J�aime les mots gras et porcins�: jujube pechblende p�p�re compost lardon chouraver 10 bouillaque tambouille couenne navet vase chose choucroute. �! Et votre �me�? 3 0 obj � �crire Vraiment�? 15 Le printemps �tait trop vert, elle a mang� trop de salade. 5 Mais, plus fut�, l�oiseau lanlaire n�a pas sa langue dans sa poche, et siffle clair comme eau de roche un petit air entre deux airs. - Mon Dieu oui, merci bien. (,���}�� _���9hsԵ�V�y�����!���|b�\u��9��п[��v�����x���� i��/W;:M8��2�\� �w�^��ٶ�-�Lku��H���V4�m�le/�����ןܿ�Q��+�g\�FY�J����O�K�k��F��� �o�9����k�%7�%��X�LF�j��סa/Ư��VtrH$A�Џ �/��4Mf(�01�5F�T���&���GJ@k��;��nĝ�6V�L� om_�K���0u����' �RT���`��{����5���̬._mA���+|���;��r}�`r��� �zBCk�VT1~��e�x 0 Avec un poireau, Graine de rhubarbe, T�auras pas ma peau. Ça a très bien marché. Prenez des ciseaux. endobj $�d� � � � � � 5 V x � � � � � � � � � � # k } ~ � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � $d� � $d %d &d 'd d� � $d %d &d 'd d� � (4 pts) * Pertinence des illustrations par rapport aux po�mes choisis. Le quartier g�n�ral est pr�t. � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �Ld� � $d� � $d� � $d %d &d 'd } � � � � � � � � � W ] z � � � � � � � � � � � ! ACTIVIT�S D��CRITURE 1 R�tablir les points, les majuscules et les virgules d�un po�me sans ponctuation (��La force de l�habitude�� de Pierre Ferran, extrait de la Po�sie comme elle s��crit). - �a va, �a va, �a va bien. %PDF-1.5 TRAVAIL D��CRITURE N�2� (en classe) Sujet�: � la mani�re de Raymond Queneau, r�digez sous la forme d�une recette un po�me d�une dizaine de vers � l�infinitif, en employant les trois groupes verbaux et au moins quatre mots de la fiche-lexique. Que l�exemple vous serve�; aimez, mais soyez fin�; Adorez votre belle, et soyez plein d�astuce�; 30 N�allez pas lui manger, comme cet ogre russe, Son enfant, ou marcher sur la patte � son chien. J�sus dit � Pierre�: tu en es une. ( O l � � � � + , ` � � ( ) � � � � ( G h � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � $d� � d� � Sur les joues du mousse, le blaireau en d�posait. Sur une feuille � dessin de format A4, vous ferez donc une premi�re de couverture sur laquelle vous inscrirez vos nom et pr�nom, ainsi que le titre du recueil (par exemple�: Anthologie de po�mes fantaisistes, la Fantaisie en po�sie, Po�mes pour rire, le Rire en po�sie, Jeux de langage en po�sie, etc.) NB�: Si vous le souhaitez, vous emploierez des octosyllabes qui riment deux � deux. Place de la séquence dans la grammaire du collège : 5ème Les prépositions. O���_?������$��@�u�y�g(��mp����+�Ј� d`x �1�~:�k�כ��V�E@� jmWO7ѹ��s���~�x}��|~|��\�511�? 5 Et les nuages�? Célébrer le monde. Les horaires de la classe de 6 ème : 1 Bien plac�s bien choisis quelques mots font une po�sie les mots il suffit qu�on les aime pour �crire un po�me 5 on sait pas toujours ce qu�on dit lorsque na�t la po�sie faut ensuite rechercher le th�me pour intituler le po�me mais d�autres fois on pleure on rit 10 en �crivant la po�sie �a a toujours kekchose d�extr�me un po�me 2) le Robert des coll�ges�: - observer le contenu de l�article po�sie. > Séquence : lecture de l'image en latin Document envoyé le 07-11-2003 par Marie-Laure Tres Cette séquence de 4 heures se décline pour les 3 niveaux (5e, 4e, 3e).L objectif principal est l étude de la B.D. b) Sur une feuille � dessin de format A4, vous en proposerez une illustration originale et amusante. Noblesse�? Vous pouvez dessiner, peindre ou faire un collage. ���������������������.. Je n�aime pas trop��.���.�������.. et pas du tout�������.�������.... Ces bons mots je me les��������.�..... et �a fait un po�me de ����������.... AUTRE TRAVAIL POSSIBLE�: R�crire un court po�me � la mani�re de ��la Cimaise et la fraction�� de Queneau (extrait de la Litt�rature potentielle). 4 0 obj 5 D�coupez ensuite avec soin chacun des mots qui forment cet article et mettez-les dans un sac. (2 pts) PAGE PAGE 1 n q / ` f � � � � 5 I K L V W _ i q ( 4 � � � � Pourquoi la battre�? stream Devant le phare, timide, il en pique un. (Travail individuel) 3 En appliquant le proc�d� employ� par Pr�vert dans Paroles, cr�ez un nouveau ��cort�ge��. Poésie et anthologie Entendons-nous bien sur le terme «Poésie» : le dictionnaire Larousse nous apprend que la poésie est l’«art de combiner les sonorités, les rythmes, les mots d’une langue pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions.» Il ne peut … cr���tOv�d�?۞���v������#pR���h���xM;��ޒE��||ѫß��lM�U@�6�*� 4 H N e k ~ � ������������������������������������������������������������������������������� 6�B*CJ OJ QJ B*CJ OJ QJ 5�>*B*CJ OJ QJ CJ OJ QJ CJ OJ QJ 5�CJ OJ QJ Ox � � � . • En séquence d’arts plastiques, en grand format (éventuellement accompagné d’une musique) créer un décor pour la poésie . > A la découverte des mots en poésie Document envoyé le 08-07-2003 par Jean-François Dru Au fond du vase, on en apercevait. > Organiser son classeur Document envoyé le 03-10-2003 par M-C. Ladidier Fiche élève pour apprendre à organiser son classeur en 6e. 1 La lune en son dernier quartier D�gustait un quartier d�orange. � Ces bons mots je me les fourre sous le groin et �a fait un po�me de porc. Séquence 6 - FR10 1 Séquence 6 L'expression poétique de la révolte contre la Euripide (480-406 av. NB�: Si vous ignorez le(s) sens d�un mot, aidez-vous du dictionnaire. * S�ANCE N�9�: LEXIQUE ET �CRITURE Support�: ��La lune en son dernier quartier�� de Luc B�rimont (extrait de l�Esprit d�enfance)�: - savoir lire un article de dictionnaire (travail sur la polys�mie). EXERCICE D�APPLICATION Dans les po�mes donn�s, dans quels sens diff�rents les mots en caract�res gras sont-ils employ�s�? * S�ANCE N�5�: GRAMMAIRE ET �CRITURE Support�: ��Conversation��, de Jean Tardieu (extrait du Fleuve cach�)�: - phrase verbale (simple) et averbale (nominale) - d�couvrir le pr�sent d��nonciation. - �a flotte. (4 pts) * Pr�sentation du travail (sous la forme d�un petit livre reli�, avec une premi�re de couverture comportant une illustration, un titre, vos nom et pr�nom ). � (3 pts) Ce que dit le/la� Pour parler, dit le/la�����.. ce que j�aime c�est les mots.��������... ����������������.................. J�aime les mots ��������������. 5 L�homme habitait les beaux quartiers. (0,5 point) 3. regarder le sommaire de la séquence … EN PROLONGEMENT * Concevoir une petite anthologie illustr�e, compos�e de quatre po�mes fantaisistes (d�au moins dix vers chacun). <> Tout d'abord un GRAND MERCI pour ta séquence . * S�ANCE N�11�: �VALUATION FINALE (LECTURE ET LANGUE)�: Supports�: 1) ��L�oiseau voyou�� de Claude Roy (extrait d�Enfantasques)�: - contr�le n�1 1 Le chat qui marche l�air de rien voudrait se mettre sous la dent l�oiseau qui vit de l�air du temps, oiseau voyou, moineau vaurien. 2) ��Il y a le vert��� de Maurice Car�me (extrait du M�t de cocagne)�: - dict�e n�2 sur les homophones. => En prolongement, concevoir une petite anthologie illustr�e, compos�e de quatre po�mes fantaisistes. Séquences pour la 4ème : Lire et interpréter le Bourgeois gentilhomme, de Molière, avec une classe de 4ème. � => �laboration de la fiche-type d�un article de dictionnaire et de d�finitions fantaisistes � partir de mots-valises. LE P�LICAN Le capitaine Jonathan, �tant �g� de dix-huit ans, Capture un jour un p�lican Dans une �le d�Extr�me-Orient. - �a mijote. Évaluations. endobj V�tue de cr�pe, elle en fit sauter plusieurs. séquence réalisée par mme marielle colombani, Vu sur collegejeanjaures.fr Vu sur col21-albertcamus.ac-dijon.fr cette séquence sur la […] ���Ü�q>7�ǹ�9���q>���Νya|�'�#O6��p�O�\ }:�o]�Ր�#� �'�3��2�-�>�Q�������Z�O9 )J���-3%�k�|��i �J��5�0�:�����1��m��0�� ������ݚ��W�Bco1�8�@�b*V��ֹCr��B. L�ogre se mit alors � croquer le marmot. Copiez consciencieusement. � . La f�e avait un fils, on ne sait pas de qui. � TRAVAIL D��CRITURE N�3� (� la maison) Sujet�: � la mani�re de Luc B�rimont, r�digez au pr�sent de l�indicatif un po�me d�une dizaine de vers qui jouera sur le sens d�un mot (par exemple, clou�; c�ur�; corde�; mouche�; pomme�; remonter�). 10 Retirant son voile, elle les mit. Vous qui cherchez � plaire, Jugez ce que devint l�ogre devant la m�re Furieuse qu�il e�t soup� de son dauphin. La poésie. on trouvera en documents joints les poèmes destinés aux élèves de sixième. b) Indiquez entre parenth�ses quelles phrases verbales sont des phrases simples et quelles phrases averbales sont des phrases nominales. Echange sur leurs représentations. L! 4ème introduction au lyrisme via un poème qui évoque les sentiments intérieurs. � CJ OJ QJ B* �! L'objectif de cette séquence est "- Faire mémoriser un texte en vers ou en prose - Travailler sur la diction et l'interprétation du texte" et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Langage oral. Je n��couterai pas la le�on. $ A G M a g { � � � � � � � � ) 0 @ F _ e x ~ � � � � � � � � � SEQUENCE 1 : 5ème Objet d’étude: LA POESIE Quand la poésie réinvente le quotidien Regarder le monde, inventer des mondes Problématique : Comment la poésie nous dépayse-t-elle et renouvelle-t-elle notre regard sur le monde ? Qui est Orphée ? Et les fleuves�? La lecture de ces deux mots t’est proposée dans le corrigé ; va vite voir. 3ème Poésie moderne, thème : le quotidien. +! Elle �tait ce jour-l� sortie, et quant au mioche, 10 Bel enfant blond nourri de cr�me et de brioche, Don fait par quelque Ulysse � cette Calypso, Il �tait sous la porte et jouait au cerceau. Dans le fond des oc�ans D�licieux ratafia, S��crie le blaireau, Pour ses nourrissons g�ants. jeunesse et de ses caractéristiques principales, à travers les albums d'Astérix. * S�ANCE N�3�: GRAMMAIRE, LEXIQUE ET �CRITURE Supports�: ��Pour un art po�tique�� de Raymond Queneau (extrait du Chien � la mandoline) et ��Pour faire un po�me dada�ste�� de Tristan Tzara (extrait de Sept Manifestes Dada)�: - l�infinitif et les trois groupes verbaux. Il y a le vert du cerfeuil Et il y a le ver de terre. * Apprendre l�orthographe de certains homophones lexicaux. 1 Vous me copierez deux cents fois le verbe�: Je n��coute pas. Sign In. NB�: Aidez-vous du dictionnaire, pour trouver les diff�rents sens et expressions dans lesquels ce mot peut �tre employ�. On s�informe. Vous pouvez, comme Raymond Queneau, faire trouver l�un de ces homonymes au lecteur ou employer les deux dans un seul vers. * S�ANCE N�2�: LEXIQUE ET �CRITURE Support�: ��Ce que dit le cochon�� de Jacques Roubaud (extrait des Animaux de tout le monde)�: - rechercher un mot dans le dictionnaire. 1 Pour parler, dit le cochon, ce que j�aime c�est les mots porc�: glaviot grumeau gueule grommelle chafouin pacha �pluchure 5 m�chon moche miches chameau empot� choux gras polisson. Je bats la campagne. 25 Or, c��tait maladroit. * S�ANCE N�7�: ORTHOGRAPHE (pr�paration � la dict�e n�1) Supports�: 1) ��La baleine��, ��le b�gonia�� et ��le blaireau�� de Robert Desnos (extraits de Chantefables et Chantefleurs)�: - la conjugaison du pr�sent de l�indicatif. 1 Comment �a va sur la terre�? Semons le b�gonia. � Classe de 6ème Séquence n° 1 C o o r … Séquence n°3 : Pas à pas breveté dans des paysages intérieurs Quelles correspondances le poète établit-il entre un paysage et son état d’âme? Le théâtre (Le théâtre se reconnaît notamment à sa disposition en dialogue. (Travail collectif) 4 Le puzzle po�tique�: � partir des listes de mots donn�es et des structures grammaticales propos�es, inventez votre propre po�me en construisant cinq phrases simples que vous ponctuerez correctement. Oui, mais, petit app�tit, Aimable b�gonia, 5 Par mes poils de barbe�! Proposition de séquence pour une première S 2 Histoire des arts : la Renaissane et l’influene italienne en poésie et en peinture « liens ente la poésie et les autes a ts (en pa ticulie musi ue et les a ts visuels, dans le cad e d’un mouvement esthétique particulier). � �crire�?? J.-C.), le dernier des tragiques, se place aussi Séquence 6 - Académie en ligne. Et les volcans�? Ecrire la poésie 1.b.3. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM1. Tu n’es pas assez familiarisé/e avec le grec… Tu peux néanmoins te reporter à la séance 4 de la séquence I pour retrouver l’alphabet grec et lire les deux mots en caractères gras. $�d� � � � � C e � � � E F G H v w , [ \ w x � � � . Séquence de début d'année niveau 6e. Sortez ensuite chaque coupure l�une apr�s l�autre dans l�ordre o� elles ont quitt� le sac. * Inventez des textes po�tiques, � partir de phrases simples de structure vari�e ou de phrases nominales. Je vais commencer une nouvelle séquence en 6ème à la rentrée. 3ème - Séquence I - La poésie engagée - tous les documents.pdf. Et ce deuxi�me p�lican Pond, � son tour, un �uf tout blanc D�o� sort, in�vitablement Un autre qui en fait autant. CONVERSATION (Sur le pas de la porte avec bonhomie.) La guerre ne fait pas de quartier. Elle intègre des heures d’accompagnement personnalisé, lesquelles ont amené les élèves, par binômes, à réaliser un projet artistique et culturel. 5 Il y a l�endroit et l�envers, L�amoureux qui �crit en vers, Le verre d�eau plein de lumi�re, La fine pantoufle de vair Et il y a moi, t�te en l�air, Qui dit toujours tout de travers. Notices gratuites de Sequence 10 Cned 6eme Poesie PDF 5 C�est piti� s�ils font jojo Trop matin, les doulcinets, Quand n�ont assez fait dodo Ces petits enfan�onnets. Il est destiné à être joué sur scène. (Cf. � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � $d� � $d %d &d 'd d� � $d %d &d 'd � � � � 9 : ; K L � � � � � � c v � � � � ( � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � c) R�digez � votre tour quatre portraits fantaisistes d�animaux (deux avec des phrases simples, deux avec des phrases nominales). On acceptera donc que les moments de poésie soient une liberté absolue pour les élèves, en ce qui concerne leur participation. * Aborder les notions de champ lexical (verbes appartenant au lexique de la cuisine) et de champ s�mantique, de polys�mie (sens propre et figur� en particulier) et d�homonymie. Consignes 1 Choisissez un animal que vous connaissez bien. x���r��*��w]�h� ��)���(+�%99�9�ĕ�ɥ�Z��M���/�_�(�+��x��C�K%rw�� ���F��?4�}����7_4��q�苓�����>f ������ﱦ��D�V�F[�����{]��������ӯ��{�z������X�]1�:�9_m�G��.��+��*x(W�Y�7�b�6Ͽ��KX. Le Lion amoureux – 6ème – Lecture – poésie Paru dans Exercices - Poésies : 6ème Lecture compréhension pour la 6ème – Poésie : Le Lion amoureux Lisez le texte et répondez aux questions : Du temps que les bêtes parlaient, Les lions, entre autres, voulaient Être admis dans notre alliance. i Costa Petit manuel pour écrire des haïkus et tous types de poésie Queneau Séquence 2: Poésie d’hier et d’aujourd’hui Œuvre intégrale: Divers poèmes Objectifs: lire des poèmes lyriques et contemporains Ecrire un poème Compétences: Oral: Exploiter les ressources expressives de la parole Ecriture: communiquer par écrit un sentiment Lecture: Percevoir un effet d’esthétique et en analyser la source C’est normal ! Votre texte pourra s�intituler�: ��Pour �crire un po�me�� ou ��Pour faire une chanson��, ��Pour �crire un conte��, ��Pour peindre un tableau��, ��Pour faire un orage��, etc. � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � Séquence n° 1 : Le chant du monde en poésie Séquence proposée par Mme Marielle COLOMBANI, professeur au collège Jean Bernard à Salon en Provence, et Mme Myriam SAHRAOUI, professeur au collège Raspail à Carpentras. 3ème - Séquence I - La poésie engagée - tous les documents.pdf. Je suis remplaçante et j'ai dû faire une séquence poésie. ��ࡱ� > �� � � ���� s t u v w x y z { | } ~  � � � � � � � ���������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������� q � �U bjbjt+t+ �� A A �Q % �� �� �� ] � � � � � � � 4 h p L � � � � � � " � � � � � � v x x x x x x $ � � { � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � l � � � � v � � � � � v � � � y V � � v � p , �� �\&� ) � n Cette s�quence sur la po�sie a �t� r�alis�e par Franck LEGAUD agr�g� de Lettres Modernes, pour ses �l�ves de 6�me du Coll�ge Dolto � Saint-Andiol. � � � � � � l � � � � ! Exercices avec les corrigés sur "La versification" pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Complète le tableau en indiquant le nombre de syllabes de chacun des vers suivants et le nom de chaque vers. $�d� � $d� � d� � d� � $d %d &d 'd $d� � $d %d &d 'd H P _ f v y � � + J ] c � � ( , 3 8 L o � � � � � � � � � ` � � � � � k � � � � ( B F H J v w z � � � � � � � ( 1 Y \ w } ��������������������������������������������������������������� 5�CJ OJ QJ 6�B*CJ OJ QJ B*CJ OJ QJ 5�>*B*CJ OJ QJ >*CJ OJ QJ 5�>*CJ OJ QJ 5�6�CJ OJ QJ CJ OJ QJ 5�CJ OJ QJ 6�CJ OJ QJ CJ OJ QJ ? 1/ La poésie dans les instructions officielles : une discipline transversale a. Les programmes de la classe de sixième b. Les accompagnements du programme de la classe de sixième 1.b.1. 5 Aidez-vous du dictionnaire pour les trouver. Séance 2 – Une poésie nouvelle. Comment passer le temps quand il neige en d�cembre, 15 Et quand on n�a personne avec qui dire un mot�? GRAMMAIRE * Identifier un infinitif et conna�tre ses trois groupes verbaux. * S�ANCE N�4�: LECTURE ET ORTHOGRAPHE Supports�: 1) ��Les petits enfan�onnets�� de Charles d�Orl�ans (extrait de Ballades et rondeaux)�: - jouer avec les sonorit�s dans un rondeau du XVe si�cle. Lire, comprendre, Nous sommes dans une séquence sur la poésie Cette séquence a été réalisée par M. Franck LEGAUD, professeur agrégé de Lettres Modernes, pour lses élèves de 6 ème … * �tudier le collage de Claude Roy sur ��L�enfant qui battait la campagne�� (extrait d�Enfantasques). Choisissez dans ce journal un article ayant la longueur que vous comptez donner � votre po�me. Q t � � � � � ! " * S�ANCE N�10�: LEXIQUE, ORTHOGRAPHE ET �CRITURE Supports�: 1) ��Homophonies h�t�rog�nes�� de Raymond Queneau (extrait de Contes et propos)�: - jouer sur l�homonymie. Je n�aime pas trop potiron et pas du tout arc-en-ciel. TRAVAIL D��CRITURE N�4 (en classe) Sujet�: R�digez au pr�sent de l�indicatif un po�me qui jouera sur les homonymes suivants (avocat�; taon/temps�; as�; chant/champ�; vin/ vain�; repaire/rep�res�; serin/serein�; ver/vers�; gitane�; pois/ poids�; comte/comptes�; souci). 3" V" W" X" �" Les petits chiens sont-ils prosp�res�? �! Le bon ogre na�f lui dit�: Je l�ai mang�. La poésie (Un poème est, le plus souvent, un texte écrit en vers et qui a des propriétés musicales. Elle propose un … LA BALEINE LE B�GONIA LE BLAIREAU 1 Plaignez, plaignez la baleine 1 Le b�gogo, le b�gonia, 1 Pour faire ma barbe Qui nage sans perdre haleine Va au papa, Je veux un blaireau, Et qui nourrit ses petits Va au palais Graine de rhubarbe, De lait froid sans garantie. On pourrait briser un iris, une herbe, On pourrait f�ler le cristal de l�eau. � � � * 6 ; K � � � � � � � 4 H �������������ͻ�������������������������������������6�CJ OJ QJ >*CJ OJ QJ 5�CJ OJ QJ 5�>*CJ OJ QJ 6�B* Boit du tafa, boit du tafia, Graine de poireau, 5 La baleine fait son nid 5 Prend le baba, prend le balai. D�coupez l�article. Séance 3 : Production écrite > Rédiger à la manière de Jacques Roubaud. Mieux aimassent � gogo 10 G�sir sur mols coussinets, Car ils sont tant poupinets�! 2) le Robert des coll�ges�: - chercher des mots comprenant le son [o] pour en savoir l�orthographe�: marmot, h�pital, cerceau, haut-le-c�ur, m�me, hochet. 1 Choisissez au CDI quatre po�mes fantaisistes (d�au moins dix vers chacun). (1 point) 4. 1 Un brave ogre des bois, natif de Moscovie, �tait fort amoureux d�une f�e, et l�envie Qu�il avait d��pouser cette dame s�accrut Au point de rendre fou ce pauvre c�ur tout brut�; 5 L�ogre un beau jour d�hiver peigne sa peau velue, Se pr�sente au palais de la f�e, et salue, Et s�annonce � l�huissier comme prince Ogrouski. Nous avons créer … Par contre j'ai du simplifier car mes élèves étaient lents et avaient du mal à comprendre. * R�diger des po�mes d�imitation (un ��art po�tique�� � l�infinitif, qui utilisera des verbes des trois groupes appartenant au lexique de la cuisine�; des po�mes au pr�sent jouant sur le sens des mots ou l�homonymie). <>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.2 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> * Analyser des textes en vers r�guliers ou libres.