1556 Début du règne de Philippe II en Espagne. C’est un Prêtre dominicain espagnol. Contre-argument de Las Casas: L'argument de Las Casas vint s'opposer à celui de Sepulveda. [17] His testimonies on the peaceful nature of the native Americans also encouraged nonviolent policies concerning the religious conversions of the Indians in New Spain and Peru. Le sort des Amérindiens devient une question religieuse : il s'agit de définir la nature de leur âme et la façon légitime de les traiter. La thèse de Sepúlveda s'appuie sur des arguments de raison et de droit naturel ainsi que sur des arguments théologiques. La controverse de Valladolid Un débat est organisé dans un couvent entre Las Casas, ardent défenseur de la cause indienne, et Sépulveda, qui plaide pour l'extermination de ces indiens. La décision devait revenir au légat du Pape. He also cited Saint Augustine and Saint John Chrysostom, both of whom had opposed the use of force to bring others to Christian faith. Bartolomé de Las Casas, qui a été évêque en Amérique centrale, est appelé pour participer à ce débat, qui a lieu à Valladolid en 1550. L’intervention des indiens d’Amérique au cours de la controverse, permit au légat du Pape de se faire une idée sur la manière dont ces indiens vivent. Chronologie |17 First, their natural condition deemed them unable to rule themselves, and it was the responsibility of the Spaniards to act as masters. Les conquistadores les colonisent et pour ce faire, n'hésitent pas à recourir aux châtiments corporels, à la torture, au viol et à l'assassinat : les injustices se font grandes.Mais un moine dominicain, Bartolomé de Las Casas, qui assiste à quelques-unes de ces s… Le sort des Amérindiens devient une question religieuse : il s'agit de définir la nature de leur âme et la façon légitime de les traiter. A controversial theologian, Dominican friar and Bishop of Chiapas Bartolomé de las Casas, argued that the Amerindians were free men in the natural order despite their practice of human sacrifices and other such customs, deserving the same consideration as the colonizers. [4], Moved by Las Casas and others, in 1550 the King of Spain Charles I ordered further military expansion to cease until the issue was investigated. The affair is considered one of the earliest examples of moral debates about colonialism, human rights of colonized peoples, and international relations. He explained that he had been careless in believing that the Africans were rightfully enslaved, and declared that the treatment of the African slaves was as unfair and inhumane as the treatment of the Indians. Las Casas comme Juan Ginés de Sepúlveda s'accordent sur le devoir de conversion des Indiens qui incombe aux Espagnols mais diffèrent sur le moyen d'y parvenir : colonisation pacifique et vie exemplaire pour le premier et colonisation institutionnelle où la force est légitimée par le réalisme et la nature même des civilisations précolombiennes, pour le second. On ne peut accuser un peuple de sacrifices humains qu'à la condition qu'il soit lui-même considéré comme tel. Le texte présenté est un extrait de La controverse de Valladolid écrit par Jean-Claude Carrière et publiée en 1992. À vouloir convertir de force, on inculque la violence, laquelle ouvre plus sûrement les portes de l’enfer que le culte des faux dieux. Las Casas répond que les innocents sont « de droit divin » sous la protection de l’Église, que toute violence suscite la haine et perpétue ainsi la chaîne du mal. In Spain, it served to establish Las Casas as the primary, though controversial defender of the Indians. Ils ne connaissent pas le fer. Humaniste, il défend la condition des indiens et le respect de leurs droits au nom même des principes de tolérance et de paix qu’apportent le christianisme. In 1992 the Valladolid debate became an inspiration source for Jean-Claude Carrière who published the novel La Controverse de Valladolid (Dispute in Valladolid). Ils feraient de bons serviteurs. A6 - J.C. Carrière, "La Controverse de Valladolid" Boudier Aurélien - 2nde B - Page 2 ne sont pas immédiatement perceptibles. Analyse filmique de la Controverse de Valladolid (Arte vidéo, chap. L’intervention des indiens d’Amérique au cours de la controverse, permit au légat du Pape de se faire une idée sur la manière dont ces indiens vivent. Las Casas réplique en publiant un traité : « Trente propositions juridiques » (Treinta proposiciones muy jurídicas) ; Charles Quint suspend la colonisation et ordonne le débat de Valladolid sur la légitimité de la conquête institutionnelle. de la Controverse de Valladolid La Controverse de Valladolid est un livre dans lequel Jean-Claude Carrière parle de la situation des indiens d’Amérique en 1550. 1. Des bouffons sont même introduits dans la pièce afin de voir quel est le degré d’humour de ces êtres. Lors de ce procès, on officialise que les Amérindiens ont un statut égal à celui des Blancs. Les populations autochtones sont contraintes aux travaux forcés et organisées dans le système de l’encomienda dont les bénéficiaires, les encomenderos (que l'on peut traduire par « curateurs », en français), peuvent percevoir un tribut en métaux précieux, en nature ou en corvées. »[réf. La Controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière : ... Sépulvéda a fait un coup de théâtre pour contrer les arguments de Las Casas : il a fait amener une statue que les Indiens vénèrent. [1] Opposing this view were a number of scholars and priests, including humanist scholar Juan Ginés de Sepúlveda, who argued that the human sacrifice of innocents, cannibalism, and other such "crimes against nature" were unacceptable and should be suppressed by any means possible including war.[2]. Il est rappelé en Espagne mais obtient de la Couronne la promulgation des lois de Burgos en 1512, qui imposent de meilleures conditions de travail pour les Indiens mais ces lois ne sont pas mieux respectées que les précédentes[2]. Au contraire, les responsables politiques et du Congrès nord-américains ont ouvertement provoqué et organisé la spoliation et l'élimination des populations indiennes dont ils convoitaient les territoires : extermination planifiée des bisons, Indian Removal Act de 1830, déportation massive et parcage dans des « réserves ». Expanding the Spanish territory in the New World, was allowed again in May 1556, and a decade later, Spain started its conquest of Asia, in the Philippines. Plus qu’un précurseur des droits de l’homme, il est un clerc du Moyen Âge perdu au Siècle d’or. l'intérêt des Indiens exige qu'ils soient mis sous tutelle par les Espagnols puisque lorsqu'ils se gouvernent eux-mêmes, ils violent les règles de la morale naturelle ; la nécessité d'empêcher, même par la force, le cannibalisme et d'autres conduites antinaturelles que les Indiens pratiquent ; l'obligation de sauver les futures victimes des sacrifices humains ; l'ordre d'évangéliser que le Christ a donné aux apôtres et le pape aux rois catholiques (pape qui jouit de l'autorité universelle). À la suite de cet aveu, il condamne également cet esclavage, qu'il juge aussi injuste et inhumain que celui des Indiens(cf. Hernandez, B. L. ( 2015). Le système d’encomienda s'étend à l'ensemble du continent sud-américain au fur et à mesure que les conquistadores progressent.[2]. Bartholomé de las casas . Le débat des « justes titres » ne répond pas seulement aux scrupules de conscience des rois, alertés par des ecclésiastiques bien intentionnés, mais aussi à la nécessité de justifier l'expansion espagnole devant les autres États d'Europe. Antonio Montesinos, en 1511, n'hésite pas à refuser les sacrements aux encomenderos indignes et à les menacer d'excommunication. Las Casas saw no end to Spanish wars of conquest in the New World, and Sepúlveda did not see the New Laws' restricting of the power of the encomienda system overturned. Au coeur de la controverse, il y a une autre réalité: c'est celle de l'effondrement démographique de la population indienne. L'humanité des Indiens, l'existence de leur âme, ne constituent pas l'objet du débat (le pape Paul III l'avait affirmé pour « tous les peuples connus ou qui viendraient à être découverts »), sans quoi Sepúlveda n'aurait jamais parlé du devoir de les évangéliser ni ne se serait étendu sur leur « péché d'idolâtrie ». Entre-temps, le pape Paul III, par les bulles Veritas ipsa (2 juin 1537) et Sublimis Deus (le 9 juin 1537), condamne l'esclavage des Indiens et affirme leurs droits, en tant qu'êtres humains, à la liberté et à la propriété. Dans le tome III, Las Casas se repent d'avoir accepté dans ses jeunes années, pour alléger le travail des Indiens, que les colons soient autorisés à faire entrer leurs esclaves noirs dans les encomiendas américaines ; mais cette pratique existait cependant avant cet accord, Las Casas n'en est aucunement l'initiateur. Exercice 2. La Controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda en deux séances d'un mois chacune (l'une en 1550 et l'autre en 1551) au collège San Gregorio de Valladolid, mais principalement par échanges épistolaires. Il fit cesser temporairement la colonisation de l'Amérique par la monarchie espagnole. La dramatisation du récit est renforcée avec le présent de narration : "Ils arrivent, maigres et nus, soumis, pitoyables, on les fait asseoir par terre et soudain, sans aucune raison, les Espagnols se lancent sur eux et les assassinent, à coups de … Dès le début du XVIe siècle, des voix se font entendre pour condamner les brutalités commises sur les Indiens : Antonio de Montesinos dénonce les injustices dont il a été témoin en annonçant « la voix qui crie dans le désert de cette île, c'est moi, et je vous dis que vous êtes tous en état de péché mortel à cause de votre cruauté envers une race innocente »[3]. 1556 Début du règne de … L'humanité des Indiens, l'existence de leur âme, ne constituent pas l'objet du débat (le pape Paul III l'avait affirmé pour « tous les peuples connus ou qui viendraient à être découverts »), sans quoi Sepúlveda n'aurait jamais parlé du devoir de les évangéliser ni ne se serait étendu sur leur « péché d'idolâtrie ». Le débat intellectuel issu de la controverse de Valladolid a inspiré les Nuevas Leyes de América, compilation de plus de 6 000 lois en neuf livres. 1. The black legend was an anti-Hispanic anti-catholic historiographic tendency which painted a highly negative image of Spanish colonisation. Le texte présenté est un extrait de La controverse de Valladolid écrit par Jean-Claude Carrière et publiée en 1992. [13], Sepúlveda’s arguments contributed to the policy of “war by fire and blood” that the Third Mexican Provincial Council implemented in 1585 during the Chichimeca War. 4. Ils échangèrent de bon cœur tout ce qu'ils possédaient. Exposé type bac : La Controverse de Valladolid, Le sacrifice de l'enfant Exposé type bac : La Controverse de Valladolid, Le verdict final 09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local) [22] In this text, Grégoire explained that the idea of Las Casas endorsing the slave trade to keep the Indians for being enslaved, originated from the Spanish historian Antonio de Herrera y Tordesillas. Dans ces deux documents, Paul III affirme, que les Indiens et les autres peuples sont de « véritables êtres humains » (Veritas ipsa), que leur liberté et leur propriété doivent être respectées « même s'ils demeurent en dehors de la foi de Jésus-Christ » (Sublimis Deus), et que ces derniers doivent être « invités à ladite foi du Christ par la prédication de la parole de Dieu et par l'exemple d'une vie vertueuse » (Veritas ipsa). 1547 Au Guatemala, création du territoire de la Vraie Paix par Las Casas. San Francisco State University. : le dominicain Las Casas et le philosophe Sepúlveda. Extrait texte du document: « Texte 1 : Jean -Claude Carrière, La Controverse de Valladolid , 1993 Introduction : Extrait de La Controverse de Vallad olid (Jean Claude Carrière, 1993 ).R oman historique car se bas e sur des faits historiques situés vers 1550. Au cours des années 1550-1551 ont lieu d'importantes discussions sur la légitimité de la conquête entre Las Casas et Juan de Gines de Sepulveda, dont le second ressortira vainqueur. À l'aube du XIXe siècle, Henri Grégoire conteste catégoriquement cette implication de Las Casas dans la généralisation de la traite des Noirs. La dramatisation du récit est renforcée avec le présent de narration : "Ils arrivent, maigres et nus, soumis, pitoyables, on les fait asseoir par terre et soudain, sans aucune raison, les Espagnols se lancent sur eux et les assassinent, à coups de … [4], Both Sepúlveda and las Casas maintained their positions long after the end of the debate, but their revendications became less consequent when the Spanish presence in the New World became permanent. 1550 Controverse de Valladolid. Humaniste, il défend la condition des indiens et le respect de leurs droits au nom même des principes de tolérance et de paix qu’apportent le christianisme. Minahane, J. [7], Sepúlveda issued four main justifications for just war against certain Indians. Elle choque les esprits et il pense avoir fait tourner la chance de son côté. par Jean-Claude Carrière. Le sujet de cette controverse : les Amérindiens sont-ils des créatures de Dieu ? À vouloir convertir de force, on inculque la violence, laquelle ouvre plus sûrement les portes de l’enfer que le culte des faux dieux. Civilized peoples, according to Sepúlveda, were obliged to punish such vicious practices as idolatry, sodomy, and cannibalism. L'Église est l'organisatrice de ce débat, elle veut savoir si les indiens d'Amérique sont égaux ou … Il présente la problématique de la controverse et les deux adversaires! La conquête espagnole des Caraïbes et de l’Amérique provoque dès le XVIe siècle un véritable ethnocide. Las Casas va avoir le dessous car : ce n'est pas un orateur : c'est un homme de terrain, son argumentation est confuse, passionnée. Modestement, il utilise le pronom personnel « nous » (et non pas « vous ») ; il met en cause l'attitude de tous les chrétiens, pas seulement celle de Sepulveda. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lisez ce Divers Mémoire et plus de 247 000 autres dissertation. La publication posthume de l'Historia de las Indias, en 1875 (soit plus de trois siècles après la mort de Las Casas), lui donne raison. En échange, ils doivent protection et instruction religieuse à ces populations (l'évangélisation des indigènes, souhaitée par le pouvoir royal), malgré tout considérées comme libres (en pratique, affectées à l’encomienda). Afin de contrer les arguments de Sépulvéda, Las Casas ne se contente pas de constater que l’indien s’est manifesté en faveur de son idole dont il voulait empêcher la destruction. En 1520, Charles Quint lui concède Cumaná sur le territoire vénézuélien pour mettre en pratique ses théories de colonisation pacifique par des paysans et des missionnaires. Se sentant coupable, Las Casas se retire pendant seize ans et devient dominicain. Le souci sincère de Bartolomé de las Casas d'épargner les Indiens les a préservés (par rapport à l'Amérique du Nord anglo-saxonne, notamment) mais paradoxalement, il est à l'origine, non de la naissance mais de la généralisation, de la traite des Noirs vers l'Amérique : empêchés d'employer les Indiens comme travailleurs forcés, les Espagnols cherchent des esclaves et nouent des contacts avec des négriers africains, portugais, génois, français… qui leur vendront ensuite des millions d'esclaves sur plusieurs siècles. [4] Though they did not fully reverse the situation, the laws achieved considerable improvement in the treatment of Indians and consolidated their rights granted by earlier laws. Tiraillé entre les groupes d'influence défendant des intérêts économiques et ceux qui font connaître les exactions de colons, Charles Quint, après avoir interdit l'esclavage, promulgue les Leyes Nuevas en novembre 1542 qui mettent les Indiens sous la protection de la Couronne d'Espagne et exigent des vice-rois du Pérou et des tribunaux de Lima et de Guatemala de sévir contre les abus des encomenderos et de ne plus attribuer de nouvelles encomiendas[2]. Il s’agit d’une réécriture moderne de cette histoire (1992), elle soulève le problème de la vraie nature des Indiens, et si elles peuvent être assimilées avec les hommes. [3] His efforts influenced the papal bull Sublimis Deus of 1537 which established the status of the Indians as rational beings. Lecture Analytique Sepulveda (La controverse de Valladolid). [15], Bartholomé de Las Casas’s ideas had a more lasting impact on the decisions of the king, Philip II, as well as on history and human rights. La controverse de Valladolid Histoire des Arts Fiche 3 FICHE ÉLÈVE La controverse de Valladolid (1550-1551) au cinéma Objectifs de l’activité : comprendre les enjeux de la controverse de Valladolid (1550-1551) en exploitant le téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe (1992). But the fact that the Valladolid debate took place shows that the Spanish were concerned about the ethical consequence of their conquests, often more so than the invading forces in North America where the extermination of the native Americans was publicly accepted until much later.[27]. Il s’agit d’une réécriture moderne de cette histoire (1992), elle soulève le problème de la vraie nature des Indiens, et … Dans une note au début de La controverse de Valladolid Jean Claude Carrère affirme que lorsqu'il avait écrit le récit son intérêt principal était de présenter la vérité dramatique de la controverse entre les deux religieux espagnols Las Casas et Sepulveda sur l'humanité des habitants du nouveau monde. Il meurt peu de temps après, désespéré. 10: 95–104. "War by Fire and Blood" the Church and the Chichimecas 1585. Bartholomé de las casas. nécessaire] : c'est d'ailleurs en raison de la controverse de Valladolid que les Européens vont généraliser la pratique de la traite des Noirs pour alimenter le Nouveau-Monde en esclaves. The novel was filmed for television under the same name. L’introduction de la controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrer, est un roman de la fin du XXe siècle sur une controverse qui a eu lieu en 1550. À Valladolid une voix s’élève alors, celle de Bartolomé de Las Casas, qui adopte avec passion la cause indienne. Dans une note au début de La controverse de Valladolid Jean Claude Carrère affirme que lorsqu'il avait écrit le récit son intérêt principal était de présenter la vérité dramatique de la controverse entre les deux religieux espagnols Las Casas et Sepulveda sur l'humanité des habitants du nouveau monde. L’analyse est plus profonde. Las Casas est un dominicain, pro indigène, homme de terrain, il veut évangéliser les indigènes. Au XVI e siècle, le roi Charles Quint demande que l'on organise une controverse pour décider du sort des Indiens.Elle opposera à Valladolid le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumentera et expliquera en quoi ce peuple doit être colonisé. La question était de savoir si les Espagnols pouvaient coloniser le Nouveau Monde et dominer les indigènes, les Amérindiens, par droit de conquête, avec la justification morale pouvant permettre de mettre fin à des modes de vie observés dans les civilisations précolombiennes, notamment la pratique institutionnelle du sacrifice humain, ou si les peuples amérindiens étaient légitimes malgré de tels éléments et si seul le bon exemple devait être promu au moyen d'une colonisation - émigration. Modestement, il utilise le pronom personnel « nous » (et non pas « vous ») ; il met en cause l'attitude de tous les chrétiens, pas seulement celle de Sepulveda. Ce débat politique et religieux organisé par Charles Quint eut lieu sous le pontificat du pape Jules III. Elle choque les esprits et il pense avoir fait tourner la chance de son côté. Les conquistadores les colonisent et pour ce faire, n'hésitent pas à recourir aux châtiments corporels, à la torture, au viol et à l'assassinat : les injustices se font grandes.Mais un moine dominicain, Bartolomé de Las Casas, qui assiste à quelques-… Ce débat réunissait théologiens, juristes et administrateurs du royaume, afin que, selon l… Fray Bartolomé de Las Casas renonce à son évêché et meurt à Madrid en 1566. Le récit de Las Casas est poignant, car il est bien maîtrisé. Treize ans avant la controverse de Valladolid, en 1537, dans la bulle pontificale Sublimis Deus et dans la lettre Veritas ipsa, le pape Paul III avait déjà condamné officiellement, au nom de l'Église catholique, l'esclavage des Indiens, « d'autres peuples encore qui sont parvenus à notre connaissance ces temps-ci » (Veritas ipsa) et de « tous les autres peuples qui peuvent être plus tard découverts par les Chrétiens » (Sublimis Deus). This text became highly popular in the Netherlands and Great Britain, where it was used to present Spain as a backwards and obscurantist country. Cependant, il est dominé par les figures de Las Casas et Sepúlveda. 1550 Controverse de Valladolid. Bartolomé de Las Casas, qui a été évêque en Amérique centrale, est appelé pour participer à ce débat, qui a lieu à Valladolid en 1550. Las Casas publiera en 1552 sa Brevísima relación de la destrucción de las Indias (« Très brève relation de la destruction des Indes ») dans laquelle il décrit les exactions des conquistadors[6]. S'ils les font travailler, ils leur doivent un salaire, ainsi que le prescrit une cédule royale de 1503. Historians such as Sylvia Wynter, argued that through Las Casas’ defense of the native Americans, he encouraged the use of African slaves for labour in the New World. La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda en deux séances d'un mois chacune (l'une en 1550 et l'autre en 1551) au collège San Gregorio de Valladolid, mais principalement par échanges épistolaires. It also helped convincing more missionaries to come to the Americas to study the indigenous people, such as Bernardino de Sahagún, who learned the native languages to discover more about their cultures and civilizations. A la fin XV ème siècle, le Royaume d’Espagne conquiert le Nouveau Monde, perpétrant des massacres d’Indiens. Cette crise aboutit à la fameuse controverse de Valladolid. inquisiteurs du Conseil Royal Suprême, un administrateur du Conseil des grands ordres chevaleresques, trois théologiens dominicains (émanant de l'école de Salamanque), un théologien franciscain et un évêque. L’analyse est plus profonde. La Controverse de Valladolid Nous sommes en présence d’un extrait de La Controverse de Valladolid écrit par Jean- Claude Carrière. Vous devrez utiliser les documents 1 et 2 ci-dessous Itinéraire 1. Ils sont tenus de ne pas les maltraiter ni les réduire en esclavage. Elle oppose le philosophe Sepùlveda au dominicain Las Casas, défenseur des Bartolomé de las Casas, a Dominican friar from the School of Salamanca and member of the growing Christian Humanist movement, worked for years to oppose forced conversions and to expose the treatment of natives in the encomiendas. "The Las Casas-Sepúlveda Controversy: 1550-1551", https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Valladolid_debate&oldid=993004838, History of indigenous peoples of the Americas, Creative Commons Attribution-ShareAlike License. Las Casas va avoir le dessous car : ce n'est pas un orateur : c'est un homme de terrain, son argumentation est confuse, passionnée. In 1938 the story of the German writer Reinhold Schneider Las Casas and Charles V (Las Casas vor Karl V. [de]) was published. Although both sides claimed to have won the disputation, there is no clear record supporting either interpretation. Il commence par une série de questions sur la vie de son ... Contre-argument de Las Casas, "Les occidentaux ne considèrent … À l’époque, un grand débat avait eu lieu afin de savoir si les indiens étaient au même niveau que la …
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