio PARTITION; Concerto VI RV 356 (principal) - compositeur Vivaldi, Antonio PARTITION; Concerto III in G RV 310 (principal) - compositeur Vivaldi, Antonio PARTITION C’est la  » version que l’on peut écouter maintes fois sans se lasser, mais qui aurait mérité plus de folie dans le Finale « . » La prise de son pénalise définitivement Bream. Pepe Romero/ Marriner Son enregistrement avec l’Orchestre symphonique de la Radio-télévision espagnole, dirigé par Odón Alonso (DG, 1969), possède un charme et une chaleur très particuliers. Tous s’accordent enfin sur le fait que le Finale n’est pas très festif, avec toutefois de beaux détails à la guitare. The first of Joaquin Rodrigo's attempts at composition for the concerto genre Concierto De Aranjuez quickly became the most popular and recognizable of his works. » Quel orchestre ! La guitare de Christopher Parkening semble énorme. Le Concerto d’Aranjuez tient son nom de la fameuse résidence royale située à 50 km de Madrid. Rafael Frühbeck de Burgos, avec l’Orchestre national d’Espagne, a ainsi choisi Alirio Diaz comme guitariste : beaucoup d’intensité, mais qui sombre dans la criardise, de plus les solistes – le cor anglais ! Consultez des crédits, des avis, des pistes et achetez la référence 1980 Vinyl de Les 16 Merveilles Du Monde De La Trompette sur Discogs. C’est ce côté trop bien  » fignolé  » qui chagrine ET. Et cela, aussi bien du côté du neuf que des produits Concerto D Aranjuez occasion. Dommage, les musiciens sont très engagés, presque violents (EMI, 1992). Premium. Comme on peut le concevoir, la discographie est pléthorique : nous avons recensé près de soixante-dix versions. 6. Scene featuring the late great Pete Postlethwaite, Tara Fitzgerald and Ewan McGregor...Rodrigo's Concierto de Aranjuez never sounded better! Le guitariste reviendra avec l’Orchestre de chambre d’Europe, et le même chef anglais, où la guitare est magnifique mais où l’orchestre, trop gros, manque de couleurs et de subtilités (RCA, 1983), puis avec le jeune Simon Rattle alors à la tête d’un City of Birmingham Symphony Orchestra  » hénaurme  » – , la prise de son n’arrange rien (les basses !) Dès les premières notes, chacun salue la parfaite entente entre Alfonso Moreno et l’orchestre de Bátiz, magnifique de subtilité. La couleur hispanique de la guitare de Narciso Yepes,  » un peu sèche, un peu rude, néoclassique même, avec de beaux détails « , plaît à ET :  » Ça sonne espagnol ! Playback de Concerto d'Aranjuez - Bob Roscato, bande orchestre, bande instrumentale, karaoké, trompette, concerto sur epresse.fr, Les Echos Bourse – Décidément, après Pepe Romero, Alexandre Lagoya et Julian Bream, ce disque confirme que les très grands noms de la guitare n’ont pas été les meilleurs serviteurs du Concerto de Joaquín Rodrigo. .............. ��M)�|��=a��_�jl��&+6>��r��ܡ��ㆼF��5U�v˝����tv��{�,Z��ߩ`���^�ԩ���hT�)d�O�/.W��pJ.�ւ�@7�W���o��y��]�(�3~�Q�]@G� ��\]�0��mv������P�L?U De nombreux canaux entrelacés font de ce lieu un îlot de verdure au milieu des paysages arides de la sierra. Joaquín Rodrigo et sa femme Victoria sont restés silencieux pendant de nombreuses années sur la création du second mouvement, ce qui permit la naissance d'une rumeur selon laquelle il serait inspiré du bombardement de Guernica e… John Williams s’y est repris à quatre fois : avec l’Orchestre de chambre anglais, dir. n’ont pas la même hauteur de vue que le soliste, Manuel Barrueco (EMI, 1995). Pour ce dernier, les deuxième et troisième mouvements sont ratés, le rapport soliste-orchestre est déséquilibré,  » avec des accents stravinskiens dérangeants « . Warner 256460296-2, 5. » (ET) L’Adagio est remarquable d’élégance. Regino te le jouerait plus d’une fois ! View and download Joaquín Rodrigo music notes. PD y apprécie le guitariste, mais l’orchestre est trop lourd et le tempo trop lent. Söllscher Parisienne, Les Echos Charles Dutoit, avec Carlos Bonell et l’Orchestre symphonique de Montréal (Decca, 1981) impose une vigueur très sèche. Les trois mouvements sont d’une grande sensibilité, exprimant tout  » l’espagnolisme rodriguien « , si particulier, un espagnolisme qui ne tombe jamais dans  » l’espagnolade  » ni dans la trivialité. ... Concerto d'aranjuez (from mark herman's les virtuoses, howard hawks' rio bravo, gus van sant's a la rencontre de forrester) Les plus belles musiques de films: Thèmes classiques. Je ne suis pas un professionnel de la guitare, mais un simple amateur. Mais la palme revient à Juan Carlos Laguna et Fernando Lozano. -, totalement hors sujet (EMI, 1990). À vouloir faire  » joli « , on en oublie le naturel. En la situant en ce lieu, Aranjuez, Rodrigo a voulu lui imprimer une époque : la fin du xviiie et le début du xixe siècle, à la Cour de Charles iv et de Ferdinand vii. ET aurait souhaité, dans l’Adagio,  » que le soliste ne joue pas seulement avec les notes mais aussi avec sa guitare « . Aujourd'hui sur Rakuten, 165 Concerto D Aranjuez vous attendent au sein de notre rayon . View credits, reviews, tracks and shop for the 2006 CD release of Les 100 Chefs-D’œuvre De La Trompette on Discogs. rK'�C�ƒ�������kJ����^ر�ݳV8j�g�Ɯi��3�%"kB��B��[�h8]�Ooׅyc�� �-�^�om��s�M/��6V*�6K�VCc-�P�0�v !�8K�h�y��z41�nz�l?G�5��⥏��P�ԡs��ܩؽ��� |����{���E=|:��N�X}�Mg37� ���|Ֆ>߁a�M,u����J���u�3� �ѥG\4]�Q�4HOC���v���q��W\z(��6uJ�|s�Fi�n�k+�,�O�ȕ� ;�b�x�"�7��es�0��dj?BRE���ח S0ZK��JS�Cc�s�����%�?��R�b���Lm��Q���>���#�"~� .�(��b�kL��՝����u��6��&��d�N /�/��5�0�$Z �{ On en cherche, on en trouve et on en parle ici. Sur le site de jean-christian Michel elle n'est plus dispo. Curieusement, l’autre enregistrement de Moreno est un des pires de la discographie, en raison d’un orchestre particulièrement lamentable, l’Orchestre symphonique Carlos Chavez dirigé par Fernando Lozano (Novalis, date non précisée). ET tempère cependant : Julian Bream est  » remarquable et ne pourra que réjouir les amateurs de guitare  » (ET).C’est clair, Marco Socías et Josep Pons veulent frapper un grand coup, faire du neuf, lorsqu’ils enregistrent le Concerto en 2001. Le disque fut d’ailleurs extrêmement bien reçu, tant il semblait redonner de l’authenticité à cette page si souvent galvaudée. Sharon Isbin a enregistré l’œuvre trois fois, d’abord avec l’Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo, dirigé par Hideomi Kuroiwa (Denon, 1981), avec l’Orchestre de cham­bre de Lausanne, sous la direction de Lawrence Foster, avec un orchestre inégal et des baisses de tension (Virgin, date non précisée), et avec le New York Philharmonic et José Serebrier, version majeure que nous réservons pour notre discographie comparée (Warner, 2004). La soliste est  » plus à l’aise dans les moments rythmiques que mélodiques  » (ET). BD est  » bluffé par tant de naturel, par ce tempo d’une grande justesse, d’une simplicité espiègle évidente « . RCA GD86525, © Radio Classique 2020 - Consentement RGPD, Le Concerto d’Aranjuez de Joaquín Rodrigo. Nous préférons le  » tube  » avec García Navarro, du fait de la notoriété de cette version, qu’il sera intéressant de confronter avec les autres candidats à l' » in­ves­titure suprême « . ............................. Ce chef-d’œuvre universellement connu, à la discographie pléthorique, est un véritable défi, non seulement pour le soliste mais aussi pour l’orchestre. 9. 2 juin 2015 - Histoire du Concerto d'Aranjuez de J.Rodrigo, Orchestration, Virtuoses et Meilleures Versions, Arrangements, Partitions. C’est bien là la force de cette version :  » sa grande qualité de finition ne l’empêche pas de posséder un vrai caractère  » (BD). Download and print in PDF or MIDI free sheet music for Concierto de Aranjuez arranged by BM BONNI for Trumpet (In B Flat), Trombone, Drum Group, Clarinet (In B Flat) & more instruments (Concert Band) Bonsoir, Je cherche une partition basique( débutant clarinetiste ( à 62 ans)) pour clarinette du concerto d'Aranjuez. De quoi nourrir vos convictions personnelles avec la référence Concerto D Aranjuez si la seconde main fait partie intégrante de vos habitudes d'achat. concerto d'Aranjuez. Ils sont certes bien timorés, mais il faut surtout écouter le Carlos Chavez Symphony Orchestra, qui nous refait le miracle de la  » multiplication des pains « . �ȷJ���8�PB���O�v{��1[`T�&��j���vi8�p���f��A�Ea�v���������M} 7�{9Q�ܯ`�z�E�����]��J� endstream endobj 218 0 obj <>stream We found 813 piece(s) of music matching your search. ET en résume les qualités mais surtout les défauts rédhibitoires :  » Une version purement soliste, avec un fond sonore loin derrière, la guitare, trop en avant. Le syndicat national du spectacle musical et de variété dans le privé dénonce des aides... Voyages Radio Classique, croisières et thalasso musicales, Les Echos Wine Ce léger manque de brillant est en fait ressenti dans les deux derniers mouvements. Joaquín Rodrigo: Concerto D'Aranjuez: Orchestra: Miniature Score Orchestra Eulenburg. Rafael Frühbeck de Burgos, avec l’Orchestre national d’Espagne, a ainsi choisi Alirio Diaz comme guitariste : beaucoup d’intensité, mais qui sombre dans la … Tous s’accordent à dire que l’équilibre guitare-orchestre est parfait. Narciso Yepes a enregistré notre concerto pas moins de six fois : un record ! Le Concerto pour piano no 26 en ré majeur dit du Couronnement, K. 537, est un concerto pour piano de Mozart. Concierto de Aranjuez (Pour Guitare et Orchestre) (44 mb) 25-03-2020 contrabas Jean-Paul TRIOULET mon frère a commencé la trompette vers l'âge de huit ans il a (soixante-huit ans) aujourd'hui, il a fait le conservatoire de musique à Béziers, c'est un grand musicien trompettiste professionnel dans sa vie, il a joué avec de grands orchestres et avec les plus grands. PD est gêné par une  » prise de son trop artificielle, qui souligne la recherche effrénée de détails et de subtilités « . ET croît y entendre  » une fausse simplicité à la Poulenc « . CONCIERTO De ARANJUEZ Composed by Joaquin Rodrigo Orchestrated by Jerry Lackey Duration: c. 6:00 INSTRUMENTATION Solo Flugelhorn Trumpet in C (Piccolo) Trumpet in Bb 1 Trumpet in Bb 2 Trumpet in Bb 3 Horn in F 1 Horn in F 2 Horn in F 3 Horn in F 4 Trombone 1 Trombone 2 Bass Trombone Baritone B.C. » (PD) Les acteurs de cette version manifestent finalement peu de sentiments, avec un soliste trop en avant. Achetez en ligne ou faites vous livrer dans votre magasin proche de chez vous pour votre Musique classiq Music search. La guitare est  » parfaite de maîtrise sur chaque note mais manque paradoxalement de crudité  » dans l’Allegro initial, alors que dans les mouvements suivants,  » cela tourne à la démonstration, le guitariste veut trop en faire, comme s’il ne savait pas quoi faire des notes de cette musique, s’obligeant à ajouter des vibratos et des effets pour se distinguer ; mais où est la musique dans tout cela ? Avec Marco Socías Casquero, Josep Pons et le Granada City Orchestra offrent un dosage guitare-orchestre magnifiquement équilibré – et l’Adagio est une référence (Harmonia Mundi, 2003). Charles Groves, (CBS, 1968), puis avec un gros Orchestre de Philadelphie, musclé, aux ordres d’Eugene Ormandy, une version sensuelle mais quelque peu hachée (Sony, 1972), puis de nouveau avec l’Orchestre de cham­bre anglais et Daniel Barenboim, où la prise de son dessert une interprétation trop uniforme (CBS, 1974), enfin avec l’Orchestre philharmonique de Londres dirigé par Louis Frémeaux, version linéaire et bridée (Sony, 1984). On retrouve cette simplicité tout au long de l’Adagio, mais BD estime que Yepes  » manque de panache  » à vouloir être trop pudique, tout semble être trop mesuré, calculé. Rodrigo a écrit 5 concertos pour guitare, celui-ci étant le premier et le plus célèbre. On retrouve d’ailleurs Bonell avec l’Orchestre de chambre anglais, sous la direction de Steuart Bedford, avec un orchestre désordonné – et la prise de son est cotonneuse (Collins, 1989). 2. Euphonium et Trompette / Intermédiaire / 4 PDF Arrangeur : Messerschmidt, Hans Jorgen. Place d’abord aux guitaristes qui ont associé leurs noms à ce best-seller planétaire. Voilà de la vraie virtuosité ! Dommage que l’orchestre montre ses gros bras dans un post-romantisme de mauvais aloi : version idéale pour hôtel de luxe à Marbella, beau de son mais sans âme. BD remarque avant tout que  » cet enregistrement impose un climat et, surtout, qu’il s’y tient « . C’est une vision « moderne », qui manque peut-être un peu de liberté par rapport à celle de Moreno  » (BD). Euphonium et Trompette / Intermédiaire / 4 PDF Arrangeur : ... Concerto D'Aranjuez: Orchestra: Miniature Score Orchestre Eulenburg. Angel ­Romero, d’abord avec Victor Alessandro et l’Orchestre symphonique de San Antonio, confond douceur et sirupeux, énergie et hystérie (Philips ou Mercury, 1968). Là, on a ­affaire à des super-pros  » s’écrie BD ! X���c^Ӣ�{��gX�0��}��?���a~��Us;�:M�R���ȷ��q硏�Ǻ�i��xM.�ϵK����J�f���h_dMw"C3@V:�M�d�+%�m$ -����?��T��F��W��l�\M�T���aL(:z�4=Ngҧ^~��㊦�d�Y������'��^�q�1������e`��3��Fӽ�����g���N�6��{+���y���p����� ˽�Ta�Q���q�S,"2�S�İ�_5g���1�����19_}��r:�:���7h_[� ��*u%���������=���F��'��ś��~�f�������l��y�-"*���U��)��~]��'�R���K5�U�C� endstream endobj 1 0 obj <�"�>�9�n'���i'�z��U��b�����a؛\rb͸)/ModDate(�g��O�߅�þ�h]*wUWҔ�{ vÊ�����������U'�a�t�)/Producer( ^C-�\n��oW�:�M���V��[�!X��L�Ft�^[��}�}&q�VNT�LM��yW�\\J�$��d\)�C��W�@=g�)/Title(BY�3�4p�u�Z�s!W������?p��2�g)>> endobj 2 0 obj <><><>]/ON[149 0 R]/Order[]/RBGroups[]>>/OCGs[149 0 R]>>/Pages 3 0 R/Type/Catalog>> endobj 4 0 obj <> endobj 92 0 obj <> endobj 93 0 obj <>stream La prestation du violoncelle vaut, à elle seule, la palme du nanar de cette discographie (Forlane ou Novalis, 1994). �:�n�nd�������m��Ќ�����?���؍'d�}����4��/��b��5�����7���r�F � PD souligne le caractère religieux de ce mouvement, qui rappelle  » la saeta, cette marche douloureuse des processions en Espagne « . » Mais cette rudesse ne plaît pas à PD qui trouve le premier mouvement  » bridé et petit « . Et plus que cela encore :  » Ici, pas de lyrisme ni de vibrato déplacé, mais une vision acérée, drue, précise, équilibrée et détaillée. Concerto de Aranjuez is a musical reverie on the gar… Rodrigo composed the Concerto de Aranjuez in 1940 on his return to Spain after the Civil War and debut performance of the work in Barcelona founded his international reputation. » ET souligne l’élégance du guitariste mais tout cela semble bien artificiel et trop calculé. Et le Finale le confirme : nous sommes en présence  » d’une version de luxe pour hifistes  » (ET), qui manque sérieusement de caractère, trop gentillette, artificielle et prudente :  » Que de placidité, même dans le Finale qui devrait danser ! Tout est  » décanté, on pense à Haydn ou De Falla, mais cela demeure sympathique, et d’une souplesse appréciable « . 3. À l’inverse, Erich Kunzel et le Naples Philharmonic Orchestra écrasent la guitare de David Russell, qui est de toute façon sirupeuse (Telarc, 1997). Les couleurs de l’orchestre sont vives, la guitare alerte dans le premier mouvement, et même si ce n’est pas tellement naturel dans l’Adagio, c’est tellement beau ! C’est trop  » pro  » pour être vrai. On trouvera également quatre versions de Julian Bream : avec l’Orchestre de chambre Melos et Colin Davis (RCA, 1964), mais surtout avec l’Orchestre Monteverdi et John Eliot Gardiner (RCA, 1975), avec trois mouvements magnifiquement gérés, une véritable fête orchestrale, poétique et fiévreuse – un beau candidat à l’écoute en aveugle. Nous retenons la deuxième version pour son orchestre magnifique, aux couleurs hispanisantes superbes, d’une grande sensibilité lyrique. Eduardo Fernández, Miguel ­Angel Gomez Martinez et l’Orchestre de chambre anglais proposent une version sans cohérence, sans tension ni mystère (Decca, 1986). PD estime que les interprètes, à vouloir être proprets, sont trop sages, et linéaires dans le premier mouvement, et espère un grain de folie dans l’Adagio et le Finale. » On retrouve un peu l’esprit classique et élégant de Lagoya chez le guitariste, mais avec un orchestre très délié, aux couleurs un peu brutes : c’est un bon compromis. Tout le monde est cependant d’accord pour constater que la prise de son n’aide pas : l’orchestre manque de présence, même si  » la guitare est bien insérée dans l’orchestre, contrairement à d’autres enregistrements très artificiels  » (BD). The Concierto de Aranjuez was inspired by the gardens at Palacio Real de Aranjuez, the spring resort palace and gardens built by Philip II in the last half of the 16th century and rebuilt in the middle of the 18th century by Ferdinand VI.The work attempts to transport the listener to another place and time through the evocation of the sounds of nature. Avec ses espaces foisonnants de verdure, plantés d’essences rares, Aranjuez est  » imprégné du parfum des magnolias, du chant des oiseaux et du jaillissement des fontaines « , impressions – et non descriptions – que l’on retrouve tout au long du concerto, œuvre de musique pure, sans programme aucun. Cette œuvre répondait à une commande du marquis de Bolarque, grand amateur de musique, rencontré fin août 1938 à San Sebastián, lors d’un déjeuner où se trouvait également le guitariste Regino Sáinz de la Maza :  » Pourquoi n’écris-tu pas un concerto pour guitare et orchestre ? 4. ET souligne la  » pluie d’intentions maîtrisées « , mais pour lui, cette version séduisante, réfléchie, calculée,  » man­que peut-être un peu d’improvisations, du côté virtuose constitutif de l’œuvre « . Socías/Pons Plusieurs chefs célèbres ont voulu graver le Concerto d’Aranjuez afin d’avoir ce tube discographique à leur catalogue. \"L'adagio du Concerto d'Aranjuez est l'une des créations musicales les plus éloquentes du XXe siècle. Pepe Romero, Neville Marriner et l’Academy of St. Martin-in-the-Fields ont abordé le concerto deux fois au disque (Decca et Philips, 1979 et 1992, réédité en 2005 avec un DVD biographique très intéressant,  » Shadows and light « , en anglais seulement, sous-titré en espagnol, ou inversement, selon les séquen­ces). Si la guitare  » chante et parle avec émotion  » (BD), ET souligne la parfaite articulation guitare-orchestre, l’inventivité dès l’introduction ludique à souhait,  » instaurant dès les premières notes un dialogue inspiré avec l’orchestre qui ne vient jamais écraser le soliste  » (ET). Elle manque cependant cruellement de tension (Erato, 1978). One of its tracks was an extended version of the second movement of “Concierto de Aranjuez,” recorded on November 20, 1959. Mais l’enregistrement de Fernández avec Adrian Leaper et l’Orchestre d’Ulster est surprenant : apaisé, sans ostentation, doté d’un équilibre guitare-orchestre impeccable, il fait un bel outsider pour notre écoute en aveugle (BBC Music, 2002). Philips 6 CD 4762356, 7. e�x��K��6�/egJ�S�W[�����L�w�2ށC����f\5�ӅV%Z��4��Uw�xy��W�o���Y��#/ַ|�D��,�Ƙ�X��A�)��KO[*{��3-F�@YY�ϙ�o��^�SWTz����,��~�%�Z endstream endobj 217 0 obj <>stream PD apprécie ce côté décousu, y voyant le sentiment de révolte du compositeur dans l’Adagio. Le premier mouvement très joyeux est une évocation des jours heureux que Rodrigo a passés à Aranjuez avec sa fidèle compagne mais aussi collaboratrice de tous les instants, la pianiste turque Victoria Kamhi lors de leur lune de miel. Le deuxiè­me mouvement, le célèbre Adagio, est en fait une supplication adressée à Dieu : qu’il ne lui prenne pas la vie de sa femme Victoria, qui venait d’accoucher d’une petite fille de sept mois mort-née. Alexan­dre Lagoya à la technique professionnelle mais trop prudente, tombe dans une interprétation rêveuse certes mais  » pépère, lourde et calculée, trop bonhomme  » (PD).

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