SNCF Transilien Motif : travaux de maintenance. Bonne soirée, Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Par ailleurs, je suis désolé pour tous ces messages, mais je voulais simplement vous dire qu’il était vraiment difficile de s’organiser sans avoir les horaires des trains la veille. Je remonte votre signalement pour qu’un nouveau point sur le parcours soit fait aux conducteurs. Bonjour Etienne. Là encore, je ne comprends pas pourquoi, alors que les trains sont cadencés, on ne peut pas avoir les horaires. Pour les indemnisations, il vous faut contacter Île-de-France Mobilités, qui est l’entité à laquelle vous payez votre abonnement ; mais il y a des chances qu’ils invoquent la force majeure. Notre région a réussi à obtenir un accord pour que les voyageurs Centre puissent monter dans l’IC à réservation obligatoire, seulement pour demain et lundi, alors que cette demande a été effectuée dès le début de l’incident. Pour plus d'informations, consulter Transilien.com Liste des trains directs Paris (toutes gares) Étampes The cheapest way to get from Gare d'Austerlitz (Paris Métro) to Étampes costs only 1€, and the quickest way takes just 39 mins. (Paris) But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience. C’est à SNCF de se battre pour nous. ❌ Le trafic est interrompu entre Paris Austerlitz et Juvisy. Adresse, horaires des guichets, des agences, prochains départs, commerces, services, accessibilité, cartographie, retrouvez tout sur votre gare en Île-de-France. Comptez 2 trains toutes les 30 minutes sur les axes : *Pontoise et Montigny-Beauchamp. Musée d'Orsay et Saint Martin d'Étampes à partir de 23h30; Un service de bus est mis en place entre Paris Austerlitz, Dourdan et Saint Martin d'Étampes. dâUtilisation, Work & Station : Espace d'attente connecté. il n’est possible de faire circuler que 6 trains par heure qui se répartissent sur les trois branches. En outre, pour ce qui relève de la circulation des trains, les sillons des TER sont déjà intercalés autant que faire se peut entre les trains déjà habituels sur le tronçon Juvisy/PLY. 17h22: 17h54: ⇒ Pour connaître les horaires de vos trains vous pouvez consulter les rubriques « Prochains départs »sur transilien.com et « Gares et arrêts » sur l’application SNCF ainsi que l’appli Vianavigo. *Pontoise et Montigny-Beauchamp. ❌ Aucun train ne circule entre Invalides et Juvisy ! Cet intérêt est peu pertinent entre Juvisy et BFM parce qu’il y a au moins 2 voies dans chaque sens. Aucun train entre Paris Austerlitz et Dourdan à partir de 23h00. Pour rejoindre Paris depuis la branche Ouest, nous vous conseillons de prendre les Lignes N et U. Pour rejoindre Paris depuis la branche Nord de la Ligne, vous pouvez emprunter la Ligne H qui rejoint la Gare de Paris Nord. These cookies will be stored in your browser only with your consent. À défaut de vous battre pour améliorer nos conditions de transport (parce que force est d’admettre que rien n’est fait, aucune solution n’est envisagée pour nous faciliter la vie hormis des bus de substitution qui mettent trois fois plus de temps avec 50 fois moins de capacité ), j’espère que SNCF se battra pour exiger des compensations financières auprès de l’entreprise qui nous a mis dans ce merdier. Vider deux trains dans un seul et même train créé une énorme cohue. Pouvez-vous me préciser la gare dont vous parlez ? Etampes. *Montigny-Beauchamp et Avenue Henri Martin. Bravo et merci à tous les acteurs qui se sont mobilisés jours et nuits durant cette période pour permettre aux circulations de reprendre normalement. — Banaliser les voies de BFM en permettant de repartir dans l’autre sens (« en impasse ») serait non seulement très coûteux, mais surtout l’avantage qu’on en tirerait serait quasiment inexistant par rapport aux risques supplémentaires de pannes induit par ces dispositifs (il ne s’agit pas seulement des aiguilles mais aussi de nombreux enclenchements et modifications du poste d’aiguillage), alors que ce genre d’installation permet avant tout de contourner les obstacles et alors que cette partie de ligne dispose de deux voies dans chaque sens. En Île-de-France, ce serait de la folie. Nous vous conseillons dans la mesure du possible de reporter votre trajet. Bus de remplacement. Vous restez maître de vos données ! Mappy vous permet de trouver le meilleur itinéraire en transport en commun (parmi les différents modes : Métro, Rer, Bus, Tram, Transilien) pour aller de Étampes à Paris Vous pouvez également comparer votre trajet Étampes Paris entre plusieurs lignes ou encore avec les autres modes de transports et calculer les économies de temps ou de coût réalisées. ENTRE PARIS-AUSTERLITZ ET DOURDAN AUCUN TRAIN À PARTIR DE 22H45 ENTRE PARIS-AUSTERLITZ ET SAINT-MARTIN D’ÉTAMPES ARIS AUSTERLITZ Bibliothèque François Mitterrand Sainte-Geneviève-des-Bois La Norville Saint Germain lès Arpajon es-le-Châtel PARIS – AUSTERLITZ DOURDAN + 1h30 MIN du LUNDI au VENDREDI au guichet sur malignec.transilien.com Bonsoir, Franchement, ça rend le moment vraiment difficile à vivre. Effectivement, ce n’est pas de chance dans notre situation. Par exemple, si vous êtes à Savigny-sur-Orge et que vous voulez aller à Paris Austerlitz, vous gagnerez du temps en prenant le RER D à Juvisy jusqu’à Gare de Lyon puis en traversant le pont qui sépare les deux gares à pieds pour rejoindre Austerlitz. J’ajoute, comme je l’ai dit, que de toute façon même si ces dispositifs de contresens avaient existé, ils n’auraient pas été utilisables, puisque BFM n’est plus alimentée électriquement du fait de la chute de la poutre sur les caténaires. You also have the option to opt-out of these cookies. Cependant à court terme, puisque les travaux vont durer quelques jours/semaines, je vois mal comment on pourrait garder le système du terminus Juvisy depuis Etampes et Dourdan. TER 60511. Bonjour @Etienne, je comprends tout à fait et vous avez raison c’est compliqué pour anticiper vos trajets. Les trains TER et INTERCITES sont détournés par ces mêmes voies 1M et 2M pour Paris Bercy Find the travel option that best suits you. *Viroflay Rive Gauche et Paris-Austerlitz. Leur suppression ou modification sont Je comprends bien qu’il y ait une limitation à Juvisy. Je me présente : Laëtitia, votre nouvelle interlocutrice sur RER C . Le raccord entre Vitry et les Ardoines ne permet que d’entrer aux Ardoines depuis les voies 1 bis et 1, ou bien d’en sortir vers les voies 2 bis et 2. dâUtilisation. Les autres circulations sont des TER directs, et sont donc soumis aux tarifications des régions concernées. Une voie de chemin de fer n’est pas comme une route, on ne peut pas circuler dans les deux sens comme ça juste parce qu’on a besoin. Pour plus d'informations, cliquez ici pour télécharger l'affiche PDF. — Même dans l’hypothèse où tout cela existait, on n’aurait quand même pas pu les utiliser du fait de l’absence de tension dans les caténaires à BFM, la poutre ayant occasionné la rupture de certaines d’entre elles dans ce secteur, privant d’alimentation cette gare en passant. La durée moyenne d'un train Paris Austerlitz — Étampes est de 58 minutes. Pour le coup ce serait une grosse régression. Saint-Martin d’Étampes Paris – Austerlitz 04:24 SARA AUCUN TRAIN AVANT 05H32 ENTRE PARIS-AUSTERLITZ ET SAINT-MARTIN D’ÉTAMPES AUCUN TRAIN AVANT 05H47 ENTRE PARIS-AUSTERLITZ ET DOURDAN Circulation normale Portion de ligne impactée ... sur transilien… Je parle surtout de la gare de Villeneuve le roi, ma station. The cheapest way to get from Gare d'Austerlitz to Étampes costs only 1€, and the quickest way takes just 38 … S’ils circulent dans le sens non prévu sur la voie, ils ne rencontreront pas ces panneaux. La ligne Paris Marseille est effectivement saturée en temps normal, mais en ce moment… ! 19h37. Mais j’ai remarqué que sur celle de Choisy-le-Roi ou Ivry-sur-Seine, l’arrêt est modifié aussi. Paris-Montp.3-Vaug. Seuls deux trains y allaient ces derniers jours, qui d’ailleurs faisaient un arrêt à Étampes (de mémoire, le 860503 le matin (07:30 à Étampes) et le 860519 le soir (18:52 à Étampes). The cheapest way to get from Gare d'Austerlitz to Étampes costs only 1€, and the quickest way takes just 38 mins. Mais il aurait suffi d’un incident 500 mètres plus au sud pour avoir exactement le même problème. ⇒ Les affiches horaires du samedi 12 décembre 2020 sont disponibles en cliquant ICI. Or, ajouter une installation permanente de contresens, c’est ajouter des enclenchements, des signaux, des aiguilles et des dispositifs qui sont autant de risques supplémentaires de pannes ou de dérangements. ⚠️ Si vous souhaitez vous rendre à Paris Austerlitz, il vous faut changer de train à Invalides. Tout ça pour illustrer le fait que non, la signalisation est loin d’être inutile même s’il n’y a qu’un seul train, et que ce sont des choses qu’on ne peut en aucun cas prendre à la légère. Paris Austerlitz sera le terminus. Le trafic est interrompu entre Paris Austerlitz et Dourdan et entre Paris Austerlitz et Saint-Martin d'Étampes. Utiliser une telle procédure implique une capacité inférieure à 1 train par heure, car en plus du temps que prend la procédure, la vitesse du train serait limitée à 30 km/h sur plus de 15 km. — Il n’existe pas de saut-de-mouton entre Ivry et Vitry, je ne sais pas où vous avez vu cela. SNCF Transilien Quant aux TER de Châteaudun ils ont été terminus à Dourdan. Pourtant je me rappelle une fois avoir pris un train qui avait fait un retournement sur le quai central de BFM (il venait du Sud de la ligne et est reparti vers le Sud). Le calendrier des travaux du 1er trimestre 2021 est arrivé, Le calendrier des travaux du 1er trimestre 2020, La circulation de vos trains suite à l'incident sur un chantier immobilier privé. merci pour ces explication, je « mentalise » bien le schéma d’aiguillages. ... Paris Austerlitz. Je me souviens que lors d’évènements malencontreux comme celui ci des directs Juvisy Gare de Lyon avaient étés mis en places par la ligne D par les voies 1M et 2M de la — Il est strictement interdit d’envoyer un train de voyageurs sur les voies de service, y compris celles de la gare de marchandises de Paris Tolbiac, sauf situation d’urgence, et cela nécessite une procédure très longue et très complexe lors de laquelle l’aiguilleur doit immobiliser manuellement au moyen de boulons de calage cadenassés toutes les aiguilles situées sur le parcours du train. Tickets cost 8€ - 22€ and the journey takes 32 min. Le quai ne sert qu’en cas de besoin. Les installations permanentes de contresens nous ont sauvé la mise plusieurs fois cette année lors de gros incidents liés à des travaux. Question de priorités, probablement, et de sens du Client, assurément… Si vous devez prendre le RER C dans les gares suivantes, voici des fiches itinéraires pour vous aider à adapter vos trajets durant les jours à venir : *Itinéraires alternatifs Bibliothèque François Mitterrand, *Itinéraires alternatifs Villeneuve-le-Roi, *Itinéraires alternatifs Savigny-sur-Orge, *Itinéraires alternatifs Massy Palaiseau ICI et ICI. Si vous souhaitez rejoindre Paris depuis la branche Sud de la Ligne, vous pouvez prendre le RER D à Juvisy ou le RER B à Massy Palaiseau. @Bluebird43, oui, en effet, la situation aurait été la même . Ajouter un seul quai avec de surcroît un cisaillement du sens contraire réduirait drastiquement la capacité de la ligne et serait bien moins efficace que l’utilisation de la gare. ⇒ Les affiches horaires du 8 au 11 décembre 2020 sont disponibles en cliquant ICI. a) ces voies ne permettent pas la desserte des gares entre Juvisy et Choisy-le-Roi, Dans le cas où vous refuseriez les CGU, vous ne pourrez pas accéder à votre compte. Juvisy est la dernière gare qui permet de retourner les trains côté sud, et on ne pourra pas faire mieux. En fonction de votre gare de départ et de la gare où vous souhaitez vous rendre, emprunter les correspondances RER en direction de Paris peut être plus rapide pour vous ! ✅ Vos trains circulent à nouveau entre les gares de St-Quentin en Yvelines et Viroflay Rive-Gauche à partir du 8 décembre. La navette de remplacement ne s’arrête jamais au même endroit. Mais c’est une procédure extrêmement lourde dans laquelle l’humain se substitue à tous les systèmes de sécurité. Le temps de trajet peut varier pendant les week-ends et les vacances. Les horaires du calculateur d'itinéraire tiennent compte des travaux. a) le coût : non négligeable dans un monde où on nous demande d’être moins dépensiers, hier soir A Vitry: ... Paris Austerlitz. Notez que les trains qui partent de Pontoise sont terminus Avenue Henri Martin. Dans un secteur comme celui de BFM, c’est nettement moins évident. accessibles à tout moment. La priorité est donc donnée à notre région, sans accord donné pour vous recevoir sur nos lignes. Quelle est la durée d'un trajet Paris Austerlitz — Étampes en train ? @Gilles S : Je ne connais pas toute l’histoire de cette gare et je sais que la conception de la gare n’est pas non-plus la merveille. Les horaires du calculateur d'itinéraire tiennent compte des travaux. Pour compléter, certains TER d’Orléans sont de toute façon terminus Brétigny du fait de la faible capacité pour atteindre Bercy. Vous vous rendez compte ? Notez que les trains qui partent de Montigny-Beauchamp sont terminus Invalides. Seul un A/R omnibus est réalisé actuellement, avec un départ d’Orléans le matin, un retour de Paris le soir, correspondant aux nécessités de déplacement des travailleurs direction Paris le matin, et retour de Paris le soir. Non ce n’est pas normal. Pour plusieurs raisons : Un incident de chantier perturbe le trafic du RER C, sur Paris notamment où le terminus est à Musée d'Orsay. Bonjour @Etienne, je comprends votre agacement. *Saint Quentin en Yvelines et Musée d’Orsay, *Versailles Château Rive-Gauche et Viroflay, Choisy-le-Roi et Massy Palaiseau via Pont de Rungis. Est ce normal ? Vous pensez vous rendre à Paris Austerlitz depuis Étampes ? RIEN. SNCF, en concertation avec les entreprises de BTP concernées, attend des précisions sur la durée d’intervention nécessaire à l’enlèvement du coffrage et à la libération des voies de circulation. — En cas de perturbation dans le tronçon central, les trains peuvent déjà retourner à Paris Austerlitz Grandes lignes. De toute façon dans la situation présente, les caténaires à BFM sont hors service après avoir reçu la poutre, il n’est donc de toute façon pas possible d’accéder à la gare, même dans le bon sens. 19h37: 20h09: 00h32: TER: direct Réserver. C’est à dire qu’on est sans filet. 20h14: 22h53: 02h39: TER: 1 correspondance Réserver. *Versailles Château Rive-Gauche et Invalides. c) la voie 1 ter est déjà utilisée pour tourner les trains venant de Massy Palaiseau, et comme c’est la seule voie possible pour cela, ça ne nous laisse de quoi accueillir qu’un seul train par heure et ça poserait le problème de sa réinsertion dans le trafic au sud de Juvisy. Aller de Étampes à Paris Austerlitz en TGV en 30 min environ. Évidement celui ci est laissé à l’abandon voir même déféré mais cela ne couterait pas trop cher d’y mettre quelques signaux permettant l’arrivée des trains voie F… Vous pouvez également vous reporter sur la Ligne H pour rejoindre toutes les gares de Pontoise à Ermont-Eaubonne. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. En plus de la pagaille actuelle vous diminuez la fréquence vers Juvisy et omnibus de surcroît ??? Sur Villeneuve le roi tous les soirs l’arrêt n’est pas le même. Motif : travaux de maintenance. Là, les arrêts à Étampes sont tout simplement supprimés ! Dans le cas où vous refuseriez les CGU, vous ne pourrez pas accéder à votre compte. 3h20 de transport par jour parce que la SNCF n’est pas capable de gérer une crise (j’ai bien compris que cet incident n’était pas du fait de la SNCF, mais la gestion de crise, si). Bonjour @Roulie, Mardi 1er décembre, aux alentours d’1h30 du matin, un coffrage destiné à la réalisation d’une poutre est tombé sur les voies et perturbe la circulation de vos RER C. Il s’agit d’un incident sur un chantier urbain de BTP externe à la SNCF mené sur la ZAC Paris Rive Gauche et qui provoque la coupure des voies entre Paris Austerlitz et Bibliothèque François Mitterrand. Depuis votre dernière connexion, nous avons mis à jour nos Conditions Générales Vous pouvez également vous reporter sur la Ligne H pour rejoindre toutes les gares de Pontoise à Ermont-Eaubonne. — Au sujet de la voie F de BFM, elle n’est pas banalisée et ne permet de circuler que dans le sens Paris Austerlitz > Juvisy. pas de bus de substitution… En moyenne, en semaine, il y a 36 trains Paris Austerlitz — Étampes par jour. La question, dans la situation présente, ne se pose de toute façon pas, puisque la gare de BFM n’est pas alimentée électriquement du fait de la chute des caténaires sous la poutre et ne pourrait donc accueillir aucun train même si on choisissait cette solution. Saint-Martin d'Étampes: RER C ELBA: 3 Période : soirées à partir de 23h00. 20h09. Votre fiche horaire hebdomadaire personnalisée des trains Étampes Paris Austerlitz RER C TER qui circulent du lundi au dimanche En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies issus des publicités gérées par Google . à 17h le 182: un bus plein … toutes les 10 min à la mairie d’ivry. Je n’ai pas d’informations au sujet d’un dédommagement pour le moment, je vous tiendrais bien entendu informé sur le blog si cela change. donc trajet à pied jusqu’à la mairie d’ivry. C’est tout le problème quand seuls des ingénieurs sont sur les plans, sans personne coté Client. Impossible de faire mieux. 12h25. Toutefois, les retournements s’effectuent normalement à PZB donc pas de réel besoin d’avoir des installations à BFM… Un pépin de ce type serait arrivé entre BFM et Ivry, bein le problème se serait quand même posé. En fait, les voies C et D servent à la base à faire passer les trains de grandes lignes en direction (voie C) ou en provenance (voie D) de la gare. Malheureusement, le trafic est contraint par la géographie : avec le terminus contraint à Juvisy, Vous pouvez suivre l’avancée des travaux en cours détaillée sur ce site web. Les enclenchements et les systèmes de cantonnement et de signalisation ne sont faits pour circuler que dans un sens, à moins que la voie ne soit spécifiquement prévue pour pouvoir circuler dans les deux sens. La circulation de vos trains restera perturbée au minimum jusqu’à mi-décembre sur l’ensemble de la Ligne. Depuis votre dernière connexion, nous avons mis à jour nos Conditions Générales d’Utilisation. ⇒ Les affiches horaires du dimanche 13 décembre 2020 sont disponibles en cliquant ICI. Ne pourrait-on pas imaginer des directs Juvisy – Bercy ? Avec un peu d’imagination et de volonté de simplifier la vie des voyageurs, on pourrait y arriver, mais rien n’est fait. Les autres TER ont été supprimés entre Orléans et Étampes et remplacés par des bus. Etampes. Un service de bus de remplacement est mis en place, entre Paris Austerlitz, Dourdan et Saint-Martin d'Etampes, avec desserte des gares intermédiaires. Enfin la signalisation autre, qui indique par exemple les limitations de vitesses, des informations relative à la traction électrique, etc. Des signaux leur annonce cet ordre, puis le leur confirment. Je vous en dis plus sur cet incident et la circulation de vos trains dans ce billet. De même, les signaux carrés (deux feux rouges) protègent les installations : par exemple, une aiguille, qui pourrait être mal disposée pour le train considéré. lâécosystème SNCF. ‘soir@Clem, MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF, La circulation de vos trains restera perturbée. Nos équipes travaillent activement sur le sujet pour rétablir les horaires en temps réel. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. Plutôt de de penser à une installation de contre sens de paris à Juvisy sur quatre voix, il serait aussi possible d’ajouter les aiguillages manquants permettant de faire entrer et sortir des trains de BNF en mode impasse… Durée du voyage: 31 minutes. Pour plus d'informations, cliquez ici pour télécharger l'affiche PDF. Je demanderai une indemnisation, le contrat n’est pas respecté et je vais avoir des frais supplémentaires de voiture. Notez que les trains qui partent de Pontoise sont terminus Avenue Henri Martin. Saint-Martin d’Étampes Paris – Austerlitz 04:24 SARA AUCUN TRAIN AVANT 05H32 ENTRE PARIS-AUSTERLITZ ET SAINT-MARTIN D’ÉTAMPES AUCUN TRAIN AVANT 05H47 ... sur malignec.transilien.com sur les applis SNCF et Ma Ligne C sur transilien.com LUNDI AU VENDREDI NOV. 12 au 13. TER 60518. Dans une situation de fermeture à long terme, ça peut valoir le coup de faire une navette avec un seul train au moyen de ce qu’on appelle une voie unique temporaire. Bonjour Laetitia 1 train toutes les 30 minutes. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience. Un service de bus de remplacement est mis en place, entre Paris Austerlitz, Dourdan et Saint-Martin d'Etampes, avec desserte des gares intermédiaires. b) l’utilité : comme pour beaucoup de dispositifs coûteux, il faut que le bénéfice qu’on en tire soit avantageux par rapport au coût. D’autre part, la gare de Bercy n’étant pas assez capacitaire, la gare de Juvisy et celle de Brétigny ayant déjà une charge importante à gérer, seule la gare de Dourdan, pour laquelle le RER C n’y est pas toujours terminus par rapport aux horaires des TER, permet d’y réaliser un retournement des TER en toute sécurité et sans interruption des circulations. Ce n’est pas aux usagers de payer cette grave erreur. On pourrait aussi ajouter un quai coté Est à BNF pour faire des retournements en utilisant le saut de mouton ou les nouveaux aiguillages sans occuper le quai central. Merci Clem pour les précisions. En revanche pour Paris Bercy, je suis moyennement convaincu par l’explication. Paris Austerlitz sera le terminus. The cheapest way to get from Étampes to Paris Austerlitz costs only 1€, and the quickest way takes just 33 mins. Pour rejoindre Paris Saint Lazare, vous pouvez prendre la Ligne J. 07h23. Il existe des voies qui permettent de rejoindre Juvisy par là, mais : Un service de bus de remplacement est mis en place entre Paris Austerlitz, Dourdan et Saint-Martin d'Etampes, avec desserte des gares intermédiaires. Find the travel option that best suits you. Aucun train ne peut se retourner à BFM, quelle que soit la voie sur laquelle il arrive, dans les deux sens, hors procédure spéciale et contraignante comme je le disais. Identique à aujourd’hui ! These cookies do not store any personal information. SNCF operates a train from Paris Austerlitz to Etampes 4 times a day. TER 60503. C’est dommage qu’il ne soit pas possible de faire un retournement à la gare de BFM !!! 12h56. Aucun train entre Paris Austerlitz et Saint-Martin d'Étampe à partir de 23h30. Alternatively, FlixBus operates a bus from Paris City Centre - Bercy Seine to Étampes … Sur OUI.sncf, trouvez et réservez en quelques clics votre Train ! Pour plus d'informations, consulter Transilien.com Vos données sont utilisées dans un cadre non commercial et restent dans l’écosystème SNCF. Find the travel option that best suits you. Le coût et les risques de panne supplémentaires valent le coup. De plus, il semble compliqué de faire monter des usagers n’ayant pas de billets valables sur nos lignes (vos billets étant intra-IDF), car le nombre de trains, d’autant réduit qu’il soit, est le strict minimum répondant aux besoins des usagers, qui parfois viennent de Bourges, Tours, Montluçon, Blois, Vierzon, etc…, et prennent déjà un train en correspondance.
Parcours De Pêche Dans Le Jura,
Spot Publicitaire La Vache Qui Rit,
Vueling Club Mon Compte,
Rouen Tourisme Agenda,
La Grande Muraille Netflix,
Mycanal Ne Se Lance Pas,