Les esclaves et les femmes considérés respectivement comme des biens et d'éternelles mineures, ainsi que les métèques (étrangers) n'étaient pas inclus dans la communauté politique, comme dans la plupart des cités grecques. Même les gouverneurs, comme Démétrios de Phalère qui gouverna Athènes pour le compte de Cassandre entre 317 et 307 av. Vos manuels numériques enrichis, disponibles sans connexion internet et sur toutes les plateformes. On ne saurait méconnaître cependant le lien essentiel entre démocratisation économique et sociale (décrite ci-après) et démocratisation politique, non plus que l'essor naval athénien à partir de 483 av. Chapitre 1 : La démocratie à Athènes au 5ème Athènes, une cité influente du monde grec → carte - Tutorat-hg Les cités grecques sont pour la plupart soumises aux royaumes issus de cet empire. 1 BIOGRAPHIE Périclès (494 avant J-C, 429 avant J.-C.) De 462 à 429 avant J.-C., Périclès est élu plus de trente fois stratège. L'empire athénien a disparu, les cités alliées se sont tournées vers Sparte. Chaque tribu assure pendant un dixième de l'année (35-36 jours) la prytanie, c'est-à-dire la permanence. C’est le propre de la démocratie directe. J.-C., à l'époque de Démosthène, l'Ecclésia ne vote plus que les décrets. Elle comprend environ 700 magistrats, choisis par élection, désignation, ou par tirage au sort. Quand le peuple donne le pouvoir à des bouffons, la démocratie perd de sa crédibilité. J.-C.[11]. L’auteur continue de citer Tocqueville qui appelait démocratie, ce qui est son contraire, et il s’appuie sur Platon qui détestait la démocratie athénienne puisqu’il en était exclu. Cela permet aux Athéniens de contrôler efficacement les magistrats et de limiter ainsi les dérives. La Boulè siège au Bouleuterion, bâtiment contigu à la Tholos sur l'Agora. À l'époque, la démocratie se comprend donc comme le pouvoir du peuple assemblé, qui doit assurer l'intérêt général. Le régime de Brüning se maintient grâce au soutien lâche et perfide de la bureaucratie sociale-démocrate, qui, elle-même, s'appuie sur la confiance mitigée et maussade d'une partie du prolétariat. Elle leur permettait de chômer un jour pour assurer leurs fonctions civiques et politiques. Un premier coup renverse la démocratie au profit d'une éphémère tyrannie en -411, avec le coup d'État des Quatre-Cents. La réforme ne retint pas le vote comme mode principal de désignation des responsables politiques, lui préférant des tirages au sort (pour la désignation des bouleutes et des héliastes) et un système d'alternance régulière pour les prytanes, ce qui fait, pour partie, de la démocratie athénienne … Thalassocratie : puissance politique qui s’appuie sur la domination de la mer. Lycée - Offres Manuels Numériques Premium, Commander les manuels en version numérique, Licence d’utilisation des manuels (CC‑BY‑SA | CC‑BY‑NC), Manuels Numériques Premium pour le collège. À sa suite, l'Empire romain s'étend pendant près de 8 siècles, en Méditerranée. Parfois, une garnison athénienne s’installe sur place pour appuyer l’autorité de son envoyé spécial chargé de surveiller les alliés. Des joutes oratoires d'un autre genre se déroulent sur la Pnyx, colline sur laquelle sont votées toutes les lois athéniennes. souhaitée]). À ce titre, l’Aréopage ne rendait compte de ses activités auprès d'aucune autre institution. D'après le nombre de mesures de blé, de vin et d'huile que le citoyen possède, il appartient à l'une des quatre « classes » suivantes : Les plus hautes magistratures ne sont accessibles qu'aux plus hautes classes ; les thètes n'ont accès qu'à l'Ecclésia et aux tribunaux. À travers sa réforme de -508, Clisthène, membre d’une des plus grandes familles d’Athènes, les Alcméonides, concéda au peuple la participation non seulement aux décisions politiques mais aussi aux fonctions politiques en échange de son soutien. Cette pratique datant de l'empire athénien et provenant de sa puissante métropole constitue un phénomène majeur du V e siècle av. Il est formé d'anciens archontes, c’est-à-dire d'anciens nobles riches et puissants avant qu'ils ne fussent tirés au sort. J.-C. sert souvent de modèle. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Dracon est mandaté, en 621-620 av. En -451, Périclès fit adopter un décret qui imposa, pour devenir citoyen, d'être né de l'union légitime d'un père citoyen et d'une mère, fille de citoyen[9]. La Démocratie directe suppose Archonte de -594 à -593, législateur, auteur d’un code de lois, il aurait effacé les dettes, interdit l’esclavage pour dettes et défait les lois draconiennes. J.-C., il fallut embarquer des milliers de citoyens de la quatrième classe, les thètes : à raison de 174 rameurs par bâtiment, pour une flotte de deux cents trières, ces citoyens pauvres acquéraient un poids politique bien plus important que celui des hoplites. Pour Aristophane, qui critiqua notamment le passage à trois oboles du misthos sous Cléon dans sa pièce les Guêpes les pauvres, de plus en plus impliqués dans l'exercice du pouvoir, sont plus sensibles aux arguments des démagogues. Mais au IVe siècle av. Mesure limitée qui, cependant, affirme pour la première fois l'autorité de l'État au-dessus des parentés dans le domaine de la justice, instaure un droit commun pour tous et, par là même, porte atteinte à l'arbitraire des aristocrates. La social-démocratie. Il s'agit donc d'un régime où les décisions sont prises par le peuple. J.-C. à -429 av. En 508 av. Par exemple, un métèque riche a fait don à la cité d'Athènes de plus de 1 000 boucliers, et il n'a jamais obtenu cette citoyenneté. soit l'arbitrage d'un législateur, chargé, dans une sorte de consensus, de mettre fin à des troubles qui risquent de dégénérer en guerre civile ; la classe populaire, qui compose le reste de la population et vit de son salaire ou du commerce ; au Delphinion, ils jugent les homicides considérés par l', à Phréattys (sur une plage), ils jugent les bannis pour homicide involontaire qui ont commis un meurtre avec préméditation dans leur exil. Ce développement extraordinaire du commerce méditerranéen a deux conséquences. La démocratie à Athènes a vu le jour au V e siècle avant J.-C. Une crise économique et politique est à l'origine de l'apparition de ce nouveau modèle politique. Language: french. Établissements, libraires, particuliers : commandez vos manuels papier et numériques. Car Aspasie ne plait pas à tout le monde : personnalité forte et indépendante, elle ne correspond pas à l’idéal féminin qui domine à l’époque. Pour la monnaie athénienne, c'est une chouette. Aristote affirme qu'il aurait créé un deuxième Conseil de quatre cents membres[4] (à raison de 100 par tribu) au fonctionnement probouleumatique[5] mais aucune preuve de son existence n'a été découverte à ce jour. J.-C., en provenance de la Lydie de Crésus, en contact avec les cités grecques avant la défaite de -546 face au Perse Cyrus. Le site est choisi pour la forteresse naturelle que représente l'Acropole ; les habitants peuvent résister aux hordes de pillards qui menacent la région, augmentant avec les années sa fortification. La période hellénistique (336-30 av. Ainsi, à titre d'exemple, pour un procès privé, 201 juges siègent normalement, 401 exceptionnellement. Ce sont les magistrats les plus importants de la démocratie. La Boulè (orthographiée parfois Boulê) est le nom générique des conseils dans différents régimes grecs. 7-24) Bien que seules les classes supérieures pussent accéder aux plus hautes charges dans l'Athènes classique, le transfert de l'institution des εΰθυνα, de l'Aréopage à des organes du Conseil, justifie que nous considérions Athènes comme une authentique démocratie. Elle nécessite la présence de 6 000 membres, c'est le fameux quorum de 6 000. Athènes dut adopter un régime oligarchique protégé par une garnison macédonienne. Le tribunal des Éphètes, juges des causes criminelles, compte 51 membres, c'est celui qui a le plus accaparé les prérogatives de l’Aréopage ; il peut siéger en quatre endroits différents selon les types d'affaires : Au cours du temps, l’Héliée a limité le pouvoir de l'Ecclésia. J.-C., pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie de 18 à 20 ans, c’est-à-dire être capable de défendre la cité. Si le tribunal juge le décret ou la proposition de décret contraire aux lois, non seulement elle est annulée mais son auteur, et l’épistate dirigeant les débats au moment de son adoption (ou proposition), sont passibles de lourdes sanctions, allant jusqu’à l’atimie. Tel était le crédit dont il jouissait qu’il allait même jusqu’à provoquer sa colère en s’opposant à ses désirs. Inventée par les Athéniens en même temps que le régime politique qui porte ce nom, elle apparaît en 510 avant J.-C., lorsque la cité d'Athènes renverse ses tyrans. « Le nouveau règne que vous inaugurez aujourd’hui n’a pas pour origine, comme tant d’autres dans l’histoire, la violence, la conquête ou la ruse. Platon critique plus particulièrement la démocratie d’Athènes en menant dans La République une enquête sur la notion de justice afin de trouver le meilleur régime possible pour l’accomplir. SURVEY . biography, 2005; Les Grecs inventent la politique, Complexe, 2005; Sacrilèges et trahisons à Athènes, Larousse, 2009; Au nom de la loi. Ainsi, les cités se combattent fréquemment entre elles, ce qui nourrit souvent les révoltes, par ailleurs durement réprimées. Siégeant environ 200 jours par an, le conseil est maître de l’ordre du jour de l’assemblée. C’est le sens des grandes réformes qui ont institué la démocratie dans la Grèce antique : la réforme de Dracon qui réforma la justice, la réforme de Clisthène au VIe siècle av. La destinée d'un mythe, Paris, Payot, 2001; Périclès, l'inventeur de la démocratie, Payot, coll. L'Aréopage est une institution politique, précédant l'avènement de la démocratie et aux origines mythiques, qui eut pour but premier de « conserver les lois », c’est-à-dire de veiller au respect de la constitution, et ayant à cette fin des pouvoirs judiciaires très étendus. Selon un processus similaire, l'Ecclésia peut, une fois par an, prononcer l'exil d'un citoyen. Loin d'imiter les autres peuples, nous leur offrons plutôt un exemple. J.-C. sur l'apparition d'un régime politique inédit : une sorte de démocratie pour les hommes libres mais avec la continuation de l'esclavage. L'établissement de l'empire maritime athénien et la fin de la démocratie L'Empire athénien s'étend rapidement au Ve siècle av. Athènes est en pleine crise politique et sociale lorsque les adversaires se mettent d'accord pour choisir Solon comme arbitre. Dans chaque ensemble se trouvent dix groupes de dèmes, nommés trittyes. Chaque tribu regroupe plusieurs membres ; ils sont mélangés et non pas classés par culture, région et classes sociales afin que la population soit répartie de manière homogène et que les goûts (politiques et culturels) et les envies soient tous entendus[6]. Doc 1 - Périclès fait l'éloge de la démocratie « La constitution qui nous régit n'a rien à envier à celle de nos voisins. De plus en plus de paysans, incapables d'écouler suffisamment leur production, sont condamnés à se vendre comme esclaves pour faire face à leurs dettes. Elle a rarement contrôlé toute l'Attique, puisque le Pirée est une excellente base navale, et un des rois hellénistiques habituellement la contrôlait. le peuple athénien et lui permettre de mieux participer à la vie politique. Au sein de chaque cité les grandes familles s'appuient sur le mécontentement populaire (tant des paysans appauvris que des nouveaux riches urbains) pour mieux se disputer le pouvoir. La démocratie prend définitivement fin en 323 avant JC lorsque la Macédoine impose un tyran à la cité d’Athènes. La réunion de trois trittyes, une de chaque ensemble, forme une tribu, phylè : il y a donc dix tribus. Save for later . J.‑C., Pergamon museum, Berlin. Rares sont les bâtiments au-delà des quinze majestueuses portes, exception faite du populaire quartier du Céramique dont la production inonde le monde grec entier, ainsi seuls quelques gymnases et écoles de philosophie s'excentrent pour que leurs élèves profitent de la tranquillité et soient totalement isolés pendant les deux années de leur éphébie. Qu'il est un mauvais combattant. J.-C. : Avec Solon, le législateur, puis avec les Pisistratides, Athènes fera successivement l'expérience de l'une et de l'autre. Les riches propriétaires n'ayant pas déserté la campagne pour la ville profitent, avec les régisseurs de ceux partis, de la dolce vita faite de soleil, d'huile d'olive et de belles esclaves pendant que se plient leurs autres esclaves au dur labeur imposé par le climat aride de l'Attique. J.-C., l'Aréopage ne dispose plus de pouvoir politique mais fait figure de vénérable institution. Ø Comment Athènes associe-t-elle un régime démocratique et l’établissement d’un empire maritime ? Les nomothètes sont tirés au sort de la même façon que les membres du tribunal de l'Héliée, elle-même chargée de veiller à la légalité des décrets. Qu'il est corrompu. Celle-ci, ayant refusé d’intégrer la Ligue de Délos, s’appuie au contraire sur la Ligue du Péloponnèse qu’elle dirige, qui oppose à la puissance maritime d’Athènes une forte puissance terrestre. • De 336 à 323 av. Conclusion : La démocratie, un bien précieux et fragile. Après les réformes de Clisthène et les guerres médiques, le pouvoir détenu par l'Aréopage devient donc prépondérant. Malgré le Mysthos les citoyens les plus pauvres ont du mal à perdre une journée de travail. La magistrature est une institution de la démocratie athénienne. Qu'est ce que cela signifie lorsque l'on reproche à un homme politique à Athènes d'être un démagogue ? L’une d’entre elles, Athènes, se distingue pour avoir inventé la démocratie et imposé sa domination sur le monde égéen. L'agora devient le centre social et politique de la cité avec l'installation des institutions démocratiques sur cette place. Or les citoyens athéniens sont au nombre de 40 000 citoyens. Le système qu'il a proposé est un peu différent de la ploutocratie. La menace des Perses : La cité d’Athènes se trouve confrontée à l’empire Perse qui domine l’espace grec. C'est l'assemblée qui rassemble tous les citoyens réunis sur la colline de la Pnyx. doivent prêter serment de fidélité à Athènes et modeler leurs institutions sur les siennes (démocratie). La citoyenneté conférait un pouvoir politique, mais aussi une protection judiciaire, les citoyens ne pouvant ni être soumis à la question (torture), ni être condamnés au supplice ou à une peine corporelle. N'importe quel citoyen peut prendre la parole (liberté qu'en grec ancien on appelle ἰσηγορία, isegoria), exercer son pouvoir d'amendement et proposer une motion. Il se déroule soit devant la Boulé, soit devant l'Héliée[17]. Des remparts encerclent à partir de 478 av. J.-C.), Athènes, qui a reconstitué ses finances et ses forces navales, et Sparte ont mené plusieurs États grecs à la guerre avec la Macédoine et ont perdu cette guerre. Bienvenue sur la rubrique Grèce Antique du site. L'éphébie est en effet une formation militaire et civique qui permet à la cité d'assurer sa défense sans avoir d'armée permanente ; elle prémunit aussi la ville des risques de tyrannie. L'application des principes de liberté et d'inégalité sont au cœur de cette démocratie. Ces naturalisations sont donc très rares et solennelles. les luttes politiques ne se tiennent plus seulement sur la Pnyx, mais aussi devant les Héliastes qui, à l'inverse des ecclésiastes, avaient prêté serment, votaient à bulletin secret, devaient avoir au moins trente ans, et consacraient une journée entière par affaire, alors que l'Ecclésia votait plusieurs décrets en une demi-journée. answer choices . Léon Trotsky. Les lieux de la démocratie La Pnyx - C'est sur la colline de la Pnyx que les citoyens se rassemblent et prennent des décisions. File: EPUB, 536 KB. En 499 avant J.-C., Athènes a envoyé des troup… Malgré des mécanismes limitant les dérives de ce système, celui-ci contribue à diviser la cité et servit d'argument fort au parti aristocratique contre le nouveau régime. On parle d'isonomie, ce qui ne signifie pas « égalité devant la loi », comme on l'affirme souvent, mais « égale répartition » (du verbe grec νέμω, répartir, distribuer)[7]. Démocratie signifie « pouvoir du peuple ».Toutefois, cette notion recouvre des réalités très différentes, suivant les époques et les contextes. Sujet : « La démocratie athénienne peut-elle passer à nos yeux pour un modèle » Remarque : La rédaction est donnée ici de manière volontairement concise pour rendre apparente l’articulation du devoir. Périclès et la démocratie athénienne Corpus documentaire. L'accusé, encore en état de souillure et interdit de séjour, est alors placé sur une embarcation au large d'où il présente sa défense aux juges. Deux modèles politiques, deux « empires », sont près de la guerre ouverte par … Lorsque Sparte anéantit la flotte athénienne en 404 et fait chuter l’empire d’Athènes, la démocratie n’y survivra pas et, pour quelques mois, une oligarchie pro-spartiate et anti-impérialiste prend le pouvoir. Les magistrats gèrent les affaires courantes et veillent à l'application des lois. Il assure ainsi l’hégémonie d’Athènes sur le monde grec. Malgré l'amplification de la crise, le monopole économique et politique des grandes familles athéniennes, les Eupatrides, n'est cependant en rien attaqué, les archontes (dirigeant collégialement la cité) étant toujours tous issus de ces milieux. Ces sujets peu fortunés, sur lesquels repose une part croissante de l'économie, viennent grossir le rang des chômeurs et manifestent leur mécontentement. En 461 av. Par ailleurs, ils peuvent également être choisis pour préparer les lois au sein de la Boulé et prendre des décisions de justice au sein de l'Héliée. À Athènes, la Boulê est souvent appelée « Conseil des Cinq-Cents », car, à partir des réformes de Clisthène, elle est composée de 500 membres (bouleutes) à raison de cinquante par tribu. J.-C., la procédure de graphè paranomôn (ἡ γραφή παρανόμων) est une action en illégalité pour la mise en accusation d'un décret ; elle se substitue à la pratique de l'ostracisme utilisée pour la dernière fois l'année précédente. Ils étaient désignés grâce à la plaque que l'on voit ci-contre à gauche. Il a surtout effectué des réformes constitutionnelles qui lui valurent la réputation d'être le père de la démocratie. Kinderportal des Deutschen Bundestages. Buste d’Aspasie, sculpture en marbre, copie romaine d’un original grec datant de 460 av. Il n'est donc pas étonnant que la critique intellectuelle de la démocratie apparaisse sous une forme particulièrement sévère, chez le principal disciple de Socrate : Platon. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant le bon fonctionnement du service. Ceux-ci sont dorénavant suffisamment riches pour acheter des équipements d'hoplites : la guerre n’est plus l’apanage de l'aristocratie. La cité athénienne est étudiée à la fois comme une puissance militaire (qui prend la tête des cités de l'Egée et de l'Asie mineure après les guerres Médiques, qui les opposent aux Perses, également appelés Mèdes, au début du Vè s. av.