Elle ne reverra son mari qu’au moment de sa pendaison (7 : 9). Il propose toute une série de distinctions honorifiques, dont une seule eût marqué la vie d’un homme (v. 6-9). Ceci rappelle la croix de notre Seigneur Jésus Christ, dressée par les hommes dans ce lieu appelé Crâne, devant laquelle toutes les foules se sont assemblées, attirées par ce spectacle (Luc 23 : 48). Les ennemis ne seront pas frappés seulement au début du règne. Il ne convient pas au roi de les laisser faire : il faut les détruire ! Si le roi le trouve bon, qu'on publie de sa part et qu'on inscrive parmi les lois des Perses et des Mèdes, avec défense de la transgresser, une ordonnance royale d'après laquelle Vasthi ne paraîtra plus devant le roi Assuérus et le roi donnera la dignité de reine à une autre qui soit meilleure qu'elle. Lorsque les paroles d'Esther eurent été rapportées à Mardochée. Qu’à cela ne tienne ! Et le roi fut très irrité, il fut enflammé de colère. Sara, Rebecca, Bath-Shéba et Tamar (fille de David) étaient chacune d’une grande beauté. 2 : 10-11). On servait à boire dans des vases d'or, de différentes espèces, et il y avait abondance de vin royal, grâce à la libéralité du roi. 4 : 9-10). 52 : 13) ; « Dieu lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom » (Phil. Depuis le XVIII siècle, des universitaires ont affirmé qu'aucun détail vérifiable mentionné dans le Livre d'Esther ne pouvait être corrélé avec ce que les sources classiques nous apprennent de l'histoire perse. Chrétiens, nous avons aussi reçu les moyens de combattre efficacement nos ennemis (Eph. » La reine le désigne en quelque sorte du doigt : « L’adversaire et l’ennemi, c’est ce méchant Haman» (v. 6). 121 : 3-4). Mais il est incapable de cacher la haine qui remplit son cœur à l’égard de Mardochée, et il affirme : « Tout cela ne me sert de rien, aussi longtemps que je vois Mardochée, le Juif, assis à la porte du roi » (v. 13; voir 1 Rois 21 : 4-7). Les scribes sont appelés, et cette fois ils vont écrire avant tout aux Juifs des 127 provinces des lettres scellées du sceau du roi. Aussi, tandis qu’Assuérus, bouillant de colère, est sorti dans le jardin attenant (voir Prov. C’est un fait infiniment touchant. et se rendit jusqu'à la porte du roi, dont l'entrée était interdite à toute personne revêtue d'un sac. Il expose en effet au roi que « leurs lois sont différentes de celles de tous les peuples ; ils ne pratiquent pas les lois du roi » (v. 8 ; Act. Esther va accepter de jouer le rôle important dans le plan de Dieu en faveur des siens. 11 : 19). Mais lorsqu'il vit, à la porte du roi, Mardochée qui ne se levait ni ne se remuait devant lui, il fut rempli de colère contre Mardochée. Le livre montre en figure: avec Vasthi, les nations mises de côté, et avec Esther, les Juifs appelés à partager les honneurs du royaume. Il est rempli de fureur, mais il lui paraît méprisable de mettre la main seulement sur Mardochée. L’homme naturel refuse toutes les contraintes ; le désir du cœur naturel est de faire seulement ce que bon lui semble (Os. 28 : 18). C'est ainsi que chaque jeune fille allait vers le roi ; et, quand elle passait de la maison des femmes dans la maison du roi, on lui laissait prendre avec elle tout ce qu'elle voulait. Pour satisfaire la folie meurtrière d’Haman, l’édit est rapidement préparé et signé au nom d’Assuérus. Alors elle envoie vers lui un eunuque, Hathac, et apprend de façon plus précise ce qui est arrivé. Il est un fils de Jaïr et est issu de la tribu de Benjamin, l'une des deux tribus qui constituèrent le royaume de Juda avant sa destruction par les Babyloniens et les déportations de l'élite du royaume vers les provinces de l'Empire perse. Nous semblons souvent avoir oublié que nous ne sommes pas du monde, ce système organisé sans Dieu, dont Satan est le chef. D’ailleurs, il est encore le seul invité pour un nouveau festin, demain ! C’était un membre de la famille royale d’Amalek. La fête tire son nom de ce qu'on a jeté le sort (Pūr) devant Aman pour fixer la date de l'extermination des Juifs (Esther, iii, 7). Telles sont les raisons qu’elle met en avant. La reine Vasthi fit aussi un festin pour les femmes, dans la maison royale du roi Assuérus. Le Livre ou Rouleau d’Esther (hébreu : מגילת אסתר Meguilat Esther) est le vingt-et-unième Livre de la Bible hébraïque. L’action se déroule à Suse, durant le règne de Xerxès, connu comme le fils de Darius, le Perse. Ces avertissements nous concernent aussi : Chacun doit réaliser que c’est dans un but précis que Dieu l’a placé là où il est. Ajoutons qu’aujourd’hui encore chaque enfant de Dieu est un envoyé, hâté et pressé par la parole du roi (v. 14). 5 : 3). Chapitre 9, Les dix fils d’Haman, dont il était si fier, périssent (5 : 11 ; 9 : 9; Es. 73 : 18). Elle était belle de taille et belle de figure et « trouvait faveur aux yeux de tous ceux qui la voyaient » (v. 15). Mise à jour nécessaire ! Pour les enfants. Ce livre a pour titre le nom d’une femme, Esther (qui veut dire étoile), héroïne grâce à laquelle les Juifs en exil échappent à une extermination préméditée à Babylone. 58 : 3, 5-6). Sondons les Ecritures, elles rendent témoignage de Lui (Jean 5 : 39). Esther envisage très courageusement les conséquences possibles de sa démarche : « Si je péris, je périrai » (v. 16; voir Act. Les lettres furent envoyées par les courriers dans toutes les provinces du roi, pour qu'on détruisît, qu'on tuât et qu'on fît périr tous les Juifs, jeunes et vieux, petits enfants et femmes, en un seul jour, le treizième du douzième mois, qui est le mois d'Adar, et pour que leurs biens fussent livrés au pillage. Avec Esther, soyons conscients que si l’on refuse d’assumer ses responsabilités, un autre sera appelé à prendre notre place dans le service, mais nous en éprouverons une perte. Il n'est pas dans l'intérêt du roi de le laisser en repos. Il met sur sa tête la couronne du royaume. 50 : 23). 3 : 12 ; 6 : 13). de trouver des raisons pertinentes pour se dérober devant les bonnes œuvres que Dieu prépare à l’avance pour que nous marchions en elles (Eph. » (Cant. Tout est dirigé, réglé minutieusement par une main souveraine (v. 2-4). Mardochée fait répondre à Esther : « Ne pense pas en ton âme d’échapper, dans la maison du roi, plutôt que tous les Juifs ; car, si tu gardes le silence en ce temps- ci, le soulagement et la délivrance surgiront pour les Juifs d’autre part, mais toi et la maison de ton père vous périrez ». Le peuple Juif sera appelé à occuper à nouveau la première place, comme ici cette jeune Juive de la tribu de Benjamin, dont nous allons parler. 1B C’était un Juif qui habitait la ville de Suse, un personnage important, ayant une fonction à la cour. C’est vraiment intolérable ! La première réaction d’Esther est plutôt négative. Son supplice aura ainsi un caractère plus humiliant et se verra de loin ! Mais il ignore que si « l’on jette le sort dans le giron… toute décision est de par l’Eternel » (Prov. Esther, modeste et habile, s’en remet au jugement de Hégué, qui devait s’y connaître et la préférer à toute autre’ (Commentaire Emmaüs, p.10). 3 : 16-24) puissent assurer votre bonheur. ), succède un autre festin de sept jours, offert à tout le peuple qui habitait à Suse (v. 5). Le roi se rendit avec Haman au festin qu'avait préparé Esther. C'était du temps d'Assuérus, de cet Assuérus qui régnait depuis l'Inde jusqu'en Éthiopie sur cent vingt-sept provinces ; et le roi Assuérus était alors assis sur son trône royal à Suse, dans la capitale. Aujourd’hui, quand les circonstances sont pressantes, « l’assemblée tout entière » (1 Cor. v.15-18 :‘Les autres jeunes filles profitaient ordinairement de la circonstance pour se faire donner toutes sortes de vêtements ou d’ornements précieux. 4 : 17 ; 16 : 32). De son côté, elle fera de même, avec ses jeunes filles (v. 15-16). 29 : 7). Le livre d'Esther (1/6) Un trésor biblique méconnu Les personnes qui déclarent que le Premier Testament a une dent contre les femmes vont être déçues. Mardochée (en hébreu מרדכי (Mordĕkay) ou מרדכי (Mordŏkay), transcrit Μαρδοχαῖος / Mardokhaîos en grec) est un personnage du livre d'Esther dans la Bible. Or c’est précisément cette croix, où Satan pensait triompher et en finir avec Christ, qui a consacré sa défaite définitive (Col. 2 : 15 ; Héb. Puis il sort au milieu de la ville et pousse un cri grand et amer. » Aveuglé par son orgueil insensé, Haman est immédiatement convaincu que c’est à lui que le roi pense. 101 : 8). 1. L’Ennemi redoute, à juste titre, l’avènement de Christ, qui scellera définitivement sa perte. Le couronnement d’Esther est un événement public, l’occasion d’ailleurs d’un de ces grands festins, si fréquents dans ce royaume ! Après ces choses, le roi Assuérus fit monter au pouvoir Haman, fils d'Hammedatha, l'Agaguite ; il l'éleva en dignité et plaça son siège au-dessus de ceux de tous les chefs qui étaient auprès de lui. La reine Esther, juive exilée en Mésopotamie, a trouvé faveur auprès du … Aussi, en parcourant ce livre, nous parlerons librement de Lui, cherchant à mettre l’accent sur ses puissantes mais secrètes interventions. 16 : 20-21). « Le roi ôte son anneau qu’il avait retiré à Haman, et le donne à Mardochée » (v. 2). Imprime et découpe les fiches de tes personnages bibliques préférés. Il en a toujours été ainsi au cours des âges. On sait quelle a été la haine perpétuelle de Satan, ses efforts inouïs en se servant d’instruments divers, pour détruire entièrement - si la chose était possible - les Juifs, le peuple du Messie. Si l’on est tenté de rester passif, il faut se souvenir d’Esther. Celui-ci cherche la paix de la ville où il a été transporté (Jér. Sans offrir de résistance, ni même chercher à s’enquérir, le roi donne son anneau à Haman, l’Agaguite, l’adversaire des Juifs. Le livre d’Esther se présente comme un roman édifiant. Dans le Canon juif le livre d’Esther fait partie des Hagiographes. (Ps. La reine Vasthi, elle aussi, fit de son côté un festin à toutes les femmes de la maison royale. Les auteurs traditionalistes, essentiellement des exégètes r… Pour pouvoir écouter ce média, vous devez soit mettre à jour votre navigateur pour une version plus récente ou installer Flash plugin . D’abord, entre les deux festins, il y aura cette insomnie du roi. traduction du monde nouveau - duration: 3:39:31. videos of the bible nwt 27,023 views 3. Son apparition sera la destruction de tous ses ennemis (Ps. 35 : 4) avait sonné pour eux aussi. Au Seigneur ? 28 : 10-13). 13 : 1-2 ; Es. Il y a ici, sous une forme cachée, une allusion prophétique. Contemplons par la foi, avec adoration, le triomphe de Jésus. Il lui tend le sceptre d’or, elle le touche. Mardochée avait refusé de se courber devant Haman. 1 : 8 ; 5 : 1-5), un enfant de Dieu fidèle ne s’associera pas à ces choses. 3 : 8 ; 2 Chr. Mais de telles périodes d’épreuve ne sont-elles pas permises pour amener chacun à s’examiner et à porter une appréciation plus juste sur sa conduite passée ? 25 : 17-19 ; 1 Sam. Il était « grand parmi les Juifs et agréable à la multitude de ses frères, cherchant le bien de son peuple et parlant pour la paix de toute sa race » (v. 3). Un autre point a certainement eu une influence capitale sur Esther. N’oublions pas les paroles du Seigneur : « Celui qui aura honte de moi et de mes paroles… le fils de l’homme aura aussi honte de lui » (Marc 8 : 38). C’est un des cinq Meguilloth ou rouleaux des jours de fête. 4 : 16). Les serviteurs doivent répondre : « On n’a rien fait pour lui » (voir Ecc. « On buvait, selon l’édit : on ne forçait personne; car c’est ainsi que le roi avait ordonné à tous les grands de sa maison, de faire selon le gré de chacun » (v. 8 ; Jér. Quand ce serait la moitié du royaume, tu l'obtiendras. Elle ne cherchait pas à se parer de ces atours que d’autres candidates réclamaient avant d’être présentées au roi. La proposition plaît à Haman et il fait préparer le bois… mais il ne sera pas pour le Juif (v. 14 ; 7: 10). Alors, elle devient hardie, car elle réalise ses liens avec ce peuple sur lequel pèse cette terrible menace. Elle envoya des vêtements à Mardochée pour le couvrir et lui faire ôter son sac, mais il ne les accepta pas. Il flatte habilement Assuérus : « Si le roi le trouve bon… » (v. 9). Il l’incite à ordonner à ses serviteurs de lui lire les annales du royaume (v. 1). 5 : 17), il ne se laisse pas éblouir par les vains honneurs du monde. Il montra la splendide richesse de son royaume et l'éclatante magnificence de sa grandeur pendant nombre de jours, pendant cent quatre-vingts jours. En effet, Esther est la troisième héroïne féminine qui donne son nom à un livre de la Bible, avec Ruth et Judith. 4: Les servantes d'Esther et ses eunuques vinrent lui apporter cette nouvelle, et la … « Après ces choses, le roi Assuérus agrandit Haman, fils d’Hammedatha, l’Agaguite ». Et qui sait si ce n'est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? Cet avis plut à Haman, et il fit préparer le bois. Mais devant Haman, « Mardochée ne se courbait pas et ne se prosternait pas » (v. 2 ; voir Dan. Il va donc chercher à détruire tous les Juifs qui vivent dans le royaume, « le peuple de Mardochée » (v. 5-6). Haman doit exécuter point par point cette tâche si humiliante pour lui. Fais la collection ! Beaucoup se firent Juifs « car la frayeur des Juifs tomba sur eux » (v. 15-17; Deut. Ancien Testament - Livre d'Esther Les textes de ces enregistrements sont basés sur la Bible Catholique Crampon dont vous pouvez retrouver les écrits à la bibliothèque. Il était servi dans des vases d’or. Des dangers plus grands guettent ceux ou celles dont l’aspect physique est particulièrement attrayant. Ces types, tout imparfaits qu’ils soient, rappellent que la place suprême appartient à Jésus, qui s’est abaissé lui- même jusqu’à la mort de la croix, mais que maintenant le ciel a reçu, jusqu'à l’heure si proche de son exaltation (Act. 2 : 10). Le troisième jour, Esther mit ses vêtements royaux et se présenta dans la cour intérieure de la maison du roi, devant la maison du roi. Et il raconte comment la reine Esther l’a même convié lui seul au festin qu’elle a offert au roi. » (Gen. 41 : 43) ou encore Salomon, monté sur la mule de David, au moment où il a reçu l’onction royale (1 Rois 1 : 33). 12 : 19). Elle pressent qu’on ne peut pas résister à cette race des Juifs et conclut : « Tu tomberas certainement devant lui » (v. 13 ; voir Prov. Le roi ôta son anneau de la main, et le remit à Haman, fils d'Hammedatha, l'Agaguite, ennemi des Juifs. L'édit fut aussi publié dans Suse, la capitale ; et tandis que le roi et Haman étaient à boire, la ville de Suse était dans la consternation. 7 : 14-15). » Et cette fois, sans se départir de son humilité, la reine va droit au fait : Elle demande au roi lui accorder sa vie et celle de son peuple. Le Seigneur est mort pour cette nation juive, mais aussi « pour rassembler en un les enfants de Dieu dispersés » (Jean 11 : 52). Mais ses jeunes filles l’avertissent et « la reine… fut dans une grande angoisse » (v. 4). Écouter ou télécharger les 10 chapitres du livre Esther de la Bible audio. Il voit que son malheur est décidé de la part du roi. Dieu n’intervient pas seulement dans ce que nous estimons être des événements importants de la vie. Un eunuque, Harbona, intervient pour signaler qu’il y a justement un « bois » dressé dans la maison d’Haman, celui qui était préparé pour Mardochée (Ps. Le récit se passe dans une période sombre de l’histoire d’Israël, période pendant laquelle Dieu, à cause du péché de Son peuple, se cache à lui : Esaïe 45,15 ; Jér 33,5. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j'entrerai chez le roi, malgré la loi ; et si je dois périr, je périrai. Désormais, elle se trouve à la place nécessaire pour jouer le rôle extraordinaire auquel Dieu va l’appeler. Ils parlaient à Mardochée jour après jour, mais il ne les écoutait pas. Il fut rempli de fureur ; mais il dédaigna de porter la main sur Mardochée seul, car on lui avait dit de quel peuple était Mardochée, et il voulut détruire le peuple de Mardochée, tous les Juifs qui se trouvaient dans tout le royaume d'Assuérus. Selon les conseils divins, Israël sera bientôt à la tête et les nations à la queue (Deut. Chapitre 4
Christ a été le seul homme à ne pas se courber devant Satan. Ainsi ceux qui étaient, du fait de leurs péchés, sous la juste condamnation de Dieu, peuvent désormais échapper à la mort éternelle, en se mettant à l’abri de l’œuvre de la croix (Rom. Il a dressé les hommes contre lui, les a poussés à le crucifier, comme Haman a préparé un gibet pour Mardochée. Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Le livre d’Esther fut rédigé dans l’intervalle entre après la 12 e année de Xerxès et sans doute près de la fin de son règne (vers 475 av. 8 : 20-23). Il est fils de Jaïr, fils de Shimhi, fils de Kis, Benjaminite. Est-il rempli d’un sentiment de honte ou a-t-il simplement le désir de ne pas être reconnu ? Haman haïssait tellement « le Juif » qu’il s’est levé de bonne heure « pour dire au roi de faire pendre Mardochée au bois qu’il avait dressé pour lui » (v. 4). Il avait auprès de lui Carschena, Schéthar, Admatha, Tarsis, Mérès, Marsena, Memucan, sept princes de Perse et de Médie, qui voyaient la face du roi et qui occupaient le premier rang dans le royaume. Et moi, je n'ai point été appelée auprès du roi depuis trente jours. Ils avaient perdu toute position reconnue de Dieu, mais son amour et sa fidélité à leur égard restaient immuables (Est. 6 : 10), Mardochée désire obéir à la parole de Dieu, sans se préoccuper des conséquences. 11 : 25), avec son peuple méprisé. Ils devaient veiller à ne pas se souiller. Chaque jeune fille allait à son tour vers le roi Assuérus, après avoir employé douze mois à s'acquitter de ce qui était prescrit aux femmes ; pendant ce temps, elles prenaient soin de leur toilette, six mois avec de l'huile de myrrhe, et six mois avec des aromates et des parfums en usage parmi les femmes. Ainsi humilié, Xerxès se tourne vers « ses sages qui connaissaient les temps ». Tout genou devra se ployer devant lui, des êtres célestes, et terrestres, et infernaux, et toute langue devra confesser que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père (Phil. Ainsi chacun est capable, hélas! La réponse d’Esther surprend : « Si le roi le trouve bon, que le roi, et Haman avec lui, vienne aujourd’hui au festin que je lui ai préparé » (v. 4). Le roi ajoute même : « L’argent t’est donné, et le peuple, pour en faire ce qui sera bon à tes yeux » (v. 11). Durant la période actuelle, le Seigneur avertit aussi les siens : « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous » (Jean 15 : 18). Ce n’est pas impunément que l’on s’attaque au peuple de Dieu (Zach. Il envoya des lettres à toutes les provinces du royaume, à chaque province selon son écriture et à chaque peuple selon sa langue ; elles portaient que tout homme devait être le maître dans sa maison, et qu'il parlerait la langue de son peuple. Puis le roi s’enquiert : « Qui est dans la cour » ? Il y a un contraste évident entre l’attitude calme et déterminée d’Esther et tout ce qui, dans ce livre, se fait à la hâte. Il se sert ici de ce monarque païen, faible et vaniteux (Prov. Et cela fut écrit dans le livre des Chroniques en présence du roi. Ici encore, Mardochée rappelle un plus grand que lui. 32 : 6). 24 : 11-12). Or elle refusa absolument de les suivre, et d’être montrée publiquement comme un jouet dont le roi était particulièrement fier. Devenue orpheline de bonne heure, Esther avait été élevée par Mardochée. Alors le roi s'adressa aux sages qui avaient la connaissance des temps. Aussi, en parcourant ce livre, nous parlerons librement de Lui, cherchant à mettre l’accent sur ses puissantes mais secrètes interventions. Quelle loi, dit-il, faut-il appliquer à la reine Vasthi, pour n'avoir point exécuté ce que le roi Assuérus lui a ordonné par les eunuques ? Elle cherche à faire accepter des vêtements à Mardochée, mais il les refuse. 10: Le septième jour, comme le vin avait mis la joie au coeur du roi, il ordonna à Maüman, Bazatha, Harbona, Bagatha, Abgatha, Zéthar et Charchas, les sept eunuques qui servaient devant le roi Assuérus, 11 Mais Mardochée ne fléchissait point le genou et ne se prosternait point. Toute la question est là ! Ils sont dispersés mais, objets de soins providentiels de Dieu, ils ne se sont pas mêlés aux peuples au milieu desquels ils se trouvent ; ils ont conservé leur identité (v. 1-5). Le roi aima Esther plus que toutes les autres femmes, et elle obtint grâce et faveur devant lui plus que toutes les autres jeunes filles. Les Juifs étaient dispersés et répandus parmi les peuples, du fait de leur désobéissance. » et pose la question à Haman : « Que faut-il faire à l’homme que le roi se plaît à honorer ? La lacune qui sépare ces deux règnes est comblée par lerègne d’Assuérus (autrement dit Xerxès. Mais on ne forçait personne à boire, car le roi avait ordonné à tous les gens de sa maison de se conformer à la volonté de chacun. Elle ajoute, reprenant les termes de l’édit : « Nous sommes vendus, moi et mon peuple, pour être détruits et tués, et pour périr ». Et Mardochée lui raconta tout ce qui lui était arrivé, et lui indiqua la somme d'argent qu'Haman avait promis de livrer au trésor du roi en retour du massacre des Juifs. 18 : 12). Et le roi dit à Haman : L'argent t'est donné, et ce peuple aussi ; fais-en ce que tu voudras. Daniel est un bel exemple à cet égard (Dan. Il fait partie de ce qu'on appelle les cinq «rouleaux» (en hébreu: megilloth) qui sont utilisés aujourd'hui encore dans les synagogues à l'occasion de certaines fêtes. 4 : 8-10). Le premier chapitre décrit le faste dont ce roi aimait à s’entourer. L’action se déroule à Suse, durant le règne de Xerxès,connu comme le fils de Darius, le Perse. La jeune fille lui plut, et trouva grâce devant lui ; il s'empressa de lui fournir les choses nécessaires pour sa toilette et pour sa subsistance, lui donna sept jeunes filles choisies dans la maison du roi, et la plaça avec ses jeunes filles dans le meilleur appartement de la maison des femmes. C’est un incident futile en apparence, mais Dieu, tout en restant invisible, dirige les pensées d’Assuérus. Plus tard, Il avait dit à son peuple : « Souviens- toi de ce que t’a fait Amalek, en chemin, quand vous sortiez d’Egypte : comment il te rencontra dans le chemin, et tomba en queue sur toi, sur tous les faibles qui se traînaient après toi, lorsque tu étais las et harassé, et ne craignit pas Dieu ». 16 : 3-4 ; Phil. Elle demande à Mardochée que tous les Juifs de Suse jeûnent pour elle, pendant trois jours et trois nuits. Et le livre se termine en parlant encore de la grandeur de Mardochée. Notons que dans ce livre d’Estherles dates abondent. On appelait ce roi Assuérus, comme en Égypte, où tous les roisportaient le titre de Pharaon. Assuérus lui a conféré gloire, majesté, honneur et puissance. Livre d'Esther 1A LA DEUXIEME ANNEE du règne du grand roi Assuérus, le premier jour du mois de Nissane, Mardochée, fils de Jaïre, fils de Shiméï, fils de Qish, de la tribu de Benjamin, fit un songe. Cet avis fut approuvé du roi et des princes, et le roi agit d'après la parole de Memucan. Et Haman vit que Mardochée ne fléchissait point le genou et ne se prosternait point devant lui. Nous avons déjà vu que « Mardochée était grand dans la maison du roi », il « allait toujours grandissant » (9 : 4). Israël devait effacer la mémoire d’Amalek de dessous les cieux - « Tu ne l’oublieras pas » (Deut. 5 : 29). La troisième année de son règne, il fit un festin à tous ses princes et à ses serviteurs ; les commandants de l'armée des Perses et des Mèdes, les grands et les chefs des provinces furent réunis en sa présence. Pour Haman, le dénouement est maintenant tout proche (v. 13).