Source :http://fr.fanpop.com/clubs/pirates-of-the-caribbean/images/31085953/title/jack-sparrow-wallpaper-photo. Les attaques ont lieu généralement de nuit, sur des cibles d’opportunité, des … L’Asie du Sud-est connaît des évolutions et des similarités, avec notamment le golfe de Guinée, tant au niveau des modes opératoires que du contexte politique régional, où les Etats riverains d’une même zone doivent faire face à une menace transnationale commune. Par ailleurs, ce détroit s… De plus, d’un point de vue opérationnel, ces déploiements navals doivent faire face à l’étendue des zones à surveiller : un couloir long de presque mille kilomètres dans le détroit de Malacca et plus de deux millions de kilomètres carrés dans la Corne de l’Afrique. Fau, Nathalie. Le détroit de Malacca est l'une des plus importantes voies de navigation au monde, et connaît un trafic équivalent à celui du canal de Suez[3]. Ce couloir maritime long de 800km est un point de passage essentiel qui relie le Moyen-Orient à l’Est de l’Asie. 2010. De plus, la Chine est également dépendante des approvisionnements maritimes dont 85 % transitent par le détroit de Malacca (Amelot, 2010, 6). Plusieurs îles se trouvent dans sa partie méridionale. Carrefour du commerce maritime mondial, le détroit de Malacca est la cible d’attaques des pirates malais et indonésiens depuis les années 1990, date à laquelle les forces armées américaines et soviétiques quittent l’espace maritime asiatique laissant ainsi la péninsule malaise sans patrouille (Frécon, 2009, 2). Blogue sur l'Asie du Sud-Est © 2020 All Rights Reserved. En outre, son coût prohibitif laisse penser que ce canal ne verra pas le jour avant longtemps, malgré les désirs des hommes politiques thaïlandais[13]. Ce n’est qu’à une époque plus moderne, que les actes de piraterie vont être criminalisés et marginalisés. Cette maitrise passe par le contrôle des detroits et des canaux stratégiques. La porte océane du détroit de Malacca nécessite une coopération entre les Etats voisins dû à la dépendance commerciale qu’ils entretiennent. De plus, la dépendance de la Chine vis-à-vis du détroit de Malacca concernant ses exportations européennes l’a poussé d’une part à trouver de nouvelles alternatives mais surtout à se rapprocher des Etats riverains de Malacca notamment par le biais de financement d’aides de protection à la navigation et de coopération maritime. La Convention de Montego Bay (1982) a permis de limiter les actes de piraterie en Asie notamment en définissant de manière universelle la piraterie (Coordonner, 2001, 7). Or tes ces passages utilisés sont aussi des lieux à risques. Il est émaillé de centaines d'îles inhabitées envahies par des mangroves qui offrent un grand nombre de cachettes à toutes sortes de criminels. 2009. Partager Facebook Twitter Mail. Réécouter Pirates ! Elle a ainsi proposé plusieurs projets de canal à travers l'isthme de Kra[10], épargnant ainsi 600 km de navigation[11]. La Thaïlande a élaboré plusieurs plans afin de réduire l'importance économique du détroit de Malacca. De plus, sa largeur n’excédant pas les 74 kms, le détroit est une cible de choix pour les attaques en haute mer car il constitue un couloir peu profond et facilement accessible. dans le golfe de Guinée, dans les Caraïbes, au niveau du détroit de Malacca ou du canal de Panama. 2013. Principales zones à risque. Les actes de piraterie dans le monde, par pays dans leurs eaux territoriales, en 2017 Les actes de piraterie se caractérisent par des détournements de navires marchands ou de plaisance et des prises d'otages avec demande de rançon. Embed. De plus, le détroit de la Sonde est trop peu profond pour permettre le passage des navires de type Malaccamax. En effet, soutenu par les Etats Unis, elle entend jouer un rôle militaire plus important dans la péninsule asiatique à travers le concept du « collier de perles » qui vise à investir massivement dans les ports en Chine, au Bangladesh, de la Birmanie ou encore du Pakistan afin de constituer progressivement « un collier » qui encerclerait la Malaisie et permettrait de contrôler les flux du détroit de Malacca (Menindes, 2010, Partie 1, A-b). La configuration méridienne du détroit de Malacca induit une double logique spatiale. Il existe deux routes maritimes alternatives[14] : Ces deux routes sont également exposées à la piraterie et au terrorisme. Revue internationale et stratégique, vol 43 (no.3) : 48-54. Traductions en contexte de "détroit de Malacca" en français-anglais avec Reverso Context : La piraterie est également très active dans le détroit de Malacca. C’est le point de passage maritime le plus rapide qui relie les pays asiatiques aux pays occidentaux. 3- Un passage vulnérable. Outre-Terre, vol 6 (no1) : 209-215. Là, les pirates utilisent en effet des bateaux-mères comme base arrière, très au large. La piraterie a toujours existé dans le détroit de Malacca, mais les attaques sont de plus en plus violentes. Created with Sketch. « Les enjeux économiques et géostratégiques du détroit de Malacca ». Les dirigeants ont souvent compter sur des pirates dans la région pour maintenir le contrôle. Lorsqu’on nous parle de pirates, nous avons tous en tête l’image de Jack Sparrow sillonnant les mers à bord du Black Pearl. Le détroit de Malacca, enjeu asiatique et mondial majeur. La dernière modification de cette page a été faite le 11 décembre 2020 à 18:12. 2-1 Un passage étroit. Suite aux attaques du 11 septembre 2001, les Etats-Unis réitèrent leur engagement en Asie du Sud-Est afin de contrer la montée du radicalisme religieux dans cette zone notamment avec l’apparition du groupe terroriste Jemaah Islamisa (Frécon et Grant, 2004, 13). Frécon, Eric. Or il est un haut lieu de la piraterie. Le détroit de Malacca met en relation l’espace de l’Océan Indien – et ses ports de Karachi et Mumbai, en Inde - avec celui de la Mer de Chine méridionale. Historiquement la piraterie dans le détroit de Malacca était non seulement l'entreprise lucrative, mais aussi un outil politique important. En Malaisie, la piraterie fait partie de la culture, c’est un métier, une activité reconnue qui ne se fait pas toujours en marge de la société, pouvant même être reconnu comme un métier honorable (Coordonner, 2001, 5). « La piraterie en Asie du Sud-Est ». Amelot, Laurent. Un détroit stratégique 2. Le détroit est placé sous la responsabilité de l’Indonésie, de Singapour, de la Thaïlande et de la Malaisie, membres de l’ASEAN et qui forment une unité d’intervention internationale contre la piraterie, la Malacca Straits Sea Patrol. Organisation hydrographique internationale, https://aghg.wordpress.com/2020/11/08/le-detroit-de-malacca-etude-de-cas/, Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Détroit_de_Malacca&oldid=177519491, Ligne de partage des eaux entre océan Indien et océan Pacifique, Page avec coordonnées différentes sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, plus de 55 000 navires l'empruntent en 2000, entre 20 % du transport maritime conteneurisé mondial y passe en 2012. Mais pour la piraterie comme pour le terrorisme, la « grande peur » ne se nourrit pas de statistiques et il … Ce dernier, entre la Malaisie et l'Indonésie, dessert en particulier le port de Singapour et est un point de passage obligé vers la Chine et le Japon, deux des principaux importateurs mondiaux [de pétrole]. Les actes de piraterie relèvent donc d’enjeux stratégiques plus complexes touchant les pays connexes et s’étendant au-delà de leurs frontières. Par ailleurs, le vide juridique laissée par la Convention de Montego Bay en ce qui concerne les trois eaux territoriales qui se jouxtent (Indonésie- Malaisie- Singapour) permet la fuite des pirates qui profitent du manque de cohésion des différentes autorités et de la zone grise juridique concernant la délimitation des frontières communes (Menindes, 2010, Partie 2-A) Par exemple, en 2004, une collaboration tripartite (Malaisie, Singapour, Indonésie) a permis la mise en place et la coordination de patrouilles conjointes à travers l’opération Malsindo qui a permis de faire baisser le nombre d’attaques (Pflimlin, 2012, 6). La piraterie diminue dans le dÉtroit de malacca Publié le 21 novembre 2008 par Fouchardphotographe @fouchardphoto Les actes de piraterie ont nettement diminué dans le détroit de Malacca, un des principaux couloirs maritimes mondiaux dans le Sud-Est asiatique mais la plus grande vigilance doit être maintenue, a averti jeudi le Bureau maritime international (BMI). La présence des pirates dans cette zone remonte au début des années 1990. Mémoire [En ligne] : https://www.memoireonline.com/04/11/4452/Le-detroit-de-Malacca-enjeu-asiatique-et-mondial-majeur.html, Tags: détroit de Malacca, Piraterie maritime 2- Un passage stratégique. L'Organisation hydrographique internationale définit les limites du détroit de Malacca de la façon suivante[2] : Large de 320 km à son embouchure septentrionale, le détroit se resserre jusqu'à 2,8 km vers son extrémité méridionale. Tiré des cartes du ministère de la Marine de Grande-Bretagne. détroit de malacca; singapour; piraterie; Publié le 18/06/2015 18:47 Mis à jour le 19/06/2015 19:18 . (3/4) : Du détroit de Malacca au Golfe de Guinée : éradiquer la piraterie écouter (58 min) 58 min. Menindes, Arnaud. Toutefois, ce canal couperait la Thaïlande en deux, en isolant les provinces du sud, notamment Narathiwat, Pattani et Yala à la minorité musulmane, du reste du pays[12]. Enfin, l’Inde s’intéresse depuis peu à la Malaisie. Le détroit est long d'environ 850 km[1], s'étend du sud-est vers le nord-ouest et est d'une largeur comprise entre 50 km et 390 km, avec un resserrement de 38 km dans sa partie la plus étroite (entre le tanjung Tuan, en Malaisie et le tanjung Medang, en Indonésie). s’agir du détroit de Malacca, d’ormuz etc.. qui sont d’etroits passages maritimes. « Du détroit de Malacca jusqu’à sa périphérie. 2001. La piraterie dans l'océan Indien et celle pratiquée en mer de Chine sont devenues un problème majeur depuis les années 1990[6], le nombre d'attaques dans le détroit passant de 25 en 1994 à 220 en 2000[7], soit le tiers de la piraterie mondiale, avant de redescendre à 36 en 2008[8]. 3. des routes maritimes vulnérables. La piraterie sévit dans le détroit de Malacca depuis des décennies. Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. qu’en réalité, comme le souligne l’Institut Maritime Malaisien (MIMA ), au maximum 0,01% des navires transitant par le détroit de Malacca sont victimes de piraterie. Point de passage maritime le plus fréquenté au monde, le détroit de Malacca est l’objet de tensions récurrentes liées à la sécurité commerciale et à la … Le détroit de Malacca (en malaisien : selat Melaka ; en indonésien : selat Malaka ; en thaï : ช่องแคบมะละกา ; en tamoul : மலாக்கா நீரிணை ; en chinois simplifié : 马六甲海峡 ; chinois traditionnel : 馬六甲海峽) est un long couloir maritime du sud-est de l'Asie situé entre la péninsule Malaise et l'île indonésienne de Sumatra, et reliant le détroit de Singapour, au sud, à la mer d'Andaman, mer bordière de l'océan Indien. Les dynamiques économiques régionales 3. 9Si la menace s’est un temps déplacée vers la mer de Chine méridionale, la présence d’actes de piratage dans le détroit de Malacca demeure une constante quisemble indépassable. Situé entre la presqu’île de Malacca (Malaisie) et le détroit de Sumatra (Indonésie), le détroit de Malacca est l’un des couloirs maritimes les plus fréquentés au monde. Source : Koh Keng Lian, Straits in International Navigation. de l'Asie, passe par le détroit d'Ormuz et celui de Malacca. Navires à l’ancre, attendant de pouvoir accéder au port de Singapour . Au-delà de la menace pirate, d'autres enjeux cruciaux pour la région sont à venir tels que la prochaine saturation du détroit, une congestion due a un trafic maritime croissant ; mais également la concurrence entre les États- Unis, la Chine et l'Inde pour le contrôle de cette région maritime stratégique de premier ordre. Avec l’essor du commerce maritime et le transport de gigantesques conteneurs, l’Asie compte parmi les principaux ports mondiaux et 13,5% des conteneurs mondiaux y transitent, en 2008 (Fau, 2013, 4). Zone vitale pour le Japon, le port de Malacca accueille 90% du pétrole issu du Moyen-Orient et 50% des ressources énergétiques consommées par le Japon (Pflimlin, 2012, 5). Contemporary Issues, London, Oceana Publications Inc., 1982. 40 % des cas de piraterie dans le monde ont lieu dans les eaux indonésiennes, dont une … Nathalie Fau, parle « d’un corridor énergétique », car plus de deux tiers des flux de pétrole et de gaz y transitent, ce qui est trois fois plus que ce qui passe par le canal de Suez (Fau, 2013, 5). Cependant, la présence américaine en Malaisie renforce la vulnérabilité chinoise (Frécon, 2009, 14). La piraterie moderne en Asie d u Sud-Est, est un phénomène qui est apparu vers la fin des années 90, qui s’est par la suite intensifié jusqu’au début des années 2010 et qui s’est donc réduit depuis les années récentes. On distingue aussi la ville de Malacca, toujours en Malaisie. Malaisie : le tanker piraté localisé près des côtes vietnamiennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. Le détroit de Malacca est propice aux attaques : profitant d’un arrêt obligatoire au port, les pirates montent à bord, de nuit, et s’emparent facilement des biens et ressources situés sur des navires. Le passage stratégique du pétrole et des ressources fait l’objet d’attaques de pirates depuis 1990. piraterie; détroit de malacca; golfe de guinee; Publié le 02/11/2015 18:42. Le détroit de Malacca est l'un des passages maritimes les plus fréquentés de la planète. Du détroit de Malacca au Golfe de Guinée : éradiquer la piraterie. Navires à l’ancre, attendant de pouvoir accéder au port de Singapour . Situé entre la presqu’île de Malacca (Malaisie) et le détroit de Sumatra (Indonésie), le détroit de Malacca est l’un des couloirs maritimes les plus fréquentés au monde. Un exemple a été la règle du sultan Parameswara, prince of … L'une est dominée par des flux méridiens de nature essentiellement transocéanique formant un espace intégré et hiérarchisé centré sur le port de Singapour. « Le dilemme de Malacca ». Dans le golfe de Guinée, l’insécurité maritime liée à la piraterie et au brigandage reste élevée. La piraterie a bouleversé plusieurs États et leur prise de décision quant à trouver … Frécon, Eric et Henri Grant. « Malacca : les pirates du détroit ». 2) : 249-271. We Love WordPress 5.5.3 . De part sa position géographique inédite, il permet de relier l’axe commercial est-ouest. Laute… Source : https://asialyst.com/fr/2016/05/31/l-asie-royaume-de-la-piraterie/. Il donne donc, par extension, accès à la façade portuaire d’Asie Pacifique de Singapour à Tokyo en passant par les ports chinois. EchoGéo. La plus importante et la plus ancienne est la grande voie de navigation directe, venant de Suez via la mer Rouge, doublant le cap Guardafui, traversant les Maldives, contournan… L’Indonésie détient le détroit de Malacca, l’un des points de passage les plus importants du commerce international dont la largeur est de 2,8 kilomètres au minimum entre Singapour et l’île de Sumatra. Zones de piraterie Risques de collision entre navires 1. Outre-Terre, vol 25-26 (no. Dans le détroit de Malacca, et dans une zone allant du Sud-Ouest de la mer de Chine au sud des Philippines et des eaux indonésiennes, la piraterie maritime demeure vivace. Les Etats riverains du détroit de Malacca renforcent leur lutte contre la piraterie Le Monde Publié le 02 juillet 2004 à 12h50 - Mis à jour le 02 juillet 2004 à 12h50 Le détroit de Malacca (en malaisien : selat Melaka ; en indonésien : selat Malaka ; en thaï : ช่องแคบมะละกา ; en tamoul : மலாக்கா நீரிணை ; en chinois simplifié : 马六甲海峡 ; chinois traditionnel : 馬六甲海峽) est un long couloir maritime du sud-est de l'Asie situé entre la péninsule Malaise et l'île indonésienne de Sumatra, et reliant le détroit de Singapour, au sud, à la mer d'Andaman, mer bordière de l'océan Indien.

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