( Déconnexion /  L'Etranger (1942). [10] Albert Camus « Préface à l’édition universitaire américaine », in Œuvres Complètes I, op. Selon Genette, Meursault est un étrange type de narrateur intradiegétique, il narre son histoire en première personne, mais avec une sorte de focalisation externe[9]. L’absurde est le point zéro de la réflexion camusienne. Pour ce faire il s’est interdit de créer un personnage qui, comme l’homme décrit par Le Mythe mènerait une vie machinale « lever, tramway, quatre heures de bureau » et qui prendrait un jour conscience de cette absurdité. Samara Geske, Université de São Paulo, Brésil, Un saut vers la communauté. La figure du Christ hante L' Étranger, et Camus multiplie son sens. Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session : Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. On voit clairement cette attitude avec Raymond: leur amitié est basé sur l’évènement entourant la lettre. However, Camus did not identify himself as a philosopher. Au final, il n’est ni mauvais, ni bon et ses actions sont presque fruit du hasard. Les thèmes philosophiques dans "Les mains sales" et "L’étranger" On dit souvent que le plus grand débat philosophique du XXe siècle est celui entre Sartre et Camus, dont l’amitié bienveillante au début s’est dégradé en combats verbaux au fur et à mesure que leurs points de vue philosophiques se … Il y établit pourquoi la vie, malgré l'absurdité du destin, vaut la peine d'être vécue : « il faut imaginer Sisyphe heureux » dit Camus. Analyses de textes littéraires et philosophiques. Sur le plan du langage, l’absurde ne peut s’exprimer qu’au moyen de ce que Barthes avait nommé une « écriture neutre[7] » : une sorte de langue élémentaire dont l’exemple le plus frappant est celui du télégramme de l’asile, des phrases courtes, sans rapports de causalité qui ne communiquent que l’essentiel. Plusieurs existences absurdes sont possibles, et celui de Meursault ne représente qu’une d’entre elles. La leçon philosophique finale de L' Étranger dit qu'entre le monde et l'homme, comme entre la mère et l'enfant, il n'y a pas séparation mais unité ontologique. Les gens ont la peau blanche[8]. Chercher . QUELQUES TERMES IMPORTANTS DE LA PENSEE DE CAMUS L'EXISTENTIALISME: L'existentialisme, un mouvement littéraire et philosophique qui a connu son apogée en France vers 1940/1950 a pris des aspects très divers. En octobre 1941, il lui fit remarquer que le rapprochement entre Sisyphe et LÉtranger est plus instructif quil ne limaginait : « lessai donne au livre tout son sens et transforme ce qui dans le récit sem… Comme le souligne Camus, il s’agit tout d’abord de faire en sorte que la pensée profonde ne figure pas comme une étiquette sur l’œuvre. Camus utilized The Stranger as a platform to explore absurdity, a concept central to his writings and at the core of his treatment of questions about the meaning of life. » Ce rapprochement fut également rapidement remarqué par la critique : en 1943, Jean-Paul Sartre publie son Explication de L’Étranger, où il fait une lecture du récit très proche de celle de l’essai. Il semble justement glisser les vagues, à laisser le monde l’emporter. C’était peut-être hier. « L'étranger », (1942) est sans aucun doute l'oeuvre la plus commentée de l'écrivain Albert Camus. Avant de bien analyser quoi que ce soit, il est important de reconnaître que Camus a conçu « L’étranger » en parallèle avec l’oeuvre philosophique, « Le mythe de Sisyphe ». Or l’absurde, c’est le divorce, le décalage. L’homme devient alors un étranger, divorcé d’un univers privé d’illusions et de lumière[6]. Sentiments distingués.” Cela ne veut rien dire. Biographie détaillée Jeunesse. Ce petit roman est l'un des chefs-d'oeuvre du prix nobel, pièce maîtresse de son cycle de l'absurde, avec La Peste. C’était peut-être hier. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. ( Déconnexion /  Dans la première partie de son œuvre, il s'interroge sur la notion d'absurde à travers 3 livres: Un roman, l'Étranger, une pièce de théâtre, Caligula, et un essai philosophique… 50 citations (Page 1 sur un total de 3 pages) Entretien : Florian Forestier, Le Réel et le Transcendantal (1/2). C'est ainsi que Brochier analyse l'itinéraire de Clamence à qui il reproche la possibilité d'être sauvé, enlève au roman sa cohérence, même s'il en reconnaît la rigueur et la maîtrise [24]. À plusieurs reprises, Meursault a le choix de rentrer dans des plans d’autrui, ou dans des idéologies (comme la scène du  juge), mais il refuse car il ne s’y reconnait pas. L'Étranger (French: [l‿e.tʁɑ̃.ʒe]) is a 1942 novel by French author Albert Camus.Its theme and outlook are often cited as examples of Camus's philosophy, absurdism coupled with existentialism, though Camus personally rejected the latter label. L’absurde est leur seul lien. cit., p. 222. Depuis sa parution chacun(e) s’essaie à dégager le « vrai » sens du roman. « (…) quand l’œuvre, au lieu de donner toute l’expérience dans le papier à dentelles d’une littérature d’explication acc… L’Étranger est un court récit, écrit à … Le crime s’est produit sous un soleil puissant, qui semble presque pousser Meursault à tirer sur l’Arabe. L’homme est rationnel et il tente de rationaliser un monde qui est tout simplement sans de justifications. Il a publié avant ces deux ouvrages un recueil de récits, L'Envers et l'endroit (1937) et un es Au contraire, on a plutôt l’impression que les hasards poussent Meursault vers ses actes, vers quelque chose. Cliquez ici pour lire l'analyse de l'incipit de L'Etranger L'Etranger, chapitre 1 (extrait Analyses de textes littéraires et philosophiques. L'Étranger (French: [l‿e.tʁɑ̃.ʒe]) is a 1942 novel by French author Albert Camus.Its theme and outlook are often cited as examples of Camus's philosophy, absurdism coupled with existentialism, though Camus personally rejected the latter label. Le Mythe de Sisyphe : essai sur labsurde paraît en octobre de la même année. Cette publication concomitante fut d’abord suggérée par André Malraux qui avait lu les deux textes lorsqu’ils étaient encore à l’état de manuscrit. Tout notre être réclame du sens, que ce soit dans le monde, dans la vie d’un homme, ou encore dans l’histoire qu’on nous raconte. philosophique majeure du siècle est le suicide comme réponse à l’absurde, Camus analyse diverses autres manières de lui faire face (et non de l’annuler comme le font de nombreuses philosophies) : le don juanisme, la comédie, la conquête, la création artistique… cit., p. 214. Une adaptation cinématographique en a été réalisée par Luchino Visconti en 1967. Ainsi, il ne s’agit pas de faire du personnage un modèle à suivre, mais plutôt, d’illustrer le conflit existant. Alors les décors s’écroulent. [3] Roland Barthes, « Réflexion sur le style de L’Étranger », in Œuvres Complètes, Paris, Seuil, 1995, p. 60. La lecture de L’Étranger va donc se constituer comme un processus qui révèle l’absurde au lecteur, en mettant en contraposition l’appel du sens et de la clarté face à l’étrangeté et l’opacité du personnage. LÉtranger a été traduit en afrikaans par Jan Rabie sous le titre Die buitestaander, publié en 1966 aux éditions Afrikaanse Pers-Boekhandel, il a été réédité c… Le personnage en tant que narrateur devient étrange et opaque pour le lecteur lui-même. Le procureur essaye de donner une cohérence à ses actes. Pourtant, il sourit face à la mort: il a vécu sa vie content, et il le restera jusqu’à la fin. (1) Cet incipit, l’un des plus connus de la littérature française, nous plonge d’emblée dans l’œuvre phare d’Albert Plus d'analyses d'œuvres pour préparer l'oral et l'écrit de Français ? cit., 2006, p. 165. - 50 citations - Référence citations - (Page 1 sur un total de 3 pages) Citations L'Etranger (1942) Sélection de 50 citations et proverbes sur le thème L'Etranger (1942) Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase L'Etranger (1942) issus de livres, discours ou entretiens. Voici un commentaire de l’explicit (excipit) de L’Étranger d’Albert Camus.. L’extrait commenté va de « Lui parti, j’ai retrouvé le calme » jusqu’à la fin du roman. Nous verrons ici la morale que l'on peut extraire de L'Étranger (1942) d'Albert Camus. Le résumé de l'œuvre est complété par une analyse approfondie, qui va à l'essentiel. LÉtranger dAlbert Camus fut publié en mai 1942, au beau milieu de la seconde guerre mondiale. [1] Olivier Todd, Albert Camus : une vie, Paris, Gallimard, 2006, p. 384. L’absurde apparaît aussi sur le plan de la narration : il est d’usage qu’une histoire narrée à la première personne donne à voir l’intériorité du « je » qui parle. L’Absurde : dans le langage courant, ce mot désigne ce qui n’a pas de sens (par exemple, une décision absurde). Tout d’abord, le personnage le plus intéressant est Meursault. Pour vous préparer à l'étude de L’Étranger d'Albert Camus, voici quelques pistes pour comprendre sa philosophie.. 1. Selon la formule sartrienne, la lecture de l’Étranger est la communion brusque de deux hommes, l’auteur et le lecteur, ayant entre eux l’absurde. Cette publication concomitante fut dabord suggérée par André Malraux qui avait lu les deux textes lorsquils étaient encore à létat de manuscrit. Ce concept contient trois joueurs principaux: l’homme, le monde et la connection entre les deux. [2] », En 1944, Barthes s’étonne également de ce rapport presque organique entre les deux textes, pour lui, le style de L’Étranger a quelque chose de marin, il s’agit d’une « substance neutre » soumise à la « présence sous-marine de sables immobiles » : ces « cristaux durs » sont formés par Le Mythe de Sisyphe, en faisant que le style du récit soit « donc un exemple remarquable de bizarres incidences du fond sur la forme[3]. Dans ces oeuvres qui expriment la négation, le concept de l’absurde naît sous la plume de Camus. C’est ainsi que l’auteur français Albert Camus (1913-1960) proposa, en 1942, la philosophie de l’absurde avec son œuvre intitulée L’étranger. Ses actions, qui pouvaient d’une certaine façon aider à le comprendre, n’expliquent rien. Ma chaîne Youtube: N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil. Celui-ci suggère à Meursault qu’il n’y a qu’une seule bonne manière de vivre, mais c’est faux. Pour lui, la réussite de La Chute tient à ce que Camus ait évité ici deux écueils qui grèvent L'Étranger : la … 3.3.1.1. Probablement que celui-ci a un sens unique pour chacun des participants, mais tous participent à une seule et même tradition. Cette fiche de lecture du roman "L'Étranger" contient 82 pages (environ 22 000 mots) et plus de 60 illustrations pour aider à la compréhension du texte. Si tu veux être philosophe, écris des romans[4]. - L’Étranger, et la solitude du condamné. Menu. Personne peut former un sens entre le crime et l’irritation du soleil. Au terme d’une vie machinale un « pourquoi » s’élève et l’homme n’a alors que deux options : le retour inconscient à cette chaîne d’actes ou l’éveil définitif, qui implique lui-même deux conséquences faire face à l’absurde ou se suicider. C’est justement cette chaine causale, c’est-à-dire les raisons de Meursault, que le tribunal qui le condamne essaye d’établir. Ce roman fait partie de la tétralogie du «cycle de l’absurde» et a été traduit en 40 langues. La Chute de Camus explore le thème de la culpabilité : la thèse de ce roman philosophique tient en une phrase : nous sommes tous responsables de tout.. Si la Peste était concentrée sur l’action et sur les moyens de dépasser le sentiment d’absurde, la Chute quant à elle analyse le thème de l’inaction et ses conséquences.. Résumé. Plus tard, Camus appellera à la révolte contre l’ordre métaphysique du monde. Qu’est-ce que l’étranger ? [2] Jean-Paul Sartre « Explication de L’Étranger », in Jacqueline Lévi-Valensi, Les critiques de notre temps et Camus, Paris, Garnier, 1970, p. 48. [5] Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe,  in Œuvres Complètes I, op. L’Étranger d’Albert Camus fut publié en mai 1942, au beau milieu de la seconde guerre mondiale. Context and analysis. Lhomme est rationnel et il tente d… Meursault réalise que sa vie et sa mort n’ont aucun sens, et l’aumône tente de le convaincre de s’excuser devant Dieu. Voici les livres incontournables si vous souhaitez mieux comprendre la pensée de cet auteur : Todd O., Albert Camus, une vie, Gallimard, Paris, 1999 Grenier R., Albert Camus soleil et ombre, Gallimard, Paris, 1991 Collectif, Albert Camus, Herne, Paris, 2013 Mazza V., Albert Camus et L'Etat de siège, Editions classiques Garnier, Paris, 2017 Salas D., Albert Camus : La Juste révolte, Editions Michalon, Paris, 2002 ... + d'auteurs Enterrement demain. Salamano et son chien sont condamnés l’un à l’autre, et à la limite, ils s’haïssent. Toutes mes analyses en vidéo de L'Étranger de Camus ici : http://www.mediaclasse.fr/lectures/14 Première partie, chapitre 6 : Le Meurtre. L’Absurde : dans le langage courant, ce mot désigne ce qui n’a pas de sens (par exemple, une décision absurde). Il a tout juste des  »préférences ». Cependant, même Meursault ne sait pas pourquoi il a réagi ainsi. Plus qu’un simple thème, l’absurde va pénétrer dans les structures du récit. Enterrement demain. Les trois romans les plus célèbres d'Albert Camus sont "L’Étranger", "La Peste" et "La Chute". In fact, he abjured “armchair” philosophy and argued that sitting around and thinking was not enough. Il est à noter qu’il n’existe pas un seul type unique de l’homme absurde, Meursault n’en est qu’un exemple. Donc, peu à peu, il réalise son propre investissement dans sa vie absurde. Mais son récit ambigu reste nimbé d’un mystère qui continue de passionner et de fasciner génération après génération. Mais selon l’absurde, l’homme est étranger au monde et à soi-même, bref, il est étranger absolument. ( Déconnexion /  Cette volonté d’éclairer les raisons du meurtre est transmise au lecteur et rejoint ce que dans Le Mythe Camus dépeint comme l’exigence de familiarité et de clarté que l’homme désire dans son rapport au monde. Le soleil l’empêche de s’en aller, il est accablant et Meursault sait qu’avancer ne mettrait pas le soleil derrière lui. J’ai reçu un télégramme de l’asile : “ Mère décédée. L’absurde nait exactement d’une confrontation des deux, entre le désir éperdu de clarté qui résonne au plus profond de l’homme et le monde irrationnel, entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde. 1. En octobre 1941, il lui fit remarquer que le rapprochement entre Sisyphe et L’Étranger est plus instructif qu’il ne l’imaginait : « l’essai donne au livre tout son sens et transforme ce qui dans le récit semblait monochromatique et presque pauvre[1]. Il est l’être qui réagit, par ses instincts, au monde, donc au soleil. L'écrit philosophique. cit., 2006. However, Camus did not identify himself as a philosopher. Meursault est incapable de s’aligner avec son monde, et il refuse de lui donner du sens, que cela soit d’un point de vue positif ou négatif. L’Étranger fait partie de ce que Camus appelle « le cycle de l’absurde » et qui transpose en roman sa philosophie de l’absurde, selon laquelle l’existence n’a pas de sens ; seuls la fatalité et le … ». ». Ou peut-être hier, je ne sais pas. Pour vous préparer à l'étude de L’Étranger d'Albert Camus, voici quelques pistes pour comprendre sa philosophie.. 1. »[1] Albert Camus exprime cette idée clé dans son œuvre célèbre, L’Étranger. Il est aussi étranger aux conventions sociales ou religieuses et sa seule « justification » du meurtre fut le soleil. De la même façon, nous n’avons accès à ses pensées et à ses sentiments. Il vit dans un monde qui a existé bien avant lui et qui existera après lui; il vit dans un monde qui ne manquera point son départ. Analyse Le livre l’étranger, est un roman particulier dans un style de focalisation interne. » Comme Meursault devant le monde, le lecteur doit lui aussi faire face à l’absurde afin de s’ouvrir à la terne indifférence de L’Étranger. L’Étranger d’Albert Camus plonge avec une simplicité presque rafraîchissante dans un fragment de quotidien, ouvrant une fenêtre sur la condition humaine.. C’est par la voix de Meursault, un homme vivant en Algérie, que l’histoire nous est racontée. Ainsi, à la fin, le peuple de la France le déteste à cause d’une action que ni lui, ni eux peuvent expliquer. Context and analysis. Avant de bien analyser quoi que ce soit, il est important de reconnaître que Camus a conçu « Létranger » en parallèle avec loeuvre philosophique, « Le mythe de Sisyphe ». Un jour, pourtant, le sentiment d’absurdité frappe à sa porte. Explication détaillée de 4 extraits et conclusion sur l’Absurde et l’engagement de Camus L’impact de l’Existentialisme sur Camus : L’Existentialisme est en principe une doctrine philosophique conçue et formulée essentiellement par le philosophe allemand Martin Heidegger (1889-1976), dans son ouvrage L’Etre et le Temps (Sein und Zeit), paru en 1927. Changer ), Recevoir un courriel lorsqu’un nouveau commentaire est publié, Recevoir un courriel lorsqu’un nouvel article est publié, Analyse de « L’étranger » de Albert Camus (1942), Présentation: étudiant en littérature et philosophie à l’Université de Montréal, Analyse de « La Nausée », de Jean-Paul Sartre (1938), Pour un oui ou pour un non: les stéréotypes chez Sarraute, La République livre IV: le thumos (l’ardeur). est publié en juin 1942 et L’étranger Le mythe de Sisyphe en novembre de la même année. L’évolution, de l’univers aux sociétés. Les romans de Camus peuvent être comparés à la partie visible de l’iceberg camusien. La mort égalise toutes les vies et toutes les valeurs, ainsi que tous les chemins et les décisions qu’il aurait pu entreprendre. Les trois romans les plus célèbres d'Albert Camus sont "L’Étranger", "La Peste" et "La Chute". Comment les choses peuvent-ils avoir une certaine importance alors? Tout … Traces existentielles dans La Horde du Contrevent, L’absurde camusien face à la plaisanterie kundérienne. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Mais ni l’homme ni le monde ne sont en eux-mêmes absurdes. 3.3.1.1. Le langage de ce personnage étrange et taciturne qu’est Meursault suit cette même logique : il se borne à répondre oui ou non aux questions qu’on lui pose. Il n’arrive pas à mettre du sens à la connection entre lui et son monde, il ne peut pas mettre de sa rationalité dans un monde irrationnel. J’ai reçu un télégramme de l’asile : “ Mère décédée. Il n’y a donc pas de causes, ni de buts, toutes les actions s’équivalent : se marier ou pas avec Marie, cela lui est égal. - L’Étranger, et la solitude du condamné. Un incipit connu Aujourd’hui, maman est morte. Quelle est la morale de l'Étranger de Camus. Ce concept a été forgé par Camus dans Le Mythe de Sisyphe (1942), repris dans L'Étranger (1942) puis au théâtre dans Caligula et Le Malentendu (1944). Objet d'étude: « Le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde » Problématique: En quoi le fléau qui s'abat sur la ville d'Oran est-il révélateur du regard que porte le romancier sur Face à l’absurde, l’homme se découvre mortel et comprend que toutes ses actions n’ont pas de sens sous l’horizon de sa finitude. Objets et concepts, Corps/texte : pour une théorie de la lecture empathique, Sciences, technologies et sociétés de A à Z, Sous l’expérience esthétique : esthétique et neurosciences cognitives, Mouvements sociaux et subjectivations politiques, De la culture papier à la culture numérique, Un individu numérique chez Spinoza et Wiener, Les interprétations de la mécanique quantique, ISSN Lorsqu'en 1942 paraissent simultanément aux éditions Gallimard un roman, L'Étranger , et un essai, Le Mythe de Sisyphe , leur auteur, Albert Camus (1913-1960) n'est encore guère connu : voilà deux ans seulement qu'il a quitté l'Algérie, sa terre natale. Pour le condamner le tribunal fait de lui un personnage traditionnel (le modèle du roman réaliste, par exemple), c’est-à-dire un personnage poussé par des raisons, des désirs : l’amour, la haine, la vengeance, l’ascension sociale. Ceci s’applique à plusieurs évènements: à chacun, on expecte une manière précise de réagir, mais c’est absurde puisqu’on est tous différents. Add a comment. L’absurde est ainsi un jeu mortel qui peut conduire à la lucidité aussi bien qu’à l’évasion[5]. About; Rechercher : Analyse de « L'étranger » de Albert Camus (1942) 28 Oct 2015 18 Nov 2015. [6] Albert Camus Le Mythe de Sisyphe, in Œuvres Complètes I, op. Ce concept contient trois joueurs principaux: lhomme, le monde et la connection entre les deux. L’Étranger d’Albert Camus plonge avec une simplicité presque rafraîchissante dans un fragment de quotidien, ouvrant une fenêtre sur la condition humaine.. C’est par la voix de Meursault, un homme vivant en Algérie, que l’histoire nous est racontée. Ainsi, il ne prend pas position, ne donne aucun jugement aux actes (ceux de Raymond sont de toute évidence immorales) et ne priorise aucune valeur sur une autre. Meursault représente évidemment lhomme dans ce conflit. Plutard, Meursault sera condamné à mort, non pour son crime, mais son indifference envers la mort de sa mère: il existe plusieurs réponses possibles à la mort, mais une seule est jugée appropriée. Pour Meursault, devant la mort, rien ne vaut plus, ou moins qu’autre chose. ( Déconnexion /  Albert Camus est un écrivain français du XXème siècle. Raymond lui demande d’écrire une lettre de menace pour sa copine et Meursault accepte, juste parce que cela lui a été demandé. Laissons pour finir la parole à Camus : « Dans notre société tout homme qui ne pleure pas à l’enterrement de sa mère risque d’être condamné à mort[10]. Le roman a été traduit en soixante-huit langues1, c'est le troisième roman francophone le plus lu dans le monde, après Le Petit Prince de Saint-Exupéry et Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne2. Tout dabord, le personnage le plus intéressant est Meursault. In fact, he abjured “armchair” philosophy and argued that sitting around and thinking was not enough. Nombre de ses œuvres seront marquées par cette guerre et par les sentiments nés de l’absurdité du monde et du besoin de révolteface aux crimes commis par l’humanité. L’Étranger est un court récit, écrit à … Auteur : Albert Camus Analyse de : Pierre Weber Dans cette fiche de lecture, Pierre Weber, spécialiste de littérature et diplômé d’un master en langues et littératures françaises et romanes, dresse une étude littéraire approfondie de L’Etranger d’Albert Camus, œuvre du patrimoine littéraire français qui compose le célèbre « cycle de l’absurde » de la philosophie camusienne. Si L’étranger est la version littéraire de l’absurde, Le mythe de Sisyphe en est la version philosophique et Caligula la version théâtrale, trois œuvres que les experts ont surnommées les trois absurdes. Le Nietzsche de L'Antéchrist nourrit ici le texte de ses significations. Voir tous les articles par philosophiekennethng. EXPOSE : L’étranger d’Albert Camus Introduction Cette étude qui a pour objet de proposer une lecture de L’Etranger d’Albert Camus est une interprétation de divers symboles par lesquels il cherche à représenter son système philosophique ou précisément celui qu’il met en œuvre dans Le Mythe de sisyphe. Sa Nausée, publiée 4 ans plus tôt, ne connaît en effet pas aujo… Ces décisions restent égales à celles qu’il aurait pu choisir: peu importe s’il aurait pu vivre 20 ou 30 ans de plus, au final il se retrouverait face à la mort. [9] Gérard Genette, Nouveau discours du récit, Paris, Seuil, 1983, p. 83. Son style est presque télégraphique, à propos de Paris, il affirme : « C’est sale. Œuvre classique suscitant une réflexion approfondie et philosophique sur les valeurs de la société, la commune vision des choses face à une toute contraire. La question qui se pose est alors la suivante : comment faire sentir cet état d’absurdité par la littérature sans que le récit devienne un roman à thèse ? Page 1 / 15 « La Peste d'Albert Camus (1947) » : étude d'une œuvre intégrale en 1ère Séquence réalisée par Carlos GUERREIRO pour ses élèves de 1ère du lycée de Bollène. Explicitation phénoménologique : l’étrangeté de l’étranger … Faire partie ou non de « la maison »… Le Mythe de Sisyphe : essai sur l’absurde paraît en octobre de la même année. Meursault représente évidemment l’homme dans ce conflit. Camus utilized The Stranger as a platform to explore absurdity, a concept central to his writings and at the core of his treatment of questions about the meaning of life. Etude du recueil "L’Exil et le Royaume", de la nouvelle « L’Hôte » de Camus, à travers les titres, le contexte historique, et les 4 étapes de la structure : situation initiale, événement perturbateur, fraternité, situation finale. Camus avait d’ailleurs envisagé dès le début de sa carrière de composer ses œuvres à partir de cycles organisés par des thèmes philosophiques, à savoir, l’absurde, la révolte et l’amour. [8] Albert Camus L’Étranger, in Œuvres Complètes I, op. Cette fiche est destinée à mieux interpréter le roman, de façon ludique, en peu de temps. Ce qui est certain, ses relations sont des pures coincidences. (1) Cet incipit, l’un des plus connus de la littérature française, nous plonge d’emblée dans l’œuvre phare d’Albert Camus.… Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d’être vécue, c’est répondre à la … Cet épisode fait renaître en Meursault le sentiment de la perte de sa mère, mais il l’ignore rapidement et continue ses journées routinières. Le trait de caractère le plus important du personnage est celui de « glisser » sur la surface de la vie.