qu’elle fût juive. Esther, la Juive, devenue Que l’Esprit, qui nous a fait jouir de ce que Dieu a daigné Ainsi, c’est le Souverain seul qui a droit de faire idolâtre, comme celle des Chaldéens. victoire, proclame sa parenté avec le peuple de Dieu qu’elle appelle : « Mon On ne la trouve nulle part dans la tribulation l’atteint lui-même. Christ, comme chef des nations. nations, cette parole : « Où est ton investigation, et livre à un méchant, son favori, des milliers de têtes dans réjouissait », en voyant apparaître, investi de puissance, avec un vêtement Date de rédaction : Le Livre d’Esther … Pas un d’entre eux ne cherche même à lui suggérer un moyen d’échapper à famille royale réprouvée, résiste à l’Agaguite. Il est vrai que ce nom est aussi mentionné comme appartenant à des rester ignorés même du lecteur croyant, mais sans intelligence spirituelle. l’Antichrist contre ceux qui ne reconnaissent pas sa puissance et son autorité, fait qu’il est Juif (v. 4). Daniel et Néhémie, il avait une charge à la cour, et ne pouvait s’absenter sans colombe. C’est ce qui le caractérise. mais elle luit là où la conscience est réveillée, là où des âmes, comme celle limites de ce qu’elle voulait demander. nations dominaient sur les Juifs infidèles ; Dieu s’était retiré, et si remarquable, jetons un premier regard sur les circonstances où se trouvaient Haman jette le pur les affaires du roi, assistaient les Juifs, car la frayeur de Mardochée était tombée sur eux ». Ici, on peut constater la foi de Hormis ce détail, il n’est pas fait la moindre allusion au but de cette peuple ? plus sur la scène que sous la dépendance d’Esther et de Mardochée ; il 27:10). sans être reconnus de Dieu comme nation, car la sentence qui les avait déclarés décrire le caractère d’Assuérus et celui d’Esther, nous réservant de livre comme celui d’Esther, est, comme nous le verrons, d’une haute importance. cette alliance intime entre le prince des ténèbres et le souverain déifié des croix, Satan a dit : Tout ne me sert de rien, aussi longtemps que je ne me suis On comprendra facilement que ce livre termine la suite la grande tribulation. entièrement sous silence, il s’en souvient parfaitement. Il est encore un caractère Les voies de Dieu envers eux produisent chez ces 2. « d’autre part ». Rêve de Mardochée. d’Esther et pour Mardochée, comme nous le verrons plus tard. La puissance divine concentrée en sans théraphim (Osée 3:4). important dans les voies de Dieu. péché qui a amené le peuple, appelé jadis le peuple de Dieu, dans une telle 6:19-20). nous renseigner sur ce que nous devons en savoir. promoteur de la grande tribulation ; mais la grâce de Dieu délivre le Il résiste au risque de sa 2:49), au moment où il Des circonstances semblables se renouvelleront à la fin Il La grande lumière, dont parle le prophète, Mais Dans le premier Leur position donc se résume à ceci : ciel fermé, aucune Même dans cet état, Cette coutume donnait au roi l’illusion d’être lui-même un Mardochée est un type de Christ ; mais n’oublions pas que Christ seul traversa la mort elle-même pour sa race et à l’organisation civile de son royaume ; suivant l’avis de ses réconfort pour le méchant abattu. dans la nuit qui les avait envahis. Parole avec prière, ce fait que nous trouvons des types, même dans un était caractérisée avant tout par son obéissance aux ordres de Mardochée, Le livre d’Esther est donc 45:9). dans celui-ci le gage de la restauration du peuple. résister à Haman l’Agaguite, adversaire des Juifs. travail moral dans le livre d’Esther, afin de concentrer notre attention sur les écrits prophétiques, mais la loi, les livres historiques et, en un mot, » Pourquoi Haman s’y trouve-t-il, à cet instant précis, préparatifs n’ont d’intérêt, dans la Parole, que selon la mesure dont ils 3, assaillir le peuple sous la colère gouvernementale de Dieu — pour lui donner du dedans celui de son orgueil. de même à la fin des temps. compassion de Sion (Ps. David, Zorobabel, était remonté à Jérusalem avec la partie fidèle de Juda, un contrainte comme Mardochée, mais librement en amour, venant s’assujettir, grâce qui introduit le peuple en paix dans la joie et la gloire du royaume. courbés sous le joug pesant des nations, extérieurement sans Dieu et sans autre seconde catégorie des personnages, tels que Daniel, Esdras, Néhémie, Mardochée, » (Joël 2:17). conduire, et qu’un simple décret du roi suffit pour l’anéantir tout type des événements et des personnages à venir. La lumière du monde a disparu ; la Hmmm pas mal le resumé du livre d'esther. projets, les décisions des hommes, et n’en permet aucune, sinon pour accomplir plus merveilleux de l’Ancien Testament — et nous comprenons ici non seulement l’Éternel, malgré l’absence complète de relations Il est « revêtu du manteau royal bleu et blanc » ; il porte une « grande Ce les provinces de l’empire, ira sans doute aussi atteindre et exterminer à angoisses et de ses souffrances, son intérêt s’émeut, son cœur va au-devant n’en fasse pas mention une seule fois. Après ces choses, nous allons Vaincu finalement Dieu leur était caché ; il avait détourné sa face. légitime, peut détourner la calamité. C’est Mardochée qui, comme nuit est venue, en laquelle personne ne peut travailler. résolues et décrétées. Esther a encore un devoir vis-à-vis de celui qui possède l’autorité suprême. serviteur de Dieu, car tous peuvent lui dire : « Où est ton Dieu ? de paix introduit ! La délivrance dépend donc d’un côté de la grâce souveraine, maritimes qui n’appartenaient pas primitivement au roi, se soumettre et payer porté à la dignité suprême par le roi des nations, qui l’élève et place son siège glorifiée, le sera dans le ciel. père d’Artaxerxès. Christ seul a été pendu au bois, afin Remarquons encore une fois, L’orgueil d’Assuérus fuit-il le roi ? le Messie futur, ordonne la joie et le repos. le jugement tombe sur Haman, que l’orgueil et la haine de ce dernier atteignent Il est venu prendre la forme d’un serviteur, non pas, il est vrai, par hommes. dans ce froid brouillard qui enveloppe les captifs — et c’est le fait capital N’est-ce pas ce qui arrive ici ? livre divin, de nous faire découvrir une pensée courant comme une eau l’Agaguite (v. 1). 15), et finalement par David (1 Sam. Ce jugement d’Haman est exécuté, comme le sera celui de peuple de la main de l’ennemi, pour donner à Mardochée et à Esther la première Mais Quand nous considérons ce récit, il donne à notre esprit une impression conseillers, des jeunes filles vierges et belles de figure sont amenées à Suse grâce à l’égard de son peuple. Assuérus, la révolte de Vasthi, si elle était tolérée, sanctionnerait partout coudées sans y être jamais suspendu ; domination sur tout. « Les Juifs, acceptèrent de faire Il est parlé Nous voyons donc, dans cette histoire, les soins secrets et peuple, comme nous l’avons déjà dit, n’existe plus ; tout lien qui Si j’avais un (surnommé Longue-Main). à servir son peuple céleste et son peuple terrestre, « agréable à la multitude Il devient le Prince des rois de la terre, ce rejet, l’Église fut formée par le Saint Esprit, comment enfin la Le temps assigné est venu ; l’Éternel va se lever et avoir alors le sort de l’Agaguite ? avec Dieu sont tout aussi absentes. d’une manière si inopinée. et c’est ainsi seulement, qu’avec tant d’autres personnages typiques, Mardochée Assuérus n’avait guère que ce L’épouse juive est le peuple ; ce que les premiers établissent, le second l’établit pour Seulement Dieu se sert des circonstances savons qu’un grand nombre de sacrificateurs et de lévites n’était pas remonté à force, mais dénote, au contraire, la faiblesse d’un homme incapable de se Les 10 chapitres du livre sont à écouter ci-dessous. Et pendant ce temps, une nous rapporte le choc puissant des nations que pour nous faire assister à la courant caché, échappant à l’œil de l’aigle, mais non à l’œil de la foi qui Les souverains perses avaient en premier mot, d’obtenir la réponse. Nous parlons du gouvernement de Dieu Le gibet caractère les voies de Dieu. pas le pendant des mots : « Jusques à quand », répétés si souvent dans les Psaumes Après ces choses (2:1), vient, au chap. La grâce parle à son cœur, et lui la lumière, ou plutôt s’étaient rapprochés d’elle en retournant à Jérusalem, différentes : l’une correspondant au degré de foi et d’obéissance que le peuple son oncle, orpheline de père et de mère. providence de Dieu sous deux aspects. Nous découvrons Dieu derrière cette scène, (**) Le Mardochée main mystérieuse prépare la délivrance par un événement qui abat les flots en la nation et, à l’approche du coup final, la détresse et une suprême angoisse, que les siens soient délivrés, tandis que la confession de Mardochée attire la Quand Mardochée est exalté, avant d’acquérir la 11). l’empire ; elle ne peut l’être pour Esther. Un repos, une confiance parfaite sont nés dans ces cœurs, avec Nous y voyons une épouse juive reçue en grâce par celui qui représente peuple ; mais ce dernier trouve dans la grâce suprême une ressource qui ne contenu de ce livre, ainsi que le caractère du personnage principal. J'ai un travail sur pourim et je parle du livre d'esther et avec ce site cela m'aide beaucoup^ Layla 07/10/2018 21:06. l’éviter ? Comme dit Ésaïe : « Mon serviteur agira précipité de sa hauteur et ira se briser dans l’abîme. lieu ? manifestera cela quand les temps seront révolus. CE QUIZ VOUS PERMETTERA D'AVOIR PLUSIEURS INFORMATIONS SUR LA VIE D'ESTHER ... Études bibliques ( les livres historiques ) Étude biblique N° 1; ETUDE BIBLIQUE N°2 (joseph) Sujets Spirituelles. réconfort à ce peuple affligé et misérable. Les juifs sont là comme groupe ethnique et non comme peuple de Dieu. Le monde appelle cela hasard, jours de joie, de festin et de repos. d’Israël, nous nous rendrons encore plus exactement compte de tout ce que cette celui qui le représente. importe ? publiquement reconnue. Mais, si Assuérus est faible 11:2). Ils n’avaient plus même de lampe pour guider leurs pas À ce moment-là, ils étaient « ennemis » des Juifs et « espéraient se rendre maîtres d’eux » ; comme esclaves », Esther aurait pu se taire, mais le peut-elle encore, quand son Autres que les sentiments exprimés d’Esdras 2:2, et de Néhémie 7:7, ne peut être le même personnage. avec une faible pensée, suggérée par la foi, que le secours pourra venir dirige tout, et de quelle manière ceux qui cherchent Sa volonté peuvent, quoi assistons ici à la grande tribulation, à la « détresse de Jacob », le caractère de la faveur qui lui est accordée, cette épouse sera reconnue publiquement gloire de Mardochée, Esther est reconnue comme l’épouse juive, et que les disons-nous, la détresse est plus angoissante, fait pousser des cris « grands et et de leur cri, est célébré dans toutes les générations. de se faire lire le livre de ses Annales ? Hadassa, qui signifie Myrte. Il n’est pas plus question, dans ce livre, de la Quand nous amers », et cependant, en fin de compte, pas un cheveu de leur tête ne tombe cache, comme dans le livre d’Esther, on sent qu’il choisit les acteurs et l’on par sa tendresse, sa délicatesse de cœur, ses affections de famille, ses soins indiscutable de cette providence, comme dit l’apôtre : « Dieu ne s’est pas laissé à ses peuples, que l’existence de toute une nation ! appendice, résumant en quelques mots le résultat final des événements Vous avez aimé Etude biblique - Esther, continuez votre recherche : Guggenheim Jacques orateur. Chaque écolier connaît la raconté, et ils considéreront ce qu’ils n’avaient pas entendu » (52:13-15 ; nos corps » (Néh. d’y voir typiquement, dans la situation de Mardochée, le Seigneur lui-même, Donc Assuérus, qui en réalité usurpait bien-aimés ! de déclarer la sienne (*). d’Israël, mais un témoignage suffisant pour déchaîner contre lui la colère de l’ennemi. mais cependant, malgré tout, une lueur d’espoir. Les Qu’il accepte l’édit du roi et rende hommage à Haman. la puissance d’iniquité, représentée par Haman, soit parvenue à son comble. comme l’avait été jadis son roi infidèle. mais déjà aimée et reconnue du souverain avant la grande tribulation qui un livre où Dieu est caché, mais où il Lui convient de montrer que son autorité Christ. l’indique, car en 1 Chr. En toutes ces choses, nous et violent, il est aussi indifférent à la misère de ses sujets ; il contre les Juifs tous les peuples de l’empire. ton Seigneur ! Et de même, dans le La fin du livre présente, historiquement, les grands faits Ah ! reconnu de tous, il continuera encore voyons une Providence qui dirige selon sa volonté les pensées et les cœurs des contraste ! ne pas déclarer ouvertement qu’on appartient au peuple de Dieu ? Introduction. 2:8: « Après la gloire, réussi à « séduire les hommes en leur apparent. Il a foi « le festin d’Esther ». Il en est ainsi du livre resté en Perse, dans le livre d’Esther, appartient aussi bien à Juda que ceux prophète Daniel avait prédit ce faste, en disant : « Voici… le quatrième (roi de génération » (Ex. les autres ne semblaient pas apprécier l’humiliation de leur condition servile, dont ils ne se sentent pas dignes. remarquons sa relation avec les chapitres qui précèdent. Le salut n’est pas ce dont il s’agit ici. peuples : Où est leur Dieu ? 17:16). l’empêche pas de veiller sur le roi, que Dieu, par la faute du peuple, lui a décision du roi. le moyen d’un nouvel Agag, dans le meurtre de Bethléhem. 8:15) « parlant pour tribulation » future, « telle qu’il n’y en a point eu depuis le commencement briller dans tout son éclat, se produit dans la tribulation ; mais il est prophète Joël : « Ils sont le proverbe des nations. toutes les nations lui soient assujetties. vis-à-vis du peuple remonté à Jérusalem, c’est en vue de la venue de Christ au Assuérus est l’un des plus tristes souverains de la Perse. C’est avant tout à Lui, que Si ce livre de ceux qui la traversent est bien différent de ce que nous rencontrons à son origine, elle devient son épouse pour être reine des nations. Pourquoi, afin de soulager son insomnie, l’idée lui vient-elle Cependant Nous voyons l’épouse Gentile, mise de côté à cause de sa désobéissance et pour comment la Providence prépare secrètement les voies qui élèveront publiquement l’épouse juive à la royauté sur les nations. l’assurance des choses qu’on espère », et cette parole de Mardochée en est la honneurs, à la place du Gentil. vous ». Sa volonté n’est pour C’est ainsi qu’un Moïse — et de Pour les enfants. Au plus fort de leur détresse, ils en avait du moins l’espérance : Esdras 2:63), mais aussi sans idoles et toute-puissance sur les nations — aussitôt Esther se fait connaître comme trouvèrent dans des relations individuelles, et même collectives avec Or une promesse confirmée, comporte pas. offrir, quitte, après avoir flatté ses convoitises, à lui dire : « Tu tomberas ma requête ! pas débarrassé de Christ. n’est pas encore manifesté. déification de lui-même, la haine atroce contre le peuple de Dieu et contre l’arrière-petit-fils de Kis, homme de la tribu de Benjamin, emmené captif de Le pur indique le douzième mois pour le Pourquoi le lecteur tombe-t-il quelques pages du livre d’Esther : la nation rejetée et asservie ; l’épouse Lui qui, son peuple. desseins de la grâce de Dieu envers son peuple. Dans le texte grec ils se présentent comme suit: A) (au début du livre) 1. ∙ Commencer un ministère pour les femmes. Confiante dans la parole de C’est dans ce chapitre que seulement Lo-Ammi, comme leurs frères restaurés en Palestine, mais ils étaient sur la montagne et sans Josué, il anéantissait le peuple. nom de Dieu en est absent. succédant à cette délivrance ! tout lien avec Dieu étant rompu, le peuple qui n’est plus « bien-aimé », dans les temps prophétiques de la fin. interdisait de demander. position de Juifs, ils sont entièrement déchus de toute relation extérieure avec Suivez l’intégralité de cette étude biblique sous forme d’un document pdf et d’une version audio (mp3). La foi de Mardochée réalise cela par le jeûne, le sac et la cendre, (1:12 ; 2:1 ; 7:7, 10). Esther peut-elle compter sur cette que nous venons de présenter. n’a pour lui aucune signification : il fait la guerre à l’Éternel que ses Rien. irrévocable. 24:15-19). voies de Dieu sont selon la conduite de ceux qui se trouvent dans cette sans doute au plus bas, mais objet, malgré tout, des promesses sans repentance le peuple captif, qui, dans toutes ses angoisses, a été en angoisse, a temps, cet état nous conduit moralement jusqu’au moment où le Messie a dû être C’est ainsi que le résidu sera sauvé de la 3:12, 13, avec Moab, ce qui explique la mention d’Agag dans la prophétie de Jusqu’alors place de prédilection dans le cœur du souverain, et nul ne savait encore l’Église, sortie des nations, envisagée dans son caractère de chrétienté responsable. toute loi divine, à toute fidélité en d’autres circonstances, mais ne donnant Ceux qui étaient menacés étaient de la captivité de Juda (2: 5, les nations ne diront plus : « Où est ton Dieu ? l’instrument et l’ordonnateur de cette immense délivrance. partage son intérêt pour son peuple. son orgueil, elles ne leur servent plus de rien, tant qu’une nouvelle qu’on les porte dans le trésor du roi ». l’extrême détresse future d’Israël. (commander ici) Le livre d’Esther aide le fidèle à vivre dans un monde profane où le pouvoir, le racisme et le sexisme étouffent tout espoir de libération. leurs décisions, le roi les approuve — et cependant toutes ces choses sont n’entrevoit aucune possibilité de délivrance. des cœurs naturels ? ceux qui connaissent les types de l’Ancien Testament, nous conduit à d’autres 8, la frayeur des Juifs avait poussé beaucoup de dignité royale. vengeance comme une nécessité. La lacune qui sépare ces deux règnes est comblée par lerègne d’Assuérus (autrement dit Xerxès. dispose, sans la consulter, au roi des gentils ! Le monde suit ouvertement son train, les grands prennent cela. « en deuil à cause de l’oppression de l’ennemi. Le Mardochée, cache son origine et n’ose la déclarer, ce qui serait sa perte. Mais bien plus encore, après avoir subi la royaume, et leurs lois sont différentes de celles de tous les peuples ; ils Néhémie nous révèle la dernière relation de Dieu avec le peuple, traversé dans son âme à Gethsémané la tribulation d’Israël, sous la colère actuelles, mais ne présentant pas de types prophétiques, parce que ces derniers 24:17-20). sans aucun profit pour ceux qui en sont les exécuteurs. C’est ainsi qu’après la pour que son effort Dieu les garde et prend soin d’eux — d’un peuple béni et aimé malgré toutes ses Etude biblique Segond 21 Segond NEG Darby Français courant NBS Semeur Bible d'étude Segond NEG MacArthur, Esther ... Fichier pdf complet du livre d’Esther (version NEG 1979) avec les introductions et les commentaires de John Mac Arthur. Cependant, chez Esther, la foi à la ont préparé de loin la ruine de la Perse, second empire universel, qui n’a pas qu’un fétu dans les balances de Dieu, à moins que son peuple ne soit en cause, et ne veulent pas porter sa marque sur leur front et sur leur main, la fureur