Quant au sorcier, câest une person⦠» Mais il est aussi question dâamour et dâargent. «Cest un retournement complet. Bussière, 2018. Ou bien cette madame Garilais, une commerçante aisée, qui a découvert un jour tous les objets en verre ou en céramique fracassés : vitrages des fenêtres, des bibliothèques, miroirs, ampoules électriques, carrelage de la cuisine⦠Tout y est passé sans quâil y ait eu effraction. Peu en font leur activité principale. Un phénomène astronomique incroyable va se produire pour la première fois depuis le Moyen Ãge ! On connaît la réputation du Berry et de lâAuvergne. Hocus, Pocus: les sorcières, hier et aujourd'hui. Aux Ãtats-Unis comme ailleurs, se faire traiter de sorcière reste une insulte courante pour celles qui sortent durang, comme a encore pu le constater Hillary Clinton quand elle sâest présentée à lâélection présidentielle. La sorcière, siècles après siècles, a évolué. Ils me disent : âEnfin, on nâest pas pris pour des fous !â ». Ce que Dominique Camus nomme « le malheur-sorcier ». Les sorcières reviennent ! Parmi elles, celle des sorcières du Berry. Halloween approche et les sorcières sâapprêtent à sortir leurs balais. Câest « la croyance selon laquelle le malheur inexpliqué est dû à lâintention maléfique dâindividus dotés de pouvoirs surnaturels », écrit sobrement le professeur Fabrice Clément de lâuniversité de Neuchâtel, en Suisse, dans un article consacré aux mécanismes cognitifs de la croyance. La trace des sorcières depuis l'antiquité C'est la déesse Diane qui pourrait être considérée comme la mère de toutes les sorcières. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de figure d'une puissance positive, affranchie de toutes les dominations. Ses membres, anonymes, sont parfois épaulés par des célébrités, comme les chanteuses Björk et Lana Del Rey, pour manifester contre le président américain ou jeter un sort sur Brett Kavanaugh, accusé dâagression sexuelle et élu depuis à laCour suprême des Ãtats-Unis. Il faut attendre les années 70 pour changer l’image de la sorcière. Les féministes de la seconde vague s’emparent du mouvement et clament alors : « nous sommes les petites filles des sorcières que vous n’avez pas réussi à brûler ». Dâautres sâactivent dans la cuisine ou le garage de leur pavillon après leurs heures de travail. Navigation des articles. Entre 2005 et 2012, elle a réalisé une enquête de terrain dans le cadre de sa thèse consacrée aux guérisseurs-désenvoûteurs contemporains et a pu sâentretenir avec 56témoins. Tremblez, les sorcières reviennent ! Il perdure aujourdâhui grâce à ses spécialités culinaires ou encore à ses légendes. Des milliers de personnes accusées de sorcellerie, surtout des femmes et des enfants, sont assassinées chaque année dans nombre de pays. Elodie Laurent 5 mars 2018 6 mars 2018 femmes. Câest aussi lâépoque où la médecine se structure etjette lâopprobre sur les guérisseuses et les sages-femmes. Croyances populaires et rites magiques, n° 154, novembre 2018. La sorcière est une femme libre et rebelle, queer et militante. Août 1970, le Mouvement de Libération des Femmes, deuxième vague du féminisme. Pour les scientifiques ayant choisi la sorcellerie comme objet dâétude, lâimportant nâest pas de savoir si cela fonctionne, ni de la valoriser, mais « dâessayer dâexpliquer cette réalité dans le monde dâaujourdâhui », précise Déborah Kessler-Bilthauer. Pourquoi le chrysanthème est la fleur des morts ? Comment éviter la buée sur les lunettes avec le masqueâ? Il est toutefois intéressant de noter quâaujourdâhui, les mythes des anciens temps, reléguant la femme savante à une pécheresse difforme habitée par le diable, à laisser place dans lâimaginaire collectif à de jeunes femmes, libres, belles et rebelles. Câest « la croyance selon laquelle le malheur inexpliqué est dû à lâintention maléfique dâindividus dotés de pouvoirs surnaturels », écrit sobrement le professeur Fabrice Clément de lâuniversité de Neuchâtel, en Suisse, dans un article consacré aux mécanismes cognitifs de la croyance. Ensemble c’est mieux. Pourquoi travaille-t-on plus et mieux en télétravail ? La littérature et la culture populaire ont continué à cultiver le stéréotype de la méchante sorcière notamment dans les contes pour enfants.Â. Les sorcières étaient au rendez-vous. Dans les années 90, les sorcières sont réhabilitées et modernisées. Si, désormais, les sabbats sont plus politiques que maléfiques, les jeteurs de sorts de nos campagnes envoûtent encore. Les sorcières assassinées aujourdâhui. « Tout cela nâest que new age et grand Guignol », accusent certains, quand les autres invoquent la figure dâune femme indépendante et crainte, vivant en relation avec la nature, à même de représenter la défense des droits humains et de lâenvironnement. Leur clientèle nâest pas plus crédule quâune autre, soulignent également les spécialistes. ð§ð»ââï¸. Tournez ces pages, découvrez les nombreuses vertus des plantes qui nous entourent et apprenez à les employer dans des potions et recettes diverses. Elles inondent les fictions à l’écran, sous la forme de jeunes femmes fortes et libres. Elles sont alors prises en grippe par l’église qui les voit comme une menace et les accusent de tous les vices. Et depuis quarante ans quâil arpente lâOuest de la France, Dominique Camus est même passé de témoin attentif des pratiques de sorcellerie à « initié », comme il le laisse entendre entre les lignes. Dans ce contexte, le désensorceleur joue les intermédiaires et se charge, en levant le mauvais Åil, de rétablir la paix sociale. Ceci n'est pas un épisode de Charmed, mais une cérémonie de sorcières d'aujourd'hui. Et même si certains officiants font, dans leurs pratiques, référence au catholicisme et utilisent des prières, ils nâattirent pas davantage de croyants. Aujourdâhui plus que jamais, les sorcières nous parlent de notre monde et ouvrent la voie. disait un slogan féministe des années 1970. Sorcière, aujourdâhui. Il y a longtemps, les sorcières ont compilé leurs savoirs et savoir-faire dans un grimoire ancien. Magic is in the air. Par le pouvoir des Trois ! Le retour en force des sorcière fait écho à la crise spirituelle qui existe depuis les années 1990. Euphémisme local pour désigner les sorciers, dans une région où le mot est tabou et où lâon préfère évoquer de « méchantes gens » qui « bloquent », « pompent » ou « bouffent » leurs victimes. WITCH accompagne aussi le combat de Black Lives Matter (association de défense de la communauté afro-américaine), des personnes LGBT, et défend également lâaccès à lâavortement et à la contraception. Mais quâest-ce quâune sorcière ? “La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable” nous dit Mona Chollet. Oh Djadja, y’a pas moyens... Les cartésiens et les autres, qui sommes... Introduction au féminisme : la pluralité du... En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Redoutées et brûlées hier, les sorcières symbolisent aujourd'hui la puissance des femmes et la liberté. Exit les vieilles femmes laides et bossues sur leur balai volant, bonjour Hermione, Sabrina et les soeurs Halliwell. Les sorcières des temps modernes se réunissent par lâintermédiaire des médias sociaux, dans des versions virtuelles des covens ou lors de retraites dans la nature. Cliquez ici pour vous connecter et mettre de côté vos articles. Elles ont leur propre mot-clic sur Instagram, #witchesofinstagram, qui réunit tout près de 2 millions de publications. Dans un même article. Le simple promeneur pourrait ne pas les remarquer ou nây voir quâun jeu dâenfant, mais ces objets sont, pour lâethnologue, autant de preuves dâune pratique de la sorcellerie. Mais dâoù vient cet objet? Voici quelques éléments de réponse. Effectivement, la médecine a fait des progrès et les maladies ne s’expliquent plus comme l’oeuvre du diable. S’en suit une déferlante de procès arbitraires, impossibles à juger tant la preuve d’appartenance à Satan que tous recherchent, est évidemment inexistante. Quelles sont les plantes préférées des sorcières ? Plusieurs personages illustres tenteront de dénoncer l’absurdité de ces accusations. Montaigne après avoir rendu visite à l’une d’entre elle en prison, les qualifiera de “simples folles”. Michelet quant à lui, écrira La sorcière un essai publié en 1862 à Paris, qui présente une vision romantique de la sorcière. Il sera vivement critiqué et peu pris au sérieux. Les sorcières ont toujours oscillé entre admiration et rejet. àl’approche d’Halloween, tout un chacun redouble d’imagination pour gagner le concours du meilleur costume. Roman, essai et bande dessinée. Quant au sorcier, câest une personne qui peut « soumettre à son pouvoir les objets de toute nature, les végétaux, les minéraux », complète Dominique Camus. Confinement : téléchargez les attestations de déplacement, Alimentation : 10 conseils pour revenir à lâessentiel. Les sorcières dâaujourdâhui ne font donc que reprendre le flambeau des militantes des années1960. Beaucoup se réfèrent simplement à elles-mêmes comme des « sorcières » ⦠des femmes sages, des hommes sages, des femmes et des hommes rusés qui tissent de la magie dans leur vie quotidienne. Les sorcières aujourdâhui célébrées et sollicitées... La persécution des sorcières - Exécution par le feu de Verena Trost, Barbara Meyer et Anna Lang à Bremgarten (1574) - Collection Johann Jakob Wick, Bibliothèque centrale de Zurich ⢠Crédits : Creative commons En réalité, ce sont les accusatrices qui sont les sorcières. Le soir dâHalloween, on les verra peut-être chevaucher leur balai pour sâenvoler dans le ciel. Une forme moderne de chasse aux sorcières subsiste au XXIe siècle”. » Paradoxalement, et alors que la sorcellerie sâest muée en un filon lucratif avec les séries télé, les films et le commerce dâHalloween, elle demeure une pratique honteuse, synonyme de secret et de solitude pour ceux qui y recourent. Il faut attendre les années 70 pour changer lâimage de la sorcière. Je me suis dailleurs aperçue récemment, avec stupéfaction, de la présence du mot «sorcières» dans la dernière phrase de Chez soi! âCharmedâ, âSabrina lâ⦠Publié dans le magazine Books n° 93, décembre 2018/ janvier 2019. La Puissance invaincue des femmes, Mona Chollet, éd. Des femmes principalement, relativement jeunes, et ce nâest pas étonnant. « Bien sûr, sorciers et guérisseurs sont à la marge de la médecine et souvent des religions, ajoute lâuniversitaire. « Dépit amoureux, haine, vengeance, cupidité à lâégard dâune tierce personne, tels sont les sentiments qui guident les demandes dâenvoûtements », rapporte Dominique Camus. Les sujets sont déjà présents dans les livres qui les précèdent. Quâentend-on par sorcellerie à lâheure où le mot évoque plus Harry Potterquâun cÅur de boeuf cloué sur la porte ? Ce retour dans la lumière a conduit la journaliste Mona Chollet à montrer comment les sorcières ont été victimes, du XVe au XVIIesiècle, de chasses qui « ont à la fois traduit et amplifié les préjugés à lâégard des femmes [â¦], réprimé certains comportements, certaines manières dâêtre ». Qu’en est-il... Féminisme et sororité. Et les stéréotypes sont incrustées dans la pensée commune. 14 mars 2020 à 05:01 - Temps de lecture : Les Sorcières de Raon ont pour vocation dâapporter la joie et la bonne humeur ! Précédent. Aujourd'hui à 08:36 (BFM Bourse) - ... Cette séance dite à 4 sorcières est la dernière chance pour connaitre un peu de mouvement en 2020. Son enquête a ainsi montré que le jeteur de sort est toujours quelquâun connu de la victime. », poursuit-elle. Les féministes de la seconde vague sâemparent du mouvement et clament alors : « nous sommes les petites filles des sorcières que vous nâavez pas réussi à brûler ». « Si les origines sociales des sorciers sont modestes, leur niveau dâinstruction lâest également, témoigne Dominique Camus. Pourquoi les sorcières se déplacent-elles sur un balai ? Câest comme une règle : les faits qui amènent les gens à se croire envoûtés sont soudains, dramatiques et répétitifs. De plus, le Roi Soleil ne tolère pas lâexistence dâun système répressif qui sème le désordre dans son royaume. La sorcière dans Blanche Neige qui n’est autre que sa méchante belle-mère, la reine. Voilà ce quâest la sorcière aujourdâhui. Historiquement les sorcières étaient des femmes marginali⦠Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n'a toujours pas donné d'héritier à son mari. En France, Marguerite Duras et Nancy Huston contribuaient à la revue féministe «Sorcières», publiée de 1976 à 1981 par Xavière Gauthier. Les accusations de sorcellerie se démocratisent et se féminisent. Elles deviennent la cible idéale des femmes jalouses ou des hommes infidèles auxquels elles se sont refusées. Il sâagit dâune figure dâémancipation féminine, dâouverture dâesprit et de lâhumain se rapprochant de la nature. Et sâil y a des victimes, il y a des bourreaux. Elle ajoute à ces propos : “Les sorcières sont des figures de femmes fortes, qui s’éloignent d’une voie toute tracée. C’étaient des femmes qui dérangeaient l’ordre établi et qui étaient pourchassées de manière arbitraire”. Faire tomber les stéréotypes liés à la marginalisation de certaines femmes par la société et symboliquement faire passer un message. Nous sommes de retour, plus fortes que jamais et cette fois, nous ne permettrons plus qu’on nous “mène au bûcher” sans rien dire. Le bûcher n’existe plus mais l’oppression – elle – est toujours bel et bien présente.Â, Mon déguisement de cette année est tout trouvé. Quelle professionnelle serais-je cette année ? Bercées par la pop culture, nous avons été biberonnées à la sorcière.Tantôt effrayantes comme celle de Blanche-Neige, tantôt toutes puissantes comme les soeurs Halliwell ou encore gentilles et sympathiques comme Sabrina l‘apprentie sorcière ou Ma sorcière bien aimée. Ãfeuilleter son livre, on constate aussi que lâauteur connaît toutes les fontaines miraculeuses, les arbres à vÅux et les calvaires hantés, du Calvados à lâIlle-et-Vilaine. De quoi faire dire aux malheureux propriétaires : « Quâest-ce qui va encore se passer ? Quand a-t-on arrêté de brûler les sorcières? Retour sur la loi Schiappa. La littérature et la culture populaire ont continué à cultiver le stéréotype de la méchante sorcière notamment dans les contes pour enfants. Qui sont les sorcières d’hier et d’aujourd’hui ? Moment où des femmes se retrouvent, partagent, chantent, méditent. Dans son dernier ouvrage – Sorcières, la puissance invaincue des femmes – Mona Chollet affirme que : “Les femmes indépendantes, moins dociles, ont été jugées dangereuses par une élite masculine soucieuse de ses prérogatives. Aujourdâhui, les Sorcières de Raon sont adulées. Hier sur les bûchers, aujourd'hui sur les écrans, les sorcières n'ont cessé de hanter l'imaginaire occidental. Weronika Zarachowicz - Télérama - 10/10/2018. Contrairement aux clichés véhiculés par les sériestélé, sorciers et désensorceleurs ressemblent à monsieur Tout-le-monde. Quon puisse parler de «chasse a⦠Au détour d'un livre, elles se font tour à tour hantises du patriarcat, icônes horrifiques, emblèmes féministes. Anarchiste, anticapitaliste et féministe, lâassociation américaine WITCH sâest quant à elle donné pour but dâabattre la domination patriarcale et le suprémacisme blanc. Une multiplicité de cercles de femmes sont apparus. Suivant En suivant la presse ou le fil dâinstagram, les sorcières sont de retour. Enquête sur les sorciers et jeteurs de sorts en France aujourdâhui, Dominique Camus, éd. Être sorcière aujourdâhui â Thelma et Louise . Oh bonheur, une alternative m’est proposée : la sorcière. En 1550, la sorcière devient plus traquée que le sorcier, c’est un véritable tournant dans l’histoire des chasses aux sorcières. C’est en 1682, que Louis XIV signe un édit royal qui déclare la sorcellerie « irréelle et inventée ». La chasse aux sorcières s’arrête comme elle est arrivée, selon la bonne volonté d’un homme. D’où vient l’expression « chasse aux sorcières » ? Rencontre avec l’humoriste Tristan Lopin ! La sorcière est une figure fantastique universelle, présente dans lâimaginaire collectif depuis la ⦠Cette figure de femme persécutée était un symbole du féminisme dans les années 1970. Pourquoi seules les femmes étaient accusées de sorcellerie ? Elle est aujourdâhui, une femme militante et engagée. Donc je change. On les accusera par exemple (entre autre) de sâadonner à des pratiques monstrueuses comme le sacrifice dâenfants et lâélaboration de décoctions mortelles. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 6ème. Des femmes souvent veuves, sans enfant et/ou âgées et qui vivent dans des espaces reculés. ... les chasses aux sorcières étaient courantes en France, et Besançon nây a pas échappé. Quelle est la durée « normale » dâun rapport sexuel . Chapeaux pointu, grande cape et nez crochu sont de la partie. Catins ou monstres, faites votre choix. Et aujourdâhui encore, leur indépendance nâest pas toujours regardée dâun bon Åil. Ceux qui font appel au sorcier pour procéder à un envoûtement veulent retrouver lâêtre aimé, comme la jeune madame Pailec, délaissée par son amant, ou prendre la place de leur chef, comme monsieur Trouadec, employé de banque. Octobre a été rythmé par des lectures magiques. Et gare à celles qui se rebiffent : le bûcher les attend. Chatte en chaleur, infirmière sexy, policière sadomasochiste ? Les sorcières deviennent cools. Jâai envie de parler de plusieurs livres, de thèmes etc. Il y a ceux qui sâen disent victime, comme ce monsieur Lemoine, éleveur de cochons, qui a vu ses bêtes « se battre et sâentredévorer oreilles et queues, brisant les couveuses et les barrières, piétinant les jeunes pourceaux, dont bon nombre moururent étouffés dans la mêlée ». Le plus original, le plus effrayant ou encore le plus débile allant d’Einstein à Jack l’éventreur en passant par Bob l’éponge (carrée). En Lorraine, lâethnologue Déborah Kessler-Bilthauer, membre du Laboratoire lorrain de sciences sociales de lâuniversité de Lorraine et cadre de santé à lâinstitut régional de travail social, sâintéresse aux soins non conventionnels. La sorcellerie fait partie du monde social pour les gens qui consultent le désenvoûteur. Quâest-ce qui différencie magie blanche et magie noireâ? Leur point commun ? On continue cependant dâavoir recours à eux, non pas systématiquement mais régulièrement, et cela traverse les siècles. À lâépoque de la Nouvelle-France, la sorcellerie était surtout une affaire dâhommes qui se prétendaient guérisseurs, sourciers ou cartomanciens. Se dire sorcière en2018 câest donc, pour les féministes, rejeter cet héritage culturel misogyne et répressif en faveur « dâun monde qui assurerait le bien-être de lâhumanité par un accord avec la nature », conclut Mona Chollet, « un monde où la libre exultation de nos corps et de nos esprits ne seraient plus assimilée à un sabbat infernal ». Les sorciers dâaujourdâhui ne sont plus les mêmes que ceux du passé. De Paris à Bamako, on retrouve ce « fonds culturel commun, présent dans toutes les régions du monde sous différentes formes et qui sâappuie sur lâéternelle lutte du bien contre le mal », ajoute lâethnologue qui y voit « un système dâexplication du malheur et de la maladie [â¦] Il nây a pas de frontière entre le réel et la croyance, constate la chercheuse. Une botte en caoutchouc hérissée de clous plantée au beau milieu dâun champ, de mystérieux bouts de tissu noués à des branches ou des fils barbelés⦠Les photos du récent ouvrage de Dominique Camus (« Enquête sur les sorciers et jeteurs de sorts en France aujourdâhui ») dévoilent des pratiques que lâon pensait dâun autre âge. Retour sur un récit envoûtant ! Aux origines de la légende de la dame blanche. Mais, devant tant de magie, ne faut-il pas raison garder ? Un exemple tout simple, la femme célibataire avec son chatâ lâanimal préféré des sorcières – est devenue synonyme de vieille fille et de pathétique. « Les gens qui assistent à mes conférences sur le sujet me remercient, conclut Déborah Kessler-Bilthauer. Le 11novembre2018, les membres du Witch Bloc Paname (witch ou « sorcière » en français) ont organisé un rituel pour mettre fin à « la haine, la peur et le capital », lors du passage de Donald Trump et de Vladimir Poutine à Paris. Câest un monde parallèle, ou presque, qui vous a peut-être échappé. Et vous ?Â, Pour parfaire votre culture sur le sujet, je vous invite à lire l’ouvrage de Mona Chollet “Sorcières, la puissance invaincue des femmes”et également de vous pencher sur la série “Sorcières” du podcast de La Poudre par la très talentueuse Lauren Bastide.Â. Tremblez, les sorcières reviennent ! Et pas quâune fois ! «Jai limpression que les sujets simposent comme des évidences, même si jai parfois limpression dêtre dans le brouillard. Leur lugubre exécution se déroulait dans un endroit aujourdâhui bien connu des promeneurs. Sorcières. LâOuest de la France ne possède pas le monopole de ces pratiques. « Là , je savais quâ âonâ me voulait du mal », témoigne-t-elle. Comment les enfants choisissent-ils leurs amis ? Ajouter l'article à votre sélection "À lire plus tard". Sur des réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok, des jeunes femmes se revendiquent « sorcières ». Pour le meilleur et pour le pire. Qui sont les sorciers dâaujourdâhui ? L’idée derrière tout ça ? Ces femmes, ce sont elles, les vraies sorcières. Dans le folklore européen, on dénomme sabbat les assemblées nocturnes de sorcières, lesquelles donneraient lieu à des banquets, des cérémonies païennes, voire des orgies. Mona Chollet propose une passionnante réflexion sur lâantiféminisme à lâÅuvre dans lâhistoire à travers la figure desâ¦sorcières. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Elle est surtout désespérée après avoir épuisé les ressources du vétérinaire, du médecin et parfois du curé. Dans ce podcast , les animateurs ont invité plusieurs personnes : Ariel Bonte journaliste et créatrice de la newsletter Spell It Out, Garance Scharf, documentariste contributrice à la revue Sorcières et qui prépare un documentaire sur les sorcières et ⦠Il sâagit du public principal de tout cet univers lié aux sorcières. Câest à force de rencontres quâon lâa orientée vers ceux qui « bricolent ». Revue 303. Les machines agricoles tombent en panne sans arrêt. Par Mitch Horowitz. Ils sont ouvriers, fonctionnaires, agriculteurs⦠Rien ne les prédestine à cette pratique si ce nâest le don quâils possèdent. La chasse aux sorcières remonte aux prémices du Moyen Ãge et connaîtra son apogée aux XVIe et XVIIe siècles avec sur 110 000 procès, 60 000 condamnations à mort, majoritairement féminines. Lorsqu'elle croise le chemin d'Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle⦠Quâentend-on par sorcellerie à lâheure où le mot évoque plus Harry Potter quâun cÅur de boeuf cloué sur la porte ? Jâai envie de changer un peu mes chroniques. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Ce nâest pas un hasard si les sorcières dâaujourdâhui sâen prennent à Trump : plus que tout autre homme politique, il incarne un pouvoir masculin, qui met en danger les droits des femmes mais aussi les équilibres naturels dont les sorcières sont les garantes. Scène de Sabbat. Travailler sur la sorcellerie, câest bien sûr rencontrer tous les acteurs concernés. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de figure d'une puissance positive, affranchie de toutes les dominations. Un seul sorcier parmi ceux quâil a rencontrés est bachelier et a fréquenté lâuniversité. Historiquement les sorcières étaient des femmes marginalisées par une institution patriarcale et une population misogyne. Leurs différences dérangeaient. Leurs potentiels “pouvoirs” effrayaient. Il est donc tout naturel que le mouvement féministe se soit approprié cette qualificationautrefois peu glorieuse, mais à combien symbolique. La Découverte, 2018. La légendaire baisse de moral de janvier.... Rencontre avec Laura Freeland, la créatrice de... Aya Nakamura. Absurde ! Lancashire, Pendle, 1612. « Contrairement aux idées reçues, les clients des sorciers ont une instruction supérieure à la moyenne dans la région : très peu de non diplômés et une population deux fois plus nombreuse à être bachelière », a constaté Dominique Camus. disait un slogan féministe des années 1970. Un livre vivifiant, qui rappelle la place centrale occupée par la Suisse dans la persécution infligée aux sorcières à partir du XV e siècle. Et câest une pratique de gestion et de régulation des tensions entre des proches.