la catégorie générale qui autorise le titulaire du permis à effectuer des déplacements sans parcours déterminé, pour une période maximale d’un an ou avec parcours déterminé pour une durée maximale d’un mois; la catégorie spécifique qui autorise le titulaire du permis à effectuer un déplacement aller-retour pour un parcours déterminé et une période maximale de sept jours consécutifs. Tant le conducteur du train routier que le titulaire du permis spécial doivent se conformer au Règlement sur le permis spécial de circulation d’un train routier. Le Règlement sur le permis spécial de circulation d’un train routier autorise la circulation de trains routiers d’une longueur hors normes (grand train routier) sur les autoroutes à chaussée séparée et aux abords de celles-ci. Un train routier qui excède la longueur autorisée au Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers est autorisé à circuler à la condition que l'exploitant soit titulaire d'un permis spécial de circulation. Règlement sur le permis spécial de circulation d'un train routier; Règlement sur le transport des matières dangereuses; ... Contrôleur routier en entreprise. Le
1. Entre le 1er décembre et le 29 février, une liste des lieux d’arrêt sécuritaires permettant l’arrêt du train routier en cas de dégradation imprévisible des conditions météorologiques, des conditions de la route ou de la visibilité doit être réalisée pour le trajet envisagé. Le permis spécial est délivré pour une période de 1 à 12 mois. L’article 4 du Règlement sur le permis spécial de circulation d’un train routier (chapitre C-24.2, r. 36), tel que modifié par l’article 1 du Règlement modifiant Accueil Gérer Services de transport Permis spéciaux. Cet ensemble de véhicules est donc hors normes seulement en regard de la longueur ou de la masse totale en charge. Le 26 décembre et lors des jours fériés visés aux sous-paragraphes b à j du paragraphe 23 de l’article 61 de la Loi d’interprétation, la circulation de ces trains routiers est interdite. 4 Ibid, art. CIRCULATION EN PÉRIODE HIVERNALE . L’article 463 du Code de la sécurité routière (chapitre C-24.2) interdit la circulation de véhicules hors normes sur les chemins publics. JavaScript ne semble pas être activé dans votre navigateur. Trouver une entreprise au registre
L’encadrement prévu dans ce règlement a pour objectif d’assurer la sécurité des usagers de la route. Activez les scripts et rechargez la page. Toutefois, l’article prévoit la délivrance de permis spéciaux de circulation dans certaines situations. Ce nouveau permis ne s’applique pas, ou ne peut pas être jumelé, à un permis délivré en vertu du Règlement sur le permis spécial de circulation et du Règlement sur le permis spécial de circulation d’un train routier. Pour en savoir plus Les titulaires de permis spéciaux de circulation d’un train routier ne recevront plus d’avis de renouvellement pour leur permis. Les trains routiers visés par ce règlement sont généralement composés d’un tracteur routier qui tracte deux semi-remorques dont chacune peut mesurer jusqu’à 16,2 m de longueur. Lorsqu’un chargement ne permet pas au transporteur de se conformer aux normes de charges et dimensions, il est dans certains cas possible d’obtenir un permis spécial de circulation. titulaire d’un permis spécial. Le présent guide expose les principales dispositions du Règlement sur le permis spécial de circulation d’un train routier, ainsi que quelques autres règles applicables à ces ensembles de véhicules. Veuillez l’activer et réessayer. 2.1 Droits de permis Les droits de permis annuels actuellement prescrits pour la circulation d’un train routier sur les routes du Nouveau-Brunswick sont de 50 $ par véhicule tracteur, sous réserve de toute modification. Règlement sur le permis spécial de circulation d’un train routier ainsi que quelques autres règles applicables à ces ensembles de véhicules. Règlement sur le permis spécial de circulation d'un train routier (C24.2, r. 36) Règlement sur le rapport d'accident (C24.2, r. 40) Règlement sur le transport des matières dangereuses (C24.2, r. 43) Règlement sur l'échange de permis de conduire entre le Gouvernement du Québec et le Gouvernement de la République française (C24.2, r. 10) Un train routier dont la longueur excède celle autorisée au Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers peut être autorisé à circuler selon les conditions prévues au
En vertu de ce pouvoir, le gouvernement a adopté le Règlement sur le permis spécial de circulation d'un train routier pour encadrer la circulation des trains routiers de plus de 25 mètres. Ce règlement a été publié dans la Gazette officielle du Québec le 8 juin dernier et sera en vigueur le 23 juin 2005. Présentation des dossiers de l’heure en collaboration avec M. Yanick Blouin, Directeur général, Direction générale de la sécurité et du camionnage au ministère des Transports • Règlement sur le permis spécial d’un train routier; • Règlement sur le permis spécial de circulation; • Gestion des permis ministériels; 6. Les renseignements contenus dans ce document sont fournis à titre indicatif seulement. RÈGLEMENT SUR LE PERMIS SPÉCIAL DE CIRCULATION D’UN TRAIN ROUTIER Le Règlement sur le permis spécial de circulation d’un train routier autorise, sur les autoroutes et aux abords de celles-ci, la circulation de trains routiers d’une longueur de plus de 25 mètres. Le titulaire d’un permis spécial de circulation d’un train routier qui contrevient à la disposition du paragraphe 1 du premier alinéa de l’article 3 commet une infraction et est passible d’une amende visée au paragraphe 3 du troisième alinéa de l’article 513 du Code de la sécurité routière (chapitre C-24.2). Ce nouveau permis ne s’applique pas, ou ne peut pas être jumelé, à un permis délivré en vertu du Règlement sur le permis spécial de circulation et du Règlement sur le permis spécial de circulation d’un train routier. Un
* Les frais d’administration exigibles pour chaque permis délivré ne peuvent pas être remboursés. Aucune autre formation ne sera exigée. Vous pouvez obtenir de l'aide en communiquant avec nous. Le Règlement sur le permis spécial de circulation prévoit sept classes de permis (PDF, 449 ko) et deux catégories : Seul un transporteur titulaire d’un permis spécial de circulation d’un train routier est autorisé à circuler avec un train routier de plus de 25 mètres. Ce guide expose les principales dispositions du
En raison des avantages de l'utilisation des grands trains routiers sur le plan de la main-d'œuvre, des émissions de gaz à effet de serre, de la logistique et du bilan en matière de sécurité routière, il est incontournable que les GTR soient autorisés à circuler les jours fériés au Québec, et ce, pendant une période prolongée allant jusqu'au 10 octobre 2023. Cette configuration de train routier est appropriée au transport de chargement à fort volume et à faible masse. Accessibilité
Note Les informations contenues sur cette fiche sont tirées du Règlement sur le permis spécial de circulation d'un train routier du gouvernement du Québec. Code de la sécurité routière (chapitre C-24.2) C | ~ z la suspension de l’obligation pour un conducteur d’un train routier circulant en vertu d’un permis spécial de circulation d’un train routier de s’abs-tenir de circuler le 18 mai, le 24 juin et le 1er juillet L ~ T z , V l’article 633.2 du Code de la sécurité routière
Le conducteur doit avoir en sa possession un permis spécial de circulation ainsi qu’une attestation de sa compétence à conduire un tel train routier (mention T sur le permis de conduire au Québec ou attestation des autorités compétentes hors Québec). La demande de remboursement est admissible à compter de la date de la demande et jusqu’à sept jours (incluant le samedi et le dimanche) après la date d’entrée en vigueur du permis. Vous tentez peut-être d’accéder à ce site à partir d’un navigateur sécurisé sur le serveur. Vous nous avez déjà communiqué votre appréciation. avoir en main le permis spécial de circulation; avoir un dossier de conduite présentant la mention T; circuler à une vitesse maximale de 90 km/h; circuler à au moins 150 mètres de tout véhicule routier qui le précède, sauf lorsqu’un dépassement est nécessaire; circuler seulement aux endroits où il est autorisé à circuler, par exemple sur les autoroutes à chaussées séparées, sur les bretelles de sortie et d’entrée de ces autoroutes ainsi que sur les routes qui se trouvent dans un parc industriel ou un parc technologique. Ce règlement, en vigueur depuis 1987, nécessite une mise à jour. Le 11 novembre dernier, le gouvernement du Québec a publié le Règlement modifiant le Règlement sur les permis (RLRQ, c. C-24.2, r. 34, le « RMRP »). La limite de la masse totale en charge est de 67 500 kg. Le Règlement sur le permis spécial de circulation d’un train routier (Règlement) autorise la circulation de trains routiers d’une longueur hors normes (grand train routier) sur les autoroutes à chaussée séparée et aux abords de celles-ci. de conduire un train routier de plus de 25 m qui nécessite un permis spécial de circulation de train routier, seront reconnus comme étant déjà certifiés au regard de la formation exigée par chacune des provinces pour la conduite d’un grand train routier. Toute demande de renouvellement doit désormais faire l’objet d’une nouvelle demande de permis dans le système GPM. Les demandes de permis spéciaux peuvent être annulées et faire faire l'objet d'un remboursement selon les conditions d'admissibilité suivantes. 7. Dans les situations où un permis spécial de circulation ne peut être délivré en vertu du Règlement sur le permis spécial de circulation ou du Règlement sur le permis spécial circulation d’un train routier, le ministre peut en délivrer un en vertu des pouvoirs que lui confère l’article 633 du Code de … Dénonciation d’un défaut de paiement; ... il peut être possible d’obtenir un permis spécial de circulation. le permis spécial de circulation d’un train routier Code de la sécurité routière (chapitre C-24.2, a. ... propriété de Newcom. Panel entreprises
Les restrictions normatives pour les essieux délestables s’appliquent donc toujours en vertu de ces règlements. Le Règlement sur le permis spécial de cir-culation d’un train routier a récemment été modifié et précise désormais que le titu-al i re d’un permis spécial de circulation d’un train routier doit exploiter le tracteur qui forme le train routier comme exploitant au sens de … Un train routier qui excède la longueur autorisée au Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers est autorisé à circuler à la condition que l’exploitant soit titulaire d’un permis spécial de circulation. Il doit circuler à une vitesse maximale de 90 km/h. Le conducteur doit aussi respecter les périodes durant lesquelles le train routier peut circuler sur les routes du Québec. section IV de ce règlement; 2° le transport d’un véhicule nécessitant la délivrance d’un permis prévu au Règlement sur le permis spécial de circulation (chapitre C-24.2, r. 35), au Règlement sur le permis spécial de circulation d’un train routier (chapitre C-24.2, r. 36) ou à l’article 633 du Code de la sécurité En vertu du Règlement, ces ensembles de véhicules peuvent circuler entre le 1er mars et le 30 novembre. De même, il peut établir les conditions se rattachant à ce permis. Elle n’est pas requise lorsque le véhicule est configuré ainsi : tracteur, semi-remorque et diabolo. Le conducteur d’un train routier doit 1. avoir en main le permis spécial de circulation; 2. avoir un dossier de conduite présentant la mention T; 3. circuler à une vitesse maximale de 90 km/h; 4. circuler à au moins … 621, 1er al., par. Règlement sur le permis spécial de circulation d'un train routier vise les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds, les expéditeurs et les intermédiaires en transport. Ensemble de véhicules constitué d'un tracteur routier attelé à une semi-remorque et soit à un diabolo, à une autre semi-remorque ou à une remorque. Cette signalisation est un pictogramme d’un train routier de couleur noire sur une pellicule rétroréfléchissante jaune fluo. Il existe trois catégories de permis spéciaux pouvant être délivrés : Selon l’article 633 du Code de la sécurité routière, lorsqu'un permis spécial de circulation ne peut être délivré en vertu du Règlement sur le permis spécial de circulation ou du Règlement sur le permis spécial circulation d’un train routier, le ministre des Transports peut délivrer un permis spécial de circulation. Le conducteur d’un véhicule routier doit céder le passage à un autobus urbain circulant sur un tronçon visé par l’entente lorsque le conducteur actionne les feux de changement de direction en vue de réintégrer la voie de circulation de l’autoroute. La circulation est également assujettie à d’autres exigences. CIRCULATION EN PÉRIODE HIVERNALE PROJET DE DÉMONSTRATION 2018-2019 Le Règlement sur le permis spécial de circulation d’un train routier autorise la circulation de trains routiers d’une longueur hors normes (grand train routier) sur les autoroutes à chaussée séparée et aux abords de celles-ci. 3 Ibid, art. Toutefois, l’article prévoit la délivrance de permis spéciaux de circulation dans certaines situations. Les frais d’administration exigibles pour chaque permis délivré ne peuvent toutefois pas être remboursés. Outil de localisation | aide aux entreprises. Par ailleurs, le ministère des Transports du Québec (MTQ), de qui relève l’application du Règlement sur le permis spécial de circulation d’un train routier, et les centres de formation en transport concernés examinent les modalités qui permettront la circulation hivernale des GTR utilisés à des fins de … 1 Règlement sur le permis spécial de circulation d'un train routier, RLRQ, c. C-24.2, r. 36. L’article 621 du Code de la sécurité routière prévoit que le gouvernement peut, par règlement, établir les conditions et les formalités d'obtention d’un permis spécial de circulation. Nous joindre, Spécifiques aux secteurs d'activité économique, article 633 du Code de la sécurité routière, permis spécial pour excès de charges et dimensions, Demande de permis spéciaux – Système pour la gestion des permis spéciaux ministériels (GPM), Documents à conserver à bord d'un véhicule lourd, Protection du réseau routier et de ses usagers, Registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds, Liste des intermédiaires en services de transport, Transport interprovincial et aux États-Unis, Services professionnels, scientifiques et techniques. La circulation d’un train routier est notamment interdite les dimanches, le jour de l’An, le jour de Noël et le jour de la fête du Travail. 5. Dans tous les autres cas, aucun remboursement n’est admissible. Permis spécial de circulation Pour circuler avec un véhicule hors normes sur le réseau routier, il faut obtenir un permis spécial de circulation du ministère des Transports. Règlement sur le permis spécial de circulation d'un train routier, Règlement sur le permis spécial de circulation d'un train routier, Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers, Guide concernant le Règlement sur le permis spécial de circulation d’un train routier, Harmonisation des conditions de permis spéciaux de circulation de grands trains routiers dans l'Est du Canada - Protocole d'entente, Règlement sur le permis spécial de circulation d’un train routier, Règlement modifiant le Règlement sur le permis spécial de circulation d’un train routier (15 novembre 2019), Permis spécial de circulation – Classes 1 à 7 et train routier (16 janvier 2019). Que pouvons-nous faire pour améliorer cette page? obtenir de l'aide en communiquant avec nous. Merci. La dernière semi-remorque doit être munie à l'arrière d'une signalisation que prévoit le Règlement sur le permis spécial de circulation d'un train routier. Pour faire une demande de permis spécial de circulation, accéder à l’outil en ligne GPM. Êtes-vous satisfait de l'information trouvée? Politiques et conditions d’utilisation
Tant le conducteur du train routier que le titulaire du permis spécial doivent se conformer au Règlement sur le permis spécial de circulation d’un train routier. À propos
Les catégories d’essieux et la méthode d’établissement des limites de charges axiales sont établies par le
Seul un transporteur titulaire d’un permis spécial de circulation d’un train routier est autorisé à circuler avec un train routier de plus de 25 mètres. Un train routier dont la longueur excède celle autorisée au Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers peut être autorisé à circuler selon les conditions prévues au Règlement sur le permis spécial de circulation d'un train routier. Les restrictions normatives pour les essieux délestables s’appliquent donc toujours en vertu de ces règlements. Règles spécifiques aux aides à la mobilité motorisées, Utilisation de certains accotements par des autobus, Transport rémunéré de personnes par automobile, Procédure pour expérimenter un véhicule autonome, Projet d’expérimentation de véhicules autonomes en cours, Règles de circulation spécifiques aux piétons, Règles de circulation pour tous les véhicules routiers, Règles de circulation spécifiques aux autobus et aux minibus, Règles de circulation spécifiques aux cyclistes, Règles de circulation spécifiques aux motocyclettes et cyclomoteurs, Règles de circulation spécifiques aux véhicules d’urgence, Responsabilité des propriétaires riverains des routes appartenant au Ministère##col1, Règlement sur l’utilisation de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale, Règlement - Surveillant pendant le déneigement en milieu résidentiel, Terminologie des conditions routières hivernales, Modification d’une limite de vitesse sur le réseau routier municipal, Remorquage exclusif dans la région métropolitaine de Montréal, Sécurité dans la pratique de la motoneige et du véhicule tout-terrain, Surveillance des sentiers pour véhicules hors route, Transport des matières dangereuses pour les véhicules de promenade et récréatifs, Signalisation pour les véhicules hors route, Signalisation routière des véhicules lourds, Gestion écologique de la végétation des corridors autoroutiers, Investissements routiers, maritimes, ferroviaires et aéroportuaires##col3, Électrotechnique et structures de signalisation, Ouvrages relatifs aux structures aux Publications du Québec, Programme de soutien à la promotion de l’électrification des transports, Soutien au déploiement des autobus scolaires électriques, Programme d’aide aux passages à niveau municipaux, Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains, Programme d’aide aux infrastructures de transport actif – Véloce III, Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, Programme de subvention au transport adapté, Programme de subvention aux véhicules collectifs accessibles, Programme d'aide au développement du transport collectif, Programme d'aide au transport collectif des personnes et aux immobilisations en transport en commun, Programme d’aide d’urgence au transport collectif des personnes, Programme d’aide d’urgence au transport interurbain par autobus, Programme d'aide financière à la modernisation des services de transport par taxi, Programme d’aide financière additionnelle destinée à l’industrie du taxi, Programme d’aide gouvernementale aux infrastructures de transport collectif, Programme d’indemnisation des titulaires d’un permis de propriétaire de taxi, Programme de soutien à la modernisation de l’industrie du transport par taxi, Transport maritime, aérien et ferroviaire##col3, Programme d’aide gouvernementale à l’amélioration de l’efficacité du transport maritime, aérien et ferroviaire, Programme d’aide pour le maintien des services aériens régionaux essentiels en période d’urgence sanitaire, Programme d’aide pour les dessertes aériennes régionales, Programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales, Programme de soutien aux infrastructures de transport ferroviaire et à l’intégration modale, Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime, Programme visant la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre par le développement du transport intermodal, Programme de réduction des tarifs aériens, Programme d'aide financière aux véhicules tout-terrain du Québec, Programme d'aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec, Programme d’aide financière aux véhicules hors route – Infrastructures et protection de la faune, Programme d’aide financière spécial pour améliorer la sécurité en véhicule hors route, Directive sur les processus de traitement des plaintes, de médiation et d’arbitrage, Limites de vitesse, amendes et comportement, Orientation ministérielle sur l'intégration de l'art aux infrastructures, Orientation sur l’installation d’oriflammes et d’autres éléments à l’intérieur des emprises routières du Ministère, Panneaux de sensibilisation sur le réseau routier, Dégel – Période de restrictions de charges, Loi concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds, Ponts faisant l'objet de limitations de poids, Programme d'aide financière pour les entreprises de camionnage, Entreprises de services de transport aérien##col1, Entreprises de services de transport ferroviaire##col1, Lois, règlements et règles en transport ferroviaire, Programmes d'aide aux entreprises de services de transport ferroviaire, Entreprises de services de transport maritime##col1, Programmes d'aide aux entreprises de transport maritime, Transport rémunéré de personnes par automobile##col3, Chauffeurs et propriétaires d’automobiles, Entreprises liées à la conception, la surveillance, la construction et l'entretien des infrastructures de transport##col3, Documentation : guides, formulaires et gabarits, Guichet unique de qualification des produits, Relations avec les partenaires associatifs##col4, Centre de gestion de l'équipement roulant, Ateliers de mécanique et distributeurs de carburant, Système de gestion ISO et amélioration continue, Transport des personnes et des marchandises, Nous joindre&&nousJoindre masquerMenuEcran, Accès aux documents et protection des renseignements personnels, Documents visés par le Règlement sur la diffusion, Renseignements relatifs aux frais de dépenses, Mesures particulières applicables aux contrats de services, Engagement du Ministère envers la santé et le mieux-être de son personnel, Modèles de transport urbain des personnes, Acquisition d'immeubles à des fins gouvernementales, Actions du Ministère à l'égard des personnes handicapées, Partage des responsabilités et secteurs d'activité, Article 633 du Code de la sécurité routière, Permis spéciaux pour excès de charges et dimensions – Classes 1 à 7, Table de concertation socio-économique sur le transport routier des marchandises, Table de consultation sur les normes de charges et dimensions pour les véhicules et ensemble des véhicules routiers, Programmes de sécurité (FAST/EXPRES et C-TPAT), Carte des carrières et sablières et des centrales d’enrobage, Dates butoirs pour la pose des enrobés bitumineux, Logiciel de dimensionnement des chaussées, Orientation ministérielle sur le choix des types de chaussées, Conception des panneaux de supersignalisation de destination, Surveillance environnementale des chantiers routiers, Avis de qualification et liste des prestataires de services qualifiés, Évaluation de produits ou d’une nouvelle technologie, Programmes d’homologation et liste des produits homologués, Loi concernant les partenariats en matière d'infrastructures de transport.