D'autres enfants naissent plus tard : Commode et son jumeau Titus Aurelius Fulvus Antoninus, mort jeune, en 161, Marcus Annius Verus Caesar en 162, un garçon du nom d'Hadrien qui ne survit pas et enfin, dernière enfant connue du couple, une fille du nom de Vibia Aurelia Sabina, née en 170 ou 171[110]. Tel est bien le sentiment Marc Aurèle supprime cependant une loi qui rend obligatoire la torture et la mort de tous les esclaves se trouvant dans les environs en cas d'assassinat du propriétaire[263]. Avidius Cassius annonce la mort de Marc Aurèle dans sa province, le fait déifier et se présente à son armée en habits d'empereur. La statue équestre de Marc Aurèle à Rome est la seule statue équestre romaine qui ait survécu à l'époque moderne, peut-être parce qu'elle est identifiée à tort au Moyen Âge comme une représentation de l'empereur chrétien Constantin le Grand, évitant ainsi la destruction infligée aux statues de personnages païens. Il pense que Marc Aurèle « commence à ressentir à nouveau le désir d'être éloquent, bien qu'il en ait perdu l'intérêt pendant un certain temps ». La nuit suivant l'annonce de son adoption, Marc Aurèle rêve qu'il a des épaules en ivoire qui lui permettent de porter de plus lourds fardeaux[48]. Whether you've loved the book or not, if you give your honest and detailed thoughts then people will find new books that are right for them. À la fin du règne de Marc Aurèle, Dion Cassius écrit un éloge funèbre à l'empereur, tout en décrivant le passage à Commode avec tristesse et regret : « [Marc Aurèle] ne jouit pas du bonheur qu'il méritait : [son corps], en effet, était débile, et, pendant tout le temps de son règne, pour ainsi dire, il éprouva de nombreux malheurs. En effet, lors de son accession, Marc Aurèle a transféré une partie de la succession de sa mère à son neveu, Comme Lucius et Marc Aurèle auraient tous deux participé activement aux opérations de secours, Champlin date les lettres entre Marc Aurèle et Fronton à l'été 162 ou au printemps 165, Association française d'histoire économique, L'historien Péter Kovács relève en 2009 que la localité ne prend le nom de. L'empereur, gravement malade, quitte Rome pour sa résidence d'été, une villa à Baïes, une station balnéaire de la côte de Campanie. ». Bandes dessinées, comics & mangas, humour, Bien-être, dans sa tête et dans son corps, Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale). Dernier grand monument du stoïcisme, les Pensées pour moi-même sont une source importante pour la compréhension moderne des philosophes antiques. Souviens-toi toujours aussi que le seul temps qu’on vive est uniquement le présent, c’est-à-dire un instant imperceptible ; et que, pour les autres parties de la durée, ou bien on les a vécues, ou bien on ne sait jamais si l’on doit les vivre. Cette adoption facilite son ascension sociale : il peut alors devenir d'abord responsable des questions monétaires impériales et plus tard tribun militaire dans une légion. Entre-temps, Lucius, qui a quitté l'Italie et est arrivé en Syrie après un long voyage, fait d'Antioche son « quartier général », passant les hivers à Laodicée et les étés à Daphné[158]. Une statue de Marc Aurèle se trouvait au sommet de la colonne mais disparaît au cours du Moyen Âge. On ignore dans quelle mesure les écrits de Marc Aurèle sont diffusés après sa mort. Ainsi, même si le sénat ne veut confirmer que lui, il refuse de prendre ses fonctions sans que Lucius ne reçoive les mêmes honneurs : le sénat est finalement contraint d'accepter et accorde à Lucius Verus les titres d'Auguste et d'Imperator. Petit-fils d'Arulenus Rusticus, l'un des martyrs de la tyrannie de Domitien, il est l'héritier de la tradition du Ier siècle de « l'opposition stoïque » aux « mauvais empereurs » ; le vrai successeur de Sénèque (par opposition à Fronton, le faux)[97]. Rappelons-nous les hésitations qu'on éprouve à traduire son titre Eis H'.auton : A soi-même, Réflexions, Méditations, Soliloques. A cette date, Trajan comme Alexandre auront, au regard du jeune empereur, perdu le plus clair de leur prestige : en contrepartie l'image de Marc-Aurèle s'impose à son admiration. Offres. Mais cet ulcère [...], « Au revoir mon souffle. Marc Aurèle naît sous le règne d'Hadrien. Il ne reviendra jamais à Rome[234]. Marc Aurèle aurait probablement préféré voyager et approfondir ses études[53]. Marc Aurèle passe également du temps avec la femme et la fille de Fronton, toutes deux nommées Cratia, avec qui il a des conversations légères[85]. À partir de 160, les tribus germaniques et autres peuples nomades commencent leurs premières incursions le long des frontières romaines du nord, notamment en Gaule et sur le Danube. Parmi les « actions généreuses » des empereurs romains peints pour la galerie du château de Choisy en 1765, le peintre Joseph-Marie Vien représente Marc Aurèle secourant le peuple (Amiens, musée de Picardie)[319]. Entre 155 et 161, probablement peu après 155, la mère de Marc Aurèle Domitia Lucilla meurt[107]. Il est consul romain en 140, 145 et 161. Gaius Aufidius Victorinus, gendre de Fronton, est nommé gouverneur de la Germanie supérieure[141] en 161 pour juguler l'invasion des Chattes tandis que Sextus Calpurnius Agricola, un autre proche de Fronton, est nommé en Bretagne pour contenir les troubles occasionnés par les Bretons[151]. La vermine a fait mourir Démocrite ; une vermine d’une autre espèce a tué Socrate. ». Les premières années de la vie de Marc Aurèle sont largement entourées d'incertitude[29]. De nombreuses populations germaniques s'installent alors dans les régions frontalières telles que la Dacie, les deux Pannonies, les deux Germanies et l'Italie elle-même. En Grèce, il participe également aux rites des mystères d'Éleusis[229]. Marc Aurèle rédige en grec, le soir venu, dans sa tente de commandement, l'ordre du jour qu'il s'intime à lui-même, composant ainsi, à l'aube du grand affrontement entre le polythéisme païen et les monothéismes juif et chrétien, ce bréviaire personnel de morale, qui ne laisse pas de nous interroger. Il conclut en s'informant de la santé de son ami et en lui disant « au revoir mon excellent professeur, homme de bon cœur »[155]. Eusèbe, plus soucieux de faire l'apologie des martyrs que de vérité historique, influence durablement la perception chrétienne de l'empereur[307] : suivant l'apologiste, Augustin d'Hippone cite Marc Aurèle dans son ouvrage La Cité de Dieu comme le quatrième des dix plus grands persécuteurs de chrétiens parmi les empereurs romains. Tête de la statue retrouvée à Sagalassos. En avril 145, Marc Aurèle épouse Faustine, âgée de 14 ans, comme prévu depuis 138[72]. Tertullien, contemporain de l'empereur et influencé par la Seconde Sophistique, le voit même comme un protecteur du christianisme, résultant de la gratitude de Marc Aurèle envers les chrétiens qui, dans la première guerre marcomane, ont supposément sauvé les romains en priant pour une pluie miraculeuse[305]. Les Annii Veri apparaissent à l'histoire au milieu du Ier siècle en Espagne romaine, dans la province de Bétique à Ucubi (Colonia Claritas Iulia Ucubi, aujourd'hui Espejo), une petite ville située au sud-est de Cordoue[15]. Le stoïcisme et Marc Aurèle en particulier affirment que l'homme est capable de rester indifférent peu importe la situation, positive ou négative. « Ô homme, tu as été le citoyen de cette grande cité ; que t’importe de l’avoir été cinq ans, ou seulement trois ? Après un bref séjour sur la frontière du Danube, Lucius Aelius retourne à Rome pour s'adresser au Sénat le premier jour de l'année 138. Ses fonctions de consul sont, au contraire, plus importantes, puisqu'il préside les réunions au sommet de l'administration de l'État. À paraître; Nouveautés; Meilleures ventes; Coups de coeur libraires Marc Aurèle sait alors qu'il doit attribuer le plus grand mérite de la victoire finale à son frère Lucius. Lucius ne se marie qu'en 164. Plongez-vous dans le livre Soliloques de Marc Aurèle au format Poche. et notes accompagnées d'une étude sur Marc Aurèle, le Stoïcisme et le christianisme et de documents annexes par Léon-Louis Grateloup. Ses premiers professeurs sont un affranchi grec prénommé Euphorio et un comédien nommé Geminus[38]. Marc Aurèle prépare alors une expédition pour contrer la rébellion et, afin d'affirmer le statut d'héritier de Commode, le fait venir de Rome pour le présente aux légions Danubiennes, lui confère la toge virile et le fait nommer prince de la jeunesse[216]. C'est sur le chemin, en janvier 169 que ce dernier meurt des suites d'une apoplexie près d'Altinum. Avidius Cassius atteint les deux métropoles jumelles de la Mésopotamie : Séleucie, sur la rive droite du Tigre, et Ctésiphon sur la gauche. Marc Aurèle se lasse de ses exercices, de prendre position dans des débats qu'il juge imaginaires. S'il n'existe pas de traduction française de ces 88 lettres, elles permettent de retracer le quotidien de Marc Aurèle en tant que César puis comme empereur ; leur style littéraire est celui de la correspondance et le propos des deux hommes est souvent d'apparence futile[83]. François-Xavier Selleret : De Gaulle - Jean Lacouture; Le Monde d'hier, souvenirs d'un Européen - Stefan Zweig De retour à Rome, celui-ci envoie des instructions précises aux gouverneurs provinciaux pour qu'ils ne préparent aucune réception officielle[159]. D'autres tutores, Trosius Aper, Tuticius Proculus, le géomètre et musicien Andro et le grammairien Alexandre de Cotyaion, décrit comme le principal érudit homérique de son temps, contribuent à sa formation entre 132 et 133. Cependant, les deux jeunes ne survivent pas longtemps ; Titus Aurelius Antoninus et Tiberius Aelius Aurelius, noms connus grâce à leur épitaphe, sont morts très tôt (fin 149) et sont enterrés dans le mausolée d'Hadrien[105]. En plus des verreries romaines de l'époque républicaine trouvées à Guangzhou le long de la mer de Chine méridionale[172], des médaillons d'or romains fabriqués sous le règne d'Antonin et peut-être même de Marc Aurèle ont été trouvés à Óc Eo, au Viêt Nam, qui faisait alors partie du royaume de Fou-nan près de la province chinoise de Jiaozhi (dans le nord du Viêt Nam). Tandis que son frère Lucius est engagé à l'Est contre l'Empire parthe, Marc Aurèle est occupé à Rome par des questions familiales. Il fait de la forteresse légionnaire de Brigetio son nouveau quartier général et c'est de là qu'il mène sa dernière campagne au printemps de 179, qui a pour but d'occuper définitivement une partie de la Germanie (Marcomanie) et de la Sarmatie[235]. « Marc Aurèle et Lucius font face personnellement à ces catastrophes » et les communautés italiennes touchées par la famine sont aidées, ce qui leur permet de s'approvisionner en céréales en provenance de la capitale[144]. Elle est menée par le prêtre Isidore, qui vient menacer la ville d'Alexandrie. Publius Martius Verus, gouverneur de Cappadoce, une puissante province romaine voisine de la Syrie, refuse de rejoindre Avidius Cassius et informe Marc Aurèle de l'usurpation en cours[215]. En 159 et 160, Faustine donne naissance à des filles : Fadilla et Cornificia, nommées respectivement en hommage aux sœurs décédées de Faustine et de Marc Aurèle[109]. Dans une affaire de falsification de testament portée à son attention par son ami Gaius Aufidius Victorinus, Marc Aurèle favorise un esclave, une décision citée par la suite par les juristes comme un précédent décisif[264]. Il ne se soucie guère d'Atticus, bien que Marc Aurèle finisse par mettre les deux hommes sur un pied d'égalité. Les empereurs autorisent la liberté d'expression, comme en témoigne le fait qu'un auteur de comédies nommé Marullus est capable de les critiquer sans subir de représailles. Il ne mentionne pas Atticus dans ses Pensées, bien qu'ils restent en contact au cours des décennies suivant son apprentissage[78]. Après les funérailles, Marc Aurèle est incinéré et immédiatement déifié. La dernière modification de cette page a été faite le 16 décembre 2020 à 00:04. : De Entière, la statue devait mesurer 4,5 mètres. Il manifeste un vif intérêt pour trois domaines du droit : la libération des esclaves, la protection des orphelins et des enfants, et le choix des conseillers municipaux (décurions). Sur une décision de Marc Aurèle et Lucius Vérus, les propriétaires n'ont plus le droit de vendre d'eux-mêmes des esclaves pour être utilisés contre des bêtes sauvages dans l'arène. Fin 136, Hadrien, en convalescence dans sa villa de Tivoli après avoir risqué de mourir d'une hémorragie, choisit Lucius Aelius comme successeur, l'adoptant contre la volonté de ses proches[43]. Cependant, ses contemporains chrétiens ne réagissent pas unanimement par un rejet. Lettre de Stanislas, roi de Pologne à la reine de France, sur son départ de Dantzick. Pour Gourinat, ces deux points de vue ont pour conséquence que, d'une part, la vie politique de Marc Aurèle lui coûte la réputation du philosophe, mais d'autre part, elle dicte une pratique politique qui ne le tente pas d'écrire des traités ou de passer son temps sur des spéculations théoriques très éloignées de la pratique[315]. À son tour, conformément aux demandes d'Hadrien, Antonin adopte Marc Aurèle, alors âgé de dix-sept ans, et le jeune Lucius Aurelius Verus, fils du défunt Lucius Aelius[49]. Lorsqu'il critique le manque de sincérité du langage conventionnel, Fronton se met à défendre celui-ci[91]. Cet héritier principal n'est autre que Faustine, la femme de Marc Aurèle[260]. Immédiatement après l'accession au pouvoir, Marc Aurèle promet à Lucius sa fille de onze ans, Lucilla, bien qu'il soit officiellement son oncle[131]. Photo Juan Camilo Martinez Otálvaro (2013) dimanche 24 juin 2018. L'Empire des Parthes, vaincu et partiellement soumis par Trajan près de cinquante ans plus tôt (114-116), revient donc pour renouveler ses attaques sur les provinces romaines de l'est à partir des anciens territoires de l'Empire perse[141],[148]. Marc Aurèle s'est en effet plaint d'une maladie dans une lettre précédente : « En ce qui concerne ma force, je commence à la retrouver, et il n'y a aucune trace de la douleur dans ma poitrine. La légitimité politique de Marc Aurèle s'en trouve ébranlée et l'empereur se doit de réagir énergiquement[196]. À la Renaissance, Marc Aurèle est redécouvert et de nouveau révéré comme un souverain idéal. Il s'agit peut-être de la ville portuaire de Kattigara, décrite par Claude Ptolémée (vers 150) comme étant visitée par un marin grec nommé Alexandre et située au-delà de la Chersonèse d'or (c'est-à-dire la péninsule Malaise)[173]. An icon used to represent a menu that can be toggled by interacting with this icon. Concomitamment, une coalition menée par les Bastarnes opère des incursions en Thrace puis en Asie Mineure[199]. Son père meurt alors qu'il est encore enfant et Marc Aurèle est élevé par sa mère et ses grands-pères. Il a également l'occasion d'exercer ses capacités oratoires en faisant des discours devant les sénateurs de l'assemblée, une formation essentielle pour un empereur[70]. Au retour d'Orient, après s'être embarqué pour l'Asie Mineure, il passe par Éphèse, puis Smyrne (où il rencontre Aelius Aristide) et enfin Athènes, où le philosophe cynique Zénon de Kition a fondé en 301 av. Un poste le long des champs Décumates est détruit et il semble que de nombreux habitants d'Europe centrale et du Nord soient dans la tourmente. Hadrien désigne un nouveau successeur le 24 janvier 138. Fronton exhorte Marc Aurèle à poursuivre les revendications de la famille, mais ce dernier, après avoir soigneusement étudié le dossier, préfère que la décision finale, qui nous est inconnue, soit prise par son frère[261],[262],[note 15]. je n’en ai joué que trois. Marc Aurèle est représenté deux fois au cinéma, dans La Chute de l'Empire romain d'Anthony Mann et Gladiator de Ridley Scott. Les deux films ont une trame similaire. Il est cependant mal vu de torturer un esclave pour recueillir des informations sur son maître, sauf si l'affaire concerne l'empereur ou est politique. Le temple dédié à la femme d'Antonin, Faustine l'Ancienne, devient le temple d'Antonin et Faustine[131]. Pendant la guerre romano-parthique, Marc Aurèle favorise peut-être l'ouverture de nouvelles routes commerciales avec l'Extrême-Orient. Fronton émet une interprétation peu charitable de la « conversion à la philosophie » de Marc Aurèle : « À la manière des jeunes, fatigués du travail ennuyeux », Marc Aurèle se tourne vers la philosophie pour échapper aux exercices répétés de l'entraînement oratoire[94]. À la suite de ces conflits, l'empereur prend les titres Germanicus (172) et Sarmaticus (175), mais, en même temps, il abandonne officiellement les titres Armeniacus, Medicus et Particus, qu'il ne souhaite plus conserver après la mort de Lucius Verus, puisque c'est à ce dernier qu'il faut attribuer leur création[203]. Cette décision, qui met fin à la série des « empereurs adoptifs », est fortement critiquée par les historiens ultérieurs, car non seulement Commode est un étranger à la politique et au milieu militaire, il est aussi décrit, déjà à un jeune âge, comme extrêmement égoïste et avec de graves problèmes psychologiques, excessivement passionné par les jeux de gladiateurs (auxquels il participe lui-même)[249],[250],[248]. Poche, Disponibilité: Il semble que Marc Aurèle soit réticent à l'idée d'assumer le pouvoir impérial, au moins au début, puisque l'Histoire Auguste le décrit comme « contraint » par le Sénat à prendre en charge la Res publica[117],[118],[note 10],[120]. Lettre de sa majesté Polonoise le roi Stanislas ecrite de sa main aux senateurs et a la noblesse Polonoise en l'année 1734, traduite de l'allemand en francios. En 160, Marc Aurèle et Lucius sont désignés consuls conjoints pour l'année suivante, peut-être parce qu'Antonin sent la fin de sa vie approcher[109]. Marc Aurèle est ainsi contraint à mener une longue et épuisante guerre contre les populations du Nord, d'abord en les rejetant et en « nettoyant » les territoires de Gaule cisalpine, de Norique et de Rhétie (170-171), puis en contre-attaquant par une offensive massive en territoire germanique (172-173) et sarmate (174-175), dans des affrontements qui durent plusieurs années[201]. L'image créée par Eusèbe, celle d'un empereur de l'ancien monde ayant gagné d'importantes guerres contre les Parthes et ayant ordonné la persécution des chrétiens, survit presque tout au long du Moyen Âge[308]. Pour la vie et le règne de Marc Aurèle, les biographies d'Hadrien, d'Antonin le Pieux, de Marc Aurèle et de Lucius Aurelius Verus sont largement fiables, mais celles de Lucius Aelius et d'Avidius Cassius ne le sont pas[3]. Ajoutez-le à votre liste de souhaits ou abonnez-vous à l'auteur Marc Aurèle - Furet du Nord Dion Cassius et les autres biographes racontent également certains épisodes particuliers de la guerre, comme le prétendu « miracle de la pluie », également représenté dans la scène XVI sur la colonne de Marc-Aurèle[204]. La nuit précédant le discours, il tombe malade et meurt d'une hémorragie plus tard dans la journée[46],[47]. Seul avec lui-même, sur les rives du Danube, au cours d'une de ses expéditions contre les peuplades qui assiègent son empire. Enfin vers la même époque, la péninsule ibérique est le théâtre d'une incursion de maures qui nécessite la réunion des provinces de Bétique et d'Hispanie citérieure sous une même autorité ainsi que l’intervention de Iulianus, déjà vainqueur des Costoboces[209]. Ce dernier refuse cependant de condamner à mort les sénateurs ayant participé à l'usurpation, principalement de peur de voir son règne terni par des actes peut-être jugés tyranniques[218]. D'après Dion Cassius, Avidius Cassius croit que Marc Aurèle est mort. Dans ses écrits, Marc Aurèle sait gré à Catilius d'avoir grâce à lui bénéficié « de bons professeurs à la maison »[38] : il reçoit en effet son enseignement à domicile, conformément aux tendances aristocratiques de l'époque[39]. Il est l'un des trois derniers bustes en or d'empereur romain ayant échappé au recyclage de l'or. Selon son biographe, c'était une façon de l'entraîner à gouverner l'État[69]. L'astéroïde (7447) Marcaurèle est nommé en hommage à l'empereur[322]. Hérode Atticus est un personnage controversé : Athénien extrêmement riche, peut-être l'homme le plus riche d'Orient, il est prompt à la colère, et ses compatriotes athéniens lui en veulent pour sa condescendance[76]. Celles qui se réfèrent en particulier aux coups et aux vols que je décrirai de manière à ce qu'ils sentent le fiel et la bile. La cérémonie n'est pas entièrement nécessaire, étant donné que la passation de pouvoir est pacifique et incontestée, mais elle constitue une assurance valable contre d'éventuelles révoltes de soldats[128]. Marc Aurèle et Faustine sont très occupés par les soins de la jeune fille, mais Domitia finit par mourir en 151[103]. Pourquoi donc tel événement passe-t-il pour un malheur plutôt que tel autre pour un bonheur ? À son retour de la campagne, Lucius est récompensé par un triomphe, le 12 octobre 166. Un nouveau fils, Tibère Aelius Antoninus, est né en 152. Marc Aurèle demande à Fronton de ne pas attaquer Atticus, d'abord par « conseil », puis comme « faveur », ayant déjà demandé à Atticus de s'abstenir de porter les premiers coups. Elles font partie des principaux ouvrages de ce mouvement philosophique, avec le Manuel et les Entretiens d'Épictète ainsi que l'œuvre de Sénèque[267]. Il prend alors le nom de « Marcus Aelius Aurelius Verus Caesar », nom dont Marc Aurèle se méfie : « Veille à ne pas tomber au nombre des Césars, à ne pas t’empreindre de leur couleur, comme cela s’est vu[62] »,[63]. Réplique de la statue au Capitole de Rome. ou entrez le nom de votre ville Offres. En 1939, un buste en or de Marc Aurèle est retrouvé à Avenches, en Suisse, dans une canalisation sous la cour du sanctuaire du Cigognier. », « Il a donné la preuve de son savoir non pas par de simples mots ou par la connaissance de doctrines philosophiques, mais par son caractère irréprochable et son mode de vie tempéré », « La raison, l'humanité, le sens du devoir et une conception non chrétienne de Dieu : voilà comment un roi doit être », « chef puissant d'un empire immense, qu'il gouverna […] avec justice et philosophe stoïcien », « Une considération bien faite pour te détourner de la présomption de la vaine gloire, c’est que tu ne peux pas te flatter d’avoir passé ta vie entière, du moins à partir de ta jeunesse, comme un vrai philosophe. Des renforts de nombreuses provinces impériales sont envoyés à la frontière parthienne[154]. Pour les citoyens éminents, l'exil est généralement préféré à la torture[265]. Il travaille avec minutie sur chaque cas, s'aide de l'avis du conseil impérial et traite toutes les affaires avec la même importance[255]. Il reprend donc son voyage pour arriver en été 176 en Égypte, où il reçoit une délégation de l'Empire parthe[219],[226]. Soliloques De Marc Aurèle Édité par Léon-Louis Grateloup Le Livre de poche Le Livre de poche Trouvez les offres des librairies les plus proches : trouvez moi. (5) L'œuvre de Marc-Aurèle devrait-elle être inscrite parmi les dissertations ou est-elle une « méditation » ? Fronton répond avec ironie et l'encourage à se reposer, à l'instar de ses prédécesseurs : Antonin pratiquait plusieurs loisirs, tels que le gymnase, la pêche et le théâtre, tandis que Marc Aurèle passe la plupart de ses nuits — blanches — à résoudre des affaires judiciaires. Les hypothèses sur les impacts globaux de la pandémie opposent des approches « minimalistes » — qui concluent à des effets limités et passagers ainsi qu'à une bonne résilience[188] — à des conclusions « maximalistes » — qui envisagent une mortalité de 20 à 25 % de la population de l'Empire à la fin du IIe siècle, engageant une phase de déclin[183]. Après ce décès, le princeps part pour la Syrie, s'arrêtant peut-être pour visiter la ville d'Antioche (qui s'était rangée du côté de Cassius), pardonnant à ses habitants, et y passant l'hiver. Selon Jörg Fündling, au siècle des Lumières, Marc Aurèle devient un auteur à la mode, notamment pour Voltaire. Le lendemain, le 7 mars 161, il convoque le conseil impérial et passe tous ses pouvoirs à Marc Aurèle, ordonnant que la statue d'or de Fortuna, qui se trouve dans la chambre des empereurs, soit apportée à celui-ci. You can write a book review and share your experiences. « Propriétés de l’âme raison- ... Les Soliloques, dans Œuvres de saint Augustin, Gallimard,, LES CONFESSIONS LIVRE X Confessions. Immédiatement après la mort d'Hadrien, Antonin s'adresse à Marc Aurèle pour lui demander de modifier les modalités de son mariage. La version du 17 octobre 2020 de cet article a été reconnue comme «, Jeunesse et premières fonctions politiques (121-161), Dernière offensive en Marcomanie et en Sarmatie, « ma mère, qui devait mourir à la fleur de son âge, a pu cependant passer avec moi ses dernières années, « il eut pour tous ses parents le même respect qu’il leur témoignait auparavant. Après le temps des philosophes, vint celui des martyrs, qui furent les premiers Témoins d'une foi nouvelle, mais aussi les derniers vrais " chrétiens ". Pars donc, le cœur serein ; car Celui qui te délivre est plein d’une bienveillante sérénité », « très prudent et consciencieusement juste », « Ah ! Mais cet ulcère [...] [note 4], je suis traité et je fais attention à ne rien faire qui puisse le gêner »[70]. [282] ». Un journal d'en France : soliloques, rencontres et paysages. On ignore les causes précises du mal qui emporte Marc Aurèle en à peine une semaine, dont la rapidité marque ses contemporains : tant la maladie que l'empoisonnement ont été évoqués[242]. Formats disponibles Il entretient par la suite une correspondance étroite avec Fronton pendant de nombreuses années. Marc Au Ses campagnes victorieuses contre les peuples germains et les sarmates sont commémorées par la construction de la Colonne de Marc-Aurèle et d'un temple[247]. Sextus Caecilius Crescens Volusianus, chargé de la correspondance impériale, est ainsi remplacé par Titus Varius Clemens, militaire brillant originaire de Norique et plusieurs fois procurateur[139], considéré comme quelqu'un de capable pour une période de crise militaire[140]. Il y aurait été placé afin de le protéger d'une menace étrangère, peut-être à l'occasion d'une invasion des Alamans. Des pièces de monnaie contemporaines commémorent l'événement, avec des cornes d'abondance croisées sous les bustes des deux petits garçons et la légende temporum felicitas, « béatitude des temps »[104].