C’est une façon de voyager lente, qui permet d’apprécier plus encore les paysages et les cultures. En effet, le mécanisme de changement de vitesse est couvert et étanche. On évite ainsi que la casse survienne au pire moment. Elles permettent une plus grande discrétion et une bonne compartimentation de ses affaires et donc une bonne organisation. Par exemple, le modèle Paratrooper de la firme Montague est bien un VTT pliant. De cette manière, l’esprit et le corps s’habituent et les départs se font sans problème, comme une routine. Sa morphologie est sculptée pour le confort, la solidité et l’adaptabilité à tous les terrains. L’idée de départ était de simuler le montage d’un vélo “tour du monde” pour un budget de 500€. Le contexte de ce tour du monde à vélo. Parti de France en mai 2008, je me suis engagé pour un grand projet de voyage autour du monde a pied et a velo. Ainsi, l’enfant n’est heureusement pas obligé de tenir le rythme de l’adulte et peut s’arrêter de pédaler. Pas besoin d’Internet, ça fonctionne parfaitement même sans connexion. On doit absolument être capable d’entretenir son vélo et de réparer les mille et une pannes et casses qui vont inévitablement se produire un jour ou l’autre. De plus, on peut se permettre de transporter bien plus que le contenu classique d’un sac à dos. Monde Du Vélo,un annuaire vélo et un annuaire VTT consacré au vélo. le tour du monde À vÉlo Pendant 4 ans, de 2016 à 2020, j’ai roulé presque 40 000 km sur 3 continents. Entre 12 et 15 ans, elle avait l’habitude de faire des randonnées vélo de quelques semaines avec ses parents. L’alternative au dérailleur est le moyeu à vitesses. Quand on s’apprête à passer des milliers d’heures sur sa selle, nul doute qu’on a plutôt intérêt à être confortable. Le monde est un endroit accueillant et magnifique. C’est un ami lillois comme moi. Une bonne alternative de milieu de gamme est la SV-8 de Shutter Precision à moins de 100 euros. Vous vous excuserez auprès de Brigitte Bardot quand vous aurez sauvé vos mollets et évité d’attraper la rage. Une jante double paroi est idéale pour la solidité. Il s’agit d’un demi-vélo qui se fixe à l’arrière du vélo d’un parent ou d’un tandem. Equipement, entrainement, iI est nécessaire de bien préparer son tour du monde à vélo pour voyager sereinement. Cependant, par la suite on est autonome et on économise énormément par rapport à d’autres formes de voyages. Mais une fois en route, vous vous rendrez vite compte que pendant un long voyage on n’a pas le même rythme qu’en vacances. Les témoignages de voyageurs à vélo continuent, avec Brieg, passionné de voyages d’aventure !. Il existe des sacs qui se fixent sur les sacoches pour pouvoir les ranger facilement et rapidement. Le site d’un très bon vélociste belge qui est plein de conseils. Des voleurs il y en a dans tous les pays, qu’ils soient riches ou pauvres. Mis à jour le : 23 avril 2018 . Les Coflocs, Florian et Laurent, sont partis à la rencontre de ces nouveaux aventuriers. 2018 - 2019 : Europe, Asie du Sud-Est, Australie, Canada Aussi simple qu’utile, on le fixe sur le bout du guidon ou le cintre ou même sur le casque (bien utile en vélo couché particulièrement). Entre deux étapes nature, le grand voyageur en fatbike emporte généralement son vélo dans les transports en commun. Il existe peu de marques pour les sacoches et les sacs adaptés à un très long voyage en vélo. Il existe des modèles entièrement démontables. Le problème est facilement réglé en adaptant la mécanique pour désolidariser le pédalage ou en prenant un tandem de série déjà désolidarisé. Un guidon multiposition ou à cornes (handbars) et potence courte réglable. On ne peut pas se mettre en danseuse en cas de besoin. Comportez-vous toujours selon les lois et coutumes locales. La position sur le vélo est donc penchée et sportive et le guidon est typé course. Pour un enfant en bas âge, c’est la seule solution. Le site internet au fil de mon périple vous proposera des informations, des photos, des vidéos, des articles qui résumeront bien je l'espère cette aventure humaine à vélo sur les 5 continents. Le problème ne se pose pas quand nous roulons avec nos vélos de ville ou le vélo de la grand-mère, car ils ne sont pas chargés. Le cycliste à l’arrière est donc plus haut et a donc lui aussi une vue dégagée sur le paysage. Le choix de la chaîne dépend du nombre de pignons. Observez les autres cyclistes s’il y en a. Enfin, souvenez-vous que le bas-côté est un monde merveilleux qui rend la vie plus longue. Dans cette interview, ils parlent de leur préparatifs, de leurs rencontres, de leur « mode vie nomade » et donnent plein de conseils pour ceux qui aimeraient se lancer dans un tour du monde à vélo ! On le glisse dans le logement prévu dans le cadre et c’est tout. Pour parler de manière encore plus spontanée, par écrit, mais aussi par audio et vidéo, on te conseille notre nouveau groupe Discord. Ce livre est écrit en commun par les membres les plus expérimentés de l’association Cyclo Camping International. Il vaut mieux ne pas trop attirer l’attention. Quelle idée ? Vraiment pas commode seul. Il faut aussi toujours un fond de jante pour protéger la chambre à air. Pensez à bien vérifier la tension des rayons régulièrement pour prévenir le voilage de la roue. Plus encombrant que deux bicyclettes. Ne poussez pas trop vos limites, prenez une bonne position sur le vélo, emportez une trousse de premiers soins adaptée, buvez beaucoup d’eau et sachez prendre du repos quand il le faut. Les avis sont partagés, certains optent pour une selle en cuir “Brooks” qui doit “se faire” avec le temps. Pour s’orienter et prévoir les distances à parcourir, l’outil indispensable c’est la carte. L’avant du vélo est de type vélo couché et l’arrière est standard. Après l’Europe du Nord, la traversé de la Russie, de la Chine, du Japon, du Vietnam et du Laos, ils sont actuellement en Thaïlande. Le moyeu doit être percé d’un nombre de trous correspondant au nombre de rayons. Tour du monde à vélo : témoignage et conseils. On est totalement indépendant et libre de se rendre dans les lieux les plus reculés, là où les transports publics ne se rendent pas. Les colibris nomades :) Grâce à ce tour du monde à vélo que nous allons vous proposer, nous partirons à la rencontre de ces colibris afin de découvrir et de comprendre les diverses actions menées en faveur de l'Homme, de l'Environnement et de l’Économie. Dans ce domaine, il y a deux écoles. La maniabilité du vélo est aussi moins bonne, surtout sur terrain accidenté ou rocailleux. Son parcours à travers le monde en vélo, ses chroniques, actualités photos et vidéos. Il est important de vérifier toujours que la pression est bonne pour le confort et pour éviter les crevaisons et l’usure prématurée des pneus. Il arrive que les douaniers profitent de leur situation pour tenter d’obtenir “un pourboire”. Tous les sites de l'annuaire vélo sont classés par catégorie : magasin vélo VTT, club vélo Le klaxon AIR-ZOUND est aussi puissant que celui d’une voiture. La jante est percée de trous (de 32 à 48) pour y placer les rayons. Les patins de frein Swiss Top (environ 15 euros) ont une durée de vie bien supérieure et fonctionnent bien par temps de pluie. Le modèle Rolhof est garanti 100 000 km. Un bon guidon doit être multiposition ou avec des cornes (handbars), être recouvert de ruban autocollant (Guidoline) toilé et faire la largeur des épaules. Le vélo haut de gamme est un tout petit segment lui-même sur un marché du vélo de route qui stagne". Les porte-bagages à l’avant et à l’arrière doivent absolument être en acier pour se ressouder facilement en cas de casse. Pas de durée déterminée, budget ultra serré, itinéraire presque improvisé et adaptable, l'aventure suit son cours progressivement a mesure que le temps passe et s'accumule l'expérience. Tour du monde à vélo (VAE)? Les tandems permettent de transporter deux personnes. Il s’agit de la selle Proust. Certains vont dans un sens, d’autres dans l’autre. Certains s’en passent tout simplement ou les adaptent pour être facilement démontables sur les terrains gras. L’autre façon de récupérer une bonne carte, c’est l’échange ! Aujourd’hui, l’accessibilité des voyages à vélo est plus grande que jamais. C’est le moment d’envisager la troisième roue. Les pièces du vélo sont dès l’origine en accord avec le voyage. À vélo, les bobos courants sont : le mal de fesse, les courbatures, l’insolation, la tendinite, les ampoules ou encore l’hypoglycémie…. Ils ne demandent aucun entretien. On trouve facilement ces tailles de pneus. Le cycliste est assis sur un siège à dossier et pédale horizontalement. Demande moins d’effort sur le plat. Il reste que son usage change de nos habitudes. De base, les VTT sont équipés de pneus un peu trop larges prévus pour les sentiers. Il existe des GPS hyper performants (“de randonnée”) pas hyper chers qui ne s’avèrent utiles qu’en dehors des routes en mode pleine nature. Les vélos de voyage vous emporteront autour du monde sur des milliers de kilomètres (vélo randonnées, cyclo-randonnée ou voyage à vélo).Des vélos cadre acier confortables et durables. Le plus souvent, c’est la roue qui est en cause. Ces vélos sont conçus pour les performances et la vitesse. Il existe cependant des tandems pliables. Attendez-vous à des souffrances physiques, des problèmes mécaniques, à parfois ressentir un sentiment d’isolement, peut-être à vous faire voler. Si l’enfant est suffisamment grand, une autre excellente solution consiste à placer l’enfant sur la place arrière du tandem avec les réglages adaptés. Alors, pour vous imaginez un peu plus l'intensité du travail réalisé et pour avoir un aperçu de notre quotidien les mois qui ont précédés le grand départ : découvrez et lisez la liste de nos préparatifs ci-dessous :) Administratif : ce On le trouve très bien, bien qu’un peu trop “old school” dans la version 2013 que l’on a lue. La chaîne requiert un entretien régulier. Pour garantir la durée de vie de la chaîne, le cycliste soigneux démarre avec un développement doux puis passe progressivement en position de confort. Avoir un casque, c’est important! Bien souvent, le cycliste voyageur place quatre sacoches sur le vélo, deux à l’avant et deux à l’arrière, plus une petite de guidon, pour les petites choses qu’on veut avoir toujours à disposition, comme une carte ou un appareil photo. Avec un peu de chance, de prudence et de bon sens, vous éviterez les problèmes. Le talon d’Achille du voyageur à vélo ! Le système Follow Me permet de fixer un vélo d’enfant complet à l’arrière du vélo d’un parent. Le carton en général obligatoire dans l’avion. Il faut tout de même télécharger les cartes à l’avance à partir de l’application GPS qu’on a installée. Il faut bien sûr redoubler d’attention. Excellente petite astuce pour tenir les véhicules à distance : une frite de piscine fixée perpendiculairement à votre vélo. Le moyeu à vitesses est un type de moyeu bien particulier qui permet de se passer d’un dérailleur. La largeur la plus communément choisie est le 26 pouces. On ne peut pas s’encombrer avec les cartes de toutes les régions qu’on souhaite parcourir. Le tour du monde en marchant 2008 - 2013. Impossible de se séparer. L'aventurier écossais Mark Beaumont, 34 ans, a bouclé son tour du monde à vélo lundi 18 septembre en 78 jours, 14 heures et 14 minutes. Celui-ci s’arrête le plus souvent dans de petits hôtels et des auberges de jeunesse. En cas de gros pépin, on pourra la remplacer sans trop de problèmes, celles avec plus de trous sont plus difficiles à trouver. Pour une voiture, ne pas avoir de klaxon est bien plus dangereux que ne pas avoir de clignotants, c’est dire ! On peut le rentrer dans un appartement. Sur le porte-bagage arrière, il reste la place pour un sac, étanche lui aussi. Le tandem est un choix possible en voyage au long cours bien qu’il offre bien moins d’avantages que de désavantages. Le guidon (ou cintre) a une influence réelle sur le confort de conduite et les douleurs à long terme. Selon l’âge de l’enfant, on optera pour l’une des solutions suivantes : Troisième roue . Il faut placer les porte-bagages assez bas et répartir les deux tiers du poids sur l’avant et le dernier tiers sur l’arrière. Il est facile à mettre dans les transports en cas de besoin et très pratique en ville. Mathieu nous livre dans cette interview, sa vision du voyage à vélo avec ses joies et ses difficultés. Moins sécurisant quand on est poursuivi par des chiens. Je vais, de toute façons en discuter avec elle pour le budget et je te tiendrais au courant. Quand vous ajoutez 30 kg de bagages sur le vélo, vous sollicitez la béquille comme jamais. Le fatbike est un VTT de l’extrême pour terrains hyper accidentés et capable de rouler sur la neige, le sable ou la boue très épaisse. Cependant, ils sont très solides, le risque c’est la fuite d’huile, mais ça n’arrivera que très rarement avec une bonne marque. Il ne se dérègle pas ou très peu. La genèse du voyage. Un bon pneu se change tous les 10 000 kilomètres en moyenne. Un dérailleur classique est adopté par la plupart des voyageurs au long cours, car on les change ou répare facilement et surtout c’est très économique. On peut ajouter une remorque, mais quel encombrement ! Sachez que de nos jours la dynamo peut aussi recharger en USB les appareils électriques, comme les smartphones, appareils photo, lecteur MP3 etc. Peu maniable dans les sentiers accidentés et même pour un simple demi-tour. En règle générale, il est bon de rentrer ou de faire enregistrer son vélo en dernier pour s’assurer que rien ne sera posé par-dessus. Lors de la préparation du parcours prévisionnel de mon tour du monde à vélo je tenais absolument à atteindre le Cap Nord pour commencer cette folle aventure et le moins que l’on puisse dire c’est que je ne (...), Les îles Lofoten hallucinantes de beauté ! Dans de nombreux pays, on rencontre des bandes de chiens semi-sauvages franchement agressifs. Suite à mon tour du monde à vélo de 2 ans réalisé entre mars 2005 et mars 2007, nous avions écrit (ma compagne et moi) un texte dans le but de le publier… Mais pour plusieurs raisons, il n’a jamais vu le jour ! L’autre solution c’est la remorque. : On privilégiera les porte-bidons pour grosses bouteilles isothermes. Évidemment, les coups de pédales par millions, comme on l’imagine ça maintient en bonne forme physique, même si ça a tendance à créer de drôle de marques de bronzage. Il en existe de deux types, hydrauliques ou à mécaniques. Je suis arrivé dans le petit port de Moskenes vers 1h du matin en (...), Faire du vélo aux Pays Bas c’est très facile puisque que le dénivelé positif sur une longue sortie est proche de 0, mais c’est surtout pédaler en toute sécurité. Ça peut être désagréable à la longue de voir la nuque de son coéquipier en permanence et de ne pas diriger. Le pédalage est désolidarisé. Les infrastructures dédiées aux vélos ici sont justes hallucinantes. : À part l’impact écologique de la fabrication du vélo, de son importation et du changement de pièces, c’est absolument non polluant. Les freins dits “cantilever” ou “Vbrake” sont les freins classiques à patins. C’est l’avantage majeur du vélo. Bien souvent, c’est le plus gros et celui qui klaxonne le premier, qui passe. Pas la peine de multiplier les points de fixation. C’est le moment d’envisager la troisième roue. À partir de sept ou huit ans, certains parents équipent un vélo (VTT) tout spécialement pour l’enfant. Il faut connaître chaque pièce de son vélo. Dans les deux cas, ils sont bien plus efficaces que les freins classiques. En effet, il faut acheter un bon vélo résistant et pas trop lourd ainsi que de l’équipement de bonne qualité, un certain nombre d’accessoires, des outils, en général du matériel de camping et même des vêtements spécifiques adaptés. Dans cet univers sans merci, le vélo est à peine pris en considération. À la différence de la troisième roue, le vélo de l’enfant peut se détacher et se rattacher très rapidement. Avec Thomas, ils forment l’équipe Yolo sans roulettes et sont partis parcourir le monde cinq ans. Pour ça il faudra Internet. En camping, chacun bricole son propre petit système d’alarme artisanal avec les moyens du bord. Prévoyez quelques pierres et un bâton pour sérieusement vous défendre. Chaque chose est à sa place et facilement accessible. Cependant, il existe des protège-dérailleurs. frogsonbents.over-blog.com Emmener ses enfants en tour du monde à vélo c’est possible ! Pour un vélo de voyage, on prendra des pneus 26 pouces d’une largeur de 35 à 45 mm qui s’adaptent bien aux jantes. On transporte moins de bagages qu’avec deux bicyclettes. Les Lofoten sont un archipel Norvégien, situées au large de Bodø, au nord du cercle polaire entre la mer de Norvège et l’océan Arctique. Kevin Corbière . En avion, il faut dégonfler les pneus. Plus confortable selon les aficionados. Pneus de route ou hybrides. : Il est 10 à 20 % plus rapide sur route platte. Un livre très complet et technique sur les préparatifs d’un grand voyage à vélo. Les freins à disque mécaniques sont un peu moins efficaces que les hydrauliques et demandent de l’entretien. Emmener ses enfants en tour du monde à vélo c’est possible ! L’intérêt du fatbike en voyage est donc de se rendre en pleine nature dans des régions qui présentent un défi. Cette selle est mobile pour permettre les mouvements du bassin qui ne doit, paraît-il, surtout pas rester fixe. Des familles ont ainsi réussi à parcourir 40 à 50 km par jour. Choix du matériel : Le vélo tour du monde… “Qui veut aller loin ménage sa monture.” Jean Racine. Il faut garder une certaine souplesse. On peut penser que c’est simple de partir en vélo, pourtant, il faut encore mieux se préparer que pour un voyage classique. Malheureusement, le poids maximum autorisé par les compagnies est faible, généralement 20 kilos. Il est difficile de se projeter dans un tel voyage avec tout ce que cela implique. Le système est bien meilleur (plus stable, plus simple, plus pratique…) que le système concurrent Trail Gator. Les freins à disque hydrauliques sont les meilleurs. Sachez qu’un bon artisan vélociste vous proposera de monter votre vélo sur mesure. Au fur et à mesure des étapes, on avale plus de kilomètres, les muscles se renforcent et l’effort devient plus facile. C’est surtout valable pour le train et le bus. Beaucoup de cyclocampeurs ajoutent un petit système sonore bricolé “à l’arrache”, pour être réveillé en cas de tentative de vol. L’histoire d’un gars qui ne savait pas lire les cartes. Parfois, on apprécie de faire un bout de route tout seul. Essayer d’anticiper sur les excuses qu’ils pourraient trouver pour vous demander de l’argent. La première partie de mon périple m’a amené de l’Angleterre à la Malaisie en 14 mois, pour un total de 27 pays et presque 20 000 kilomètres. www.ffct.org Ils font la promotion du réemploi des vélos usagés et proposent des cours de mécanique pour le simple prix de l’adhésion. Le rendement est le meilleur possible, mais nécessite des chaussures spéciales avec cales SPD (aussi utilisables pour la marche sur certains modèles). Le groupe Facebook des tourdumondistes a plus de 50 000 membres. www.cci.asso.fr Méfiez-vous des enfants en groupe, particulièrement en Afrique. : Cette solution pose bien plus de problèmes qu’elle n’en résout. Heureusement un vélo ce n’est pas un vaisseau spatial et n’importe qui est capable de devenir un mécanicien expert. Ils publient une revue gratuite en format PDF et ont récemment publié un livre pour aider à préparer un grand voyage à vélo. Sur un très long parcours, on est parfois contraint de prendre un transport en commun. On peut facilement se parler pendant le parcours. Les freins à disque. Quand on part très loin et pour longtemps, il faut connaître chaque pièce, et chaque boulon de sa monture. Bref, on n’est pas encombré. Récit, photos et vidéos de voyage et d'aventures entre amis à travers le monde. On occupe toujours la même place. C’est le composant central de la roue. Comme son nom l’indique, ce vélo est conçu pour le voyage. Attachez votre vélo à proximité et rentrez au moins les sacoches contenant le matériel précieux dans votre tente. On vous recommande des pneus haut de gamme increvables. Encore plus fou, vous pouvez aussi stocker cette énergie dans une batterie pour utiliser cette énergie plus tard. PROJET CYCLEANTRIP - Le tour du monde à vélo pour dénoncer le problème des déchets dans le monde. Selon l’âge de l’enfant, on optera pour l’une des solutions suivantes : À partir de cinq ans, l’enfant devient très lourd à tirer dans une remorque. Il faut l’inspecter, l’entretenir et le réparer régulièrement, parfois préventivement. Les oeillets pour l’accroche se situent à l’avant sur la fourche et à l’arrière sur le hauban. Un tour du monde à vélo, ça ne s’improvise pas ! A utiliser dans des cas bien particuliers, si vous devez transporter de lourdes charges notamment ou un enfant. Bonne transmission supportant une bicyclette chargée. Une jante avec 36 trous est un bon choix. Pour la solidité, privilégiez des rayons de 2 mm avec des têtes de rayon collés. Bref, on utilisera ce vélo en voyage uniquement pour des raisons économiques ou/et si l’on ne compte pas quitter les routes. Lorsque l’on se prépare à faire un tour du monde à vélo, il est nécessaire, avant même de la ménager, de bien choisir sa monture. On pourra adapter son VTT au grand voyage si l’on sait qu’on va privilégier les terrains accidentés ou si l’on a déjà le VTT et qu’on veut économiser sur l’achat de la monture. Le site the10kwalk.com propose une formation sur l’utilisation d’un GPS de randonnée. Privilégiez un vélo produit en France ou en Europe pour encore réduire cet impact. Les préparatifs pour un tour du Monde comme le nôtre sont nombreux et chronophages. Il faut prendre en compte la météo, le trafic, l’altitude, le dénivelé, l’état des routes et bien sûr les arrêts touristiques. Le grand voyage à vélo attire de plus en plus de motivés qui ne veulent compter que sur eux-mêmes pour avancer vers l’inconnu. Ils sont redevenus populaires ces dernières années. Pas facile de trouver où le ranger. Le vélo permet de s’aventurer sur des terrains très différents qui ne sont bien souvent pas accessibles à d’autres moyens de transport. Depuis peu, une nouvelle communauté de voyageurs commence à prendre la route avec des vélos pliants. Annoncer que son départ se fera un 1er avril 6 mois avant le départ officiel suscite forcément dans la tête des gens un doute et des (...), Mise à jour le : 16 / 01 / 2020 à la Réunion. Pour tout aventurier qui se respecte, un tour du monde représente certainement le voyage ultime. www.lamaisonduvelo.be Il faut en général emballer le vélo dans un carton au format standard. Ils doivent être souvent réglés et entretenus, mais c’est facile. J'y pense depuis quelques temps, si quelqu'un a la même envie, n'hésite pas à me contacté. Il est bon d’emporter les factures des objets de valeur pour prouver qu’il ne s’agit pas d’importation ou d’exportation illégales. Le site heureux-cyclage.org liste l’ensemble des ateliers membres du réseau des ateliers vélo participatifs. Florian de CycleanTrip nous explique les différentes étapes de préparation en amont du départ. Pour une raison mystérieuse, le cycliste voyageur semble être leur proie favorite. Pour se protéger, rien de tel qu’une petite accélération. L’investissement initial pour un long voyage à vélo est assez important. Il suffit d’être en bonne santé. Certains utilisent un simple manche à balai comme béquille qui sert aussi de bâton anti-chien en cas d’attaque féroce. Ça donne un incroyable sentiment de liberté de s’affranchir des transports en commun et de leurs horaires, de pouvoir aller presque où l’on veut quand on veut. La dynamo SON est excellente, mais est à plus de 200 euros. Suivez le voyage de Jacques Sirat , cyclo-nomade. Il est très important de confronter votre rêve avec les expériences d’autres voyageurs à vélo. Stéphane Baud a quitté Loudéac en 2017, et depuis, il est toujours sur la route (actuellement en Australie). Le filet “porte-casque” ou “porte-serviette” de la marque Ortlieb coûte de l’ordre de 20 euros. TOUR DU MONDE. Crédit : voyageargentinelouise.blogspot.com. Mais surtout, un bon vélo pour voyager c’est un vélo à votre goût, adapté à vous et à votre façon de voyager et dans vos moyens. L’idéal pour apprendre c’est de s’inscrire à un atelier de réparation de vélo participatif. De ma tente, j’ai publié quelques centaines d’articles sur mes rencontres et produit plusieurs dizaines de vidéos . Une super chaine YouTube. Dans les pays les plus pauvres, les passages en douane sont parfois un peu compliqués. Il est possible d’inclure des manettes de vitesses pour l’enfant. Une simple paroi serait trop fragile et une triple paroi trop lourde. Acier, aluminium, carbone… Je ne suis pas resté incertain sur ce domaine très longtemps et j’ai choisi l’acier très rapidement pour une seule et bonne raison. Elle est très encombrante et problématique quand on doit prendre un moyen de transport (train, bus, bateau, etc.). En avion, ça se complique. Il est bon de démonter ce qui peut l’être (porte-bagages, pédales, guidon, roues…) pour éviter les casses engendrées par les bagagistes peu soigneux et pour bien tout caler dans le carton. Il est aussi possible de lui faire transporter de lourdes charges à la façon d’un vélo de voyage, mais ce n’est vraisemblablement pas dans l’intérêt de l’amateur de fatbike de trop s’encombrer. Au-delà de cette limite, il faut payer au prix fort chaque kilo supplémentaire. Pour lui, le voyage sera plus économique puisque le plus souvent le logement ne lui coûtera rien (dans la nature ou dans un jardin) et il cuisinera lui-même ses repas avec son petit réchaud. L’enfant peut donc rouler seul sur son propre vélo ou se rattacher au vélo du parent quand il est fatigué. Il existe une grande variété de phares pour vélos, du basique au très haut de gamme (aussi puissant qu’une voiture). Il faudra tout de même y mettre le prix, mais c’est la garantie du vélo idéal. C’est le vélo old school vintage du voyage à vélo. Évitez d’exposer votre matériel de valeur. Le vélo couché est un vélo assez étrange encore peu répandu. Oui, me disais-je, je partirai moi aussi à la découverte du monde. Colsons, rilsans, attaches rapides en plastique. Ce bâton est à double emploi puisqu’il peut aussi servir de béquille de vélo. Quand vous campez, installez-vous à l’abri des regards, bien camouflés. On peut adapter son fatbike pour le bul (bivouac ultra léger). Ils s’adressent surtout aux voyageurs à pied et pourquoi pas aux VTTistes. La position est vraiment plus relevée, plus confortable, il a des pneus roulants et aussi adaptés aux terrains cassants. Les parents préconisent une remorque pouvant s’ouvrir à l’arrière, pour que le deuxième parent, roulant à l’arrière, sur son propre vélo, puisse le surveiller. On peut s’arrêter où l’on veut quand on veut, là où l’on ne s’arrêterait pas dans d’autres conditions. Les grandes compagnies d’avion les vendent ainsi que certains magasins de vélo spécialisés (c’est moins cher). C’est une protection qu’on recommande et ça ne coûte pas cher du tout. Compliqué et plus cher à transporter dans les bus, trains, bateaux, avions. Partir avec un bon cadenas en U épais même si c’est lourd est une bonne idée. Dés qu’elle a commencé à travailler, elle a mis de l’argent de côté. Les cadres des vélos de voyage, souvent en acier, permet de vous amener vous et vos 50 kgs de bagages sans montrer de signes de fatigue. On ne peut même pas mettre de roues plus larges. Il faut donc se procurer les cartes dont on a besoin au cours de son voyage. En effet, les réglages sont faits, en général le plus lourd est toujours devant. Il a des pneus bien plus larges que la normale. Il existe des manettes de dérailleur tournantes ou à pression. Cependant, on peut tout de même adapter une remorque à l’arrière du vélo. L’acier inoxydable est le must. Les défaillances techniques surviennent inévitablement. Le site de la Fédération française de cyclotourisme. "Voilà deux ans que Stéphane a tout quitté, sa maison, (...), Atteindre le Cap Nord à vélo ! Les cale-pieds classiques en plastique sont plus rassurants et tout simples. Il vous faudra une carte d’excellente précision au 1/25 000 ou 1/50 000 avec si possible les sentiers, les cours d’eau, les courbes de niveau, etc. Avec une remorque, l’encombrement est vraiment trop important et on perd encore en maniabilité. Malheureusement, ils nécessitent des connaissances techniques et surtout du matériel difficilement transportable pour la réparation. On évitera ainsi les déconvenues cauchemardesques comme les pertes de sensibilité, l’impuissance, les problèmes de prostate ou même encore les furoncles…. Voyager à vélo Il faut s’y rendre aussi souvent que nécessaire. Pensez qu’un klaxon très sonore et un éclairage puissant imposent le respect. De base sur la majorité des modèles, il faut pédaler à la même cadence. Le démontage de la roue arrière est compliqué. L’asso organise des festivals qui permettent de s’informer et de rencontrer de grands voyageurs à vélo, leur forum est le meilleur endroit pour poser des questions à de vrais connaisseurs. Ne parlez pas de la valeur de votre vélo. Pour limiter les vibrations, une astuce consiste à placer une rondelle de caoutchouc au niveau du point de fixation. On est plus ouvert à la rencontre avec les locaux, plus ouvert à des invitations spontanées, on attire plus facilement la curiosité et la sympathie des habitants. Un outil multiple ou multi-tool (Leatherman Crunsh), Boîte de rustines + papier abrasif + colle. Sans les sacoches, le risque de casse est un peu plus grand. Pour son feuilleton consacré à la folie du vélo, France 2 a suivi unveloautourdumonde pendant 48h. Enlevez au moins les sacoches et tous les petits accessoires. De nos jours, avec les smartphones, on a une fonction GPS inclue et gratuite qui est largement suffisante dans l’immense majorité des cas. Il peut parfois rencontrer des difficultés à faire garder son vélo quand les circonstances l’obligent à partir à pied.