Zone de transit économique mais aussi terrain de rivalités étatiques, ce détroit est un point tactique de la région malaise. Carrefour du commerce maritime mondial, le détroit de Malacca est la cible d’attaques des pirates malais et indonésiens depuis les années 1990, date à laquelle les forces armées américaines et soviétiques quittent l’espace maritime asiatique laissant ainsi la péninsule malaise sans patrouille (Frécon, 2009, 2). Les marines malaisienne, indonésienne et singapourienne ont augmenté leurs patrouilles à partir de juillet 2004[5] mais la géographie du détroit le rend quasiment impossible à sécuriser : il sépare la Malaisie de l'Indonésie, connues pour entretenir des relations houleuses, ce qui complique encore un peu plus les questions de sécurité[6]. La piraterie sévit dans le détroit de Malacca depuis des décennies. 1)  : 102-108. 3- Un passage vulnérable. Il existe deux routes maritimes alternatives[14] : Ces deux routes sont également exposées à la piraterie et au terrorisme. Le passage stratégique du pétrole et des ressources fait l’objet d’attaques de pirates depuis 1990. Mémoire [En ligne] : https://www.memoireonline.com/04/11/4452/Le-detroit-de-Malacca-enjeu-asiatique-et-mondial-majeur.html, Tags: détroit de Malacca, Piraterie maritime Outre-Terre, vol 6 (no1) : 209-215. 3. des routes maritimes vulnérables. Nathalie Fau, parle « d’un corridor énergétique », car plus de deux tiers des flux de pétrole et de gaz y transitent, ce qui est trois fois plus que ce qui passe par le canal de Suez (Fau, 2013, 5). Le détroit de Malacca près de Singapour, qui relie l'océan Indien et la mer de Chine et par conséquent le Pacifique, est un de ces verrous maritimes mondiaux susceptibles de poser problème. détroit de malacca; singapour; piraterie; Publié le 18/06/2015 18:47 Mis à jour le 19/06/2015 19:18 . Contemporary Issues, London, Oceana Publications Inc., 1982. Laute… Pendant longtemps, le détroit de Malacca était connu comme étant la zone la plus infestée de pirates au monde. Pflimlin, Édouard. Les actes de piraterie en Asie du Sud-Est reposent donc sur l’exploitation des failles de l’espace géopolitique asiatique. De plus, la Chine est également dépendante des approvisionnements maritimes dont 85 % transitent par le détroit de Malacca (Amelot, 2010, 6). Malaisie : le tanker piraté localisé près des côtes vietnamiennes. Navires à l’ancre, attendant de pouvoir accéder au port de Singapour . Le détroit de Malacca met en relation l’espace de l’Océan Indien – et ses ports de Karachi et Mumbai, en Inde - avec celui de la Mer de Chine méridionale. Réécouter Pirates ! 2- Un passage stratégique. (3/4) : Du détroit de Malacca au Golfe de Guinée : éradiquer la piraterie écouter (58 min) 58 min. Revue internationale et stratégique, vol 43 (no.3) : 48-54. Le détroit de Malacca devient rapidement l’une des routes navigables incontournables, car c’est le chemin le plus court entre l’océan Indien et l’océan Pacifique (Fau, 2013, 1). La piraterie a bouleversé plusieurs États et leur prise de décision quant à trouver … Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. 9Si la menace s’est un temps déplacée vers la mer de Chine méridionale, la présence d’actes de piratage dans le détroit de Malacca demeure une constante quisemble indépassable. CulturesMonde par Florian Delorme. Les dirigeants ont souvent compter sur des pirates dans la région pour maintenir le contrôle. qu’en réalité, comme le souligne l’Institut Maritime Malaisien (MIMA ), au maximum 0,01% des navires transitant par le détroit de Malacca sont victimes de piraterie. De plus, d’un point de vue opérationnel, ces déploiements navals doivent faire face à l’étendue des zones à surveiller : un couloir long de presque mille kilomètres dans le détroit de Malacca et plus de deux millions de kilomètres carrés dans la Corne de l’Afrique. Source :http://fr.fanpop.com/clubs/pirates-of-the-caribbean/images/31085953/title/jack-sparrow-wallpaper-photo. Toutefois, ce canal couperait la Thaïlande en deux, en isolant les provinces du sud, notamment Narathiwat, Pattani et Yala à la minorité musulmane, du reste du pays[12]. Plusieurs îles se trouvent dans sa partie méridionale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 2010. « Les enjeux économiques et géostratégiques du détroit de Malacca ». Le plus grand port est Kelang (en malaisien : Pelabuhan Klang), principal port de la Malaisie. 40 % des cas de piraterie dans le monde ont lieu dans les eaux indonésiennes, dont une … A détroit de Malacca B détroit de la Sonde C détroit de Lombok. 2012. La configuration méridienne du détroit de Malacca induit une double logique spatiale. Les attaques des pirates modernes évoluent vers plus de violence et soulève la question d’un terrorisme maritime qui inquiète les Etats-Unis, qui considère le sud-est asiatique comme le second foyer du terrorisme surtout à partir de 2001 (Frécon et Grant, 2004, 12-13). « La piraterie en Asie du Sud-Est ». Les problèmes d’engorgement et de sécurité dans le détroit de Malacca ont une incidence particulière sur les acteurs régionaux. Frécon, Eric. Embed. Les tensions et les risques Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique Mer Golfe de Thaïlande d’Andaman OCÉAN INDIEN Mer de Chine Sabang méridionale Lhokseumawe Belawan Satun Penang Lumut Phuket Tanjung Balai Malacca Port Dickson … EchoGéo. Documents (si l’outil numérique n’est pas disponible) : 26.06.20 - 8h40 26.06.20 - 8h50 . Les actes de piraterie relèvent donc d’enjeux stratégiques plus complexes touchant les pays connexes et s’étendant au-delà de leurs frontières. Source : https://asialyst.com/fr/2016/05/31/l-asie-royaume-de-la-piraterie/. Les attaques ont lieu généralement de nuit, sur des cibles d’opportunité, des … Géoéconomie, vol 67 (no. Mais pour la piraterie comme pour le terrorisme, la « grande peur » ne se nourrit pas de statistiques et il … Elle a ainsi proposé plusieurs projets de canal à travers l'isthme de Kra[10], épargnant ainsi 600 km de navigation[11]. En 2000, sur les 469 attaques ou tentatives d’attaque de navire répertoriées dans le monde, 242 avaient eu lieu en Asie du Sud Est, dont 75 dans le détroit de Malacca (Menindes, 2010, *50). Tiré des cartes du ministère de la Marine de Grande-Bretagne. 2015 a ainsi vu une augmentation au niveau mondial des actes de piraterie graves, près de 54, dont 38 rien qu’en Asie du Sud-Est. Le détroit de Malacca est emprunté par les deux routes principales de navigation qui relient l'Europe et le Moyen Orient à l'Asie Orientale. Le détroit de Malacca, enjeu asiatique et mondial majeur. Le détroit de Malacca (en malaisien : selat Melaka ; en indonésien : selat Malaka ; en thaï : ช่องแคบมะละกา ; en tamoul : மலாக்கா நீரிணை ; en chinois simplifié : 马六甲海峡 ; chinois traditionnel : 馬六甲海峽) est un long couloir maritime du sud-est de l'Asie situé entre la péninsule Malaise et l'île indonésienne de Sumatra, et reliant le détroit de Singapour, au sud, à la mer d'Andaman, mer bordière de l'océan Indien. • L’Afrique et la Péninsule arabique Alors qu’il y a une dizaine d’années, le principal foyer d’actes de piraterie se trouvait dans les eaux du Détroit de Malacca, depuis l’année 2008, de nouveaux foyers importants dans le monde doivent désormais être considérés. 2) : 249-271. « Le Japon et la lutte contre la piraterie internationale : golfe d’Aden et détroits en Asie du Sud-Est ». La présence des pirates dans cette zone remonte au début des années 1990. Cette maitrise passe par le contrôle des detroits et des canaux stratégiques. Découvrir l'Asie du Sud-Est – en français, https://asialyst.com/fr/2016/05/31/l-asie-royaume-de-la-piraterie/, https://www.memoireonline.com/04/11/4452/Le-detroit-de-Malacca-enjeu-asiatique-et-mondial-majeur.html, Les pirates indonésiens, une présence historique et un renouveau contemporain, THAÏLANDE – INTERNATIONALISATION DE PROBLÈMES LOCAUX – Le cas de l’aide aux travailleuses du sexe, BIRMANIE – MIGRANTS ET L’INDUSTRIE DE LA CREVETTE, VIETNAM – MIGRANTS INTERNES ET SUBORDINATION, PHILIPPINES – IMPÉRIALISME ÉTATS-UNIEN ET PROSTITUTION. L'une est dominée par des flux méridiens de nature essentiellement transocéanique formant un espace intégré et hiérarchisé centré sur le port de Singapour. Blogue sur l'Asie du Sud-Est © 2020 All Rights Reserved. Lorsqu’on nous parle de pirates, nous avons tous en tête l’image de Jack Sparrow sillonnant les mers à bord du Black Pearl. Au final, l’Etat doit encore chercher à s’imposer en reconnectant certaines zones grises aux pôles économiques et administratifs. Les chiffres des années suivantes sont variables, avec 104 incidents en 2015, 8 en 2018 et 30 en 2019[9]. Du détroit de Malacca au Golfe de Guinée : éradiquer la piraterie. Traductions en contexte de "détroit de Malacca" en français-anglais avec Reverso Context : La piraterie est également très active dans le détroit de Malacca. Néanmoins, la présence de ces bandits des mers reste d’actualité malgré leurs marginalisation au fil du temps. La piraterie dans l'océan Indien et celle pratiquée en mer de Chine sont devenues un problème majeur depuis les années 1990[6], le nombre d'attaques dans le détroit passant de 25 en 1994 à 220 en 2000[7], soit le tiers de la piraterie mondiale, avant de redescendre à 36 en 2008[8]. 4) 123-140. Outre-Terre, vol 25-26 (no. Source : Koh Keng Lian, Straits in International Navigation. 1-2 Un passage de plus en plus fréquenté. Le détroit de Malacca (en malaisien : selat Melaka ; en indonésien : selat Malaka ; en thaï : ช่องแคบมะละกา ; en tamoul : மலாக்கா நீரிணை ; en chinois simplifié : 马六甲海峡 ; chinois traditionnel : 馬六甲海峽) est un long couloir maritime du sud-est de l'Asie situé entre la péninsule Malaise et l'île indonésienne de Sumatra, et reliant le détroit de Singapour, au sud, à la mer d'Andaman, mer bordière de l'océan Indien. De part sa position géographique inédite, il permet de relier l’axe commercial est-ouest. Le rapport indique que « la Chine tisse des relations stratégiques le long des voies maritimes du Moyen-Orient à la mer de Chine méridionale qui suggèrent un positionnement défensif et offensif pour protéger les intérêts énergétiques de la Chine mais aussi pour servir ses intérêts sécuritaires globaux »[2]. Le détroit de Malacca est propice aux attaques : profitant d’un arrêt obligatoire au port, les pirates montent à bord, de nuit, et s’emparent facilement des biens et ressources situés sur des navires. Dans le détroit de Malacca, et dans une zone allant du Sud-Ouest de la mer de Chine au sud des Philippines et des eaux indonésiennes, la piraterie maritime demeure vivace. « Malacca : les pirates du détroit ». Posted 04 Mai 2019 by carolineb Les dynamiques économiques régionales 3. De plus, la dépendance de la Chine vis-à-vis du détroit de Malacca concernant ses exportations européennes l’a poussé d’une part à trouver de nouvelles alternatives mais surtout à se rapprocher des Etats riverains de Malacca notamment par le biais de financement d’aides de protection à la navigation et de coopération maritime. Situé entre la presqu’île de Malacca (Malaisie) et le détroit de Sumatra (Indonésie), le détroit de Malacca est l’un des couloirs maritimes les plus fréquentés au monde. Fau, Nathalie. Le détroit est placé sous la responsabilité de l’Indonésie, de Singapour, de la Thaïlande et de la Malaisie, membres de l’ASEAN et qui forment une unité d’intervention internationale contre la piraterie, la Malacca Straits Sea Patrol. Le rapport nomme ensuite « collier de perles » cette approche stratégique basée sur létablissement de liens diplomatiques et limplantation de bases navales depuis le Moyen-Orient jusquau sud de la Chine. in - Général, Malaysia. Zone vitale pour le Japon, le port de Malacca accueille 90% du pétrole issu du Moyen-Orient et 50% des ressources énergétiques consommées par le Japon (Pflimlin, 2012, 5). La Thaïlande a élaboré plusieurs plans afin de réduire l'importance économique du détroit de Malacca. Coordonner, Isabelle. Ce couloir maritime long de 800km est un point de passage essentiel qui relie le Moyen-Orient à l’Est de l’Asie. Quelques chiffres en témoignent : Cet important trafic et l'étroitesse du détroit dans sa partie méridionale en ont fait une zone privilégiée pour la piraterie et une cible potentielle du terrorisme. We Love WordPress 5.5.3 . La présence des pirates dans cette zone remonte au début des années 1990. De plus, sa largeur n’excédant pas les 74 kms, le détroit est une cible de choix pour les attaques en haute mer car il constitue un couloir peu profond et facilement accessible. 2-2 Un passage clef pour des acteurs majeurs. piraterie; détroit de malacca; golfe de guinee; Publié le 02/11/2015 18:42. Ils profitent ensuite d’un réseau de revente souterrain notamment avec le marché chinois afin d’écouler leur butin. Il constitue l'une des principales voies de passage entre l'océan Indien et l'océan Pacifique, reliant quatre des pays les plus peuplés au monde : l'Inde, l'Indonésie, le Japon et la Chine. Navires à l’ancre, attendant de pouvoir accéder au port de Singapour . détroit de Malacca; Piraterie : la répression porte ses fruits. En outre, son coût prohibitif laisse penser que ce canal ne verra pas le jour avant longtemps, malgré les désirs des hommes politiques thaïlandais[13]. Cependant, la présence américaine en Malaisie renforce la vulnérabilité chinoise (Frécon, 2009, 14). Frécon, Eric et Henri Grant. Or il est un haut lieu de la piraterie. Sous régime de « passage en transit » depuis la conférence de Montego Bay en 1982, Malacca est en effet une mer intérieure, un espace frontalier entre quatre États (Singapour, l’Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande). Menindes, Arnaud. Le détroit de Malacca est l'une des plus importantes voies de navigation au monde, et connaît un trafic équivalent à celui du canal de Suez[3]. Or tes ces passages utilisés sont aussi des lieux à risques. s’agir du détroit de Malacca, d’ormuz etc.. qui sont d’etroits passages maritimes. Historiquement la piraterie dans le détroit de Malacca était non seulement l'entreprise lucrative, mais aussi un outil politique important. 2-1 Un passage étroit. Enfin, l’Inde s’intéresse depuis peu à la Malaisie. En effet, soutenu par les Etats Unis, elle entend jouer un rôle militaire plus important dans la péninsule asiatique à travers le concept du « collier de perles » qui vise à investir massivement dans les ports en Chine, au Bangladesh, de la Birmanie ou encore du Pakistan afin de constituer progressivement « un collier » qui encerclerait la Malaisie et permettrait de contrôler les flux du détroit de Malacca (Menindes, 2010, Partie 1, A-b). Ce passage constitue la porte d’entrée des exportations mondiales vers la Chine et le Japon, notamment en ce qui attrait aux resources naturelles. Le détroit est long d'environ 850 km[1], s'étend du sud-est vers le nord-ouest et est d'une largeur comprise entre 50 km et 390 km, avec un resserrement de 38 km dans sa partie la plus étroite (entre le tanjung Tuan, en Malaisie et le tanjung Medang, en Indonésie). Les réseaux de pirates se maintiennent aussi dans le détroit de Malacca et dans le sud de la mer de Chine méridionale. 2013. Monde chinois, vol 29 ( no. Par La piraterie diminue dans le dÉtroit de malacca Publié le 21 novembre 2008 par Fouchardphotographe @fouchardphoto Les actes de piraterie ont nettement diminué dans le détroit de Malacca, un des principaux couloirs maritimes mondiaux dans le Sud-Est asiatique mais la plus grande vigilance doit être maintenue, a averti jeudi le Bureau maritime international (BMI).