La Côte d’Ivoire, à l’instar de nombreux pays à travers le monde, a vécu longtemps sous le règne de l’Etat- Providence. Important trading centers in Southern West Africa developed at the transitional zone between the forest and the savanna; examples include Begho and Bono Manso (in present-day Ghana) and Bondoukou (in present-day Côte d'Ivoire). A highly educated karamogo could become a professional imam or qadi (judge). Ce dernier qui veut imposer l'Islam dans le royaume, y détruit les cases à idoles animistes et fait adopter le dioula comme langue véhiculaire (dialecte issu de la langue mandé)[12]. Deux identités religieuses distinguent les Dioulas de Kong; la Qaadriyya représentée par les Saganogo et la Tijaniyya représentée par les Diané[28]. Le mot Dioula signifie effectivement "la racine" en DIOULA et non commerçants comme ces mandé étrangers veulent nous faire croire. Among the paramount Mande political initiatives along trade routes south of Jenne was creation of the dyula state of Gonja by Naba'a in the 16th century. La menace d'AQMI pèse sur les frontières du nord du pays. People are fiercely loyal to their clan lineage, often expressing their cultural history and devotion through the oral traditions of dance and storytelling. Dioula Jula: Pays Burkina Faso, Côte d'Ivoire: Nombre de locuteurs 1,2 million comme langue maternelle pour le dioula uniquement ; 18 à 23 millions comme langue véhiculaire, dont 9 millions comme langue maternelle avec les autres langues du continuum mandingue. Aussi, l'histoire des Dioulas de Kong fait l'objet d'études approfondies dont celle de Jean Derive; Parole et Pouvoir chez les Dioula de Kong[23], ainsi que celle plus récente menée en 2006 par Georges Niamkey Kodjo; Le Royaume de Kong, Côte d'Ivoire: des origines à la fin du XIXème siècle[24]. Despite being illegal, the dyula still practice polygamy, and young people are often encouraged to marry within their own clan. The dyula brought their trading skills and connections and transformed Kong into an international market for the exchange of northern desert goods, such as salt and cloth, and southern forest exports, such as cola nuts, gold, and slaves. [5], Sheikh Suwari formulated the obligations of Muslim minorities in West Africa into something known as the Suwarian tradition. Les commerçants Arabo-Berbères musulmans venus d'Afrique du Nord et de l'Orient par les voies trans-sahariennes étaient en contact avec cette noblesse. »[19] et qui devient le déclencheur d’une redoutable crise identitaire. REPORTAGE - La ville a été le théâtre, entre 19 et le 21 octobre, d’une flambée de violence entre communautés. L'auteur de cette vaste étude estime que l'élément le plus déterminant de sa recherche émane d'une lettre écrite par l'imam Marhaba appartenant à Karamoko Ouattara, souverain de Kong en 1976, et qui lui a permis de remonter jusqu'au premier Mahama Watara qui fut le conseiller personnel de Solo Mori, l'un des derniers rois de Kong[25]. Samori’s would-be Muslim empire was undone by the French, who took Sikasso in 1898, and sent Samori into exile, where he died in 1900.[15]. This lineage may be traced to Timbuktu, but its principal figure was Sheikh Muhammad al-Mustafa Saghanughu (d. 1776), the imam of Bobo-Dyulasso. « Il a mangé du pain. Transmise de génération en génération par les griots, ou simplement le "vieux du village" cet héritage culturel est le fruit "d'expert en généalogie" et constitue une source incontournable pour tout historien africaniste[22]. It eventually came under French colonial control in 1898. C'est ainsi qu'ils se répandirent, d'ouest en est, du Sénégal et du nord au sud, du Sahel aux forêts de Côte d'Ivoire, établissant des réseaux commerciaux[3],[4],[5],[6] à travers l'Afrique de l'Ouest et faisant des langues mandées les langues véhiculaires. »[19] Certains sont d'avis que ces communautés culturelles ancestrales que représentent les Dioulas, devraient plutôt nourrir une solidarité trans-frontalière propice à l'unification de cette région du continent[18]. In this understanding, Muslims must nurture their own learning and piety and thereby furnish good examples to the non-Muslims around them. en Côte d’Ivoire : A ka buru domu. His sons continued spreading their father’s teachings and expanded through towns in Ghana and the Ivory Coast, founding Islamic schools, or madaris, and acting as imams and qadis. On the forest's northern fringes, new states emerged, such as Bono and Banda. Côte d’Ivoire’s National Human Rights Council said on November 10 that 55 people were killed and 282 injured between October 31 and November 10. Malheureusement, le Burkina Faso à vu son activité touristique plombée par les difficultés politiques et sécuritaires de voisins tels que la Côte d'Ivoire, le Niger et le Mali. Descendants of former kings and generals had a higher status than their nomadic and more settled compatriots. La Côte d’Ivoire n’a pas été faite pour une seule ethnie. Voici la perception qu’en avait le chef d’État du Burkina-Faso, Blaise Compaoré, avant que n’éclate la guerre en 2002; « Il vaut mieux que les Ivoiriens se préoccupent des causes réelles qui ont provoqué l’instabilité chez eux plutôt que chercher un facteur extérieur. On les retrouve principalement en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. La langue Dioula est la langue commerciale qui s’est imposée en Côte d’Ivoire comme l’un des principaux dialectes voit sa communauté de locuteurs croître de jour en jour. The dyula of Kong also maintained commercial links with European traders on the Atlantic coast around the Gulf of Guinea, from whom they easily obtained prized European goods, most notably rifles, gunpowder, and textiles. He gained control over the Milo River Valley in 1871, seized the village of Kankan in 1881, and became the principal power holder on the Upper Niger. Donc diverses ethnis et peuples ont été séparés. Famaghan Ouattara (le frère de Sékou) intègre la ville de Bobo-Dioulasso à l'empire en 1737-38, et qui s'inscrit dès lors dans un espace plus vaste qui est celui du Gwiriko. Les zones ci-dessus sont concernées par la pénétration de l'Islam à plus ou moins forte proportion selon les ethnies, donc favorisent l'utilisation de noms et prénoms d'origine arabe. The Dyula (Dioula or Juula) are a Mande ethnic group inhabiting several West African countries, including the Mali, Cote d'Ivoire, Ghana, and Burkina Faso. Nous proposons ce application d’auto apprentissage du dioula pour répondre aux nombreuses sollicitations. Sékou voulant étendre son pouvoir, convoite la ville de Bobo-Dioulasso située au sud de l'actuel Bukina-Faso où s'établit un lieu privilégié pour le commerce (commerces de la kola, du sel gemme, de chevaux et de l'or) qui représente un « débouché naturel des richesses du Sahara »[14]. « Il a mangé du pain. Les Dioulas ont ainsi été de grands promoteurs de l'Islam dans toute l'Afrique occidentale, ce qui a fourni aux peuples allogènes un fondement identitaire de même qu'une langue véhiculaire favorisant aussi les échanges commerciaux. Dioula Jula: Pays Burkina Faso, Côte d'Ivoire: Nombre de locuteurs 1,2 million comme langue maternelle pour le dioula uniquement ; 18 à 23 millions comme langue véhiculaire, dont 9 millions comme langue maternelle avec les autres langues du continuum mandingue. He imported horses and weapons and modernized the army along European lines. He made hajj to Mecca several times and devoted his intellectual career to developing an understanding of the faith that would assist Muslim minorities in “pagan” lands. This is because the Dagomba power to the north and Akan power to the south were too powerful; thus, the new kingdom rapidly declined in strength. The dyula family enterprise based on the lu could afford to provide some of its younger men an Islamic education. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Dioula_(peuple)&oldid=176555216, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Bernhard Gardi, « Côte d'Ivoire : les boubous sénoufo et dyoula », in. L’apprentissage des langues nationales particulièrement celui du Dioula devient une nécessité. Members of a given lu dispersed from the savanna to the forest, managed circulation of goods and information, placed orders, and effectively controlled the economic mechanisms of supply and demand. Mais c'est en 1897 que Kong subit son plus grand revers avec le passage destructeur de Samori Touré qui rase la ville et tue la majeure partie de sa population[12]. Ce dernier assoit son pouvoir sur l'ensemble de l'espace Gwiriko. [10][11], Many of the trading posts established by the Dyula eventually became market villages or cities, such as Kong in today's Northeastern Côte d'Ivoire. The Dioula language and people are distinct from the Diola (Jola) people of Guinea-Bissau and Casamance. Print. Le Courrier de l'Unesco de mai 1977, nous rappelle que la tradition orale détient une place prédominante dans le patrimoine africain. It stressed the need for Muslims to coexist peaceably with unbelievers and so justified a separation of religion and politics. Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. The leadership of the army eventually developed into a new warrior class, called sonangi, which was gradually separated from the overall dyula merchant class.[13]. Despite the fall from glory, the seventeenth-century Kong Friday Mosque survived, and the city was largely rebuilt in a traditional Sudano-Sahelian architectural style and features a Qur'anic school. En Côte d’Ivoire, dans l’acception populaire, le Dioula renvoie aux langues du nord comme le Malinké. DIOULA ou DYOULA - 8 articles : CÔTE D'IVOIRE • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures • AFRIQUE (conflits contemporains) • CÔTE D'IVOIRE • CÔTE D'IVOIRE • GUINÉE-BISSAU • BOBO • MANDÉ »[16] Pour cette période, les historiens disposent en majeure partie de sources européennes, comme le souligne ici l'historien Georges Niamkey Kodjo, « ces sources permettent de comprendre l'intérêt commercial et stratégique que représentait la ville de Kong pour la politique française en Afrique occidentale à la fin du XIXème siècle, politique qui visait d'une part, à relier le Soudan au golfe de Guinée et d'autre part, à éliminer Samori Touré qui constituait un frein au dessein français. Tout en sachant que ces pays là n’existaient pas autrefois et qu’il y avait l’Empire du Mali. Les Dioulas ne sont rien d'autre que des commerçants d'origine malinké. The Dioula (Jula) and Malinké (Maninka) Some important trade goods included gold, millet, slaves, and kola nuts from the south and slave beads and cowrie shells from the north (for use as currency). Departure point Route summary Viaducts, bridges Arrival point Dangerous area Tunnels Map routes Security alert Crossing nearby. [1], The Mandé embraced Islam during the thirteenth century following introduction to the faith through contact with the North African traders. We are looking for people to join our existing team. Considéré à tort comme une ethnie, selon l'ethnologue Amadou Hampâté Bâ, les Dioulas sont des commerçants ambulants malinké. 2001; IRIN 2 May 2005). Unlike some of his contemporary state-builders, Samori was not a religious preacher, and Wasulu was not a reformist state as such. [2], The Dyula spread throughout the former area of Mandé culture from the Atlantic coast of Senegambia to the Niger and from the southern edge of the Sahara to forest zones further south. After he completed his studies, a karamogo obtained a turban and an isnad (teaching license), and either sought further instruction or started his own school in a remote village. Alassane Ouattara, in full Alassane Dramane Ouattara, byname Ado, (born January 1, 1942, Dimbokro, Côte d’Ivoire, French West Africa), Ivoirian economist and politician who was elected president of Côte d’Ivoire in 2010. Suwari discouraged dawah (missionary activity), instead contending that Allah would bring non-Muslims to Islam in His own way; it was not a Muslim's responsibility to decide when ignorance should give way to belief. Leur langue est le dioula, une langue mandingue [2] qui est peut être considéré comme une variante du bambara. Towards the end of the nineteenth century, many of Kong’s provinces had formed independent chiefdoms. Le néologisme «ivoirité » est employé par l'autre aspirant à la présidence Henri Konan Bédié, dans son discours programme, ; « Ce que nous poursuivons, c’est bien évidemment l’affirmation de notre personnalité culturelle, l’épanouissement de l’homme ivoirien dans ce qui fait sa spécificité, ce que l’on peut appeler son ivoirité. Ici nous nous limiterons au Malinké tel que nous le connaissons. The traditional dyula social structure is further organized into various familial clan groups, and clan affiliation continues to be a dominant aspect of both collective and individual identity. In the seventeenth century, tensions between the Muslims and the local pagans in Begho erupted into a destructive war which eventually led to the total abandonment of the Banda capital. », raconte Lambert, un chef de barrage. Ils représentent une puissante confrérie commerçante, contrôlant le commerce des produits agricoles de toutes les régions où ils sont fixés. By the start of the sixteenth century, dyula merchants were trading as far south as the coast of modern Ghana. Les Dioulas vivaient presque exclusivement du commerce. But, linguists consider each one as a distinct language, clearly identified as three languages of the Mandé family. The sous-préfecture of Kong, in the area of Kong to Dabakala, is said to be the “origin” area, where dyula traders first settled in the twelfth century. It was at this time that Mali began encouraging some of its local merchants to establish colonies close to the gold fields of West Africa. This migrant trading class were known as Dyula, the Mandingo word for “merchant”. Their unique contribution of long-distance commerce, Islamic scholarship and religious tolerance were significant factors in the peaceful expansion of Islam in West Africa. The dyula are patrilineal and patriarchal, with older males possessing the most power and influence. [14], Dyula traders had never enjoyed as much prosperity as they did under the almamy. By rallying around himself all dyula in the area, Seku Wattara easily defeated local chiefdoms and set up an independent Dyula state in 1710, the first of its kind in West Africa. La dernière modification de cette page a été faite le 13 novembre 2020 à 17:38. Les Dioula sont environ 400 000 en Côte d’Ivoire. Since their Islamic practice was capable of accommodating traditional cults, dyula often served as priests, soothsayers, and counselors at the courts of animist rulers. The dyula presence and changes in the balance of power occasioned political upheavals in other places. We are currently seeking an experienced and qualified Dioula language professional to join our team of face-to-face freelance trainers in Abidjan, Ivory Coast (Côte d'Ivoire). Even though they did not play a central part in the creation of the state, the dyula supported Samori because he actively encouraged commerce and protected trade routes, thus promoting a free circulation of people and goods. Ainsi, la transmission du patrimoine historique manuscrit (et leurs copies) se transmet au même titre que la tradition orale, de génération en génération. [4] The man credited with formulating this rationale is Sheikh Al-Hajj Salim Suwari, a Soninke cleric from the core Mali area who lived around 1500. Côte d’Ivoire: Dabou, la peur est toujours là. Michelin routes: fast and accurate route planning.
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