Ces rimes sont suivies. Léon Vanier (1895). CHAPITRE III. En 300 pages, ce volume a passé en revue la représentation de la sexualité, du corps –qu’il soit masculin ou féminin – dans la production littéraire francophone. "Ballade des dames du temps jadis", Le Testament, dans Œuvres complètes de François Villon, texte établi par La Monnoye, mise à jour avec notes et glossaire par Pierre Jannet, éd. Mais tous deux partagent la même attention pour le jouet de l'enfant pauvre. Ce sont des rimes croisées (ou alternées). Barbin et Thierry. Ce poème est composé de quatre strophes et la dernière est adressée au "Prince", c'est-à-dire au roi. Ainsi en ta première et jeune nouveauté,Quand la terre et le ciel honoraient ta beauté,La Parque t'a tuée, et cendre tu reposes. L'issue de cette fable enseigne au lecteur les conséquences que peut avoir la flatterie sur une personne crédule : elle perd son bien, à l'image du Corbeau, qui a laissé son fromage au Renard. La poésie lyrique est un genre de poésie qui développe les sentiments du poète. Écriture poétique, poésie de l'écriture : formes et enjeux de la poésie visuelle japonaise By Marianne Simon-Oikawa No static citation data No static citation data Cite La répétition des sons "é" et "en" à l'intérieur du vers provoque une sorte d'écho, comme une réminiscence du rêve du poète. "Le Temps a laissé son manteau", Rondeaux, dans Poésies complètes, texte établi par Charles d'Héricault, éd. Sur une route, derrière la grille d'un vaste jardin, au bout duquel apparaissait la blancheur d'un joli château frappé par le soleil, se tenait un enfant beau et frais, habillé de ces vêtements de campagne si pleins de coquetterie. L'idée générale qui se dégage de cette journée de travail, c'est qu'au-delà même de l'écriture poétique se pose la question de l'enjeu des écrits produits à l'école et de leur valeur sociale. Une poésie révolutionnaire en somme. ISO 690: FR: Copier Gippet Fabienne, Jorro Anne, « Chapitre 4 - Les enjeux de l’écriture en formation », dans : Régine Delamotte-Legrand éd., Passages à l'écriture. Le "e" en fin de mot mais suivi d'un mot qui commence par une consonne compte. Dites-moi où, n'en quel pays,Est Flora la belle Romaine,Archipiades, ne Thaïs,Qui fut sa cousine germaine,Écho, parlant quant bruit on mèneDessus rivière ou sur étang,Qui beauté eut trop plus qu'humaine ?Mais où sont les neiges d'antan ? ÉCRITURE POÉTIQUE, POESIE DE L'ÉCRITURE : FORMES ET ENJEUX DE LA POÉSIE VISUELLE JAPONAISE. Les Poches de Résistance Poétique sont une série de vidéos conçues par Fany Buy (comédienne) et Pauline Picot (autrice) à partir de fragments poétiques écrits par Pauline Picot. L'usage classique voulait que le poème alterne les rimes féminines (qui s'achèvent par un "e") et les rimes masculines (les autres rimes). La poésie se fait engagée quand le poète place un discours argumentatif dans son œuvre. Il s'agit donc d'un sonnet. Il existe différents types de vers réguliers (c'est-à-dire qui se répètent tout au long du poème). "Le Joujou du pauvre", Le Spleen de Paris, in Œuvres complètes, 4e volume, Paris, éd. Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boireJ'ai vu tous les soleils y venir se mirerS'y jeter à mourir tous les désespérésTes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire, "Les Yeux d'Elsa", Les Yeux d'Elsa, Paris, éditions Seghers (2002). La poésie visuelle, celle qui se donne à voir plutôt qu'à lire, ne compte sans doute pas parmi les courants poétiques contemporains les plus connus du Japon. La poésie esthétique est une forme de poésie qui privilégie la forme sur le fond. Mais au XIXe siècle, le dérèglement des normes poétiques (initié avec le mouvement romantique et poursuivi jusqu'aux poètes décadents) aboutit à une acceptation de tous les possibles formels, jusqu'au calligramme. L'écriture inclusive est l'objet, depuis quelques années, d'un combat politique porté par une partie de la gauche. Mais l'enfant ne s'occupait pas de son joujou préféré, et voici ce qu'il regardait : De l'autre côté de la grille, sur la route, entre les chardons et les orties, il y avait un autre enfant, sale, chétif, fuligineux, un de ces marmots-parias dont un œil impartial découvrirait la beauté, si, comme l'œil du connaisseur devine une peinture idéale sous un vernis de carrossier, il le nettoyait de la répugnante patine de la misère. Car avec des moyens rudimentaires, elle remet en cause un ensemble de présupposés qui engagent les conceptions les plus immédiates de la poésie. La poésie didactique entend donner un enseignement au lecteur. Sous le pont Mirabeau coule la SeineEt nos amoursFaut-il qu'il m'en souvienneLa joie venait toujours après la peine, Vienne la nuit sonne l'heureLes jours s'en vont je demeure, Les mains dans les mains restons face à faceTandis que sousLe pont de nos bras passeDes éternels regards l'onde si lasse, "Le Pont Mirabeau", Alcools, Paris, éd. La poésie lyrique est un chant d'expression des sentiments. Qui la rencontre pour la première fois s'interroge. La strophe est un groupe de vers placé entre deux espaces blancs. L’écriture subjective des enjeux contemporains dans les romans des auteures autochtones Virginia Pésémapéo Bordeleau et Naomi Fontaine ... et une poétique de l’intime, une façon plus subjective de traiter les enjeux qui semble avoir émergé dans les productions plus récentes. Rivière, fontaine et ruisseauPortent en livrée jolie,Gouttes d'argent, d'orfèvrerie,Chacun s'habille de nouveauLe temps a laissé son manteau. DOI : https://doi.org/10.3406/ebisu.2000.1090, www.persee.fr/doc/ebisu_1340-3656_2000_num_25_1_1090, Cet article contient des illustrations pour lesquelles nous n'avons pas reçu d'autorisation de diffusion (en savoir plus). Le poète y déplore souvent un objet perdu. Un bref groupe de mots termine un vers, il est associé à un groupe de mots du vers suivant. établie par Frank Lestringant, Paris, éd. La plupart contiennent un nombre pair de syllabes : Pour dissocier les syllabes dans un vers, il faut prendre en compte la position des "e" : Le premier vers du poème "Le Cimetière marin" de Paul Valéry est : "Ce toit tranquille, où marchent des colombes." La ballade est un poème à forme fixe datant du Moyen Âge. Matériel : Des feuilles de papier Des stylos : Jeu d'écriture poétique. Le sonnet élisabéthain s'achève sur un troisième quatrain et un distique. Souvent, la longueur des phrases ou des groupes de mots de la phrase ne coïncide pas avec la fin des vers.L'enjambement est la continuation d'un groupe de mots d'un premier vers sur le vers suivant. Mercure de France. La répétition du son "l" à l'intérieur de ces vers est une allitération. Ce poème oppose les images de l'enfant pauvre et l'enfant riche. Sous le pont Mirabeau coule la SeineEt nos amoursFaut-il qu'il m'en souvienne, "Le Pont Mirabeau", Alcools, Paris, éd. Les écologistes lyonnais le reprennent à leur compte en annonçant qu'ils utiliseront désormais l'écriture inclusive pour leur communication. Que me font ces vallons, ces palais, ces chaumières,Vains objets dont pour moi le charme est envolé ?Fleuves, rochers, forêts, solitudes si chères,Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. Où est la très sage Héloïs,Pour qui fut châtré et puis moinePierre Esbaillart à Saint-Denis ?Pour son amour eut cette essoine.Semblablement, où est la roineQui commanda que BuridanFût jeté en un sac en Seine ?Mais où sont les neiges d'antan ? Traditionnellement, les fins de vers résonnent deux par deux en se terminant par le même son. Les expansions du pronom "m'" présent dans le premier vers se trouvent dans le second vers, il y a donc un enjambement : la phrase se prolonge sur un deuxième vers. Identifier le texte poétique a. L'étymologie Le mot « poésie » vient du grec poiêsis, qui signifie « création ». L'accent flottant est l'accent qui se trouve sur la dernière syllabe prononcée. L’écriture poétique à l’épreuve de la violence historique », Témoigner. À la vocation supposée du poème à la récitation, elle oppose les pouvoirs du caractère écrit et réactive les liens que l'écriture entretient avec l'image. Les rimes croisées alternent : une rime A, puis une rime B, puis une rime A, puis une rime B. Les rimes embrassées sont disposées de sorte que la rime B soit embrassée par la rime A (ABBA). L'allitération du son "l" dans "Le Pont Mirabeau" de Guillaume Apollinaire imite le bruit de l'eau qui coule (la Seine). Une rime suffisante est une rime dans laquelle les deux fins de vers ont deux sons en commun. l'histoire des arts et l'écriture littéraire. La synérèse, en plus de rétablir un nombre pair de syllabes, permet de réduire le temps de lecture du mot "miette", ce qui ajoute à l'idée de petite quantité. Sa position marginale n'est cependant en rien le fruit d'un complot : elle tient tout simplement à des facteurs internes qui la rendent peu conforme à ce que l'on entend généralement par « poésie ». Prince, n'enquerrez de semaineOù elles sont, ni de cet an,Que ce refrain ne vous remaine :Mais où sont les neiges d'antan ? Étudier un poème revient donc plus à l'interpréter qu'à l'expliquer. Après quelques moments, l'appétit vint : l'Oiseau,S'approchant du bord, vit sur l'eau, "Le Héron", Fables, Paris, éd. Il existe trois combinaisons possibles : Jeune et vaillant héros, dont la haute sagesseN'est point le fruit tardif d'une lente vieillesse,Et qui seul, sans ministre, à l'exemple des dieux,Soutiens tout par toi-même, et vois tout par tes yeux, "Épître au roi", Epîtres, dans Satires, Epîtres, Art poétique, édition de Jean-Pierre Collinet, éd. Tous deux alternent de manière dynamique, dans une dialectique de … Ce vers mesure 10 syllabes, il s'agit donc d'un décasyllabe.Le "e" à la fin de "tranquille" disparaît et les "ll" absorbent dans la même syllabe le "où". Le poète use alors des ressources du langage poétique pour transformer le monde, pour représenter et/ou pour atténuer le chaos. Nous avons donc apposé des masques permettant de dissimuler l'illustration (et donc de satisfaire la demande de l'ayant droit) et de laisser un accès libre au texte de l'article. Que signifient ces signes d'écriture disposés sur la page de manière apparemment aléatoire, ces typographies indifférentes à toute préoccupation esthétique, l'impossibilité de constituer des phrases ou même des groupes de mots cohérents, l'absence de ce rythme verbal qui fait le plaisir de l'oreille poétique ? Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,Et, quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombeUn bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,Apprenez que tout flatteurVit aux dépens de celui qui l'écoute :Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. 153-192. ... informatif, poétique, ou encore un dialogue, tout en y prenant du plaisir. cette journée de travail, c'est qu'au-delà même de l'écriture poétique se pose la question de l'enjeu des écrits produits à l'école et de leur valeur sociale. Comme la vie est lenteEt comme l'Espérance est violente, "Le Pont Mirabeau", Alcools, Paris, éd. La consonne qui le précède emporte avec elle la voyelle du début du mot suivant pour former une seule syllabe. Simon-Oikawa Marianne. Poétiquement, l’écriture du recueil donne lieu à un dépassement de la conception d’une œuvre close sur elle-même. La poésie se reconnaît à sa dimension esthétique. Les poèmes lyriques ont parfois une dimension autobiographique. L’écriture poétique à l’épreuve de la violence historique », Témoigner. Par ailleurs, le vers "le temps a laissé son manteau" se répète dans chacune des strophes, c'est un refrain. Mercure de France. Depuis son apparition au Moyen Âge, la poésie a surtout été versifiée. "Poésie/Gallimard" n°195 (1985). De l’ironie socratique au sarcasme dans Le Pauvre Christ de Bomba 69; CHAPITRE IV. La poésie est l'un des quatre genres littéraires. À côté de lui, gisait sur l'herbe un joujou splendide, aussi frais que son maître, verni, doré, vêtu d'une robe pourpre, et couvert de plumets et de verroteries. Référence électronique. L'alexandrin (parfois aussi appelé dodécasyllabe) contient 12 syllabes. "Tour Eiffel" de Guillaume Apollinaire est un calligramme très célèbre. L’écriture fictionnelle de Blanchot, qui se veut le lieu où s’efface le sujet, n’est pas la simple négation de l’individu et de l’écrivain. I. Dans cette strophe, les rimes en "ié" et les rimes en "nu" alternent. À la vocation supposée du poème à la récitation, elle oppose les pouvoirs du caractère écrit et réactive les liens que l'écriture entretient avec l'image. Dans ses Fables, Jean de la Fontaine délivre des messages de morale grâce à la transposition dans le monde des animaux. L'introduction a été divisé en trois grandes parties : Vide-Plein les éléments lexicaux et syntaxiques; Yin-Yang les formes et les prosodies et Homme-Terre-Ciel les images. Aragon le note, dans sa préface au recueil de Guillevic : « le sens du mot jouer varie avec la gravité de l'enjeu ». Celle-ci se manifeste dans les récits à travers l'élaboration d'une dialectique fondamentale à la fiction gracquienne : l'écriture, tiraillée par un désir de franchir un interdit, se trouve systématiquement contrainte, empêchée; la Nos conseillers pédagogiques sont là pour t'aider et répondre à tes questions par e-mail ou au téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h30. On nomme cela l'harmonie imitative. Barbin et Thierry. Le format : un texte court, une voix, et un montage de photographies d'archives puisées dans le fonds iconographique de la BnF. Retrouve Alfa dans l'app, sur le site, dans ta boîte mails ou sur les Réseaux Sociaux. Pour obtenir un nombre de syllabes pair, le deuxième vers oblige à séparer [io] dans "violente" en deux syllabes distinctes. La mixité générique fait de l’écriture poétique un répondant des écritures spéculatives ou moralistes, sans solution de continuité. Aussi de nombreux recueils ou poèmes se rapportent-ils à l'expression des sentiments personnels et font-ils référence à des expériences vécues : dans son recueil des Regrets, Du…. "vent" et "temps" ont ensemble une rime pauvre (le son "en"). Elle cristallise une poétique de l’épuisement à travers laquelle le sujet, loin d’être nié, retrace ses contours sous une forme spectrale et désœuvrée. L'auteur utilise la forme plaisante de la fable pour rendre son message plus percutant. Et les deux enfants se riaient l'un à l'autre fraternellement, avec des dents d'une égale blancheur. Une rime pauvre est une rime dans laquelle les deux fins de vers n'ont qu'un seul son en commun. Lemerre (1876). L’oeuvre de Jacques Poulin débute en 1967 avec la parution de Mon cheval pour un royaume, un roman qui fait peu de vagues à l’époque et qui serait même, aux dires de l’auteur, « l’histoire la plus stupide publiée en 1967 ». "Je veux peindre la France", Les Tragiques, éd. Les poètes surréalistes ont proposé des œuvres dont la recherche est essentiellement esthétique, au moyen de jeux littéraires, comme le cadavre exquis et l'écriture automatique. Aux tenants d'une poésie déterminée par une tradition millénaire ou un esprit national. Les parents, par économie sans doute, avaient tiré le joujou de la vie elle-même. Le "e" en fin de mot et suivi d'un mot qui commence par une voyelle ne compte pas non plus. Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.Je laisserai le vent baigner ma tête nue. Il t'accompagne tout au long de ton parcours scolaire, pour t'aider à progresser, te motiver et répondre à tes questions. Le sonnet italien s'achève par deux tercets et les rimes suivent le schéma ABBA ABBA CCD EED. Pour une poétique de la pluie: l’écriture et ses métamorphoses dans la poésie visuelle japonaise contemporaine. » L'écriture poétique, en effet, « prend sa source » dans les replis de notre être. À travers ces barreaux symboliques séparant deux mondes, la grande route et le château, l'enfant pauvre montrait à l'enfant riche son propre joujou, que celui-ci examinait avidement comme un objet rare et inconnu. Cet argument peut être soit direct, soit indirect. Et dès lors, je me suis baigné dans le PoèmeDe la Mer, infusé d'astres, et lactescent, "Le Bateau ivre", Poésies complètes, Paris, éd. Par conséquent, ce poème est un rondeau. Charles Gosselin, 9e édition (1823). Dans cette strophe, la rime en "oir" encadre la rime en "ré". "effilé" et "défilé" forment une rime riche (les sons "é", "f", "i", "l" et "é"). Il n'y a bête, ni oiseau,Qu'en son jargon ne chante ou crie :Le temps a laissé son manteau. Car avec des moyens rudimentaires, elle remet en cause un ensemble de présupposés qui engagent les conceptions les plus immédiates de la poésie. "Demain, dès l'aube", Les Contemplations, Paris, éd. Dans ses six premiers vers, le poète affirme la nécessité d'un talent inné sans lequel l'écriture poétique lui semble impossible. Dans cet extrait, le poète compare catholiques et protestants à deux enfants qui se battent et malmènent leur mère, la France. Outre la rime, le poème peut faire résonner d'autres sons entre les vers.L'assonance est la répétition d'un même son voyelle à l'intérieur des vers. La poésie peut aussi bien célébrer la beauté du monde que souligner sa laideur grâce à son pouvoir évocateur. Gallimard (1968). Comment lire, aujourd’hui, les poèmes de Nelly Sachs, d’Edmond Jabès et de Juan Gelman, qui ont tenté de dire, dans la deuxième moitié du xxe siècle, la violence historique ? Objectif : connaître les principes d'écriture qui régissent ce genre, afin de lire correctement un poème. Mercure de France. Enjeux et défis de la réécriture: ... a migré dans le domaine de la poétique, grâce en particulier aux travaux de classification et de formalisation de Gérard Genette ... mais comme une matrice d’événements légitimés ou accrédités par l’écriture même et plus ou moins fictionnalisés. Au-delà de l'outil, l'apprentissage de l'écriture doit englober ses enjeux et ses buts, et l'enfant doit comprendre à quoi elle sert. La césure est l'accent qui se trouve dans la syllabe qui est à la fin de la première moitié du vers. De plus, le "e" de "colombes" ne compte pas, si bien que le "b" appartient à la même syllabe que "lom" qui le précède. Lorsque le vers est un alexandrin, elle partage le vers en deux hémistiches. Cette comparaison a pour but de dénoncer l'absurdité du conflit et mettre en avant ses conséquences fâcheuses. La consonne qui le précède va avec la syllabe précédente. Pour saisir tous les enjeux de cette écriture poétique qui ramène constamment l’attention au contexte d’énonciation et à la réalité textuelle, il importe, soutient-il, de « déplacer les questions rituelles posées à cette écriture et les reformuler “en termes de posture Poulet-Malassis et de Broise. "Poésie" (1995). "Le Renard et la Cigogne", Fables, Paris, éd. 4 L’écriture des temps forts, chez Schwob, passe par deux procédés qui font appel à l’imaginaire de façon inversée afin de frapper le lecteur : l’image à proprement parler, et l’ellipse, ce qu’il appelait le « silence du récit ». (5) Et c'est bien finalement sur cette constante implication historique du sujet de la langue dans l'enjeu de l'écriture que bute le jeu poétique. Procédés littéraires : L'écriture poétique, Exercice fondamental : Déterminer la longueur d'un vers, Exercice fondamental : Reconstruire un poème, Exercice fondamental : Etudier le rythme d'un poème, Exercice fondamental : Etudier les sonorités d'un poème, Exercice fondamental : Comparer un poème en prose et une description réaliste, Exercice fondamental : Distinguer les poèmes à forme fixe, Exercice fondamental : Reconnaître les figures de style. "De la mer" complète "poème" et se trouve au début du vers suivant : comme cet enjambement ne se situe qu'au début du vers (avant la césure), il s'agit d'un rejet. Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant, "Mon rêve familier", Paris, éd. EBISU, Numéro spécial 25, 2000, Maison Franco-Japonaise, Tôkyô, p. 153-191. Il est composé de trois strophes d'octosyllabes ou de décasyllabes. Le temps a laissé son manteauDe vent, de froidure et de pluie,Et s'est vêtu de broderie,De soleil luisant, clair et beau. Le "e" en fin … Le poète est celui qui crée a Vois-tu, je sais que tu m'attends.J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. La souffrance au cœur du lyrisme a. et de remarques qu'une synthèse des points de vue évoqués. Elle s'adresse plus à la sensibilité qu'à la pure logique. La dernière syllabe de la première partie est alors accentuée (on insiste sur sa lecture). Flammarion (1915). Ils se réunissent dans un sourire identique. Michel Lévy. Les Méditations poétiques, recueil de Lamartine, est composé de poèmes lyriques. Il existe différents types de strophes, en fonction du nombre de vers qu'elles comportent : On peut souvent séparer le vers en deux parties distinctes. Or, ce joujou, que le petit souillon agaçait, agitait et secouait dans une boîte grillée, c'était un rat vivant ! Léon Vanier (1895). "Enjeux poétiques de la littérature-monde Autour de l’écriture néobaroque d’Assia Djebar" published on 01 Jan 2013 by Brill | Rodopi. Ecritures poétiques japonaise. Dans cette strophe, les rimes en "esse" se succèdent puis ce sont les rimes en "yeu". L’analyse comparative et différentielle des trois œuvres fera apparaître, outre leur singularité, un horizon commun concernant une requalification des enjeux de l’écriture poétique pouvant ouvrir à un enrichissement de l’existence et, ainsi, à un mieux-être. Entre histoire et mémoire, 119 | 2014, 201-202. Parce qu’une intentionnalité est à l’œuvre, l’écriture comme passage reviendrait à faire l’expérience d’un défi envers soi-même, envers les autres, en créant un langage nouveau pour faire advenir une parole singulière, mêlant d’autres voix à la sienne, tissant d’autres combinaisons langagières. Pagnerre, Michel Lévy. Ce poème est constitué de quatorze vers, répartis en deux quatrains puis deux tercets. Les rimes suivies se succèdent : deux rimes identiques (AA) puis deux autres identiques (BB). Il s'agit de faire de la poésie un véritable objet d'art. Sa description du paysage symbolise sa mélancolie et les multiples assonances imitent notamment le bruit du fleuve qui s'écoule. À chaque fin de strophe, on retrouve le même vers, appelé refrain. Il soutient néanmoins par la suite que ce talent naturel ne peut se suffire à lui-même et qu'il doit se soumettre aux règles de la poésie, et donc, à l'apprentissage rigoureux de cet art. La subversion peut aussi affecter la construction des textes littéraires en abolissant les procédés de cohésion textuelle. Cet article, s’intéressant à des « romans-sous-la-forme-de… », cherche à établir la portée et le fonctionnement de l’ironie de la forme. Elle permet au poète d'exprimer ce qu'il ressent de manière recherchée et esthétique. Le sonnet français s'achève par deux tercets et le schéma de rimes est ABBA ABBA CCD EDE. Comme on voit sur la branche au mois de Mai la rose,En sa belle jeunesse, en sa première fleur,Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur,Quand l'Aube de ses pleurs au point du jour l'arrose ; La grâce dans sa feuille, et l'amour se repose,Embaumant les jardins et les arbres d'odeur ;Mais battue, ou de pluie, ou d'excessive ardeur,Languissante elle meurt, feuille à feuille déclose. Notre vie tu l'as faite // elle est ensevelie, "Notre vie", Le temps déborde, dans Œuvres complètes, tome 2 : 1945−1952, Paris, éd. » Une fois bien mesurés les enjeux liés à l’écriture, on se pose de façon plus cruciale la question de la méthodologie. Pour déterminer le vers utilisé (ou mètre), on compte le nombre de syllabes sur la ligne. La poésie a aussi pour fonction de célébrer les exploits d’un héros (poésie épique) ou de créer un nouveau langage. Souvent, ces résonances sonores imitent ce qui est évoqué. Dans cet article, la personne disposant des droits sur les illustrations a dû refuser la diffusion libre et gratuite de son travail. Paris cedex 14, Presses Universitaires de France, « … Elle a pour caractéristiques l'omniprésence du "je" ou du "tu". Gallimard, coll. En français, le vers est déterminé en fonction du nombre de syllabes (chacune composée d'un son voyelle et d'au moins un son consonne) tandis que le vers anglais et le vers latin se comptent en nombre de pieds (association de sons courts et de sons longs). Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes, "Zone", Alcools, Paris, éd. A-t-on même encore affaire à de la poésie ? Par ailleurs, afin d'obtenir des vers réguliers ou donner un effet particulier au vers, le poète peut décider de jouer sur la longueur des sons voyelles composés de deux voyelles et que l'on nomme les diphtongues. Problématique : si la souffrance est au coeur du lyrisme, elle ne peut devenir le ressort de la création poétique que si elle est dépassée par et dans l’écriture, faute de quoi le poète est condamné à l’aphasie.