Besoin de plus de renseignements sur l'abonnement ou les contenus ? A la découverte du port de Rotterdam. Il se situe à l'embouchure du Rhin, le fleuve qui transporte le plus de marchandises en Europe. Pays-Bas - Rotterdam : le 1er port dâEurope sur le delta du Rhin, entre flux mondiaux, grands aménagements et changement climatique Situé sur la Mer du Nord, Rotterdam est le 1er port de la Northern Range, la grande façade maritime organisant toute lâEurope occidentale. Débat houleux avec de forts enjeux politiciens lors d’une élection locale (élus locaux, habitants).-Polémique sur le plan de circulation autour du port (habitants, élus).-Impacts sur les herbiers de … Grâce à ⦠Décrire les principaux aménagements du port de Rotterdam, Cours : Les espaces majeurs de production et d'échanges, Carte bilan : Les espaces majeurs de production et d'échanges, Quiz : Les espaces majeurs de production et d'échanges, Exercice fondamental : Compléter la carte des espaces majeurs de production et d'échanges, Exercice fondamental : Décrire les principaux aménagements du port de Shanghai, Exercice fondamental : Décrire les principaux aménagements du port de Singapour, Exercice fondamental : Expliquer le rôle mondial des ports, Exercice fondamental : Expliquer ce qu'est une ZIP, Exercice fondamental : Expliquer l'évolution de la géographie portuaire mondiale. Les autres gratte‑ciels, construits à partir de 1991, accueillent des bureaux. Il ne reste plus rien du petit port de pêche du XIIe siècle, blotti au fond de la Meuse, Le port n’a cessé d’avancer vers la mer, quittant les quais du centre-ville de Rotterdam, à 40 km de la mer pour atteindre désormais les dunes de la mer du Nord. ( Déconnexion / 30Durant les années 1990, les efforts de l’Autorité Municipale du Port de Rotterdam (Gemeentelijk Havenbedrijf Rotterdam ou GHR) ont tout d’abord porté sur la fin de l’aménagement de la première Maasvlakte, qui aurait dû accueillir une nouvelle ZIP et fut finalement aménagée pour les nouveaux besoins de la conteneurisation. Changer ). Le port de Rotterdam dispose de nombreux atouts et s'est imposé comme la principale porte d'entrée de l'Europe pour les marchandises : Il donne accès à la mer du Nord et à la Manche qui sont parmi les mers les plus fréquentées au monde. Dans l'analyse de la ZIP de Rotterdam, il est indispensable de "jouer" avec les échelles. 12 3 Suivante » Sur une seule page. « Mondialisation et concurrence obligent, le port de Rotterdam doit prévoir de nouveaux agrandissements. Étymologie. Grâce à deux ressources vidéos (Global Mag, Câest pas sorcier) et aux documents du manuel, tu vas découvrir une immense zone industrialo-portuaire en contact avec le monde entier. Dans le port de Rotterdam, Fred visite l'intérieur du "Ville de Virgo", un bateau porte-conteneurs. Roterdam au début du XXe siècle (1900-1940) La développement du port se poursuit vers l'aval, avec sur la rive droite les bassins de Schiedam et sur la rive gauche les bassins du Waalhavten (le « port de la Waal ») et de l'Etemhavten (le « port de l'Eem »). Doc. Jusqu'au xix e siècle, il reste cependant un port secondaire dont la croissance est gênée par les fréquents changements de passage dus à l'instabilit Mais ce sera sans oublier les impacts écologiques, le respect de la biodiversité et de la qualité de vie. Départ à 5h30 du lycée sous un vrai temps gris et pluvieux du nord, les élèves sont bien présents mais encore un peu endormis. Changer ), Vous commentez à lâaide de votre compte Twitter. Sur une maquette sont placés les différents terminaux (fruitiers, pétroliers, minerais, produits agricoles, conteneurs et passagers). Profitant de leurs atouts géographiques (proximité des zones de production et d’échange, embouchures de grands fleuves, point de passage le plus court vers la Grande-Bretagne), les ports entre Le Havre et Hambourg s’adaptent aux nouveaux trafics de la mondialisation par la «révolution du conteneur» et par la recherche de connexion par la route, le Pleuve et le chemin de fer aux régions de l’Europe rhénane les plus dynamiques et les plus riches du monde […] Les trafics européens représentent la part la plus importante des échanges de ces ports bien avant l’Amérique du Sud et du Nord, l’Asie et l’Afrique. Or les ports français enregistrent un certain retard face à leurs homologues européens, notamment les ports du Northern Range (Rotterdam, Anvers et Hambourg) à la pointe en matière dâoffre logistique. Étude de cas : Le 1er port du monde Shanghai. Révisez en Quatrième : Exercice fondamental Décrire les principaux aménagements du port de Rotterdam avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale ; Il se situe à l'embouchure du Rhin, le fleuve qui transporte le plus de marchandises en Europe. Avec le projet Maasvlakte II, il s'agit de créer une nouvelle zone d'activités sur environ 1000 hectares, en relation directe avec les eaux profondes de la mer du Nord […]. Ces installations sont spécialisées dans l'accueil des cargos classiques et dans la construction navale avec Anvers est ainsi le deuxième plus grand port européen, un concurrent redoutable de Rotterdam, un spectre permanent sur le développement portuaire français. Document 3 : une interface majeure, véritable porte d’entée et de sortie de l’Europe. Cependant, depuis le début de la décennie 1990, suite à de nouveaux aménagements sur lesquels nous reviendrons, Anvers rattrape son retard. This video is unavailable. Dans ces conditions, comment parvient-elle à maintenir son équilibre en mer ? (voir fiche EDC) 2. Cette hauteur, ainsi que la robustesse des digues, a été jugée suffisante, en utilisant les projections météorologiques pour les années à venir (avec une probabilité de un sur 10 000 ans). *Un point sur : Lâévolution du port de Rotterdam ⦠Shanghai se trouve en Chine, à l'est sur le littorale pacifique. Décrire les aménagements et les acteurs du port de Rotterdam, première ZIP d'Europe. Les causes de l'extension du port sont : la révolution industrielle du XIXe et la consommation accrue de produits pétroliers ont permis aux ... nombreux aménagements (voir le port de Rotterdam), voire de terre-pleins*. Les espaces majeurs de production et d’échanges - Etude de cas : le port de Rotterdam Collège de Hirsingue : Dossier p. 200 à 203 (manuel : Nathan) Collège de Ferrette : Dossier p. 172 à 175 (manuel : Belin) Questions 1, 3,4,5 et 6 page 201 : 1) Rotterdam se trouve aux Pays-Bas, au bord de la Mer du Nord L'autorité portuaire de Rotterdam (Havenbedrijf Rotterdam) gère en 2012 une surface de 12 426 hectares (Maasvlakte 2 compris), dont 7 692 terrestres et 4 734 en eau. Mondialisation et concurrence obligent, le port de Rotterdam doit cependant prévoir de nouveaux agrandissements. ( Déconnexion / Des industries pétrochimiques transforment le pétrole (= raffinage). Les plus grands ports sont devenus des ZIP*. Aides toi si nécessaire de la fiche capacité correspondante à la capacité « Décrire ». ⢠En outre, il est connecté à la mégalopole européenne , un espace très densément peuplé et fortement urbanisé où la production de richesse et les flux sont les plus importants d'Europe. Des ZIP sont aménagées à l'aval de villes de fond d'estuaires, en direction de l'embouchure des fleuves (Rotterdam, Nantes, Le Havre) ou le long des littoraux (Dunkerque, Tokyo, Shanghai...). Le port à conteneurs (3 millions de conteneurs passent par Rotterdam tous les ans), le port de pétrole, de minerais. A partir des documents, décrivez les activités industrielles de l’ensemble portuaire ? Ces espaces portuaires sont aménagés sur les marais littoraux ou sur la mer. Profondément marqué par la vie maritime, l'archipel japonais possède trois types d'établissements portuaires â ports industriels, ports de commerce intérieur, ports de commerce international â, indispensables au fonctionnement d'une économie fondée sur l'importation massive des matières premières et des sources d'énergie. (voir fiche EDC) III. La porte d'entrée de … Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. 1.Les installations du port de Rotterdam et leur évolution. Un bref historique du port, accompagné dâune lâÅuvre picturale permet de mesurer lâimportance des aménagements récents du port, puisque Rotterdam nâest pas née Selon le dictionnaire Le Petit Robert, un port – du latin portus (passage) – est un « abri naturel ou artificiel aménagé pour recevoir les navires, pour l’embarquement et le débarquement de leur chargement ». 1.1. Rotterdam, originellement l'un des nombreux petits ports de pêche du delta de la Meuse et du Rhin, connaît un premier essor aux xvii e et xviii e siècles grâce au développement du commerce des Indes. La Zip de Shanghai * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Doc. Les espaces majeurs de la mondialisation. Du latin portus, qui se rapporte au grec, passage.. Les dictionnaires ont jusqu’aux années 1930 défini le port (de mer, marchand, de commerce, de pêche ou de guerre) comme un « enfoncement de la mer dans les terres », naturel ou artificiel, donnant aux bateaux un abri (un havre) contre vents, courants et tempêtes. L’auteur du document et la date ne sont pas indiqués. Il peut ainsi rapidement diffuser les produits qui arrivent vers lâintérieur. Révisez en Quatrième : Exercice fondamental Décrire les principaux aménagements du port de Rotterdam avec Kartable ï¸ Programmes officiels de l'Éducation nationale Nos conseillers pédagogiques sont là pour t'aider et répondre à tes questions par e-mail ou au téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h30. L’activité pétrolière y est très développée (pétroliers de 60 000 à 500 000 tonnes). I. Étude de cas : le port de Rotterdam. Le développement portuaire de Rotterdam est indissociable de trois évènements géopolitiques majeurs. On parle alors de ZIP (Zone industrialo-portuaire, câest à dire un port construit en liaison avec des infrastructures industrielles et de transport). On assiste au déchargement dâun navire transportant des palettes de tomates. On compte, parmi ces tours, le World Port Center qui concentre les activités administratives du port. Le port de Rotterdam a dû faire lâensemble de ces aménagements pour répondre aux progrès du transport maritime mais aussi rester compétitifs notamment vis-à-vis des ports asiatiques ou de son voisin direct Anvers. Son avance sur ses concurrents européens est considérable : les deuxième et troisième ports, Anvers et Hambourg, ont un trafic de « seulement » 178 Mt et 121 Mt. La diversité des activités. Le temps des Pays-Bas unifiés sous Guillaume I er sâachève avec la Révolution de 1830. Tout au fond du chenal, le vieux port ou port de plaisance. Dans un premier temps, l'analyse restera concentrée sur les aménagements et la découverte du port et de ses activités. Les principaux ports européens sont alignés au nord, le long de la Mer du Nord et de la Man che, cette façade maritime est appelée la Northern Range . 1 : Localisez et situez Shanghai. • Pour toutes ces raisons, Rotterdam compte dans le classement des 15 plus grands ports mondiaux : c'est le 8 e port du monde pour le trafic total de marchandises et le 11 e pour le trafic de conteneurs. 2. Le port de Rotterdam est donc une porte dâentrée et de sortie pour le continent européen. ⢠Le port de Rotterdam, situé aux Pays-Bas, dans le delta du Rhin, est le premier port d'Europe, avec 430 Mt de trafic en 2010. 1. La production d'énergie est assurée par cinq centrales thermiques (quatre au gaz et une au charbon) ainsi que par 68 turbines éoliennes (la capacité totale de ces dernières est de 126 MW) . Rotterdam est le plus grand port d'Europe et 9ème port du monde. Grâce au minerai de fer importé, de l'acier est fabriqué dans les usines sidérurgiques du port. Document 1 : les installations du port de Rotterdam. Lâoutil mesure de google earth permet de constater lâétendue considérable du port (Près de 40km). ( Déconnexion / 2 : Importations et exportations du port. Ces ports reçoivent principalement des matières premières (hydrocarbures, charbon, sable, cuivre) et des produits agricoles (céréales, fruits). Y sont aménagés 65 kilomètres de quai, avec 1 500 kilomètres de conduites ; la capacité de stockage des citernes est de 30,6 millions de m . En mettant en évidence : L’ancienneté des infrastructures et son évolution, à partir d’un plan des zones portuaires de Rotterdam et d’un texte de Nicolas Beaupré, extrait de "Le Rhin, une géohistoire". En privilégiant les ports de Rotterdam, d'Anvers et de Zeebrugge, la Commission européenne risque de priver nos ports de trafics importants, mais aussi de fonds européens essentiels à leur développement.