En 69 avant J-C, il suit son cursus honorum comme édile puis il devient préteur en 66. Durant la Renaissance et l’époque classique, Cicéron est un acteur reconnu dans les débats philosophiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Verrines et les Catilinaires sont les plus retenus parmi ses discours. Mais il ne faut pas exagérer les modifications apportées : Cicéron ne pouvait pas trop changer le discours prononcé car l'auditoire le gardait en mémoire. Sénèque l'Ancien note avec humour que personne à sa connaissance n'a soutenu la thèse sauvant Cicéron et sacrifiant ses œuvres[143]. J.-C », sur Formes du Foncier, août 2014. La présentation brute des faits historiques n'est qu'un travail de narrateur, le véritable historien doit leur apporter l'exornatio, embellissement littéraire et philosophique[87]. Un autre manuel de rhétorique, également en forme de guide pratique, la Rhétorique à Herennius, est longtemps attribué à Cicéron, et comme tel publié à la suite du De Inventione. Rédigé en parallèle avec les Académiques et publié en juillet 45 av. On continue de se référer aux textes de Cicéron au Bas Empire : au IVe siècle, le grammairien Nonius y puise de nombreux exemples[note 15],[145], tandis que Lactance copie dans les Institutions Divines des passages entiers pour argumenter contre la religion traditionnelle et les mœurs antiques, et Marius Victorinus commente le De inventione. Cicéron refuse et se déclare du parti de Pompée. En fait, les biographes appliquent des colores, des éléments historiques qu'on déforme et qu'on manipule pour servir des intérêts esthétiques ou moralisants, dans ce cas, la dévotion, la pietas, la trahison, le fait de ne pas accabler les tueurs… Il est fort probable que les récits brodent à partir du fait brut de l'exécution. bibliographie Robert Bossuat, « Anciennes traductions françaises du De officiis de Cicéron », Manuscrit 522 de la bibliothèque municipale de Troyes. Albert Yon), De Fato, Les Belles Lettres, 1997 (1 re éd. Liste des citations de Cicéron sur livres classées par thématique. Plus positivement Pierre Grimal considère qu'il a été un intermédiaire précieux qui nous a transmis une partie de la philosophie grecque. La seconde période de production de Cicéron s’étend sur environ deux ans (de 46 à 44 av. Nous pouvons donc bien juger de son art par le texte qui nous est parvenu. Comme un cheveu sur le wok 4 critiques 4 citations. Obstiné, Cicéron veut reconstruire sa maison[note 10] mais Clodius, obstiné lui-aussi, et qui est édile en fonction, l’accuse de sacrilège devant l'assemblée des comices ; ses bandes harcèlent les ouvriers qui ont commencé les travaux, incendient la maison du frère de Cicéron, attaquent celle de Milon. José Kany-Turpin), De divinatione, Flammarion, 2004 (ISBN 2-08-071076-1) Cicéron (trad. 5, 12, 7 : … auctoritas clarissimi et spectatissimi uiri et in rei publicae maximi ; 19 Hall 1998.; 20 Cicéron, Att. Il peut dès lors s'attaquer à son second objectif, qui devient pressant[A 23] : rétablir sa situation financière et récupérer son patrimoine, mis sous séquestre. S'aidant des conseils d'Atticus, il décore sa villa d’Arpinum d'une grotte artificielle, son Amalthéum, évoquant Amalthée qui allaita Jupiter enfant[26]. Cicéron Angledroit Auteur de romans policiers (mais rigolos quand même) Bibliographie. Le procédé requiert quelque attention, et par distraction, il place à nouveau le prologue du livre III des Académiques au début du De Gloria, erreur rectifiée en le republiant avec une autre introduction[108]. Sa vie privée est néanmoins perturbée : il divorce de Terentia en 46 av. Lorsque la nouvelle parvient à Rome en avril, Cicéron dans sa dernière Philippique couvre d'honneurs Octave et obtient enfin qu'Antoine soit déclaré ennemi du peuple romain[51]. Cicéron (en latin Marcus Tullius Cicero) est un homme d'État romain, un auteur latin et le plus célè.. J.-C. il entame le cursus honorum en étant élu questeur, fonction qu'il exerce à Lilybée en Sicile occidentale, et qui lui ouvre l'admission au Sénat. César le laisse réfléchir, mais Cicéron finit par rejoindre Pompée en Épire en juin 49 av. Ses relations avec César sont devenues assez distantes. Découvrez la biographie de Cicéron, ainsi que des anecdotes, des citations de Cicéron, des livres, des photos et vidéos. Cicéron entame alors le vaste projet de doter la littérature latine d’un exposé de la philosophie contemporaine, essentiellement grecque jusqu’alors, en commençant par la publication de l'Hortensius, ouvrage disparu au Moyen Âge qui vante l'utilité de l’étude de la philosophie[A 63]. Dans sa stratégie politique d'alliance, il réussit à la fiancer dès l'âge de huit ans à un membre de la très influente famille des Calpurnii, de la branche des Frugi[A 4]. J.-C. dans l’affaire du culte de Bona Dea, déposent un projet de loi punissant tout magistrat ayant fait exécuter un citoyen sans jugement. Malgré le biais qu’impose le point de vue de l’auteur, elle représente une contribution prépondérante pour la connaissance de l’histoire de la dernière période de la République romaine[57]. J.-C. en défendant les Siciliens dans leur procès contre Verres, ancien propréteur de Sicile qui est impliqué dans des affaires de corruption, et qui a mis en place un système de pillage d’œuvres d’art. J.-C., ses réflexions sur les institutions politiques romaines[112]. Au cours de la polémique que cela engendre dans les milieux érudits, Étienne Dolet riposte sous la même forme qu'Érasme dans son Erasmianus sive Ciceronianus, de imitatione Ciceroniana, publié à Lyon en 1535. Inscriptions CIL 4707 de la Porta Romana, Mireille Cébeillac-Gervasoni, Maria Letizia Caldelli, Fausto Zevi. La mesure contraint en 51 av. Cicéron naît en 106 av. Malgré l’attachement d’Octave pour son ancien allié, il laisse Marc-Antoine proscrire Cicéron, après trois jours de négociations selon Plutarque. L'interprétation est si négative que Carcopino avance l'idée que ces lettres auraient été sélectionnées et publiées durant le second triumvirat dans un but de propagande, pour dénigrer Cicéron et justifier sa proscription par Octave[166]. En ce qui concerne le fond, il met en avant trois domaines : la philosophie morale, la logique et la philosophie naturelle. Cicéron définit lui-même le mode de rédaction de ses synthèses philosophiques, par sélection et reformulation : « Je ne fais pas office de traducteur. Cicéron, œuvres complètes LCI/ 38. Quamquam mihi semper frequens conspectus vester multo iucundissimus, hic autem locus ad agend(um) amplissimus, « Car celui qui a semé la semence, celui-là est aussi responsable des plantes. José Kany-Turpin, préf. Philon a la particularité de combiner la philosophie et la rhétorique grecque, spécialités habituellement professées par des maîtres différents, et pratique comme Carnéade avant lui la discussion selon les points de vue opposés pour approcher la vérité. Outre l'habituelle accumulation terminée par une chute en contraste comique, Cicéron multiplie les mots grecs, pour jouer sur le préjugé anti-grec de son auditoire[81]. Issu d’une famille bourgeoise, il n’est normalement pas destiné à une carrière politique. Octave n'a ni l'âge ni le parcours politique pour être légalement consul, les sénateurs refusent donc, mais commettent la maladresse de repousser les élections à l'année suivante, laissant la République sans dirigeant. Son frère sollicite Pompée, qui s'est brouillé avec Clodius, tandis que Publius Sestius obtient la neutralité de César. Il était couvert de poussière, avait les cheveux en désordre et le visage contracté par l'angoisse. Mais Clodius s'oppose à toutes les tentatives légales grâce aux vetos des tribuns, puis avec ses bandes armées. J.-C. ... Les réflexions de Cicéron se concentrent autour de la politique et de la philosophie. L’ordre de présentation suit les préférences de Cicéron, il commence par l’épicurisme qu’il rejette complètement, enchaîne sur le stoïcisme, et conclut par la Nouvelle Académie[123]. ), s’adressent pour l’essentiel à l’épouse, Terentia. Cicéron est mis au rang des grandes figures historiques et sa fin est prise pour sujet d'exercice de déclamation, sur le thème « Cicéron délibère s'il brûlera ses œuvres, sur la promesse d'Antoine de lui laisser la vie sauve[A 70] ». Il lève des troupes et nomme légat son frère, qui a acquis l'expérience de l'action militaire lors de la guerre des Gaules[A 26]. Le titre est long (c’est à la mode) mais le chemin n’est pas court. Elle combinait alors le meilleur des formes monarchique, aristocratique et démocratique dans un équilibre qu'il faut rétablir, et disposait de grands hommes dont l'esprit civique n'était pas encore corrompu par les ambitions égoïstes. L'idée demeure et est réalisée quelques années plus tard en prose par la monumentale Histoire romaine de Tite-Live et en vers par l'Énéide de Virgile[89]. S'il prend Démosthène comme modèle dans les Philippiques, ses derniers discours, Cicéron reste plus exubérant que son maître. Au plus simple, Cicéron reprend directement le grec ancien, par exemple ἀήρ, aêr, qui devient le latin aer (l’air, un des quatre éléments, mot également tiré du grec elementa). Cicéron s’en accommode donc. Cette palinodie embarrassante, selon les termes de Cicéron[A 24] est suivie d'une autre lorsqu'il doit plaider pour la défense de Vatinius[33]. Cicéron : biographie courte d'une figure de la Rome antique Le lendemain, au Sénat, il prononce un discours de remerciement (le Post Reditum in Senatu) dans le but de récupérer toute son influence politique. Sur cet aspect concernant les Tulli, voir chapitre 1 (p.23-37) de Grimal 1986, en particulier p.26-29. En mars 58 av. Ainsi, le 7 décembre 43 avant J-C, quittant sa villa de Formia pour aller jusqu'au port de Gaète, Cicéron est assassiné, la gorge tranchée par ses meurtriers. En 55 av. C'est le stoïcisme qui pénètre d’abord à Rome, avec Panétios de Rhodes, protégé de Scipion Émilien, et qui exerce une profonde influence sur les membres de son cercle Laelius, Furius, Aelius Stilo et les jurisconsultes Q. Ælius Tubéron et Mucius Scévola[95]. Origines, formation Marcus Tullius Cicero, dit Cicéron, naît à Arpinum, dans le Latium, à une centaine de kilomètres à l’est de Rome, en 106 av. Selon Pierre Grimal, nul autre que lui n’était capable d’élaborer une théorie romaine de l’éloquence, comme mode d’expression et moyen politique[11]. Parmi les discours de Cicéron, 88 sont connus, 58 ont été conservés, les autres sont repérés par leurs titres cités dans d'autres textes, ou par des fragments[2]. La présentation des traités philosophiques de Cicéron suit une forme inspirée des dialogues platoniciens, habituelle pour ce type d’œuvre. Pour chacune d’entre elles, nous disposons d’une lettre à Atticus écrite le même jour. Dans d’autres cas, il s'accorde le droit de forger un néologisme latin[A 55], comme qualitas (qualité) équivalent du grec poiotês[102], ou providentia traduisant le grec pronoia (providence, ce qui veille sur les astres et les hommes[A 56], formée sur videre, voir). J.-C., il rallie Pompée avec hésitation, puis est forcé de s'accommoder du pouvoir de César, avant de s’allier à Octave contre Antoine. Augustin apprécie hautement Cicéron, qui est pour lui « le fondateur de l'art oratoire romain »[A 71]. Un nouvel élan est donné quand les humanistes de la Renaissance se mettent en quête dans les abbayes de manuscrits contenant des textes antiques. Dans le premier traité, le Cato Maior de Senectute (Sur la vieillesse), un Caton l'Ancien très âgé converse avec Scipion Émilien et son ami Laelius, alors jeunes. Il déploie une intense activité rédactionnelle et publie en quelques mois ses ouvrages philosophiques majeurs, une façon selon lui de travailler au bien public en ouvrant au plus grand nombre l'accès à la philosophie[A 30] : ainsi se succèdent l’Hortensius, la Consolation, les Académiques, les Tusculanes, le De finibus, De la nature des Dieux, De la divination, De la vieillesse[44]. Il est néanmoins moins critique sur les augures romains, non parce qu’il est lui-même augure, mais parce que ceux-ci ne servent pas à dire l’avenir, mais seulement à obtenir l'avis préalable des dieux lors des actes importants des magistrats. Alors qu'à Rome certains parlent de diviniser le défunt Jules César, il y est question de l’évhémérisme, concept grec de divinisation des grands hommes par leurs compatriotes. Néanmoins, le De inventione propose une classification originale des arguments présents dans un discours politique, distinguant ce qui est utile et ce qui est moral ou beau (honestum), les deux pouvant être dans le même discours. Citoyen romain issu de la bourgeoisie italienne, Cicéron n’appartient pas à la noblesse, ce qui en principe ne le destine pas à un rôle politique majeur. Le Sénat pallie ce problème en attribuant ces provinces aux anciens magistrats qui n'ont pu exercer leur promagistrature. Tandis que Verres tente, en achetant les électeurs, de faire échouer la candidature de Cicéron à l'édilité[A 8],[16], ce dernier recueille de nombreuses preuves en Sicile tout en se faisant élire édile. Elle fait un panorama de la rhétorique grecque puis dresse la chronologie des orateurs romains célèbres, depuis les débuts de la République jusqu'à César, dont la qualité d'expression est appréciée, et qui prononce un éloge de Cicéron[A 49] ! Beaujeu) », Un des droits fondamentaux de tout citoyen romain était celui de faire appel au peuple en cas de condamnation capitale (, Sa fille Tullia avait épousé un Calpurnius Piso, mais d'une autre branche que les Caesoninii (le consul), un Frugus. « Comme dans la semence se trouve le principe des arbres et des plantes. Cicéron prononce ensuite les Catilinaires et, suite à cela, la décision est prise d'exécuter les conjurés sans jugement public. Ces lettres, envoyées pendant l’exil (58 av. Ainsi phantasia (représentation mentale) comprise chez Aristote comme faculté de l’esprit évolue en représentation sensorielle chez le stoïcien Zénon de Cition, ce que Cicéron rend par quod est visum , ce qui est vu. Tout en acceptant cette domination des triumvirs, Cicéron ne manque pas de rappeler sa présence et son rôle dans le domaine politique par la publication de deux œuvres qui n'ont pas qu'une portée littéraire ou philosophique, le De oratore en 55, où il souligne qu'un grand orateur doit occuper une place de premier plan dans la cité, et le De Republica (de 54), où l'on peut deviner, malgré l'état lacunaire dans lequel ce traité nous est parvenu, que l'auteur se verrait bien un des tuteurs, sinon le tuteur, de la République[34]. Cet ouvrage n'est pas seulement un traité pratique de morale, il exprime aussi les souhaits de Cicéron d'un gouvernement romain régi par la Justice, exprimée par le respect de la propriété privée et des biens publics, et par la Fides, la Bonne Foi romaine, dans l'observation des contrats et des traités, dans la protection des cités et des peuples alliés de Rome, et enfin la stabilisation de l'Empire avec la fin des guerres de conquête. Cicéron publie néanmoins en 47 av. L'approche rhétorique d'Augustin reprend le projet de Cicéron, de placer la sagesse (sapientia) au-dessus de l'éloquence, mais pour Augustin, la sagesse est la connaissance de l'écriture sainte. Ce manuscrit est offert à Pétrarque, grand admirateur de Cicéron[154]. Le goût des spéculations philosophiques pour elles-mêmes était étranger aux Romains. David Ganz, « Corbie in the Carolingian Renaissance », Annales. L'orateur doit posséder au préalable des qualités fondamentales : une philosophie et une culture. S’y ajoutent dans la campagne italienne dix exploitations agricoles (villae rusticae), sources de revenus, plus six deversoria, petits pied-à-terre[24]. J.-C., Cicéron fuit Rome comme la plupart des sénateurs, et se réfugie dans une de ses maisons de campagne. Pour un exposé exhaustif sur les relations de Cicéron avec son fils, voir M. Testard, Le fils de Cicéron, destinataire du De Officiis, Bulletin de l'Association Guillaume Budé, 1962, 2. Il met en lumière grâce à elle son côté humain[155]. J.-C. Cicéron y aborde les questions existentielles traitées traditionnellement par les écoles philosophiques, mais donne une forme originale et personnelle aux cinq livres du traité, les présentant comme des conférences dans lesquelles il explique lui-même à un jeune homme anonyme les grands thèmes : la mort, la douleur physique, la douleur morale, les passions qui affectent l'âme, la vertu et le bonheur[124]. Bibliographie Traductions. Il songe à rejoindre son fils à Athènes, mais renonce en cours de route et revient à Rome fin août[49]. La transmission des ouvrages au fil des siècles est altérée par la détérioration des manuscrits et la corruption des textes engendrée par les recopies successives. L'enseignement secondaire des XIXe et XXe siècles continue cet esprit cicéronien au travers des classes de rhétorique et des classes de philosophie[92],[note 16]. La version de l'événement que donne Plutarque combine habilement ces deux visions : « À ce moment, survinrent les meurtriers ; c'étaient le centurion Herennius et le tribun militaire Popilius que Cicéron avait autrefois défendu dans une accusation de parricide. Sa tête et ses mains coupées sont exposées à la tribune des Rostres sur ordre de Marc-Antoine. J.-C.) qui fut le plus important théoricien de la rhétorique latine. J.-C. Il réside le plus souvent dans sa résidence de Tusculum et se consacre à ses écrits, à la traduction des philosophes grecs, voire à la rédaction de poésie[A 28]. En même temps, les Romains voient arriver dans leur ville les représentants des principales écoles de la Grèce. Pour protéger l'approvisionnement de Rome et sécuriser son port Ostie des menaces des pirates, Cicéron lance les travaux de réfection des murailles et des portes d'Ostie, qui seront achevés par Clodius Pulcher en 58 av. Qui est Cicéron ? De surcroit, ce choix de protagonistes est une manière d'affirmer que des Romains illustres peuvent s'intéresser à la philosophie sans déchoir[107]. À la fin de cette période de formation, tant oratoire qu’intellectuelle et philosophique, Cicéron revient à Rome et reprend son activité d'avocat, ce qui entretient sa réputation et développe ses relations[14]. Cicéron jouit d’une réputation d’excellent orateur, de son vivant et plus encore après sa disparition. Cicéron continue ses Philippiques, mais ne parvient pas à faire proclamer Antoine ennemi public par les sénateurs. Cicéron. J.-C., ses ennemis politiques, menés par le consul Gabinius et le tribun de la plèbe Clodius Pulcher qui lui voue une haine tenace depuis qu’il l’a confondu en 62 av. J.-C. et revient à ses études, tandis que les vainqueurs de la guerre civile Marius et Sylla se disputent le pouvoir[8]. Dans le second traité, Laelius de Amicitia (Sur l'Amitié), le même Laelius qui vient de perdre son ami Scipion s'entretient avec ses gendres de la pratique de l'amitié. Les oeuvres de Cicéron Il est, par son père, d'une famille plébéienne, la gens des Tullii, élevée au rang équestre sans doute deux générations auparavant. J.-C., pour avoir exécuté des conjurés sans procès. L'appréciation reste sévère chez des historiens français du siècle suivant : « homme d'État malhabile, juriste médiocre, artiste admirable », maladroit dans ses rapports avec Pompée, manipulé par César durant son consulat et dépourvu de sens politique et de psychologie avec Octave selon André Piganiol[164]. Ceux qui s'intitulent Pro xxx ou In xxx sont des plaidoiries composées à l'occasion de procès, le nom xxx étant le nom de la partie représe… De ces poésies, on ne possède que des fragments tirés d'auto-citations de Cicéron, dont un seul est de quelque étendue. En 75 avant J-C, il débute sa carrière politique en devenant questeur en résidence à Lilybée. Son discours De lege agraria contra Rullum obtient le rejet de cette proposition. Après la mort de Cicéron, il édite sa correspondance et de nombreux discours, éditions dignes de confiance si l'on en croit Aulu-Gelle[A 39], qui les lut deux siècles plus tard[60]. Cicéron met ce conseil en pratique durant la période 46/44 av. Au cours de sa carrière, Cicéron défendit de nombreuses causes. De l’orateur 55 av. Ainsi les consuls Cicéron et Gaius Antonius Hybrida obtiennent les pleins pouvoirs par le senatus consultum ultimum et, de fait, Cicéron décrète l'état d'urgence. J.-C. De la République 54 av. Le texte de l'. Il avait déjà en 56 av. À Rome, ses amis tentent d'organiser un vote annulant la loi de Clodius. Grâce à l'enseignement, le De inventione est un des textes les plus copiés du Moyen Âge. En revanche, au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle, il n'est considéré que comme un simple compilateur des philosophes grecs. La monumentale Histoire romaine de Theodor Mommsen parue entre 1850 et 1857 le traite au fil de ses pages d'« avocat à tout faire, parvenu gonflé d'orgueil, nageur entre deux eaux, girouette politique »[163]. Quoique ce traité puisse être daté de l'époque de Cicéron d'après les personnages qu'il évoque, la période 86-82, cette paternité n'est plus retenue de nos jours en raison des opinions exprimées dans l'ouvrage qui sont fort différentes de celles de Cicéron[65]. J.-C., le De finibus bonorum et malorum (« Des suprêmes biens et des suprêmes maux », parmi les traductions proposées) développe cette notion en présentant en cinq livres les réponses offertes par les écoles philosophiques grecques contemporaines de Cicéron. J.-C., il commence à attaquer Marc-Antoine dans une série de discours de plus en plus violents, les Philippiques[note 12]. J.-C. à Arpinum en Italie et assassiné le 7 décembre 43 av. Et les trois scolarques députés auprès du sénat par Athènes en 155 av. […] Telle a été cette journée d’hospitalité ou d’auberge si vous l’aimez mieux, cette journée qui m’effrayait tant, vous le savez, et qui n’a rien eu de fâcheux[A 34] ». ; 21 Cicéron, Att. Cette correspondance, ainsi que les Discours, donnent aux historiens de nombreux témoignages sur divers aspects de la vie de l’époque, dont les activités financières et commerciales de la couche supérieure de la société formée par les sénateurs, les chevaliers, les banquiers et les grands commerçants (negociatores)[73].